Changement bobine +embrayage compresseur clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
didierbertoldi
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 23 août 2021, 18:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Changement bobine +embrayage compresseur clim

Message non lu par didierbertoldi »

Bonjour à Tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet concernant la climatisation sur un espace 4 2.0 dci 131chvx 25th phase 2 de 2010.

Il y a quelques temps, la clim a décidé de ne plus refroidir. J'ai naturellement tenté une recharge mais d'après mon garagiste il n'a pas été possible de recharger car le compresseur ne s'enclenche pas.

Après lecture des défauts, j'ai un DF090 qui est détecté. Je lis "commande compresseur, circuit ouvert". Après quelques recherches, il semble que ce soit l'embrayage ou la bobine d'embrayage qui soit HS.

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et comment l'avez vous résolu?

Si c'est le cas, est ce que quelqu'un a essayer de simplement remplacer l'embrayage et bobine pour ne pas avoir à ouvrir l'ensemble du circuit de clim.

D'avance merci à tous pour vos réponses.

A bientôt.

Didier
Didier
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3560
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Changement bobine +embrayage compresseur clim

Message non lu par Wutch »

Salut

Tu dois pouvoir tester l'embrayage. La prise ne doit pas être loin du compresseur, ca doit être 2 pins. Tu mets du 12v dessus et tu regardes si ca claque au niveau de l'embrayage.

Si ca claque pas, c'est probablement HS. On trouve des kits poulies/embrayage sur le net. J'avais pris ca car le roulement du mien commencait à faire du bruit. Faut chercher avec la ref de ton compresseur.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement bobine +embrayage compresseur clim

Message non lu par grostoto »

salut

s'il suffisait d'avoir un CO (circuit ouvert) en code défaut, et d'en déduire que la bobine est hs, les mécanos seraient heureux... quelle gain de temps...

Circuit ouvert, voici donc la liste non exhaustive des possibilités pannes
- le plus bète: le fusible..
- encore plus bète: le connecteur débranché
- plus complexe: relais hs (donc en général tout le bloc electronique à changer, ou peut ètre une soudure à refaire)
- plus facile: la bobine hs: un ohmetre suffit à le savoir..

il serait donc interessant que tu précises quelles ont été tes recherche pour en arrivé à la conclusion bobine hs:
- que donne la mesure ohmique de la bobine ?
- que donne le controle des fusibles
- que donne le controle de la connectique
et plus dur, que donne l'activation manuelle avec l'outil diag: entend le relais claquer ? entend tu la bobine claquer ?
didierbertoldi
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 23 août 2021, 18:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Changement bobine +embrayage compresseur clim

Message non lu par didierbertoldi »

Wutch a écrit : 03 sept. 2021, 21:20 Salut

Tu dois pouvoir tester l'embrayage. La prise ne doit pas être loin du compresseur, ca doit être 2 pins. Tu mets du 12v dessus et tu regardes si ca claque au niveau de l'embrayage.

Si ca claque pas, c'est probablement HS. On trouve des kits poulies/embrayage sur le net. J'avais pris ca car le roulement du mien commencait à faire du bruit. Faut chercher avec la ref de ton compresseur.
Bonjour Wutch,

Je te remercie pour ton message. merci pour ces informations. J'ai encore quelques opérations à faireavant d'avoir la certitude que c'est donc bien la bobine. Dans l'hypothèse ou ce serait bien la bobine, est ce que tu auraus quelques infos sur comment démonter bobine + embrayage?

D'avance je te remercie pour tout.

Didier
Didier
didierbertoldi
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 23 août 2021, 18:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Changement bobine +embrayage compresseur clim

Message non lu par didierbertoldi »

grostoto a écrit : 03 sept. 2021, 21:25 salut

s'il suffisait d'avoir un CO (circuit ouvert) en code défaut, et d'en déduire que la bobine est hs, les mécanos seraient heureux... quelle gain de temps...

Circuit ouvert, voici donc la liste non exhaustive des possibilités pannes
- le plus bète: le fusible..
- encore plus bète: le connecteur débranché
- plus complexe: relais hs (donc en général tout le bloc electronique à changer, ou peut ètre une soudure à refaire)
- plus facile: la bobine hs: un ohmetre suffit à le savoir..

il serait donc interessant que tu précises quelles ont été tes recherche pour en arrivé à la conclusion bobine hs:
- que donne la mesure ohmique de la bobine ?
- que donne le controle des fusibles
- que donne le controle de la connectique
et plus dur, que donne l'activation manuelle avec l'outil diag: entend le relais claquer ? entend tu la bobine claquer ?
Salut,

Je te remercie pour ton message et ces informations.
Les fusibles ont été vérifiés ainsi que les connecteurs. Sauf si je fais erreur, tout est OK.
Je n'ai pas vérifié les relais. Peux tu me dire où ceux-ci sont situés?

Je vais tenter de mesurer la resistance de la bobine.

Encore merci pour ton aide.

A bientôt,

Didier
Didier
Répondre