perte de puissance en charge

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Bonjour à tous,
Je fais appel au forum pour avoir un retour d'expérience sur le problème suivant:
Mon Espace 4 3.0 Dci phase 2 de 150000 km me fais des pertes de puissances sans aucun défaut. Dès que le moteur est en charge, il donne des à-coups.
Le phénomène à commencer cet été en Espagne suite à mon plein, j'ai mis deux flacons de nettoyant injecteur est le problème à disparu relativement rapidement.
Puis retour en France et le problème réapparait. Je me décide à l'envoyer chez mon agent Renault.
Au bout de 48 heures, je l'appelle pour avoir des infos.
Il m'annonce qu'à la valise, aucun défauts appariaient. Le garagiste me confirme que la voiture lui a bien fait le défaut lors de l'essai routier. Il m'annonce que pour continuer les investigations, il faut mettre la main à la poche! Je lui dit qu'on arrête les frais et que je la récupère.
J'en ai eu pour 164 euros et aucun résultat, c'est vraiment contrariant.
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par trej »

Ça sent les injecteurs qui auraient avalé de la crasse, un fond de cuve.
L'idéal serait de faire vérifier les injecteurs par un dieseliste, mais ça se fait de plus en plus rare.
Sinon sur le net y'a des boîtes qui testent / reconditionnent les injecteurs
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Camaro73 »

Aaaahh le 3 l DCI !!! Ça arrive fréquemment que ce soient les 2 électrovannes sur la pompe hp qui déconnent . Il suffit de les remplacer et c'est réglé .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Merci pour vos retours, je vais essayer de nettoyer mes injecteurs avec un produit en direct sans le mélanger au gasoil.
Si c'est les electrovannes, on devrait voir des problèmes de pression dans la rampe d'injection ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par EAime »

Mouais,

C'est un moteur connu pour "descendre" ses chemises....

C'est un moteur qui chauffe beaucoup, et qui, du coup, déforme ses chemises, lesquelles, à la longue, tombent sur le bas moteur.
Des chemises déformées altèrent le bon fonctionnement du moteur, d'où ces à-coups à chaud.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Honnêtement, je ne pense pas que cela soit un problème de chemise !
Mon agent Renault l'aurais diagnostiqué sans trop de problème.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par EAime »

Pfff,

Déjà qu'ils ne savent pas ce qu'est une BVA, alors un moteur ISUZU.... :(

Les 3/4 des casses de ces moteurs viennent de là.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Wutch »

Un problème de chemise ça ferait baisser les compressions, donc moi de pêche, démarrage plus difficile, moteur qui tourne pas rond.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par EAime »

Le problème de ce moteur, c'est qu'il fonctionne bien à froid, et tant qu'on roule cool.

C'est après, que cela se gâte ! :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Camaro73 »

Et probleme de chemise c' est direct un soucis de joint de culasse !!
Certains percent des trous dans le calorstat pour réduire la température . Et c'est efficace .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Chevrons »

Math 94 a écrit : 23 sept. 2021, 17:08 Merci pour vos retours, je vais essayer de nettoyer mes injecteurs avec un produit en direct sans le mélanger au gasoil.
Si c'est les electrovannes, on devrait voir des problèmes de pression dans la rampe d'injection ?
Merci
Bonjour à toi

J'ai eu des soucis identiques sur mon 3.0 dCi phase 2. Après avoir tenté un nettoyage de l'injection en direct, disparition du problème pendant 2 semaines puis ça a recommencé.

J'ai fait le diagnostique en roulant et en mesurant via Clip la pression de rampe commune actuelle et la consigne? On voyait bien qu'au moment des pertes de puissance le réel était totalement décalé / à la consigne

Du coup --> Changement des 2 électrovannes de régulation de pression de la pompe à injection et plus aucun problème.
Cela a été fait à 250.000km, la première fois à 80.000km sous garantie.

Pour y accéder il faut déposer le répartiteur d'admission, les tuyaux HP des injecteurs, le refroidisseur EGR et le collecteur d'admission avant.

Quelques photos :
IMG_1278.JPG
IMG_1284.JPG
IMG_1286.JPG
IMG_1289.JPG
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Wutch »

ca donne pas envie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par EAime »

C'est le moins que l'on puisse dire ! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Bonjour Chevrons,

Je te remercie pour ta réponse très explicite. Après avoir parcouru le forum, j'ai effectivement pensé aux électrovannes

Si je peux abuser, il faut prévoir quoi et combien de temps pour les remplacer?

Merci encore pour ta réponse, elle me redonne le morale. Je n'avait pas encore envie de m'en séparer car malgré sa fiabilité en dent de scie, c'est une excellente voiture familiale.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par EAime »

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Chevrons »

Math 94 a écrit : 27 sept. 2021, 12:13 Bonjour Chevrons,

Je te remercie pour ta réponse très explicite. Après avoir parcouru le forum, j'ai effectivement pensé aux électrovannes

Si je peux abuser, il faut prévoir quoi et combien de temps pour les remplacer?

Merci encore pour ta réponse, elle me redonne le morale. Je n'avait pas encore envie de m'en séparer car malgré sa fiabilité en dent de scie, c'est une excellente voiture familiale.
Je l'ai utilisé ce WE pour aider un ami à déménager, une superbe capacité de chargement, et un agrément au top sur la route pour y aller.
C'est un utilitaire avec un agrément de routière HDG.
L'agrément du 3.0 dCi avec la BVA6 est top

Ca dépend de tes compétences/habitudes à bricoler le bagnoles, tu fais quoi comme travaux ?
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Bonjour,
Je me débrouille plutôt bien, j'ai réalisé dernièrement le remplacement de la courroie de distribution. c'est pour me donner un idée, je vais avoir une petite semaine de vacances. je vais faire ça tranquillement.
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Chevrons »

OK dans ce cas tu devrais t'en sortir :D

Une grosse journée de boulot.
A prévoir un joint pour le collecteur d'admission avant sur la culasse (joint métal)
Je t'aurais dit 2 joints entre les 2 collecteurs et le répartiteur d'admission, mais plus dispo, donc à nettoyer et reposer (joints métal)

Et surtout une clé BTR de 5mm neuve et de qualité qu'il faudra meuler pour la raccourcir et dévisser les vis A

Pour la vis B, il faut légèrement limer le bossage du bloc (rien ne vient se visser dans le filetage) pour pouvoir passer la clé et sortir la vis.
InkedIMG_1286 - Copie_LI.jpg
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Merci pour les informations, je commence le démontage aujourd'hui. Mais je vais prendre mon temps. Je te fais un retour dans les prochains jours et encore merci. 👍
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Chevrons »

Top ! je suis curieux de voir le niveau d'encrassement de ton collecteur d'admission. Sur le mien c'était étonnamment propre à 250.000 km
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

OK, je vous ferais des photos. Aujourd'hui, j'ai déposé le répartiteur d'admission. Demain je continu, mais c'est une vraie usine à gaz. 😵
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Chevrons »

Top pour les photos, c'est toujours intéressant de voir les entrailles de la bête

Ahah, c'est le 3.0 dCi :lol:
Complexe mais plutôt bien pensé (pas de vis torx qui foirent, pas de vis serrées à l'angle qu'il faut changer, pas de pièces en plastique; alu et inox uniquement...)
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Hello,

Comme promis voici les première photos:
IMG_20210930_095338-ConvertImage (1).jpg
IMG_20210930_095346-ConvertImage.jpg
IMG_20210930_100824-ConvertImage (1).jpg
Un petit coup de nettoyage fera le plus grand bien.

Sinon, c'est une grosse galère pour démonter le refroidisseur EGR avec sa durite en dessous. :( Si vous avez une astuce, je suis preneur.

D'autres photos viendront.

A+
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par trej »

Decap' four mon amour :p
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Math 94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020, 19:22
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: perte de puissance en charge

Message non lu par Math 94 »

Merci pour le decap four, mais je connaissais déjà l'astuce. 😉 mais j'ai besoin de savoir comment on enlevé la durit qui se trouve sous le refroidisseur Egr, elle est vraiment mal placée !
Répondre