Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

Bonjour à tous,

J'ai fait hier la révision des 120.000 kms chez le constructeur. Dans l'après midi stupeur !! :shock: je reçois un coup de téléphone, le technicien m'explique qu'il y a un bruit d'engrenage qui vient de la boîte (boîte manuelle). Il a vérifié le niveau. Il me dit que ça peut tenir ?? OK. Mais il vaudrait mieux changer la boîte et à ce moment là faire l'embrayage en même temps.

J'ose à peine demander le prix avec une petite voie :oops: et ça tombe 4 à 5000€.

Voilà le truc. Alors le bruit si il y est il y est depuis l'achat du véhicule d'occasion à 80.000 kms. Depuis le début on se dit que le "moteur" est peu bruyant mais on n'a pas considéré ça comme une anomalie.

La question c'est comment faire confirmer le diagnostic ? Je vais pas allonger 5000 balles si le gus a un juste un acouphène !! Pour moi c'est pas évident ce bruit.

Je me suis demandé aussi si ça valait le coup de vidanger l'huile de boîte. Je crois que c'est lubrifié à vie mais peut être ça se tente.

Peut-être que le véhicule a tracté une caravane ? Mais je ne vois pas de trace de montage d'un attelage.

Si vous avez des avis je vous remercie de m'en faire part.
Soyez pas brutal je suis en état de choc :D :D
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2008
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par gege08 »

aucune boite n'est lubrifiée à vie, c'est du pipeau, même si les constructeurs affirment le contraire, mais ce n'est pas eux qui payent en cas de casse.
sur mon ancien monospace, je vidangeais la boite tous les ans, ce n'est pas pour 2l d'huile et le temps que ça prends (pour mon ancien phédra).
Dernière modification par gege08 le 21 oct. 2021, 19:50, modifié 1 fois.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
V8_Ben
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 31 août 2021, 21:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2014
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : The Race
Année : 2001
: : :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par V8_Ben »

Pas mieux que gege08, le coup de la boite lubrifiée à vie, c'est une légende qui ne convainc que les gens de chez Renault...

Donc oui, commencer par une vidange, c'est la base. Je ne connais pas bien les boites manuelles, pour n'en avoir eu que très peu dans ma vie d'automobiliste, mais je dirai que 120 000 kms avec la même huile c'est déjà beaucoup.
Donc ça ne pourra pas lui faire de mal.

Quand au diagnostic de chez Renault, c'est vraiment limite : "bon y'a un bruit, on sait pas trop d'où ça vient... ça peut tenir, mais dans le doute, ça serait pas mal de changer la boite..." :shock: :lol:

Je ne suis pas à ta place, mais tu devrais déjà commencer par déposer ton Espace dans un autre garage (généraliste sérieux, ou petit agent Renault qui aurait bonne réputation). Tu n'en dis pas trop, tu prétexte un bruit que tu n'arrives pas à identifier... Tu verras ce qu'ils te disent.

Ensuite, as-tu remarqué du jeu dans le levier ? Une difficulté à passer les rapports ? Autre symptôme qui pourrait faire penser à une boite HS ? Genre un bruit de roulement qui disparait quand tu débrayes ?
Mes véhicules :
- Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 175 BVA - 2014 - Initiale Paris
- Renault Espace III 2.0 16v BVA - 2001- The Race
- Renault Zoé Z.E.40 R90 - 2018 - Edition Limitée Star Wars
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

+1 avec les autres, vidange de la boîte! €35 les 3 litres de NFP 75w80 (il en faut 2,4) chez Mister-Auto et 20 minutes pour changer ça ne feront pas de mal. Les BV Renault sont fragiles et une bonne huile changée régulièrement ne fait que du bien, au niveau du maniement du levier aussi.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par marcus67 »

Salut
As tu ce bruit sur tous les rapports de BV ou plutôt en 4°et 5° ?
Et aussi si le bruit ( ou ronronnement ) est présent à l' accélération , même modéré voir vitesse stabilisé autour des 80km/h , ou (et) en décélérant ?

Et aussi , bruit veh à l'arrêt moteur tournant ?
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par fkp 94 »

le moteur aussi est lubrifié et refroidit à vie. inutile de le vidanger. d'ailleurs les pneus sont inusables ils sont en materiaux de synthese.

par contre il faut changer la boite regulierement, c'est plus economique.....
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

gege08 a écrit : 21 oct. 2021, 18:02 aucune boite n'est lubrifiée à vie, c'est du pipeau, même si les constructeurs affirment le contraire, mais ce n'est pas eux qui payent en cas de casse.
sur mon ancien monospace, je vidangeais la boite tous les ans, ce n'est pas pour 2l d'huile et le temps que ça prends (pour mon ancien phédra).
Bonjour, OK merci pour ta réponse.

Je vais faire cette vidange. Je suis pas spe donc j'écoute ce que dit le constructeur mais un peu de bon sens on comprend que ça ne veut rien dire cette histoire de lubrification à vie. Tu peux faire 200.000km avec une caisse comme beaucoup plus alors ça n'a pas de sens. Il y a bien une limite physique.
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

LeJeune6troeniste a écrit : 21 oct. 2021, 21:23 Bonsoir,

+1 avec les autres, vidange de la boîte! €35 les 3 litres de NFP 75w80 (il en faut 2,4) chez Mister-Auto et 20 minutes pour changer ça ne feront pas de mal. Les BV Renault sont fragiles et une bonne huile changée régulièrement ne fait que du bien, au niveau du maniement du levier aussi.
Bonjour, merci pour la réponse. Ok pour la vidange qui s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

V8_Ben a écrit : 21 oct. 2021, 19:22 Pas mieux que gege08, le coup de la boite lubrifiée à vie, c'est une légende qui ne convainc que les gens de chez Renault...

Donc oui, commencer par une vidange, c'est la base. Je ne connais pas bien les boites manuelles, pour n'en avoir eu que très peu dans ma vie d'automobiliste, mais je dirai que 120 000 kms avec la même huile c'est déjà beaucoup.
Donc ça ne pourra pas lui faire de mal.

Quand au diagnostic de chez Renault, c'est vraiment limite : "bon y'a un bruit, on sait pas trop d'où ça vient... ça peut tenir, mais dans le doute, ça serait pas mal de changer la boite..." :shock: :lol:

Je ne suis pas à ta place, mais tu devrais déjà commencer par déposer ton Espace dans un autre garage (généraliste sérieux, ou petit agent Renault qui aurait bonne réputation). Tu n'en dis pas trop, tu prétexte un bruit que tu n'arrives pas à identifier... Tu verras ce qu'ils te disent.

Ensuite, as-tu remarqué du jeu dans le levier ? Une difficulté à passer les rapports ? Autre symptôme qui pourrait faire penser à une boite HS ? Genre un bruit de roulement qui disparait quand tu débrayes ?
Salut, Et oui le diagnostic un peu rapide. Et tiens toi bien il préconise le changement de la boite plus de l'embrayage. Voilà un coup de téléphone dont je me rappellerais. Pendant une heure je savais plus ce que je faisais. J'étais sonné...mdr

Depuis je ne fais qu'écouter le bruit de la boîte. Elle fait un bruit et le moteur aussi...Quand à dire que c'est normal ou pas normal ?? Je ne peux pas répondre. Ce n'est pas assez significatif. Tout ce dont je me suis rendu compte c'est que c'est en 1/2/3 ième au moment d'une reprise de régime ou à l'accélération que le bruit augmente.

A la limite en 5/6 à 130 vitesse de croisière tranquille j'entends rien.

Mais sinon c'est sûr que la faire écouter à d'autres mécanos c'est faisable mais vu les messages que j'ai je vais faire cette vidange et je vois après si ça persiste.
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

marcus67 a écrit : 22 oct. 2021, 00:21 Salut
As tu ce bruit sur tous les rapports de BV ou plutôt en 4°et 5° ?
Et aussi si le bruit ( ou ronronnement ) est présent à l' accélération , même modéré voir vitesse stabilisé autour des 80km/h , ou (et) en décélérant ?

Et aussi , bruit veh à l'arrêt moteur tournant ?
Bonjour,

Oui c'est bruit à l'accélération. Surtout 1er puis un peu moins 2 puis un peu moins 3. En vitesse stable 5/6 rien. A l'arrêt rien. Décélération ça j'ai pas fait attention encore.
Le bruit moi il me semble léger. Personne se retourne quand je passe :D . Mais c'est subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

fkp 94 a écrit : 22 oct. 2021, 15:25 le moteur aussi est lubrifié et refroidit à vie. inutile de le vidanger. d'ailleurs les pneus sont inusables ils sont en materiaux de synthese.

par contre il faut changer la boite regulierement, c'est plus economique.....
Salut et oui ça tiens pas debout leur histoire. Ces boites sont réputées fragiles et pour les garder longtemps il ne faudrait pas les vidanger.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Fab83 a écrit : 23 oct. 2021, 18:17 Depuis je ne fais qu'écouter le bruit de la boîte. Elle fait un bruit et le moteur aussi...Quand à dire que c'est normal ou pas normal ?? Je ne peux pas répondre. Ce n'est pas assez significatif. Tout ce dont je me suis rendu compte c'est que c'est en 1/2/3 ième au moment d'une reprise de régime ou à l'accélération que le bruit augmente.

A la limite en 5/6 à 130 vitesse de croisière tranquille j'entends rien.
À faire confirmer par un mécano mais à priori pas les symptômes des roulements qui se font la malle. Qu'il y ai du bruit c'est normal, ce ne sont pas des voitures électriques. Sur nos deux Espaces, même BV refaite il y a un léger ronron en 2 en accélération très légère (cas de figure par exemple où on accélère lentement derrière un camion). Sur les autres rapports aucun bruit de boîte. Avant de réparer la boîte les bruits sont vite passés d'un sifflement constant au bruit dans pignons qui viennent toucher le carter, un bruit terrifiant pendant 7 heures de trajet autoroutier.

Comme disent les autres faire faire l'essai par d'autres pros, on saura vite qui a raison.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 oct. 2021, 20:54
Fab83 a écrit : 23 oct. 2021, 18:17 Depuis je ne fais qu'écouter le bruit de la boîte. Elle fait un bruit et le moteur aussi...Quand à dire que c'est normal ou pas normal ?? Je ne peux pas répondre. Ce n'est pas assez significatif. Tout ce dont je me suis rendu compte c'est que c'est en 1/2/3 ième au moment d'une reprise de régime ou à l'accélération que le bruit augmente.

A la limite en 5/6 à 130 vitesse de croisière tranquille j'entends rien.
À faire confirmer par un mécano mais à priori pas les symptômes des roulements qui se font la malle. Qu'il y ai du bruit c'est normal, ce ne sont pas des voitures électriques. Sur nos deux Espaces, même BV refaite il y a un léger ronron en 2 en accélération très légère (cas de figure par exemple où on accélère lentement derrière un camion). Sur les autres rapports aucun bruit de boîte. Avant de réparer la boîte les bruits sont vite passés d'un sifflement constant au bruit dans pignons qui viennent toucher le carter, un bruit terrifiant pendant 7 heures de trajet autoroutier.

Comme disent les autres faire faire l'essai par d'autres pros, on saura vite qui a raison.
Bonjour,

Tu dis "même BV refaite" puis après "Avant de réparer la boîte" ? Donc ca se répare les boites ? Et pour les réparer il faut un diagnostic précis. Non ? Parce que le mien de diagnostic est un peu léger là. Ceci dit ils étaient là pour faire la révision dans le cadre d'un forfait. Ils n'étaient pas là pour faire un diagnostic de boîte. Ils ne vont pas y passer l'après midi. Ils me l'ont signalé et à moi d'y retourner et de leur demander la vidange et si possible un diagnostic plus précis.

"un bruit terrifiant pendant 7 heures de trajet autoroutier" Ouais j'en suis clairement pas là tu vois. Moi je suis en mode c'est quoi le bruit anormal ? Je cherche.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par EAime »

Ecoute,

Ca fait 40 000 km que c'est comme cela, sans que cela ait empiré ?

Je serais tenté de dire : Ne touche à rien. 1 bonne vidange, de la bonne huile avec éventuellement un additif pour nettoyer l'ensemble, et c'est tout !
"Jette une oreille de temps en temps", et ça roule !!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

En fonction de ce qui ne va pas ça se répare oui, mais attention c'est une grosse opération. En faisant moi même la main d'œuvre 500€ de pièces environ pour la boîte + l'embrayage 300 et quelques €.

Je n'avais pas compris que ça faisait 40 000 km, dans ce cas je suis d'accord avec EAime je doute fort que la boîte soit sur le point de se mettre en orbite autour de la Terre. Entre les mécanos généraliste qui n'ont pas fait la vidange correctement et le dernier effort de la boîte il doit y avoir 3000 km à peine. Je pense qu'elle a commencée à rendre l'âme 10 000 km plus tôt quand quelqu'un à fait caler la voiture à 5000 tr/min en première, plus moyen de sortir la boite de première sans forcer comme un sagouin. Puis aucun problème jusqu'aux bruits. Donc elle se met rapidement HS.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
6pattes
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 141
Inscription : 19 août 2018, 14:38
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
finition : AVANTIME :
Année : 2002
: : :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par 6pattes »

En faisant une vidange, si l’huile est pailletée il y a un gros problème. Sinon il y a des chances que ce soit une petite maladie. Une analyse de l’huile ne coûte pas très cher et peut donner des infos sur l'état de la boîte.
Espace3, finition initiale, V6 24v , 2001, vert scarabée, sans option, 81800km en 09/18
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Espace443,5 »

Fab83 a écrit : 24 oct. 2021, 09:53
LeJeune6troeniste a écrit : 23 oct. 2021, 20:54
Fab83 a écrit : 23 oct. 2021, 18:17 Depuis je ne fais qu'écouter le bruit de la boîte. Elle fait un bruit et le moteur aussi...Quand à dire que c'est normal ou pas normal ?? Je ne peux pas répondre. Ce n'est pas assez significatif. Tout ce dont je me suis rendu compte c'est que c'est en 1/2/3 ième au moment d'une reprise de régime ou à l'accélération que le bruit augmente.

A la limite en 5/6 à 130 vitesse de croisière tranquille j'entends rien.
À faire confirmer par un mécano mais à priori pas les symptômes des roulements qui se font la malle. Qu'il y ai du bruit c'est normal, ce ne sont pas des voitures électriques. Sur nos deux Espaces, même BV refaite il y a un léger ronron en 2 en accélération très légère (cas de figure par exemple où on accélère lentement derrière un camion). Sur les autres rapports aucun bruit de boîte. Avant de réparer la boîte les bruits sont vite passés d'un sifflement constant au bruit dans pignons qui viennent toucher le carter, un bruit terrifiant pendant 7 heures de trajet autoroutier.

Comme disent les autres faire faire l'essai par d'autres pros, on saura vite qui a raison.
Bonjour,

Tu dis "même BV refaite" puis après "Avant de réparer la boîte" ? Donc ca se répare les boites ? Et pour les réparer il faut un diagnostic précis. Non ? Parce que le mien de diagnostic est un peu léger là. Ceci dit ils étaient là pour faire la révision dans le cadre d'un forfait. Ils n'étaient pas là pour faire un diagnostic de boîte. Ils ne vont pas y passer l'après midi. Ils me l'ont signalé et à moi d'y retourner et de leur demander la vidange et si possible un diagnostic plus précis.

"un bruit terrifiant pendant 7 heures de trajet autoroutier" Ouais j'en suis clairement pas là tu vois. Moi je suis en mode c'est quoi le bruit anormal ? Je cherche.
Salut,

Le diagnostic précis, tu ne l'as qu'une fois la boîte ouverte et que tu vois où sont les usures.

Ça veut dire qu'il faut immobiliser la voiture, que tu ne sais pas ce que tu vas découvrir en ouvrant. S'il n'y a rien de flagrant, tu es bon pour soit ne rien faire, soit faire du préventif à l'aveugle.

Si ça ne résout rien, un garage pourra difficilement te facturer quelque chose ("obligation de résultat oblige"), c'est pour cela que les gros garages préfèrent te changer la boîte, au moins ils n'ont pas le risque d'un démontage remontage pour leur pomme.

Tu verras si Renault te fait la vidange, ça dépend des garages...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Espace443,5 »

EAime a écrit : 24 oct. 2021, 10:01 Ecoute,

Ca fait 40 000 km que c'est comme cela, sans que cela ait empiré ?

Je serais tenté de dire : Ne touche à rien. 1 bonne vidange, de la bonne huile avec éventuellement un additif pour nettoyer l'ensemble, et c'est tout !
"Jette une oreille de temps en temps", et ça roule !!! :wink:
+1, vidange et c'est tout...
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Avatar de l’utilisateur
Fab83
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 15 août 2018, 15:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Fab83 »

LeJeune6troeniste a écrit : 24 oct. 2021, 10:16 Bonjour,

En fonction de ce qui ne va pas ça se répare oui, mais attention c'est une grosse opération. En faisant moi même la main d'œuvre 500€ de pièces environ pour la boîte + l'embrayage 300 et quelques €.

Je n'avais pas compris que ça faisait 40 000 km, dans ce cas je suis d'accord avec EAime je doute fort que la boîte soit sur le point de se mettre en orbite autour de la Terre. Entre les mécanos généraliste qui n'ont pas fait la vidange correctement et le dernier effort de la boîte il doit y avoir 3000 km à peine. Je pense qu'elle a commencée à rendre l'âme 10 000 km plus tôt quand quelqu'un à fait caler la voiture à 5000 tr/min en première, plus moyen de sortir la boite de première sans forcer comme un sagouin. Puis aucun problème jusqu'aux bruits. Donc elle se met rapidement HS.
Ok, moi je suis pas cap de faire une manip comme ça. Sur l'espace je fais pas grand chose en fait. Je m'éclate sur une vieille twingo qui à 17 printemps et qui me ravie. Au moins si je fais une bourde ça me coûte pas un bras et d'ailleurs j'en fais pas..😁
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par fkp 94 »

LeJeune6troeniste a écrit : 24 oct. 2021, 10:16 Bonjour,

En fonction de ce qui ne va pas ça se répare oui, mais attention c'est une grosse opération. En faisant moi même la main d'œuvre 500€ de pièces environ pour la boîte + l'embrayage 300 et quelques €.

Je n'avais pas compris que ça faisait 40 000 km, dans ce cas je suis d'accord avec EAime je doute fort que la boîte soit sur le point de se mettre en orbite autour de la Terre. Entre les mécanos généraliste qui n'ont pas fait la vidange correctement et le dernier effort de la boîte il doit y avoir 3000 km à peine. Je pense qu'elle a commencée à rendre l'âme 10 000 km plus tôt quand quelqu'un à fait caler la voiture à 5000 tr/min en première, plus moyen de sortir la boite de première sans forcer comme un sagouin. Puis aucun problème jusqu'aux bruits. Donc elle se met rapidement HS.
certaines boites ne disposent pas de pieces disponibles au public ou meme aux garages. ce qui imposent un remplacement pur et simple.

renault ne vendant pas non plus de pieces pour certaines boites. pas de pieces, pas de reparation. et inutile de penser qu'un roulement se trouve facilement, dans le cas d'une Pk les roulements ont des cotes specifiques qui les rendent introuvables chez les vendeurs de roulements.

on dit bravo qui ?
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Je n'ai eu aucun soucis pour trouver toutes les pièces dont j'avais besoin chez Renault. Quoi-que, le concessionnaire auquel je m'étais adressé manquait de compétence et le savait, il m'a donné le numéro du magasinier et je suis allé à la source, le magasinier. Auto Dauphiné Echirolles en région grenobloise, je recommande. 345€ les huit roulements et deux joints.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par fkp 94 »

tout depend du modele de boite/voiture....

va le voir et demande lui un roulement de pk1 :lol: c'est tellement introuvable qu'il n'y a meme pas d'eclaté de boite avec les pieces " d'usure". renault a du penser que c'etait tellement solide qu'il n'etait pas necessaire de fournir de pieces detachées ?

sur les pk6 (espace) chance tu en trouve, il faut dire qu'avec les casses qu'il y a eu c'est presque devenu du consommable.

alors qu'avec les materiaux modernes dont on dispose, une boite devrait faire au moins 500.000 kms
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par Wutch »

Oui, pour pk6 tu trouves des kits de réfection tout faits. C'est sûrement un peu plus cher, mais ça évite de chercher les différents roulements.
Perso ça tient depuis 70 000kms comme ça
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Elle devraient faire 500 000 mais ne le font pas.

D'une part ce n'est pas conçu pour: si conçu pour tenir 500 000 km plus de €€€ que si conçu pour tenir 200k.

D'autre part l'entretien joue énormément: une huile de qualité changée régulièrement fait un bien fou. Je tenais la Golf de mon grand-père (première main de 1995, 280k) pour indestructible, elle a survécue à une Audi 100 (usée à la corde, plus de 200k), une A4 (accidentée après les 100k), une classe B (accidentée à 260k après avoir consommé deux BVA) et une autre classe B encore en service (70k et des embrayages à changer, vive les temps modernes :lol: :lol: ).Puis il a 7 ou 8 ans une puis deux vidanges de sautées, vidange de boîte jamais effectuée: aujourd'hui elle attend dans le coin du garage une restauration, le moteur consomme 0.5L d'huile/100km, 2/3L de liquide de refroidissement/100km, boîte dont certains rapports ne passent pas toujours ou ne veulent pas rester engagés, etc. Le graissage à vie ça va si la vie est égale à 100 000 km.

Pour l'anecdote: je jette de temps en temps un œil sur le forum MX-5 France, j'adore la génération ND. Ces voitures sont comme l'Espace connues pour leur consommation de BV. Un forumeur, bricoleur, a à 3700km fait l'appoint de sa BV et a constaté un manque de 300ml sur une capacité de 2L. https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... &start=195 Si ça intéresse quelqu'un c'est en page 14.

@Wutch je ne savais pas qu'il y avait des kits complets mais je garde ça en tête pour la prochaine fois. Je compte bien dépasser les 400 000 km :mrgreen:

Edit: s'est quoi cette barre grisée en bas?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Stupeur ! Bruit d'engrenage dans la boîte

Message non lu par fkp 94 »

Wutch a écrit : 24 oct. 2021, 20:36 Oui, pour pk6 tu trouves des kits de réfection tout faits. C'est sûrement un peu plus cher, mais ça évite de chercher les différents roulements.
Perso ça tient depuis 70 000kms comme ça
c'etait limite livré dans le coffre tellement les pk6 sont fragiles :lol:
Répondre