Bruit de Roulement transmission- braquage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
olivier83430
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2012, 13:58
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Limited
Année : 2013
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Limited
Année : 2013
: : :

Bruit de Roulement transmission- braquage

Message non lu par olivier83430 »

Bonjour a tous et merci pour ce magnifique forum.

J ai un souci récurrent qui s accentue:

Bruit de roulement lors du braquage a très basse vitesse ( parking) , au début du braquage des roues , une sensation vibratoire de 2 secondes comme si ... Je roulais sur des carreaux de carrelage ou l on sent les joint de carrelage ( rigolez pas c est la seule image ressemblante) . Jusqu'à présent j avais eu ce souci lors du percement successif des 2 soufflets extérieur de cardan..a 1 an d intervalle...ou j avais dit a chacun des remplacements " tiens ça a disparue la vibration de braquage c était bien le graissage des cardans qui déconnait c est résolu" . Je précise , cela n apparaît qu au début du braquage lors du premier tour de volant..et puis ça disparaît. J ai testé la mise en rond point a vitesse ultra lente pour voir si c était le différentiel ...rien de ressenti.
Comme une sensation de manques de graissage ou huile sur des. Roulement a billes ou rouleau ayant du piquage de surface...ou sur une denture d engrenage avec ce même piquage a basse vitesse de rotation évidemment ça ne ronfle pas...vu que c a apparaît à très basse vitesse de rotation des roues comme de la crémaillère de direction...
Imitation sonore: un vrommm sourd de vibration de 2 secondes ( volant / châssis/ siège / fesses)

Quand je suis arrêtée et que en braquage immobile je sent la vibration de 2 secondes et 1/4 de tour de volant..j arrive à la reproduire en faisant le mouvement inverse du volant sur 1/8 de tour...

Dernier symptômes liée ou pas : lorsque j attaque une côte EN ligne droite depuis l arrêt , je sens un roulement de transmission ronronner a la fréquence de rotation de la roue comme si ...le roulement de palier intermédiaire de cardan était HS...mais je n ai jamais entendu un défaut de ce type donc sans certitude.

Globalement une impression de " raideur" mécanique... comme si on bouge quelques part métal /métal avec peu de graissage... Mais pas sans graissage..pas un bruit de frottement mais bien de roulement mal graissé.

Mes hypothèses : avec 130000 km et tout d origine dans la transmission SAUF disques et plaquettes Av et Ar.
Le premier bruit est apparu la première fois justement au changement disque plaquette AV et AR...sur le moment j ai cru a un rattrapage de jeu de plaquettes sur face de disque et puis ça s est installé de très occasionnellement a quasiment systématiquement à basse vitesse en parking.



Hypothèses : comme ça apparait au braquage je pense à ...

1- butée a billes de jambe d amortisseur HS..?..mais comment vérifier sans tout démonter ? ( Ma plus probable hypothèse !!)

2 -crémaillère de direction HS, via pignon d attaque ? Liquide de direction trop bas ( ma 2 ème principale hypothèse en fait !!) )? ( Mais Pas encore trouvé le bocal)...

3- boîte qui se vide et un pignon/ou roulement qui aime pas ? J y crois peu ..pas de fuite visible sans avoir enlever le carter a cette heure.

4- un 3 ème soufflet côté boîte HS et ronronement du tripode au début du braquage .?.. décidément.. après les 2 soufflet extérieurs...dur d accès pour le voir sans fosse. Hypothèse aussi assez probable ...

5 - un roulement de palier intermédiaire de cardan hs ? Qui travaille au braquage plus particulièrement...?

6 Un des roulements intégré des disques arrière avec un défaut ?

7 des plaquettes mal montée ? ( Notauto)..

8 - j ai 2 problèmes : l un de palier de cardan et l autre de ... butée d amortisseur..

Si vous avez déjà eu le coup,j apprécie votre avis affiné.

Merci a tous.
Espace IV 2.0 dci- 130 -2013 - 135000km - Toulon
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Bruit de Roulement transmission- braquage

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'ai eu le roulement scellé du soufflet de l'arbre de transmission gauche qui fuyait. Le tout remplacé par un arbre de transmission neuf avec soufflet, opération effectuée sur chandelles. Le roulement du palier d'arbre de transmission droit peut faire du bruit aussi.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
olivier83430
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2012, 13:58
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Limited
Année : 2013
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Limited
Année : 2013
: : :

Re: Bruit de Roulement transmission- braquage

Message non lu par olivier83430 »

Merci , je regarde sur le net ce roulement scellé... La fuite était de l huile de boite?

Et le bruit était il uniquement en début de braquage ( 1-2secondes..1/8eme de tour) ? Car ce détail est tellement caractéristiques .....
Merci
Espace IV 2.0 dci- 130 -2013 - 135000km - Toulon
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Bruit de Roulement transmission- braquage

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Fuite d'huile de boîte oui, mais pas de bruit. En général si bruit de transmission bah transmission. Les écrous en bout d'arbre sont-ils suffisamment serrés?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: Bruit de Roulement transmission- braquage

Message non lu par Florian »

Bonjour, parfois la barre stabilisatrice prend du jeu de gauche à droite et fait du bruit quand on braque les roues.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Répondre