Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

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Alain171
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Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par Alain171 »

Bonjour,

Mon espace IV a chauffé et la grosse durite de sortie du moteur a explosée -> surchauffe au niveau du calculateur !
Je n'étais pas au volant et je pense que la personne qui conduisait n'a pas arrêté la voiture lorsque le voyant chauffe s'est allumé :shock: :evil:

Bref, durite changée, elle refroidit et roule plutôt bien au dessus de 20-30km/h. En dessous (bouchon, feu rouges, ...), elle chauffe.
Pas d'huile dans circuit de refroidissement,
Pas de fumé blanche à l’échappement,
MAIS grosse pression dans le circuit de refroidissement en roulant
du LDR qui sort par le bouchon (j'en remet régulièrement)
ET test CO2 vire au jaune immédiatement,
donc Culasses fissurée/déformée ou Joint HS.

Espace IV 2009, moteur V4Y-715, 200.000 Km, Boite auto très souple. Bien entretenue.
N'ai pas trouvé de garagiste sérieux qui veuille s'attaquer au problème, j'hésite a faire moi-même dans mon temps libre.

Quels sont les pièges à éviter ? Les astuces, les conseils ?
La liste des pièces a changées vu que je dépose le moteur ?
Éventuellement une estimation du coût de remise en état le moteur ? (je sais, c'est compliqué sans voir la bête a terre :D )

Merci pour votre aide.
Alain
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si on a le temps et la motivation on peut se lancer dans tout... Faut pas avoir peur mais il faut tout de même réfléchir. Un garage avec de la place semble indispensable (mais on peut se passer d'un pont, même si ça facilite les choses), un minimum d'outillage et la doc. Il y aura des moments où on se décourage et où on fait des conneries mais c'est aussi une sacré expérience de faire re-rouler sa voiture et ça limite tout de même les frais.

Je ne connais pas le moteur donc pas la procédure mais si dépose culasse :arrow: remplacement des divers joints de la culasse et épreuve chez un pro, remplacement de la distribution en préventif. Si dépose moteur complète :arrow: tous le précédent + les autres joints accessibles, je pense notamment aux joints de sorti de vilo, ça ne coute que quelques euros mais si ce n'est pas fait ça peut laisser sur le bord de la route.

Le moteur à bonne réputation donc a priori pas besoin d'une réfection complète, même à ce kilométrage qui peut être perçu comme élevé par les escrolos qui veulent tout passer à la benne. Il s'agirait plutôt de l'occasion de faire une bonne grosse révision, remplacer les pièces sensibles en préventif (silent-bloc de barre stabilisatrice et triangles si ça n'a pas été fait récemment), bougies et bobines difficilement accessibles, une bonne vidange de la BVA.

Pour la procédure exacte et le détail des pièces internes au moteur, ça je n'en sais rien. Il y a un sujet quelque part sur le forum qui détaille une réfection complète de V4Y, malheureusement il n'y a plus les photos mais il doit y avoir les tarifs si mon souvenir est bon.

Bon courage!
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par Wutch »

Salut

Regarde le sujet de "chevron", il a fait ca sur le sien et bien détaillé le sujet.
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Chevrons a un V6 3.0dCi, pas un V6 3.5. Néanmoins l'architecture (et l'espace sous le capot :lol:) doivent être similaires.
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par TheStone »

.... ISUZU vs NISSAN
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par Wutch »

Ah oui mine, j'avais pas fait attention que c'était l'essence dont il était question.
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par EAime »

Envoie un message à forever71000.

Il a refait le sien, il y a quelque temps :wink:
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par fkp 94 »

Tu es bon pour trouver un autre moteur. penser que ca vient d'un joint ou des joints de culasse est un doux rêve. et pour cause : les joints sont plus solides que les culasses.

sans compter que pour te lancer dans une réfection de v4y il te faut :

un grand garage
un bon outillage
une bonne pratique de la mécanique (une très bonne)
beaucoup de temps
beaucoup d'argent (1 à 2 culasses à remplacer) + les kits hauts moteur + les a cotés.

Pour l'avoir fait, je le déconseille, ca te coutera bien plus cher pour ne pas avoir mieux qu'un moteur d'occase reposé sur ta voiture (qui te coutera deja un bras).

pour info il y a 6 ans une culasse nue coutait dans les 3000€ chez renault.
dernier point : le mr du v4y. pas le général, celui réservé aux concessions qui détaille précieusement le démontage/remontage d'un v4y. quasi introuvable, j'ai du insister pour l'obtenir.
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par trej »

Si le MR sont tu parles c'est la NT 3684A (77 11 319 020), je l'ai en version papier, je peux essayer de la scanner si besoin.
C'pas si simple.

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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par EAime »

trej a écrit : 06 déc. 2021, 20:58 Si le MR sont tu parles c'est la NT 3684A (77 11 319 020), je l'ai en version papier, je peux essayer de la scanner si besoin.
A scanner de mail à mail !

Il n'est pas question de la voir apparaître sur le Forum ! :wink:
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par trej »

Évidemment, j'ai bien noté les précédents avertissements :)
(même si le principe de brider l'accès à la réparation d'un moteur qu'on a acheté et qui n'est plus vendu m'échappe....)
C'pas si simple.

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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par EAime »

trej a écrit : 06 déc. 2021, 21:05 Évidemment, j'ai bien noté les précédents avertissements :)
(même si le principe de brider l'accès à la réparation d'un moteur qu'on a acheté et qui n'est plus vendu m'échappe....)
Propriété industrielle et intellectuelle, entre autres...... :?
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par trej »

EAime a écrit : 06 déc. 2021, 21:07 Propriété industrielle et intellectuelle...... :?
Si je voulais refabriquer le moteur moi-même pour en faire commerce, d'accord.
Mais là on ne parle d'une pas de gagner de l'argent, de deux pas de refabriquer des pièces, et de 3 de devoir acheter des pièces à Renault pour réparer le moteur.

L'idée de dire : "c'est notre moteur, on préfère ne rien dire, arrêter de le réparer, et qu'ils disparaissent tous, plutôt que de laisser des passionnés continuer à faire vivre ce patrimoine", ça me rend dingue.
Surtout quand on voit le boulot fait par les concurrents avec l'aventure Peugeot, notamment...

Enfin bref, c'est illégal, je ne le ferais pas :?
C'pas si simple.

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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par LeJeune6troeniste »

L'Aventure Peugeot c'est des scélérats, pour avoir vu leur comportement auprès d'un club à but non lucratif pour pouvoir s'en mettre plein les poches aux frais de passionnés je peux vous dire que ça fait mal au cœur.

Citroën au contraire avait, à l'époque, vendu tout le stock de pièces restant à moindres frais à ce même club afin de pouvoir faire rouler les voitures, avec pour seules condition une revente non lucrative et l'accès des concessionnaires aux pièces pour réparer les voitures de leurs clients.

Si seulement la même mentalité se retrouvait aujourd'hui bien des voitures rouleraient encore...
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par trej »

Ah, j'ai eu de bons échos au contraire...
En tous cas, eux ont pour but de continuer à faire rouler les voitures. Qu'ils ne le fassent pas gratis, ça ne me choque pas tellement...
Quand tu vois qu'un "y" d'arrivée d'air était vendu 60€ par Renault (sûrement moins de 10€ en sortie d'usine...), et qu'aujourd'hui en trouver un est une gajeure, même à 300€... Non seulement c'est ultra onéreux, mais c'est même souvent simplement impossible.
C'pas si simple.

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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bien sur!

La concession a essayé de me vendre des agrafes en plastoc qui valent 10 centimes pour 2,30€ :lol:

Pour l'instant en pièce Renault il n'y a que les roulements de BV qui m'ont convaincu de leur valeur (c'est à dire qu'ils ne me paraissent pas être une arnaque).
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par Alain171 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Pas toutes très rassurantes 😃

Je pense aussi qu’il faudra sûrement changer une ou deux culasses car les joints en métal sont probablement plus résistants que l’aluminium des culasses 🥲

La question est est ce faisable dans mes temps libres ou est ce pharaonique comme boulot 🧐

Je me demandais aussi quelles étaient toutes les pièces à changer (pompe à eau, chaîne, …).

Merci pour votre aide
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par TheStone »

.... c'est quoi tes temps libres et ta compétence en mécanique :?:
:idea: .... pour ma part ce serait une utopie sur ce moteur, mais jouable sur un bon vieux J8S :wink:
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LeJeune6troeniste
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par LeJeune6troeniste »

En effet ça dépend des compétences et possibilités chacun mais ce n'est pas pour autant que c'est impossible.

Perso pour mon projet de remise en route j'ai eu accès à un garage indéfiniment et je me suis lancé avec un cric, des chandelles, un jeu de douilles 1/2 pouce de qualité, deux rallonges, quelques pinces et tournevis et un marteau. J'ai du en plus emprunter une chèvre.

En plus j'avais pour seule expérience en mécanique une semaine de stage dans un garage et le remplacement d'une ampoule.

J'ai mis plus d'un mois et demi à temps plein pour mener à bien la réfection de la BV, comme quoi c'est possible. Néanmoins j'ai fait une bourde qui a coutée cher et plusieurs petites qui m'on découragées en cours de route.

Pourquoi est-ce particulièrement difficile d'attaquer un V4Y qu'un J8S? Moteur alliage donc un peu plus sensible aux serrages, plus complexe donc nécessitant plus de rigueur pour ne rien perdre et plus gros donc plus difficile de se faire de la place sous le capot. Cependant de dire que cela relève de l'utopie, je n'en suis pas si sur.

Pompe à eau, chaines et tendeurs sont évidemment à remplacer, ne serait-ce qu'en préventif - l'accès catastrophique devient royal.

Pour se faire une idée du travail sur un 6 cylindres alliages sans expérience dans un garage minuscule, la chaine Youtube "Man in a Garage" détaille la réfection du M96 Porsche (mais il refait la bas moteur aussi). Alain171 tu dois pouvoir t'y attaquer, mais tu dois être préparé à y passer beaucoup de temps et pas mal d'argent.

La seule variable est l'état des culasses qui peut faire exploser le budget.

Je ne veux pas donner l''impression que je force ce projet, je ne me fonde que sur mon expérience personnelle en tant que passionné, expérience personnelle que a été fabuleuse pour moi. Mon conseil est, si tu as le temps la place et la motivation (je répète, tous indispensables!!!), de lever la voiture et déposer le moteur pour pouvoir déculasser. Si les culasses sont récupérables dans ce cas se lancer dans la réfection du moteur est économiquement justifiable, si non il ne te reste plus qu'à trouver un moteur d'occasion, le réviser et le monter, et faire une table basse avec l'ancien!

Idéalement le moteur est récupérable, même si cela coute un peu plus cher :arrow: c'est une valeur sure, tu connais ce moteur particulier depuis des années alors qu'un moteur d'occasion peu cacher toute sortes de surprises. Il n'y a qu'à voir le sujet de forever71000, moteur de 92 000 km bien entretenu cassé après quelques milliers de kilomètres.

viewtopic.php?f=48&t=32833&hilit=réfection+moteur+V6
viewtopic.php?f=9&t=30890&hilit=aventure+v6

A toi de voir si tous ces efforts en valent la chandelle!
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par EBo »

Bonsoir,

sur labaie :
le manuel : 5€
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2074395307.htm
un moulin : 890 €
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1895757282.htm

Bon courage.
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TheStone
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 déc. 2021, 10:25 ....
Pourquoi est-ce particulièrement difficile d'attaquer un V4Y qu'un J8S? Moteur alliage donc un peu plus sensible aux serrages, plus complexe donc nécessitant plus de rigueur pour ne rien perdre et plus gros donc plus difficile de se faire de la place sous le capot. Cependant de dire que cela relève de l'utopie, je n'en suis pas si sur.
....
.... l'utopie c'était pour moi, du fait de mes compétences et outillage, j'en suis resté à la mécanique agricole du XXé siècle :wink:
.... à ma connaissance ce bon vieux J8S est aussi un moteur alliage :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Après vérification le J8S est bien un moteur alliage (bloc et culasse) avec chemises en fonte! Moderne le moulin! :mrgreen: J'étais parti du principe que c'était un moteur en fonte car diesel, comme le bloc qui sert de base à mon F4RT :oops:

Les moteurs modernes peuvent certes être plus complexes mais les lois de la physique n'ont pas changées depuis le XXe siècle. 24 soupapes au lieu de 8 ça à beau faire trois fois plus, ce sont à peu près les mêmes et l'opération à réaliser est comparable, il ne faudra que plus de temps. Ça ne se complique que dans le calage de la distri mais en suivant au pied de la lettre la doc ça devrait bien se passer, surtout moteur à terre.

Peut-être que c'est juste moi qui n'est pas suffisamment peur des ingénieurs :lol:

À moins de changer drastiquement le moteur (rotatif? :roll: :mrgreen:) il n'est que question d'échelle et quelques autres bricoles. Ce n'est que mon avis mais je pense que même néophyte, rigueur, concentration et application peuvent permettre de venir à bout de bien des choses. Et le cas échéant il y a ce beau forum! :roll: :lol:
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par grostoto »

je suis assez d'accord...

tout dépend du temps dont il dispose, et du budget. car économiquement et en temps, c'est plus rapide de changer le moteur que de réparer celui la.
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 déc. 2021, 21:12 Après vérification le J8S est bien un moteur alliage (bloc et culasse) avec chemises en fonte! Moderne le moulin! :mrgreen: J'étais parti du principe que c'était un moteur en fonte car diesel, comme le bloc qui sert de base à mon F4RT :oops:

Les moteurs modernes peuvent certes être plus complexes mais les lois de la physique n'ont pas changées depuis le XXe siècle. 24 soupapes au lieu de 8 ça à beau faire trois fois plus, ce sont à peu près les mêmes et l'opération à réaliser est comparable, il ne faudra que plus de temps. Ça ne se complique que dans le calage de la distri mais en suivant au pied de la lettre la doc ça devrait bien se passer, surtout moteur à terre.
...........
:idea: .... même si les lois de la physique n'ont pas changé, la gestion de ces lois ont bien évolué sur les moteurs dits modernes du fait de l'électronique, ce qui n'est pas le cas sur ce bon vieux J8S :wink:
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Re: Changement culasse sur un 3.5l V6 V4Y-715

Message non lu par grostoto »

enfin, dévisser et revisser des vis et des écrous, cela ne change pas..
si on sait le faire sur un J8S, on sait le faire sur tout les moteurs.
on parle de réparer le moteur, pas de refaire l'electronique..
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