Frein de parking à contrôler - Résolu

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Frein de parking à contrôler - Résolu

Message non lu par Chevrons »

Bonjour à tous,

J'ai récemment rencontré un problème de frein de parking.

Il était 100% fonctionnel mais j'avais le message frein de parking à contrôler.
fp1.jpg
Voici le défaut : DF045 Contacteur de serrage redondant.
fp2.jpg
La palette de commande du frein de parking comporte 3 contacteurs : un contacteur de serrage, un 2ème contacteur de serrage (redondant) et un 3ème qui est le contacteur de desserrage.

Lorsqu'on vient tirer doucement la palette pour serrer le frein à main on entend bien deux clic distincts.
Le premier contacteur intervient dès que la palette décolle de sa position de repos, puis vient un deuxième clic (qui est celui du contacteur redondant) vers la fin de course de la palette.

Pour serrer le frein à main il suffit que le calculateur reçoive l'info du premier contacteur de serrage.

En revanche (et c'est dans cette condition que le défaut apparaissait) pour desserrer il faut avoir actionné les deux contacteurs de serrage (= palette tirée à fond) + celui du desserrage (appui sur le bouton du milieu).

Dans mon cas le contacteur redondant de serrage restait toujours en position inactif, d'où le défaut.

J'ai démonté la palette et vérifié le bon comportement des contacteurs avec un multimètre et RAS de ce coté là.
Une des causes possibles de ce défaut DF045 est le "grippage" mécanique d'un contacteur, déjà vu quelques cas sur les forums

J'ai donc pris la doc technique et vérifié la continuité de la ligne de commande qui va de la palette jusqu'au frein de parking.
C'est là que j'ai découvert la panne.
Sous le plancher se situe un faisceau qui relie le calculateur de frein de parking et la jauge de carburant sous caisse au faisceau habitacle.
Il passe au niveau de l'ouverture qui donne accès au réservoir.
fp3.jpg
Je le démonte et teste la continuité de la ligne de commande --> pas de continuité.

Après avoir dépiauté le faisceau, j'ai trouvé le coupable.
IMG_0319.jpg
IMG_0320.jpg
Les câbles sont protégés par une gaine tissu, et le faisceau est plaqué contre le plancher sous la caisse. J'imagine qu'il devait y a voir un léger mouvement car la protection était abimée, jusqu'à mettre à nu ce câble vert, qui s'est ensuite oxydé et coupé en 2.

Après réparation plus de soucis, j'ai reposé l'ensemble en ajoutant une gaine plastique pour éviter un risque de blessure du faisceau.

J'espère que cela pourra servir à d'autres. Si vous rencontrez un souci électrique sur votre frein de parking sans avoir d'outil de diag ou de schéma électrique, la vérification visuelle de ce faisceau pourra peut être aider :)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour cette contribution
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Message non lu par gege08 »

belle recherche
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Message non lu par EAime »

Merci pour ce retour !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
moonspped
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 46
Inscription : 11 sept. 2011, 17:53

Re: Frein de parking à contrôler - Résolu

Message non lu par moonspped »

Bonjour Chevrons,
Je rencontre exactement le même problème que toi. Le frin est 100% fonctionnel mais j'ai me message au tableau de bord.
J'ai voulu tout d'abord démonter la palette mais j'avoue ne pas savoir comment cela se démonte. Je suppose qu'il y a des clips mais je n'ai pas oser forcer de peur de casser quelque chose.
Peux-tu m'aider et me dire comment je dois procéder pour la dépose , ainsi que comment vérifier le comportement des contacteurs avec un multimètre ?
Je suppose qu'il faut tester ça sur la carte électronique.
Désolé mais je suis novice dans tout cela.
Merci par avance de ton aide.
G.Espace IV 20. dci 175cv 07/2006 -175000 kms
Répondre