2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

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leevay
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2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je me retrouve dans une situation compliqué , je vous explique :

Renault Espace IV de 2011 2.0 DCI 150 M9R BVM . 275 009km
Tout fonctionnais a merveille sans soucis particulier jusqu’à dimanche .
SAmedi matin démarrage normal petit roulage pour aller en foret +-10km pause le temps de la balade 1h30 puis retour chez moi parfait vers 13h .
Vers 16h20 je m’apprête a reprendre la voiture j'appuie sur le bouton de démarrage le moteur démarre et après 5-6 seconde de ralenti instable cale . Je me dit tien le moteur a calé ?? je tente plusieurs démarrage et même résultat depuis lors .
Je précise que je suis mécanicien amateur j'ai vérifié toutes les durites d'air le boitier papillon, la pression de rampe avec la valise Delphi 228bars j'ai tester de débrancher un certain nombre de composant (Débitmètre ; Egr qui a été changer il a 6 mois en neuf, capteur pression turbo .je ne trouve rien d'anormal a première vu et on fini par le même résultat . Au bruit on dirais que le moteur étouffe .
Le seul et unique défaut qui ressort a la valise est le DF 645 Régulation position du volet d'air à l'admission - Défaut Bus - Permanent .
Quand j'efface il ne revient pas tout de suite uniquement après de nombreuse tentative mais aussi quand la batterie faiblis.

J’espère pouvoir trouver de l'aide car j'avoue que je ne vois pas trop vers ou chercher .
Je vais ce matin faire des essai de lecture direct en tentant de démarrer sur la position contrôlé du volet d'air la rampe etc et si j'y arrive je vous mettrais les data sur le post.

Merci a tous ;)
leevay
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

Vidéo des données collecté ce matin :
le capteur de position de volet d'air reste a 0 mais je ne sais pas trop quoi en penser .
https://youtu.be/JiCFq-pW2rk
grostoto
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par grostoto »

ouvre le volet étouffoir manuellement, et voit si c'est mieux.

reste à savoir s'il se ferme car le moteur cale ou si le moteur cale car le volet se ferme... :lol:
leevay
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

j'ai pris une vidéo le volet fait bien son office j'ai même mis du start pilote et sa tien pas le ralenti même au start pilote donc j'avoue je m'interroge vraiment d’où sa peut venir ???
Painchocolat19
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
plus assez de gazole dans le réservoir :?:
C'est arrivé à d'autres.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par Jeancat »

Ça ressemble à un problème d'arrivée de gasoil. Si ça démarre c'est que la compression est bonne et la distribution bien calée.
Problème de colmatage dans le réservoir ou au filtre à gasoil ?
Manque d'air aussi, ça peut être possible.
Tu as de quoi chercher...
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par Garenne »

Je commencerais aussi par une simple inspection / remplacement du filtre à GO.
leevay
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

Bonjour !
D'abord merci a tous ! Effectivement les deux pistes pour moi sont l'air et le gasoil .
J'ai pensé a l'air en premier j'ai démonté la durite d'arrivé d'air sur l’Étouffoir pensant que celui ci restais fermé mais non il fonctionne bien ouverture a 100 % et ce ferme si je commande l'extinction moteur avant le calage du moteur . j'ai aussi pensé au gasoil mais la pression dans la rampe me parais correct . Pour info j'ai fait le plein et parcourue 200km avec celui-ci je fait changer le filtre ce matin et je revient vers vous .
Je ne connais pas tout les élément qui constitue l'arrivée d'air sur ce moteur mais elle ma l'air très simple sur ce moteur .
Merci a tous pour votre participation !
yves78
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par yves78 »

Côté débitmètre (fixé au filtre à air), ça fonctionne bien ? Vérifier si il n'est pas colmaté par de la mousse insonorisante du filtre à air.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

Bonjour à tous !
Je viens remettre de l'eau à mon moulin et j'ai surtout besoin de ce qui connaisse bien ce moteur.
Lors d'un énième essai de démarrage, en débranchant la géométrie variable, il tenait son ralenti stable !
Il accélérait de manière très lente comme s'il ne possédait pas de turbo. (essai statique)
J'ai donc remplacé l'électrovanne qui genre la géométrie, mais toujours le même résultat tout branché sa cale géométrie débrancher, il tient son ralenti.
J'ai aussi remplacé le filtre à gasoil qui n'a strictement rien changé.
J'ai aussi remarqué que le moteur ne calait pas si je rebranchais la géométrie, mais que je débranchais le capteur de pression suralimentation.
Changé également ce jour, et même résultat.
J'ai donc pris la pression suralimentation quand je rebranche la sonde une fois au ralenti, elle reste autour de 1 bar au ralenti, mais quand je tente une accélération rien ne se passe si tout est branché.
Il suffit que je débranche un seul de ses deux éléments et il accepte d'accélérer très lentement, mais il accepte une fois tout rebranché niet.
Il apparais donc que ce soit vraiment la pression d'air qui ne fonctionne plus comme si le turbo n’étais pas là.
Et le moteur cale, car au démarrage, il y a un manque d'air les aubes de la géométrie variable étant fermée.
Messieurs, j'espère que quelqu'un va avoir une idée de ou regarder ? Car la une nouvelle fois, je suis dans l'impasse.
Je précise que tout est démonté la boite à air ( sans sa mousse que j'ai retiré ) la conduite d'arrivée d'air le boîtier papillon l'EGR et tout fonctionne ... Rien n'est bouché.
La géométrie fonctionne très bien que ce soit a la main ou avec la durite aucune résistance .

J'espère à bientôt !
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par gege08 »

salut
tu n'aurais pas un capteur en court circuit, ce qui mettrait le brun dans tout ce qui est alimenté par ce circuit d'alim?
j'avais eu le soucis sur un picasso 1.8i, un capteur en cc, il démarrait mais aucune puissance, j'avais du débrancher toute la ligne de capteurs qui étaient sur l'alim en défaut (facile à trouver, j'ai une valise psa et j'avais le listing des capteurs en défaut alimentation), puis ensuite, rebranchement 1 par 1 jusqu'à trouver celui qui me déclenchait le défaut alim
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par grostoto »

si c'est l'air qui lui manque, alors déboite la durit en entrée de moteur et voit si cela fonctionne.


pour moi, pour aller plus loin, il faut un diag.
yves78
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par yves78 »

+1
Pour l'air et pour le diag.
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

Salution,

j'ai déjà déboité la durite d'arrivée celle mise sur le boitier étouffoir et il ne tien pas le ralenti non plus .
Quand je passe la valise au diag 0 Défaut donc justement j'essaye de trouver mais compliqué .
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par grostoto »

je ne parle pas de défaut, mais d'analyse des données:
- perte de synchro
- perte de régime
- perte de pression carburant
(ou valeurs non conforme)
controle des tensions, continuité des faisceau

si il n'y a pas de défaut, c'est que le calculo voit un arret normal du moteur.


ps: avec quelle diag ? le canclip est le seul valable pour la recherche de ce genre de panne.
edit: j'ai lu delphi: cela reste un outil généraliste, cela ne remonte pas forcement tout les paramçtres.
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par fkp 94 »

pas de defaut n'indique pas qu'il n'y en a pas. il n'y en a pas de vu, mais ca n'empeche pas de ne pas en avoir.

et pour ce type de defaut vicieux, une clip c'est le minimum, parfois ca n'est pas suffisant.
grostoto
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par grostoto »

+1.. parfois faut en plus un vrai mecano derriere la clip..
Un truc ancien qui réfléchit.. cest rare.
barbenzingue
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par barbenzingue »

grostoto a écrit : 27 mars 2022, 16:06
Un truc ancien qui réfléchit.. cest rare.
les vieux pots......... :D
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Re: 2.0 Dci M9R 150cv Cale au bout de quelques secondes.

Message non lu par leevay »

Messieurs Messieurs je me permet de revenir pour donner les conclusions de mon aventure.

Après toute les recherches et les capteurs changés j'ai de nouveau tout démonté et j'ai fini par nécessité une aide extérieur et en discutant la réponse est tombé, l'info que je ne possédais pas avant ce jour, étais la position nominal de la vanne egr quand elle est débranché ou après extinction moteur c'est a dire position fermée ! Je ne me suis surtout pas plus attardé que sa sur cette pièce car elle est neuve d'il y a 5 mois ! mais c’était bien elle la fautive cassée en positon ouverte donc étouffement complet du moteur j'ai fabriqué une belle plaque sur le durite en accordéon et il tourne de nouveau parfaitement !

Si jamais l'info peut servir a quelqu'un .

Merci a tous a bientôt pour de nouvelles aventures !
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