Lève-vitre qui redescend sans cesse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

Bonjour à tous,
j'ai récemment changé les lève-vitres de mon VHL et même après m'être assuré que c'était convenablement monté, après avoir huilé les glissières des lève-vitres et celles dans lesquelles glissent les vitres ces dernières ont toujours du mal à monter.
Quand elles sont en bas et que je commence à les remonter elles redescendent aussitôt !!
J'ai vu quelques infos sur des forums comme quoi cela pouvait venir du système anti-pincement mais j'ai de gros doutes
Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ?
Merci par avance pour vos lumières ;-)
Arnaud
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par grostoto »

Salut

c'est quoi un VHL ?


c'est bien l'antipincement... il faut effectuer les apprentissages de hauteurs.
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

grostoto,

un VHL ... bah c'est un véhicule :-)

Concernant l'apprentissage je l'ai déjà effectué à de multiples reprises mais rien n'y fait.
En revanche si tu me confirmes que c'est bien cette manipulation qui doit être effectuée le problème sera peut-être réglé une fois que j'aurai changé le BFR qui fait des siennes et qui me cause également des soucis avec l'ouverture centralisé.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par nagrrra »

guerinarnaud44 a écrit : 30 mars 2022, 14:00 après avoir huilé les glissières des lève-vitres et celles dans lesquelles glissent les vitres ces dernières ont toujours du mal à monter.
Euh... Tu n'as quand même pas mis de l'huile dans les profilés en caoutchouc floqué (les profils verticaux dans lesquels glisse la glace) ?
Si c'est le cas, c'est normal que cela ne fonctionne plus car cela cause une forte résistance.

Une piste :
1. Désolidarise la glace du mécanisme afin de vérifier qu'elle se déplace facilement dans les profilés verticaux.
2. Retire la glace afin de vérifier que ton moteur n'est pas en cause et que la course de l'entraîneur s'effectue bien jusqu'aux butées extrêmes.
3. L'entraîneur (pièce en plastique bleue ou verte) est-il bien placé du bon coté de la glace ?
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si ça peut te servir: http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... PT01MEY%3D

Quand j'ai eu la panne pleins de pièces plastiques cassées, j'avais utilisé ça pour me repérer.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

nagrrra a écrit : 30 mars 2022, 21:29
guerinarnaud44 a écrit : 30 mars 2022, 14:00 après avoir huilé les glissières des lève-vitres et celles dans lesquelles glissent les vitres ces dernières ont toujours du mal à monter.
Euh... Tu n'as quand même pas mis de l'huile dans les profilés en caoutchouc floqué (les profils verticaux dans lesquels glisse la glace) ?
Si c'est le cas, c'est normal que cela ne fonctionne plus car cela cause une forte résistance.

Une piste :
1. Désolidarise la glace du mécanisme afin de vérifier qu'elle se déplace facilement dans les profilés verticaux.
2. Retire la glace afin de vérifier que ton moteur n'est pas en cause et que la course de l'entraîneur s'effectue bien jusqu'aux butées extrêmes.
3. L'entraîneur (pièce en plastique bleue ou verte) est-il bien placé du bon coté de la glace ?
Bonjour NAgrrra,

J'ai intégralement changé le mécanisme à l'exception du moteur.
Avant de tout remonter j'ai remis de la graisse au niveau des glissières métalliques de droite et de gauche.
Lors du premier remontage je me suis effectivement assuré que le moteur faisait son office et que la vitre montait et descendait convenablement.
J'ai donc tout remonté avant de me rendre compte que la vitre forçait sur la baguette en caoutchouc qui se trouve à l'horizontale et qui permet aux saloperies collées sur la vitre de ne pas descendre dans la porte.
J'ai donc à nouveau tombé la garniture de la porte, remis la baguette dans le bon sens et tout remonté.
La vitre s'est mise à fonctionner parfaitement pendant les quelques essais que j'ai effectué.
Lors des premières utilisations en roulant elle a commencé à forcer et c'est là qu'il m'est venu l'idée de mettre un peu de WD40 dans les glissières verticales en caoutchouc. Cela n'a rien changé.

De plus, comme évoqué plus haut et ce même après avoir refait l'apprentissage mon autre vitre n'arrête pas de descendre quand je la remonte !!
D'ici à ce que je sois obligé de changer le module temic en plus du BFR que je change à cause des problèmes d'ouvertures centralisées !

Merci
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

LeJeune6troeniste a écrit : 30 mars 2022, 22:22 Bonjour,

Si ça peut te servir: http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... PT01MEY%3D

Quand j'ai eu la panne pleins de pièces plastiques cassées, j'avais utilisé ça pour me repérer.
Bonjour LeJeune6troeniste,

je te remercie pour cette vue éclatée.
Je confirme qu'il ne me manque pas de pièces au remontage.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par nagrrra »

guerinarnaud44 a écrit : 31 mars 2022, 06:12 De plus, comme évoqué plus haut et ce même après avoir refait l'apprentissage mon autre vitre n'arrête pas de descendre quand je la remonte !!
D'ici à ce que je sois obligé de changer le module temic en plus du BFR que je change à cause des problèmes d'ouvertures centralisées !
Merci
Dans ce cas, tu rencontres donc un problème de conflit dans le fonctionnement de tes lève-vitres (avants, droit et gauche). C'est plus compliqué à déceler car plusieurs causes sont possibles : un des modules TEMIC fonctionne mal, câblage défectueux ou bouton de commande qui n'envoie pas le bon code à l'UCH.

C'est plutôt complexe à résoudre et certains ont passé un temps fou à y remédier. Les boutons de commande lève-vitre envoient des informations à l'UCH (ce n'est pas un simple contact), notamment pour le mode impulsionnel.

Si tu patauges à trouver l'origine de ton problème, il faudra songer à un passage à la valise. Le fait d'intervertir des éléments (TEMIC et bouton lève-vitre) n'est pas toujours la bonne solution.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

nagrrra a écrit : 31 mars 2022, 09:16
guerinarnaud44 a écrit : 31 mars 2022, 06:12 De plus, comme évoqué plus haut et ce même après avoir refait l'apprentissage mon autre vitre n'arrête pas de descendre quand je la remonte !!
D'ici à ce que je sois obligé de changer le module temic en plus du BFR que je change à cause des problèmes d'ouvertures centralisées !
Merci
Dans ce cas, tu rencontres donc un problème de conflit dans le fonctionnement de tes lève-vitres (avants, droit et gauche). C'est plus compliqué à déceler car plusieurs causes sont possibles : un des modules TEMIC fonctionne mal, câblage défectueux ou bouton de commande qui n'envoie pas le bon code à l'UCH.

C'est plutôt complexe à résoudre et certains ont passé un temps fou à y remédier. Les boutons de commande lève-vitre envoient des informations à l'UCH (ce n'est pas un simple contact), notamment pour le mode impulsionnel.

Si tu patauges à trouver l'origine de ton problème, il faudra songer à un passage à la valise. Le fait d'intervertir des éléments (TEMIC et bouton lève-vitre) n'est pas toujours la bonne solution.
Bah du coup ce n'est plus la même chose car Renault refuse de me reprogrammer une UCH d'occasion et neuf ce n'est même pas la peine ! Faut compter entre 1500 et1800 il me semble.
Si le changement de BFR et de TEMIC n'y change rien je laisserai tomber car l'investissement n'en vaut pas la peine. Ca sera un peu galère quand je passerai les barrières de péage mais ça le fera ;-)
Merci encore pour toutes ces précisions
25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 179
Inscription : 08 mars 2015, 08:26
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : 59000

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par 25th »

bonjour
si j'ai bien compris le problème il s'agit d'une réinitialisation de la remonté automatique de la glace/ quand elle arrive en haut elle redescend de quelques cm.
Il existe plusieurs réinitialisations possibles.
la plus simple étant garder le bouton tiré avec la vitre en haut quelques secondes
mais parfois ça ne veut pas et il faut lui faire perdre la memoire
pour cela il faut
soit quand la vitre est en haut la descendre et DEBRANCHER PRISE AU NIVEAU DU MOTEUR pendant que vous actionnez la descente.
ensuite rebrancher la prise; si la glace remonte par accoup c'est gagné ; vous remontez jusqu'en haut et restez bouton tiré quelques secondes.
si cette procédure ne marche pas on peut retirer le moteur du mecanisme du leve vitre, le brancher à sa prise; ensuite le faire aller en monter et en descente; en principe on entend un "clac"
remonter le tout et rester bouton tiré en haut.
si aprés cela si ça déconne toujours ...???...
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par gege08 »

pour ton soucis de fermeture centralisée, il y a un membre qui a trouvé une solution pour l'UCH, un souci de relais si j'ai bonne mémoire
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

25th a écrit : 31 mars 2022, 11:43 bonjour
si j'ai bien compris le problème il s'agit d'une réinitialisation de la remonté automatique de la glace/ quand elle arrive en haut elle redescend de quelques cm.
Il existe plusieurs réinitialisations possibles.
la plus simple étant garder le bouton tiré avec la vitre en haut quelques secondes
mais parfois ça ne veut pas et il faut lui faire perdre la memoire
pour cela il faut
soit quand la vitre est en haut la descendre et DEBRANCHER PRISE AU NIVEAU DU MOTEUR pendant que vous actionnez la descente.
ensuite rebrancher la prise; si la glace remonte par accoup c'est gagné ; vous remontez jusqu'en haut et restez bouton tiré quelques secondes.
si cette procédure ne marche pas on peut retirer le moteur du mecanisme du leve vitre, le brancher à sa prise; ensuite le faire aller en monter et en descente; en principe on entend un "clac"
remonter le tout et rester bouton tiré en haut.
si aprés cela si ça déconne toujours ...???...
Bonjour 25th,

j'ai déjà fait le réapprentissage mais cela ne donne rien.

Comme tu dis, si ça déconne toujours .......... bah c'est le cas.

Merci
guerinarnaud44
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 29 mars 2022, 11:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Lève-vitre qui redescend sans cesse

Message non lu par guerinarnaud44 »

gege08 a écrit : 31 mars 2022, 20:07 pour ton soucis de fermeture centralisée, il y a un membre qui a trouvé une solution pour l'UCH, un souci de relais si j'ai bonne mémoire
Bonjour gege08,

en effet j'ai vu ce post et j'ai donc commandé un BFR complet, cela ne coute pas trop cher.
Cela va, je l'espère régler mes problèmes d'ouverture/fermeture centralisée et peut-être même ces problèmes de vitres.
On verra ...

Merci
Répondre