Emplacement electrovanne de turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Je suis dans la champagne, dommage un peu loin😄
Oui c est ce que je pensais faire.
Mais le fait de debrancher debitmetre va automatiquement me mettre en defaut.
Les defauts se cumuleraient du coup?
Ça craint pas de rouler sans?
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

En gros est ce que le P0234 se cumulerait avec le code defaut debimetre?
Ou je debranche et j efface dans la foulée code debitmetre?
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

oui cela devrait provoquer un code défaut, que tu ne pourras pas effacer tant qu'il ne sera pas rebrancher...

(un peu comme essayer d'allumer une ampoule non branché: ça ne marche pas... quelque soit la position de l'interrupteur).

pourquoi veux tu rouler avec ? c''est juste pour voir si ton parametre iat évolue ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Espace25th a écrit : 03 mai 2022, 19:42 Je suis dans la champagne, dommage un peu loin😄
Mince on est carrément à l'opposé :roll:

Rouler sans le débitmètre est faisable par contre cela mettra obligatoirement la voiture en défaut.

Là ou ça pourrait t'avancer c'est si tu n'obtenais pas de nouveau code défaut en le déconnectant, dans ce cas cela voudrait dire qu'il pourrait être la source de ton défaut actuel !

La piste de la Wastegate me semble plus probable au vu de la surpression que tu as mesurée dans le turbo, mais sait on jamais, c'est un test simple faisable sans outils et en quelques minutes seulement alors pourquoi s'en priver !


PS : Il me semble avoir vu en faisant mes recherches que le débitmètre provoquait un code défaut P0103, à confirmer...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Matt 155,
Oui j ai vu aussi que celui ci pouvaiit declenché un autre code defaut.
Mais comme ma panne n a rien de logique je n ecarte aucune piste car j ai l impression que meme en etant dans les valeurs de consignes le defaut se declenche quand meme.
Et le defaut apparait aux beaux jours et des que les temperatures (automne hiver ) baissent il disparait.
Sans compté que quand j ai le defaut aucune perte de puissance ni mode degradé juste impossibilité de me servir du regulateur de vitesse.
Sans ce defaut au tableaux de bord j en reverais meme pas 🙃😉
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

grostoto a écrit : 03 mai 2022, 20:20 oui cela devrait provoquer un code défaut, que tu ne pourras pas effacer tant qu'il ne sera pas rebrancher...

(un peu comme essayer d'allumer une ampoule non branché: ça ne marche pas... quelque soit la position de l'interrupteur).

pourquoi veux tu rouler avec ? c''est juste pour voir si ton parametre iat évolue ou pas.
Grostoto,
Le parametre iat ne peux pas evoluer si je debranche vu que celui ci me parait deja desactivé a 0.
Pour voir si le defaut apparait sans debitmetre car vu la panne n a aucune logique je n ecarte aucune piste
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

sauf que tu ne sais pas si c'est la sonde hs qui renvoi zero, ou c'est une valeur fantaisiste que ton obd invente en se connectant sur une adresse du calculo inexistante.

car en cas de sonde débranché, la valeur par défaut ne devrait pas ètre zero, mais plutot autours de 20°.

donc si la valeur change sonde débranché, cela informe que ce n'est pas une valeur fantaisiste, et que la sonde est morte.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Ok je vais regarder à ça demain alors.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Vu comme ça oui ça parait plausible pour l tester la sonde.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Il y a deux idées qui me viennent en tête à propos de la wastegate, mais je ne sais pas si les montages sont communs à tous les moteurs y compris les DCI :

-Certaines Wastegate possèdent un réglage qu'il est possible de modifier (via un écrou sur l'axe de commande),

-Elle est contrôlée par le circuit de dépression et une électrovanne, sa position étant normalement fermée, si tu as une fuite sur une durite de dépression ou une électrovanne HS cela expliquerait donc la surpression dans le turbo et le fait que tu "conserves la puissance" malgré le voyant au tableau de bord

Si tu as quelqu'un pour appuyer sur l'accélérateur et ainsi faire varier le régime moteur sur les différentes plages de fonctionnement :
En sortant la boite à air du filtre d'habitacle et le cache moteur pour te dégager la vue, tu devrais voir la tige de commande de la Wastegate s'actionner avec un petit miroir orienté vers le turbo à l'arrière du moteur. cela permettrait de confirmer son fonctionnement ou non, pareil en déconnectant la petite durite de dépression et en y mettant le doigt pour s'assurer qu'il y a une aspiration.

Si c'est comme la géométrie variable, tu devrais pouvoir l'activer à la main en poussant sur la tige (dans la mesure où elle n'est pas grippée)

-> /!\ dans sa plage de fonctionnement et défaut effacé/!\ si il n'y a pas d'aspiration au niveau de la wastegate, que les durites sont en bon état mais que tu as de l'aspiration avant l'électrovanne, cela voudrait dire que c'est simplement l'électrovanne qui ne fait pas son office et est donc HS bloquée fermée :?:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

la commande de géométrie fonctionne très peu si le moteur n'a pas de charge (et il n'en aucune quand le moteur tourne à vide, même à 4500tr).
la pression turbo reste faible.

c'est pour ça qu'on les teste avec un systeme de pompe à air manuel.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Electrovanne changé, geometrie variable qui bouge a la seringue, les tuyaux a vue d oeil n ont rien mais des fois un tout petit trou serait assez pour mettre le bronx.
Pis j ai pas de pompe de depression avec mano pour vraiment tester.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Alors petit essai debitmetre debranché.
2 defauts liés au debitmetre normal
En revanche pu de defaut P0234 surlimentation haute
Mais le P0473 capteur differentiel gaz echappement entree haute qui lui revient.
Donc je nage un peu.
Est ce que le fait de debrancher le debitmetre fait que le circuit de suralimentation n est plus en alerte? car en roulant le capteur map envoie bien les valeuurs
Ou est ce que la panne est lié au debitmetre?
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Et valeur Iat a 0 toujours dpnc grostoto a surement raison pour une valeur fantaisiste
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Rdv pris chez renault le 16 faut pas etre pressé 🙃😉
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

capteur map débranché, il remplace par des valeurs de cartographie (donc moins précis): si la voiture fonctionne mieux, alors le débimetre est mort.
si elle fonctionne plus mal, alors il est bon.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

grostoto a écrit : 04 mai 2022, 19:40 capteur map débranché, il remplace par des valeurs de cartographie (donc moins précis): si la voiture fonctionne mieux, alors le débimetre est mort.
si elle fonctionne plus mal, alors il est bon.
Grostoto,
Donc faut que j essaie de debrancher le capteur map si j ai bien compris et de rouler voir si le defaut suralimentation elevé apparait?
La voiture fonctionne bien c est ça le pire
Par contre j en suis pas certains mais j ai eu l impression que sans le debitmetre elle marchait encore mieux mais peut etre juste une impression car franchement malgre cette galere de defaut elle roule super bien
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Aujourd hui nettoyage debitmetre ,changement filtre a air, et reessai de la capsule de decharge si elle tiens la pression si elle fuit pas Ok
Apres ça j ai eu du mal a declencher le defaut.
Et sur le meme parcours la ou j etais a 87kmh et pression a 195kpa voir photo plus haut apres changement filtre et nettoyage debitmetre aujourd hui140kpa meme endroit meme condition.
Conclusion j ai environ 0.5 bars de moins et je ne sais pas pourquoi? d ou plus de diffuculté a declencher.
Et par contre j ai aperçu un pic en dessous de la pression atmospherique a 70 kpa en arrivant sur rond point. Bizarre qu est ce qui peut faire chuter la pression en dessous la pression atmospherique?
Pour rappel capteur suralimentation neuf et electrovanne de regulation neuve.
Des fois je me demande si le proprio d avant ne la pas reprogrammée et la je peux chercher longtemps....
Car un pote l as essayé et a deja conduit cette motorisation il m a dit qu il machait drolement fort pour un 150cv
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

la fermeture du papillon fait chuter la pression en négatif (d'ailleurs, en mode atmo, quand le turbo ne souffle pas, le moteur est en depresssion).

ce qui serait interressant (mais que tu ne peux pas faire avec ton obd), c'est de voir les valeurs du débimetre si elles ont changées ou pas.

si elle est reprog, cela n'explique pas les pannes, mais cela explique une sensibilité plus grande au moindre paramètre qui sort des clous, ou des valeurs de sondes qui dérivent un peu (sans pour autant ètre en défaut pour le calculo).

vu les résultats, et les essais antérieurs, je changerai le débimetre.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

grostoto a écrit : 06 mai 2022, 20:16 la fermeture du papillon fait chuter la pression en négatif (d'ailleurs, en mode atmo, quand le turbo ne souffle pas, le moteur est en depresssion).

ce qui serait interressant (mais que tu ne peux pas faire avec ton obd), c'est de voir les valeurs du débimetre si elles ont changées ou pas.

si elle est reprog, cela n'explique pas les pannes, mais cela explique une sensibilité plus grande au moindre paramètre qui sort des clous, ou des valeurs de sondes qui dérivent un peu (sans pour autant ètre en défaut pour le calculo).

vu les résultats, et les essais antérieurs, je changerai le débimetre.
J ai d autres lignes mais je ne sais pas a quoi elles correspondent et meme si y avait le debitmetre je n ai pas relevé les valeurs avant nettoyage.
Je changerais bien aussi ce debitmetre mais j ai peur que ça me fasse comme le capteur et l electrovanne que j ai changé pour rien.
Est ce possible que le debitmetre fausse les valeurs sans etre en defaut (genre un etat batard)et sans donner de symptome a part ce P0234 suralimentation elevé
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Alors petit retour positif aujourd hui.
Le voyant ne se mets plus 🤪😛😛😛
J ai roulé 80 km en allant plusieurs fois au dela de 4500 tr min, chargé 5 personnes, j ai pris les cotes que je prends d habitude qui me mette en defaut, j ai fais la course avec un talisman etc... on va dire que j ai vraiment taper dedans lol.
Ça fait du bien de pas voir ce satané voyant.Par contre quelle est la cause je ne sais pas car depuis vendredi changement filtre a air ,nettoyage debitmetre , essai wastegate a la seringue et actionné plein de fois la GV a la main et j avais oublié j ai aussi remboité bien les durites de depression qui sont sur un T en sortie d electrovanne
Samedi il s etait remis le voyant mais avec du mal y a fallu je le cherche vraiment comme aujourd hui d ailleurs.
Donc je suppose apres lecture que c est le DB qui me mettait en erreur car il parait qu une fois debranché et batterie debranché aussi il lui faut 50 km environ pour faire le reapprentissage avec le calculateur car si c etait le fait du filtre ou remboitage durite ou le fait d actionné la geometrie qui n avait aucun point dur logiquemznt il se serait pas rallumé derriere ses manipulations
Ou alors c etait un TOUT car filtre a air c etait une merde aussi un B..k plus jamais je prends cette marque car en plus de ne pas etre accordeon comme le p.....x il etait un peu coupé au niveau du joint orange car il s emboité mal trop large.
J espere vraiment que c est derriere moi que ça ne va pas revenir.
A suivre je vous tiendrais au courant si ça revient
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

J ai oublié le plus important:
Grand merci à tous de m avoir pris le temps de repondre a mes questions et problemes et de m avoir eclairé sur certains point.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonjour,
Petit retour apres 1 petite semaine RAS je suis hyper heureux🙂.
Quand je pense au pseudo mecano qui voulait me changer le turbo juste en regardant la valise sans meme jeter un oeil sous le capot ne serais ce que regarder les durites.... par contre pour me dire le turbo coute 1100 eur sans la pose....
Franchement de nos jours les bon mecanos ne court pu les rues...mais les bons escrocs sont de plus en plus nombreux....
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Bonsoir,
excellente nouvelle 8)
Parfois quand la magie opère... :lol: Cependant le mystère reste entier !
D'ailleurs pour les valeurs je suis désolé j'ai complètement zappé de récupérer la valise le week end dernier...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Répondre