Emplacement electrovanne de turbo

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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Espace25th a écrit : 21 avr. 2022, 22:14 Salut matt-155

Merci de ton retour, je suis content pour toi que tu es trouvé cette panne qui plus est pas trop onéreuse.
Oui c est bon à savoir car moi aussi je l ai commandé cette electrovanne je la reçois la semaine prochaine.
Je la change si c est pas ça j'irais chez renault.
Mais j ai bien peur pour moi que le premier garage avait raison geometrie variable grippée.
En revanche moi contrairement à toi je n ai pas de perte de puissance quand mon defaut s allume c est ça que je ne comprends pas mis à part ce p....n de voyant aucun symptome pas de perte de puissance, pas de surconso go, pas de fumée, pas de conso d huile juste un sifflement mais qui est present depuis l achat du véhicule y a 1an et demi, un sifflement que je pensais normal mais qui m inquiete depuis que j ai ce defaut (par moment )qui a commence l ete dernier car l hiver celui ci ne s allume pas.
Effectivement dit comme ça un grippage de la géo variable semblerait possible : ton turbo fonctionne normalement donc tu gardes la puissances et tu n'en "gagnes" cependant pas via la géométrie variable. D'un autre côté pour moi non plus pas de surconsommation, pas de fumée ni de conso d'huile, seule différence : la perte de puissance
Pour ton sifflement est-tu sûr qu'il vient du turbo et non de la boîte (problème connu) ou d'une durite de suralimentation fuyarde ?
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Les durites ont toutes etaient verifiés.
Je pense que ça vient du turbo.
Je ne savais pas qu une boite pouvais siffler
Est ce grave si c est la boite? Car ça fait un an et demi que ça siffle.
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Espace25th a écrit : 21 avr. 2022, 22:29 Les durites ont toutes etaient verifiés.
Je pense que ça vient du turbo.
Je ne savais pas qu une boite pouvais siffler
Est ce grave si c est la boite? Car ça fait un an et demi que ça siffle.
Tout dépend si tu as le bruit en permanence ou seulement sur certains rapports par exemple ? Il faut aussi voir dans quelle phase ce bruit apparaît ?

Les boites manuelles d'Espace 4 (PK4/PK6 de mémoire) sont connues pour avoir ce défaut, notamment en 2.0T apparement et quasi toujours exclusivement en 5e et 6e vitesses du à des soucis de conception commun à toutes les boites PK. Si j'ai bien compris les explications des pros du forum, ceci est causé par un sous dimensionnement des roulements et un mauvais design d'un carter rendant la lubrification moins optimisée sur le dernier arbre...

C'est grave oui et non, oui dans le sens ou une boîte ne devrait jamais siffler car c'est tout de même signe qu'il se passe des choses pas top dedans, mais "pas trop" en partant du principe que nous sommes beaucoup à rencontrer ce problème et à continuer de rouler sans que cela s'aggrave (le mien est concerné aussi, je ne m'en étais pas rendu compte pendant l'essai et pour l'instant il enchaine les kilomètres et ça ne s'empire pas, même à haute vitesse).

De plus il semble qu'avec les connaissances adéquates il soit possible de refaire ces boîtes, comme pour beaucoup d'opérations lourdes sur nos Renault, @FKP 94 est reconnu comme LA référence dans le domaine. Cependant je n'ai aucune idée du tarif d'une telle intervention, j'ai posé la question chez un agent Renault près de chez moi et il m'a annoncé 1500€ pièces et main d'oeuvre à condition que la boîte soit déjà déposée...
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Exact, c'est le mot qui court sur le forum!

Sur ma BV, d'une part mal lubrifiée et d'autre part ayant subi mon frère (embrayage à 5000 trs avec le levier entre le point mort et la première), ça s'est mis à grogner très fort et subitement sur les rapports 3/4, puis progressivement les autres. Miraculeusement aucun pignon et aucune syncro ne présentait des dents manquantes ou abimées :mrgreen:

J'ai ai eu pour 400€ de roulements chez le magasinier Renault et un mois et demi (néophyte).

Au fait Mat, ravi pour toi que ton trajet se soit bien déroulé! :D
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Le sifflement est bien perceptible sur les 3 premiers rapports meme en decelleration mais apres j entends pu rien. Est ce le fait aussi qu apres ses rapports on est pu en ville?
Pour voir si c est la boite il faut je debraye ( plus en prise)et que je maintienne le regime moteur en roulant non?
Bon defaut injection plus boite qui siffle je t avoue j aurais les boules si c est ça 😐
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

A l arret le turbo ne siffle presque pas mais peut etre car il n est pas en charge.
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 21 avr. 2022, 22:56 Bonjour,

Exact, c'est le mot qui court sur le forum!

Sur ma BV, d'une part mal lubrifiée et d'autre part ayant subi mon frère (embrayage à 5000 trs avec le levier entre le point mort et la première), ça s'est mis à grogner très fort et subitement sur les rapports 3/4, puis progressivement les autres. Miraculeusement aucun pignon et aucune syncro ne présentait des dents manquantes ou abimées :mrgreen:

J'ai ai eu pour 400€ de roulements chez le magasinier Renault et un mois et demi (néophyte).

Au fait Mat, ravi pour toi que ton trajet se soit bien déroulé! :D
Salut Raphaël !

Merci, le trajet s'est (relativement) bien déroulé et pourtant ce n'était pas gagné d'avance ! J'essaierai de faire un post pour raconter cette épopée demain, il y a un beau pavé en perspective :lol:

Malheureusement les boîtes et les embrayages c'est souvent ce qui souffre le plus avec les jeunes conducteurs (il y a la carrosserie aussi pour certains mais je me garderais de donner des noms ici :roll:), pour le coup ton cas était bien avancé, et tu as fait un sacré boulot de remise en état dessus chapeau !
400€ ça semble déjà bien plus raisonnable pour justifier une réparation plutôt que de payer une boîte d'occase potentiellement malade ! Encore faut-il trouver un mécano qui acceptera le chantier car ce n'est pas à la portée du premier venu...
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Espace25th a écrit : 21 avr. 2022, 23:16 Le sifflement est bien perceptible sur les 3 premiers rapports meme en decelleration mais apres j entends pu rien. Est ce le fait aussi qu apres ses rapports on est pu en ville?
Pour voir si c est la boite il faut je debraye ( plus en prise)et que je maintienne le regime moteur en roulant non?
Bon defaut injection plus boite qui siffle je t avoue j aurais les boules si c est ça 😐
De mémoire sur les Safrane (boite PK1 donc même type de conception mais en 5 rapports avec marche arrière sur la 6e et conception plus ancienne) c'était souvent la 2 qui était sujette à ce problème d'usure du roulement.

Normalement c'est assez simple à détecter en roulant, sans musique ni bruit parasite on remarque le bruit quand on a le pied sur la pédale d'accélérateur (ce qui est souvent le cas pour ma part :wink:) et qui disparait lorsqu'on la relâche les gazs ou qu'on débraye.
Si ces deux problèmes t'arrivent en même temps c'est clair que c'est la loose... Mais rien ne dit qu'il s'agit de la boîte, ton idée de turbo tient la route et serait logique au vu du message indiqué au tableau de bord, il faudra tester pour confirmer car là on est dans l'hypothèse pure
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

le pb de ton test, c'est que tu auras le même effet avec un sifflement turbo.. (il disparait si tu leves le pied...)
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'était pas un jeune conducteur, c'est mon père qui voulait lui montrer comment conduire à 14 ans dans un parking délaissé! Comme c'est lui qui a payé la facture et moi qui ai récupéré la voiture, je ne me plains que sur le ton de la plaisanterie! :lol: Pour l'embrayage (moi j'ai bien été jeune conducteur sur cette voiture), il était en pas trop mauvais état pour 200 000 km en ville et moi au volant sur 10 000. Changé quand même, c'était l'occasion.

Vite vite un pavé! Une histoire! Des photos! :lol: :smile: 😍
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bon apres avoir bien ecouté e matin en allant au boulot.
Ça vient du turbo ou circuit turbo.
Car en debrayant et restant au regime moteur le bruit est toujours la il s attenue avec la charge en moins mais est toujours present.
Ouf!!! 😉
En meme temps je le savais mais tu m as fait peur hier avec la boite qui pourrait siffler 😃😃
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Espace25th a écrit : 22 avr. 2022, 08:04 Bon apres avoir bien ecouté e matin en allant au boulot.
Ça vient du turbo ou circuit turbo.
Car en debrayant et restant au regime moteur le bruit est toujours la il s attenue avec la charge en moins mais est toujours present.
Ouf!!! 😉
En meme temps je le savais mais tu m as fait peur hier avec la boite qui pourrait siffler 😃😃
Bon "bonne nouvelle" alors :mrgreen:

Désolé si je t'ai fait psychoter toute la nuit, ce n'était pas le but :oops:

Petite question je ne me souviens pas l'avoir lu mais est-ce que ton défaut s'efface au redémarrage où est-ce qu'il reste affiché en permanence ?
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Je l efface a la valise mais reviens regulierement
Le plus que j ai roulé avec c est 2j car ça m enerve de le laisser car j ai pu de regulateur sinon.
Donc je ne sais pas trop si il partirait de lui meme si je le laissait.
L hiver il est au repos 😉 il revient quand les temperature remonte vers 20 degres.
Non tkt tu as eu raison de m en parler au cas ou .
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Alors du nouveau apres avoir changé l electrovanne de turbo.
Maintenant l injection a controler se met a partir de 4000 tr min en disparait aussitot il ne reste plus comme avant
Et du coup j ai repassé la valise je n est pas de code defaut mais un code en attente qui est P0473 qui serait capteur a l echappement ce coup ci en revanche le P2263 a disparu ainsi que le P0234 ( suralimentation turbo) je pense bonne nouvelle le turbo serait hors de cause enfin j espere.
Savez vous ou se situe le capteur a l echappement?
Est ce possible que j avais l electrovanne turbo hs et aussi du coup le capteur echappement en meme temps?
Merci de vos retour
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Espace25th a écrit : 22 avr. 2022, 17:47 Alors du nouveau apres avoir changé l electrovanne de turbo.
Maintenant l injection a controler se met a partir de 4000 tr min en disparait aussitot il ne reste plus comme avant
Et du coup j ai repassé la valise je n est pas de code defaut mais un code en attente qui est P0473 qui serait capteur a l echappement ce coup ci en revanche le P2263 a disparu ainsi que le P0234 ( suralimentation turbo) je pense bonne nouvelle le turbo serait hors de cause enfin j espere.
Savez vous ou se situe le capteur a l echappement?
Est ce possible que j avais l electrovanne turbo hs et aussi du coup le capteur echappement en meme temps?
Merci de vos retour
Un problème causé par la défaillance de l'électrovanne ? Le moteur ne fonctionnant pas tout à fait normalement cela cause un encrassement du capteur et donc il serait en défaut..?
Comme ce qui m'est arrivé le week end dernier, le défaut "antipollution à contrôler" s'est pointé au bout de plusieurs centaines de Km à rouler en mode erreur, sans assistance du turbo et avec le voyant injection allumé la combustion ne devait pas être parfaite et les régénérations de FAP ne se faisaient plus..?

Après remplacement de l'électrovanne, l'antipollution a disparu tout seul sur le retour (au bout de plus ou moins 400km d'autoroute), dans ton cas une identification et un nettoyage solderaient peut être la chose ?

Tu dis "capteur à l'échappement" mais as-tu plus d'infos quand à sa fonction ? (température, pression, pollution...)

C'est déjà une belle avancée !
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

P0473 capteur de pression a l echappement circuit, entrée haute voila ce que ça m indique.
Après je sais pas si c est le capteur qui est defaillant ou si c est autre chose qui mettrais le capteur en defaut
Et je t avoue que je ne sais meme pas sa fonction ni ou il se trouve.
Et ce defaut est en attente mais plus en continue.
Et l injection a controler apparait apres 4000 trmin
Et disparait quand je redescend dans les tours
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

De mémoire, il est très classique que les tubes souples reliant ce capteur au fap soient cuit...
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Grostoto,

Je les ai verifié a 1ere vue il avait l air de ne pas etre perçé.
Mais je pense je vais reverifier car j avais pas bien acces.
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par gege08 »

c'est également ce que j'ai signalé, les tuyaux caoutchouc qui vont du fap au capteur de pression différentielle du fap.
il faut les pincer pour se rendre compte qu'ils peuvent être cuit par la chaleur, donc cassant.
sinon, il faudrait vérifier la charge du fap avec une valise, avec une multimarque chinoise (delphi 2015) j'y arrive sur le mien
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Gege 08,
Oui vous me l avez signalé j ai regardé mais rien vu , je vais reverifié mais pas evident car etant pas tres maigre 🙃😉 je n ai pas pu bien verifier manque d acces.
Le garagiste ou j avais etait m a dit que mon fap etait bon c etait une valise bosch .
Bon je passe d un probleme turbo a un fap je sens que d une maniere ou d une autre ca va me couter un bras
Enfin j espere que c est les durites dont vous me parler
Apparement galere d acces mais moins couteux.
Mais petit a petit j avance.
"Je n avance pas vite mais je ne recule jamais"
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LeJeune6troeniste
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Espace25th a écrit : 22 avr. 2022, 21:05 "Je n avance pas vite mais je ne recule jamais"
Une bonne façon de voir les choses 👍

Quand je dois réparer quelque chose je mets très longtemps, mais j'en viens toujours à bout!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Totor33
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir,

J'ai eu droit moi aussi au changement des sondes et des 2 tuyaux:

11/09/2019 - 247392 Km Remplacement sonde et tuyau pression gaz d'échappement 374,64 €

Réparé à l'agence Rino de Salamanque
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--------------------------------
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Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par 25th »

Bonjour
ça me fait penser aussi au capteur des gaz d'échappement et de sa petite durite qui cuit
face au moteur fond à gauche juste derriere la descente du moteur si il y a de la suie c'est qu'il est dechiré. à controler avec un petit miroir .
capteur pression gaz.jpg
Capteur de pression des gaz d'échappement 8200492924B
encore une piste.
bon courage
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Merci pour vos retour.

Je suis revenu a la case depart: ayant effacé le nouveau defaut P0473 et refais un essai de 80km sur 2 voies.
Le voyant check (injection et antipollution)s est de renouveau allumé en mode fixe cette fois ci avec de nouveau le code P0234 suralimentation turbo et disparition du defaut capteur echappement P0473
Donc une question me taraude est ce que ces 2 codes sont liés?
Est ce qu un defaut de capteur echappement ou une durite perçee au niveau du fap pourrait mettre mon circuit turbo en suralimentation limite depassée?
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Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par gege08 »

25th a écrit : 23 avr. 2022, 07:12 Bonjour
ça me fait penser aussi au capteur des gaz d'échappement et de sa petite durite qui cuit
face au moteur fond à gauche juste derriere la descente du moteur si il y a de la suie c'est qu'il est dechiré. à controler avec un petit miroir .
capteur pression gaz.jpg Capteur de pression des gaz d'échappement 8200492924B
encore une piste.
bon courage
celui à, je ne le connais pas, donc il y en a encore un sur l'échappement.
celui dont je parle possède deux tuyaux, un va avant le fap et l'autre après le fap, il mesure la différence de pression dans le fap et permet de voir si il est chargé ou pas.
si les tuyaux sont hs, le capteur fonctionne sur de mauvaises valeurs et si le fap est en partie bouché, ça peut empêcher un bon fonctionnement, et pour le turbo également je suppose
mais le tien me paraitrait plausible aussi
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land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
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