Remplacement chaîne de distribution

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Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par ewb513 »

Bonjour à tous,
j'ai un espace 4 privilège 2.0 turbo de Mai 2006 à chaîne de distribution. Mon garagiste a noté un bruit anormal et pense qu'il faut la changer, pour un coût de l'ordre de 1500€ env. Ca arrive rarement apparemment.
Elle a déjà 390 000 km mais elle roule très bien. Donc voilà mon problème : est-ce que le coût des réparations en vaut la peine ?
Si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure, merci de me donner votre avis.
Bonne journée.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par MagicoBus »

ewb513 a écrit : 18 juin 2022, 19:48 Bonjour à tous,
j'ai un espace 4 privilège 2.0 turbo de Mai 2006 à chaîne de distribution. Mon garagiste a noté un bruit anormal et pense qu'il faut la changer, pour un coût de l'ordre de 1500€ env. Ca arrive rarement apparemment.
Elle a déjà 390 000 km mais elle roule très bien. Donc voilà mon problème : est-ce que le coût des réparations en vaut la peine ?
Si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure, merci de me donner votre avis.
Bonne journée.
Bonjour ewb,

Tu es sur qu'il s'agit bien d'une chaîne sur ton moteur?
Tu parles bien du F4RT, non?
Il me semble qu'il s'agit d'une courroie...
:roll:
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par EAime »

Non,

2.0 DCI, à chaîne :wink:
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par MagicoBus »

EAime a écrit : 18 juin 2022, 20:02 Non,

2.0 DCI, à chaîne :wink:
:D :D :D
Ok, je sors! :lol:
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par MagicoBus »

Le mien est un 2.0 mais essence...
Ca chiffre tant que ça la distri sur le diesel??
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par grostoto »

une chaine oui.. ce n'est pas conçu pour ètre changé, c'est donc une grosse intervention (vs une courroie, qui est conçu pour ètre changé facilement et rapidement).
les pièces sont aussi bien plus cher (chaines, patins, tendeurs, voir pignons..).
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par TheStone »

:idea: .... l'historique et la fréquence d'entretien (qualité huile et vidanges entre autres) à toute son importance sur la longévité de ce dispositif.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par Dalton »

Salut .

Doit y avoir une préconisation chez Rino quant à la fréquence de remplacement de ladite chaîne . Cela dit , le plus souvent , ça vient du patin et du tendeur , c'est eux qui font le bruit .
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par Gercofis »

C'est vrai que c'est plutôt rare d'avoir a changer une chaine, ceci dit il ne faut peut-être pas attendre...

Le devis me parait carrément élevé quant même d'autant qu'il n'est pas forcément utile de TOUT démonter...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par grostoto »

Pas si rare qu'on veut nous le faire croire.... le devis est normal, voir très honnète.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par grostoto »

Dalton a écrit : 18 juin 2022, 22:31 Salut .

Doit y avoir une préconisation chez Rino quant à la fréquence de remplacement de ladite chaîne . Cela dit , le plus souvent , ça vient du patin et du tendeur , c'est eux qui font le bruit .
non, c'est "VENDU" comme à vie du moteur. (la réalité est tout autre)
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par nagrrra »

Si le remplacement de la chaîne n'est pas une opération courante et même si le véhicule affiche 390 000 Km, il ne coûte rien de demander une prise en charge au constructeur.
Pour cela, c'est très simple : aller sur le site Renault, rubrique contact et expliquer son problème. Le service client demandera un devis réalisé dans un garage de la marque et indiquera si une prise en charge partielle est possible (il faut demander AVANT d'engager tous travaux).
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par grostoto »

hihi.... effectivement ça ne coûte rien... peut être te proposeront ils une réduction sur l'achat d'un véhicule neuf..
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par Dalton »

nagrrra a écrit : 19 juin 2022, 13:41 même si le véhicule affiche 390 000 Km, il ne coûte rien de demander une prise en charge au constructeur.
Salut .

Je parie un entonnoir en plastique que c'est peine perdue , déjà qu'ils rechignent à mettre la main à la poche pour des véhicules juste sortis de garantie et peu kilométrés :evil: .
Si jamais ils daignent te prêter une oreille , ils vont te demander un carnet d'entretien aux petits oignons . Mais bonne chance , si tu tentes le coup .
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par fkp 94 »

c'est courant des soucis de chaine sur le 2.0 dci. mais normalement il ne devrait plus pouvoir demarrer quand la chaine est trop allongée.

le souci venant des vidanges faites tous les 30.000. erreur à ne pas commettre. la bonne preconisation c'est 15.000. et avec de la bonne huile.

le devis est largement pas cher car la depose du moteur est obligatoire. mais pas sur que ca soit la chaine qui pose probleme, il faut regarder le délai entre signal pmh et signal aac. ca determine l'usure de la chaine.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par ewb513 »

Merci pour toutes ces réponses. Bon là j'attends le devis précis.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par ewb513 »

... et c'est vrai que je trouvais abusé une vidange tous les 15000. Je le fais plutôt tous les 20000 km...
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par nagrrra »

Dalton a écrit : 19 juin 2022, 15:25
nagrrra a écrit : 19 juin 2022, 13:41 même si le véhicule affiche 390 000 Km, il ne coûte rien de demander une prise en charge au constructeur.
Salut .

Je parie un entonnoir en plastique que c'est peine perdue , déjà qu'ils rechignent à mettre la main à la poche pour des véhicules juste sortis de garantie et peu kilométrés :evil: .
Si jamais ils daignent te prêter une oreille , ils vont te demander un carnet d'entretien aux petits oignons . Mais bonne chance , si tu tentes le coup .
On peut demander une prise en charge à condition que l'entretien ait été réalisé dans le réseau. Dans ce cas, le constructeur dispose du détail des opérations effectuées et exigera un devis d'un de ses agents. Tout dépend de la nature de la prise en charge demandée, on peut être surpris de la suite donnée à une demande.

Mon exemple : un accord de 50 % de prise en charge pour le remplacement des deux projecteurs directionnels xénon (pour un véhicule de 13 ans). Je fais réaliser mon entretien principal chez mon agent Renault (hormis tout ce que je peux faire seul : disques, plaquettes, essuie-glace, filtre air, gasoil, etc.).

Il faut demander, cela ne coûte rien. Après, si l'entretien a été fait chez Midas, Norauto ou AutoPipo les chances de réussite sont faibles sauf si le constructeur juge la demande pertinente.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par grostoto »

Qui fait son entretien en reseau pendant 390 000 km ?
je suis persuadé qu'il coutait moins cher de prendre les projecteurs par soi même chez un autre fournisseur que renault, et on les touchait moins cher que chez renault avec la 'remise' de 50%..
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par TheStone »

ewb513 a écrit : 20 juin 2022, 01:58 ... et c'est vrai que je trouvais abusé une vidange tous les 15000. Je le fais plutôt tous les 20000 km...
:idea: ..... sur mon bon vieux J8S qui est bien sûr d'une autre génération moteur, et bien que les huiles ne soient plus les mêmes, je continue avec les préconisations de l'époque des années 80, à savoir vidange et changement de filtre à huile tous les 7500 kms avec de la ELF 10W40 DIESEL.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est une autre génération de moteur mais on n'a pas réinventé l'eau chaude, juste augmenté le rendement :arrow: moteur plus performant mais nécessitant moins d'entretien :?:

Pas étonnant de voir les moteurs d'avant faire tout ces kilomètres.

Un moteur moderne peut les faire aussi mais il faut le surveiller et l'entretenir.

Mon F4R essence à la même préco (30k km entre les vidanges) que nous n'avons pas respecté (15k km entre les vidanges). Malgré cela, partout où j'ai eu l'occasion de jeter un œil dans le moteur, il y a des dépôts liés à la dégradation de l'huile.
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par fkp 94 »

TheStone a écrit : 20 juin 2022, 12:44
ewb513 a écrit : 20 juin 2022, 01:58 ... et c'est vrai que je trouvais abusé une vidange tous les 15000. Je le fais plutôt tous les 20000 km...
:idea: ..... sur mon bon vieux J8S qui est bien sûr d'une autre génération moteur, et bien que les huiles ne soient plus les mêmes, je continue avec les préconisations de l'époque des années 80, à savoir vidange et changement de filtre à huile tous les 7500 kms avec de la ELF 10W40 DIESEL.
en meme temps un j8s bien entretenu et surtout qui ne surchauffe pas, 500.000 kms c'est le rodage. après on attaque le roulage :lol:

surveille bien ta boite et prie pour que les spis de cardan ne fuient pas car c'est introuvable.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par fkp 94 »

LeJeune6troeniste a écrit : 20 juin 2022, 16:10 C'est une autre génération de moteur mais on n'a pas réinventé l'eau chaude, juste augmenté le rendement :arrow: moteur plus performant mais nécessitant moins d'entretien :?:

Pas étonnant de voir les moteurs d'avant faire tout ces kilomètres.

Un moteur moderne peut les faire aussi mais il faut le surveiller et l'entretenir.

Mon F4R essence à la même préco (30k km entre les vidanges) que nous n'avons pas respecté (15k km entre les vidanges). Malgré cela, partout où j'ai eu l'occasion de jeter un œil dans le moteur, il y a des dépôts liés à la dégradation de l'huile.
tu as bien fait de diviser par 2 les precos de vidange. les depots peuvent etre liés à une mauvaise huile utilisée => avec un turbo l'huile doit imperativement etre de bonne qualité et 100% synthetique. si tu mets de la semi synthese ou de la minerale, aie aie aie les depots. tu peux t'en sortir en collant un flacon de nettoyant avant vidange. puis vidange/filtre.
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Re: Remplacement chaîne de distribution

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je pense que l'huile était synthétique, simplement pas la meilleure qualité jusqu'à ce que je la choisisse moi même. Les dépôts c'est une couche brune, foncée, dure sur toutes les surfaces, heureusement pas encore une pâte noire comme on en trouve parfois mais presque une fine croute tout de même! :shock: Je mets de la synthétique dans les vieux moteurs atmosphériques aussi, avec un additif au zinc s'il n'y a pas de dépollution.

L'utilisation joue aussi je pense, beaucoup de ville = beaucoup de chauffe et refroidissement (trois fois par jour pendant six ans). Pour le turbo la qualité de l'huile est bénéfique à la lubrification mais ce n'est pas le seul facteur. J'essaie autant que possible de faire comme dans l'aviation: 30s à 1 min de ralenti avant de couper le moteur pour éviter la cokéfaction de l'huile dans la zone de l'axe du turbo.

Et pour tous les moteurs, temps de chauffe sacré! 30s de ralenti s'il fait très froid, sinon 10/15 puis pas plus de 2000tr/min avant d'être à chaud. :) C'est rarement respecté sur les moteurs de la motoculture et ça se voit, grosses rayures dans les cylindres. Dans ce domaine, vidanges ratées, essence polluée et filtres abimées n'aident pas mais je pense que c'est la meilleure illustration des bénéfices du temps de chauffe. Je crois que ça limite aussi un peu la pollution de l'huile par le carburant, comme les pressions sont plus basses dans la période de fonctionnement où les segments sont moins efficaces. Malheureusement trop de propriétaires désintéressés, pas passionnés abusent de leur monture en tirant à froid :evil:

Je me rends compte que je parle tout seul et m'éloigne du sujet, qu'est-ce que j'adore les moteurs à combustion interne :lol: Faut que je la ferme!

Il va falloir que je goûte un jour au J8S, peut-être un II? J'adore l'esthétique 90s :D Et puisque je suis déjà hors sujet profitons en, un III V6 :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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