Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par fkp 94 »

Icardu a écrit : 02 oct. 2022, 17:21 Aujourd'hui, ça coûte combien une installation GPL sur un 2.0T ou 3.5L ?
4000€ pour une installation bien faite avec du bon materiel. chercher l'economie est encore une fois une mauvaise idée : le gars pose de la merde et la suite on la connait : c'est souci sur souci, vapodetendeur qui ne depasse pas 100.000 kms etc.

mes 2 espace sont equipés gpl, l'un juste parès l'achat, il a 360.000 et systeme d'origine (le vapo est mort, il va falloir le changer après 21 ans de bons et loyaux services) et l'autre a parcouru 140.000 kms au gpl sans souci particulier .

la croyance qui déclare que ca use les moteurs ou autre anerie c'est meme pas du passé. c'est juste n'importe quoi. la seule chose c'est de surveiller le jeu aux soupapes. quand il y a des poussoirs, rien à faire. quand il y a un reglage ou des pastilles, on installe un flash lub (comme sur le 3.5).

ensuite on roule à pas cher et contrairement à ceux qui misent tout sur l'e85, ne pas oublier que des que l'on sort de la france, il n'y a pas d'e85 ailleurs en europe. alors qu'on trouve du gpl un peu partout, y compris en pologne et à un prix indecent (1/4 du prix du sp95).

pour ceux qui roule proche de grandes villes, en effet critair 1, quelque soit l'age du vehicule. et apres mi 2001, plus de souci de durée de vie ou d'eprouvage.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par fkp 94 »

Sigma a écrit : 03 oct. 2022, 15:39 Salut,
l'affaire des "biocarburants" n'est pas très claire: il y a des règlements UE qui autorisent beaucoup de choses, et des lois nationales qui vont à l'encontre de ces règles...

Quelle valeur peut avoir une règlementation nationale sur les carburants alors que les traités EU stipulent que les règlements EU supplantent les règlements "nationaux" (souvent pour le pire)? On voit quand dans tous les domaines (santé, social, éducation, travail, énergie, logement, retraites, et évidemment "écologie") les lois nationales sont totalement soumises aux règlements EU... souvenez-vous du traité de Lisbonne entre autres.
Alors dans le pire, on pourrait estimer normal d'essayer d'en tirer le "meilleur", non?

Pour le GPL c'était ce qui se faisait de plus économique il y a encore peu de temps, mais la taxation à outrance tend à faire changer la donne en effet.
Aucune idée de l'évolution possible pour ce carburant à l'avenir, et jusqu'à cette année personne n'imaginait payer le gasoil plus cher que le SP98!
Même les amis qui roulent au GPL depuis les années 70 me disent qu'aujourd'hui ils choisiraient une autre option. Les copains huileux c'est différent car système D et survie dès le départ (et à cheval entre règlement UE qui autorise, et règlement national qui réclame des taxes en jouant l'ambiguité sur l'autorisation), donc les contraintes urbaines ils ne connaissent pas.
En ce moment la mode en combustion c'est l'ethanol, et la plupart des véhicules récents semblent pouvoir tourner assez bien avec ça.

En ce qui concerne les fameuses crottair, la plupart des associations d'usagers d'automobiles sont très actives pour faire changer ce dispositif qui n'a strictement aucun sens, sauf celui des "écolo" qui préfèrent s'asseoir sur un tas de lithium ramené d'asie ou d'afrique dans un véhicule qui a nécessité une très grosse consommation d'énergie pour être fabriqué et dont la fiabilité et la "réparabilité" ne sera jamais celle d'un véhicule ancien.

Pour ma part je ne mets jamais mes roues en ville, mais ça ne me demande aucun effort. Je compatis pour tous ceux qui sont pris en otage, mais quelle solution à long terme? Changer de véhicule selon la mode? ou changer de mode de vie?

Je me demande si on pourra appliquer le principe "nécessité fait loi" si la dérive politico-energétique se prolonge trop loin...
L'organisation territoriale actuelle rend effectivement nécessaire d'avoir et d'utiliser un véhicule pour de nombreuses occasions, notemment l'accès au lieu de travail, aux hopitaux etc... on ne peut pas parler de "loisirs" dans ces cas là.

En tout cas le siphonage sauvage de réservoirs recommence comme il y a une quinzaine d'années (ou peut être un peu plus); pour piquer du GPL ça doit être plus compliqué que du gazoil :lol:
tu ne mets jamais tes roues en ville ? et comment fais tu quand tu dois aller à l'hopital ou voir un specialiste qui n'exerce QUE dans une grande ville ? tu prends un taxi ? ou roule à vélo ? sans compter qu'au dela d'aller dans une grande ville il y a aussi autour de la grande ville. comme à paris où le rayon d'application de la zfe est etendu à plusieurs kilometres au dela de paris. résultat l'accès n'est plus limité aux grandes villes mais aussi à leur peripherie : ca devient problematique pour des millions de personnes qui d'une part n'ont pas forcemment envie/ les moyens de changer de voiture et d'autre part ne vont jamais à Paris en voiture mais en subissent les consequences .
ZFE = mesure débile typiquement europeenne pour faire bien, c'est comme quand fabius allait aux conseils des ministres en 2cv pour montrer qu'il ne gaspillait pas l'argent de l'etat. mais etait suivi par 10 r25 remplies de conseillers et gardes du corps ....
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Sigma »

Salut,
non les villes je n'y vais pas.
Les médecins... pas plus confiance que dans les garagistes.
On est de retour dans les âges sombres, aucun service public, aucun soin (urgences fermées ou alors faut être pret à pisser le sang toute une nuit), plus rien, nada... Faut faire avec.
Tu te coupes un bras, tu fais comme Rambo: cautériser au chalumeau in situ :lol:

Et comme on nous bassine avec la vie dématérialisée je fais le max pour gérer d'éventuels RDV à distance.
Voilà... simple pour moi, comme je le disais. Et je ne suis pas le seul à faire comme ça.

Effectivement ZFE mesure abusive, encore une restriction des libertés individuelles, comme tant d'autres...
Et Fabius: "responsable mais pas coupable"; ne l'oublie pas :lol:
Maintenant la mode ce n'est plus la 2CV mais le col roulé. Vraiment les pros de la com' institutionnelle sont très forts!
Je sais bien que tous ceux qui sont déja en ville ou aux abords des grosses agglos vont morfler sans avoir forcément la possibilité d'y échapper.
Et plus l'agglo est balèze plus ça va être invivable.

Les lois EU, on nous a bien montré qu'on n'avait pas notre mot à dire malgré un reférendum au résultat éloquent à l'époque.
Alors quoi faire dans une "démocratie" qui ne fonctionne pas pour le peuple?
D'ailleurs comment appeller ce type de régime?
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

La mentalité citadins/campagnards est assez différente je trouve. Il s'agit bien entendu d'une généralisation avec toutes ses exceptions mais jamais un parigot ne saluera un inconnu dans la rue, ou s'arrêtera en voiture pour laisser passer un piéton. Vivre en ville revient à vivre dans une jungle de béton et de verre, sans vert. Les arbres, c'est bien pourtant! Et la conséquence du mode de vie urbain: on est pressé pour tout, on ne fait pas forcement les choses correctement, on s'énerve et on est stressé. À la campagne, les distances sont longues donc on prend le temps de faire correctement les choses qui en valent la peine, on peut compter sur ses voisins et vivre dans le silence.

Ce n'est que mon ressenti, tout ça pour dire que dès que je peux, je quitte ce monde de régulations excessives. Les règles, c'est normal pour vivre en société, dans le respect de l'adage "notre liberté s'arrête où commence celle des autres". Quand ma liberté s'arrête .| c'est nettement moins plaisant.
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par gege08 »

je confirme, je suis campagnard (400h), des hectares de terres devant chez moi, et ça me fait ch.. à un point phénoménal quand je dois aller en grande agglo (Reims), par contre inconvénients, mentalité de merde dans les petits villages (Ardennes), on reste un étranger au village toute notre vie, une querelle entre deux familles suit les générations (j'en ai été témoin lorsque j'étais conseiller municipal, on nous a ressorti une histoire datant de 25 ans), et pourtant à les entendre, ils sont tous plus ou moins cousins, à des degrés divers.
Bref, un peu un croisement entre les déchiens et les bodin's, on est rural mais plus genre "faites entrer l'accusé" que "l'amour est dans le pré".
et je ne suis pas dans le ch'nord :lol:
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par grostoto »

les ardennes, c'est quand même un peu le ch'nord, non ?
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par gege08 »

le sud du ch'nord, d'ailleurs quand Dany Boon parle ch'ti, on en comprend la plupart des expressions
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Marco T »

Bonsoir, c'est l'intercooler qui a un embout en plus?
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

C'est le radiateur du moteur, il a en fait 4 embouts.
2 gros pour le moteur.
2 petits pour ? la BVA ? Seuls les 175 BVA phase 3 semblent avoir ça.
Introuvable occasion ou neuf....
Du coup voiture immobilisée :(
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

les autres radia sont comment ?
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

Ils n'ont que 2 embouts, un en entrée et l'autre en sortie....
Surement un délire des ingé de l'E4 qui ont voulu corriger une surchauffe possible de la BVA sur les ph2 !?

Comme lui :
https://www.der-ersatzteile-profi.de/ar ... r-a3625137
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par grostoto »

Normalement, s'il n'y a que le faisceau percé, un pro est capable de le changer, en gardant les côtés et ressertissant un faisceau neuf.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Pilou29 »

Pourquoi toujours accuser les ingénieurs de chez Renault de délire quand quelque chose ne va pas dans votre sens.
Refroidir la BVA n'est peut être pas une si mauvaise idée, d'ailleurs celle du 2 V6 était déjà sur le circuit de refroidissement en son temps.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

Je me suis mal exprimé, le délire est de faire une pièce utilisée sur quasiment (?) un seul type de voiture avec une motorisation bien particulière et ce sur 2 ans.
L'absence de réutilisation en dehors de ce véhicule et de cette courte période laisse fortement penser que cette pièce n'était soit pas adaptée soit posait souci.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

Si tu voyais les évolutions chez citroen dans les années 70 :mrgreen:
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

grostoto a écrit : 10 oct. 2022, 17:41 Normalement, s'il n'y a que le faisceau percé, un pro est capable de le changer, en gardant les côtés et ressertissant un faisceau neuf.
Ca fuit par un côté en dessous de la bande en alu, on ne sait pas d'où vient réellement la fuite, aucun impact visible....
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Pilou29 »

D'accord avec toi sur le fait que créer des pièces spécifiques à chaque modèle est une aberration, il y a de nombreuses pièces qui peuvent être interchangeables. Le filtre à air circulaire commun à pratiquement tous les vehicules US est un exemple de bon sens que les constructeurs devraient méditer.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Sigma »

toniolol a écrit : 13 oct. 2022, 08:46 Je me suis mal exprimé, le délire est de faire une pièce utilisée sur quasiment (?) un seul type de voiture avec une motorisation bien particulière et ce sur 2 ans.
L'absence de réutilisation en dehors de ce véhicule et de cette courte période laisse fortement penser que cette pièce n'était soit pas adaptée soit posait souci.
Salut, je vois ça comme un choix des technico-commerciaux qui assurent que l'utilisateur final n'aura pas d'autre choix que de commander une pièce neuve pour faire la réparation. Et donc ça va dans le sens d'assurer des revenus aux équipementiers et aux garages... comme d'habitude.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

Effectivement, pièce chez un grossiste no name = 100€, 400€ chez Renaut !
Mais ça c'est si il y a des dispos !!!!
Une casse m'a contacté ils m'en proposent un à 200€ + fdp avec "une petite fuite"
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par grostoto »

Pilou29 a écrit : 13 oct. 2022, 14:14 D'accord avec toi sur le fait que créer des pièces spécifiques à chaque modèle est une aberration, il y a de nombreuses pièces qui peuvent être interchangeables. Le filtre à air circulaire commun à pratiquement tous les vehicules US est un exemple de bon sens que les constructeurs devraient méditer.
Monter une pompe gros debit (v6) sur un petit moteur n'a pas de sens ( cest le client qui la paye).
Idem les filtres divers.. et la forme dépend de l'intégration moteur.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Pilou29 »

Une pompe de V8 sur une 4L je ne dis pas, mais il y a tant de pièces quasi identiques d'un modèle à l'autre qui pourraient réduire le nombre de références.
Le summum : Matra qui référence des pièces Renault sous sa propre nomenclature et les rend
introuvables aujourd'hui.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par grostoto »

Trouvable si, mais au prix de recherche complexes par recoupement.
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

Moi j'ai beau recouper rien à faire pour le radiateur même en Allemagne ou Europe de l'Est et pas de date annoncée par Renault...
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Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Pilou29 »

Qu'est ce qu'il a comme particularité des orifices en moins , en plus, disposés différemment, des attaches différentes ?
Dans le pire de cas il existe de boîtes qui reconditionnent les radiateurs peut être une piste à explorer.
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toniolol
Conduite accompagnée
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Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
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Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
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Localisation : Cantal

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par toniolol »

Il a deux circuits de refroidissement au lieu d'un donc 4 orifices au lieu de 2 dont 2 tout petits et ceux pour le moteur placés différemment des E4P3 BVM !
Merci pour la piste de reconditionnement s'ils peuvent le réparer également mais pas d'impact ça fuit sur le côté à la soudure je crois.
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
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