Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Icardu
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 04 août 2022, 14:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2011
: : :
: : :

Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Icardu »

Une grosse surprise lors de ma recherche d'un espace 4 de - de 10 ans:

Sur 2 véhicules, le moteur du toit ouvrant, les rétros électriques ou encore le BFR et UCH à remplacer entre autres, des pièces très spécifique fabriquées par Renault uniquement, rien d'insurmontable pour moi, pour négocier le prix de la voiture j'appelle Renault pour connaitre le prix des pièces: et là, la douche froide, pièce sur commande mais les délais sont inconnus, le magasinier m'informe que ça peut mettre 3, 6, 12 mois pour recevoir la pièce, voir l'arrêt de sa fabrication pure et simple.

Quand je vois le matos électronique Tv and co vendu dans les magasins en quantité, je me dis que la pénurie à tout de même bon dos pour faire sortir les véhicules de - de 10 ans des routes... Les vendeurs ne sont pas surpris par la situation ...

Il me conseille aussi de partir sur un modèle plus récent clean en croisant les doigts, en cas de panne il est plus facile de se fournir en pièce même si c'est toujours compliqué, vous en pensez quoi du coup ? car ça m'effraie un peu, je me demande si je ne dois pas prendre en compte aussi cela mais l'espace 5 risque aussi d'être touché s'il ne l'est pas déjà, comme aussi l'arrêt de fabrication du Scénic: est-ce un signe que ça pue pour les réparer dans les mois et années à venir ?
Grand Espace 4 Initiale 2.0T BVM 2011
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Même histoire pour l'émetteur d'embrayage et diverses bricoles. L'émetteur est en commande, après si je trouve un IV en pièces près de chez moi je commence à stocker de l'occasion. Si tu comptes garder très longtemps et que tu as la place pour une paire de donneuses c'est une piste aussi.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

Je pense que ça fait déjà qq temps qu'il y a des pièces qui ne sont plus fournies.
Pas de soucis sur les consommables, mais des trucs plus rares ou chers ça disparaît
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Ponloire »

Pour remettre une pièce dans le jukebox, j'ai un témoignage tout frais à ce sujet dans une concession Renault :

Pour un répéteur électronique de sélecteur de vitesse sur une boîte SU-1, il faut deux semaines pour se faire livrer.
Pour un étrier de frein : neuf, on ne sait pas quand ce sera livré ; échange standard il faut deux semaines aussi.

Et ce ne sont que des organes relativement communs. Effectivement, pour ceux qui le peuvent, c'est le moment de commencer à faire des stocks pendant que les Espace IV pour pièces sont bon marché et nombreux.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Mat-155 »

Salut, malheureusement c'est le cas pour quasiment toutes les voitures Françaises...

Les constructeurs sont tenus de proposer des pièces pendant 10 ans et au delà la disponibilité décline vite... Il faut dire que ça les arrange bien pour te pousser à la remplacer souvent (officieusement ils considèrent qu'une voiture actuelle a un cycle de vie moyen de 7 ans) on est loin des vieilles Mercos W124 étudiées pour tenir 800 000km...

Reste que pour contrer ça on a toujours accès au marché de l'occasion, les casses avec parc ouvert ont encore quelques années de sursit devant elles, les donneurs ne sont pour l'instant pas difficiles à trouver et surtout le forum est là avec des membres toujours prêts à aider :mrgreen:

L'Espace IV n'est pour l'instant pas assez vieux pour être considéré comme "vintage", et de toute façon il reste encore très répandu du fait de sa relative fiabilité et de l'absence de remplaçant digne de ce nom... Ce n'est donc pas un achat risqué, et pour obtenir des tarifs à défaut de Renault tu peux contacter de grosses casses nationales qui ont plus de moyens et vendent la pièce déjà vierge et avec une garantie par exemple (pour l'UCH) !
La seule limite sera ta détermination, des rétros ça se fait bien mais un UCH par exemple ce n'est pas une petite opération (démontage TDB nécessaire, et reprogrammation avec l'outil).
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Vi, mais le dernier IV n'a que huit ans... Je ne sais pas si c'est sur la production du modèle ou sur la production de la version qu'on calcule les dix ans.

Heureusement mon concessionnaire est sympa pour continuer à me plumer pour des pièces, mais beaucoup rechignent en voyant "2004" sur la CG. Et comme ils ont le monopole des pièces fragiles en neuf...

À l'époque (1980 et quelques) le SM Club a racheté tout le stock restant de pièces de SM, avec la condition que le réseau officiel ai encore accès au même titre que les membres. Et encore 25% des cartes grises existent encore! Une super initiative donc et ils refabriquent des pièces, mais je n'ai pas les moyens et dès que je peux je prends une donneuse pour le IV. :mrgreen: Malheureusement peu de clubs peuvent justifier cette dépense, surtout avec plusieurs générations de véhicules produits.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

Aucune obligation de fournir 10 ans, c'est une légende.
Sur la c6, au bout de 5 ans il y avait déjà des références NFP
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par grostoto »

+1
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ah m*rde!

Par curiosité savez-vous d'où elle vient?

En tout cas, à mon avis (mais Renault n'a rien à cirer de mon avis :mrgreen: ) il y a une obligation morale à fournir aussi longtemps que possible, même par la refabrication de petites séries. Jeter des machines outils, quand on voit l'investissement nécessaire par des particuliers après pour en refaire, c'est de l'hérésie pure! Et je pense que beaucoup de personnes qui partagent ma perspective ont une probabilité plus élevée de racheter la même marque si elle fabrique un produit durable et qui peut s'entretenir à le long terme.

Dans l'aviation commerciale, la durée de vie est de 30 ans mini. Je ne me souviens plus combien d'heure de vol ça fait (beaucoup!) mais avec un entretien super régulier et quelques révisions énormes toutes les quelques années, c'est prévu pour. Et tout ça dans la sécurité 8)

Mais bon, société de consommation oblige, il faut tout passer à la benne et racheter plus cher et plus fragile :roll:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

Le soucis en france c'est qu'il y a/avait un impot sur tout ce que possède une entreprise : chaise, bureau, machine, stock de pièces...
Donc les constructeurs avaient tendance à faire le vide rapidement pour limiter ces couts. Et ils n'ont en plus pas de culture du véhicule de collection comme peuvent avoir mercedes ou BM.
Icardu
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 04 août 2022, 14:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2011
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Icardu »

C'est pas rassurant tout ça, je viens d'apprendre que l'état a fait passer une loi en catimini en août 2021, en plein covid, avec les "ZFE" obligatoire en 2025... et quasi sûr la fin du diesel dans les ZFE en 2028, même le dernier espace 5 diesel et neuf ne survivra pas plus de 4-5 ans, j'irais même plus loin, dans certaines ZFE c'est encore plus fort et déjà dead pour 2025...
En gros il nous reste l'électrique et les petites voitures essence en sursis, tout le reste est condamnés malheureusement

ZFE = toutes les agglomérations métropolitaines françaises (constitué d'une ville principale et ses petites villes proche) de plus de 150 000 habitants devront comprendre une ZFE (zone à faibles émissions) (au 1er janvier 2025 en évolution)

voir la loi climat et résilience, le 2éme mots choisis fait peur et en dit long sur ce qui se dessine à l'avenir!
Dernière modification par Icardu le 30 sept. 2022, 20:00, modifié 4 fois.
Grand Espace 4 Initiale 2.0T BVM 2011
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par lorenzo »

C'est terrible cette mentalité, du tout jetable, quel gâchis et quelle pollution......


C'est exact, le stock gonfle le résultat d'une entreprise, donc elle paie un impôt sur le stock......, et l'entreprise ne peut pas faire une dévaluation du stock....sauf en cas de vente du stock.
Les contrôleurs de gestion qui ont pris le pouvoir de nos entreprises, font la chasse au stock.
Merci à la comptabilité américaine..........qui a continué de nous gangrener.

Mais pour Renault, je ne pense pas qu'elle paie l'impôt, Carlos avait tout prévu un siège de Holding à Rolle, au bord du lac Léman, à coté de Lausanne en Suisse, et un autre en Hollande.

Bon celui de Rolle est train de fermer....

https://agefi.com/actualites/entreprise ... n-de-rolle
Dernière modification par lorenzo le 30 sept. 2022, 19:56, modifié 1 fois.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par lorenzo »

Nos élus nous ont encore trahis......
Pour la critair 4, c'est déjà fini la vie.
C'est juillet 2023 pour la vignette 3
Juillet 2024 pour la critair 2
Et personne ne réagit ........c'est incompréhensible

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45567.html

"À compter du 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit'Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros. Il s'agit des véhicules de norme Euro 3, des diesels d'avant 2006 et des motos d'avant juillet 2004. Les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2010, essence d'avant 2006) sont encore autorisés à rouler dans la Métropole du Grand Paris jusqu'au 1er juillet 2023 selon une délibération de la Métropole.

Les véhicules de catégorie Crit'Air 4 désormais concernés par cette interdiction sont :

les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juillet 2004 ;
les voitures diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006 ;
les véhicules utilitaires légers diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006 ;
les poids lourds diesel mis en circulation avant le 1er octobre 2009.
Jusqu'au 1er juin 2021, il existait des règles différentes entre Paris intra-muros et la zone comprise entre le boulevard périphérique et l'autoroute A86. Désormais les mêmes règles s'appliquent. Les véhicules catégorisés Non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4 ne peuvent pas rouler dans la zone à faibles émissions (ZFE) comprise à l'intérieur de l'autoroute A86, à l'exclusion de celle-ci, aux jours et horaires suivants :

pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h ;
pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h exceptés les jours fériés.
Seuls peuvent donc circuler dans cette zone et sans limitation les véhicules électriques et les véhicules de catégorie Crit'Air 1, Crit'Air 2 et Crit'Air 3.

À savoir : pour les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2010, essence d'avant 2006), la Métropole du Grand Paris a repoussé au 1er juillet 2023 l'interdiction de rouler dans la ZFE-m délimitée par l'A86. Elle devait intervenir initialement au 1er juillet 2022, elle a été reportée une première fois jusqu'au début de l'année 2023, elle est de nouveau repoussée. En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit'Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d'avant 2011). L'objectif visé est 100 % de véhicules propres en 2030.

À noter : se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € (pouvant être majorée en cas de non-paiement à 375 €) pour les poids lourds, les bus et autocars et de 68 € (pouvant être majorée en cas de non-paiement à 180 €) pour les autres véhicules."

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14948
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Icardu
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 04 août 2022, 14:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2011
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Icardu »

Sans oublier les caméras qui vont être lancer en même temps pour lire les plaques et consulter les fichiers en temps réel afin de verbaliser automatiquement...
Grand Espace 4 Initiale 2.0T BVM 2011
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par lorenzo »

C'est aussi pour cela qu'ils ont retardé la mise en place car les caméras ne sont pas encore installés.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pas tout à fait la même chose mais la mentalité est la même, vu se matin en cours de droit public financier. Selon le prof, quand nous les automobilistes payons une prune pour excès de vitesse, les finances encaissent ça comme une "recette" et non un "sursis". Classification qui fait qu'ils sont libres de dépenser nos deniers comme ils veulent.

Idem avec les comptes d'affectation spéciales. Pour que le budget carburant de l'armée soit renouvelé à la prochaine échéance du budget, les chars tournent à vide toute la journée, des avions tournent en rond dans le ciel, pour consommer du carburant. (Info que j'avais auparavant par une amie gendarmette mais maintenant je comprends le pourquoi du comment)

En principe, l'Etat c'est au service du peuple. Mais le peuple, il crache les sous quand on les lui demande et en attendant, les rues sont sales, les bâtiments publics sont froids (mais éclairés de nuit, allez comprendre!), l'insécurité augmente et si je veux laisser ma voiture plus de 4 heures dans la rue, il faut débourser 25€!! Et comme tu le dis Lorenzo, bientôt je peux plus rendre visite à la Joconde avec mon tacot délabré et polluant.

Bon je me plains mais j'ai une pensée quand même pour ces pauvres rosbifs avec leur propre gouvernement en ce moment :roll:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par lorenzo »

Bonjour Lejeune,

Pire, je vadrouille en TGV entre Paris intra-muros et Avignon, à Paris j'ai une Audi diésel en très bon état, qui roule peu, elle est de 2008 et à 110 000 km, tout juste rodé :mrgreen: , mais je ne pourrais plus me rendre à mon petit garage de Magni en Vexin , ou aller faire un contrôle technique sans me prendre une prune de 138, ou faire changer les pneus ou réparer un crevaison.....
Mon garage ne travaille pas le samedi....

Il faudra rouler de nuit et dormir dans la voiture pour attendre l'ouverture du garage et pareille pour repartir. Récupere la voiture le vendrdi à 16h et attendre 20h pour la ramener chez soi.......celà va être l'enfer, elle ou notre démocratie ? :shock: :x :oops:

J'habite à la campagne à 3/4 d'heure d'Avigon, je ne pourrais plus prendre mon Espace diesel , même celle en Critair 2 pour aller prendre le train à la gare AvignonTGV en 2024, et 2024 c 'est demain...
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour.

:arrow: Espace IV essence d'occaz équipé GPL, c'est Crit'Air 1 donc il a quelques années devant soit, avec le 2.0T on ne perd pas trop de couple par rapport au 2.0 dCi mais qu'est-ce qu'on gagne en allonge et en silence!

Même si j'aime bien l'Europe et que je suis par toutes mes origines européen, je pense que notre démocratie a pris un coup avec l'avènement de l'Union européenne. On élit par défaut des technocrates qui font passer leurs objectifs en nous faisant payer, et la France avec Vabre puis Nicolo a dit d'accord. Une parenthèse sur ces arrêts, les juges qui les ont rendus ne sont pas des élus mais presque cinquante ans plus tard leur avis nous impacte toujours. :roll:

Couplé avec la vision globalement peu réfléchie des jeunes, on est mal partis. Pour donner un exemple, une amie qui fait toutes les manifs écolo mais qui a fait trois aller retours européens en avion cet été... De façon générale, ils sont pour l'écologie mais quand il s'agit d'avoir froid sur les bancs d'étude, ils sont moins pour. C'est bien d'interdire les voitures mais s'ils passent le permis, quelle emmerde! Alors je veux bien respecter les avis des autres, mais je n'aime pas du tout les courants de pensée auxquels on adhère quand quelqu'un d'autre doit payer, mais jamais soit même.

Autre exemple, bravo vous achetez vos fringues d'occasion, mais aucune pensée quand ça doit traverser la France dans une camionnette Mondial Relay équipée d'un diesel de 2004 qui crache une fumée noire si on regarde mal l'accélérateur.

Je pense que le numérique contribue, mais n'est pas la cause racine, au phénomène de déconnection avec la vraie vie. Les gens veulent manger une escalope mais se refusent de penser que ça vient d'un animal (je n'ai rien contre les carnivores hein, juste le voilage de la face quand à l'origine). On "flash" sur une idée vu en ligne, on "like" et on partage pour soutenir, mais il n'y a pas de reflexion derrière le soutien (qui peut être justifié mais qui souvent est un coup de cœur). Ça n'engage que moi mais je ne pense pas que c'est une façon d'envisager la politique et de régir une nation quand son choix irrationnel se répercute sur 70 millions de français.

Ha oui et puis, c'est bien beau de râler après les dirigeants mais es-tu allé voter??? Alors ça ça m'énerve donc je vais arrêter ici. :mrgreen:

Allez vive la France, j'ai encore espoir qu'un jour on se redressera!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par lorenzo »

Bonsoir,

Un essence IV de 2004, transformé au GPL tu peux avoir la vignette critair 1, je ne le savais pas ?
Il a combien de km ?
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'ai pas d'exemplaire précis en tête mais GPL = Crot'air 1 quelle que soit la date de MEC. L'idéal étant de le trouver déjà converti, même si le système a besoin d'être éprouvé, à cause du prix rédhibitoire d'une installation neuve. Dans ce dernier cas, au prix d'un phase 1 tu doubles largement l'investissement initial.

J'avoue que j'ai un œil sur les annonces pour un phase 1 (pour l'esthétique) chassis long équipé GPL. Et, à verifier en fonction du département où tu l'enregistres, je crois que la CG peut être gratuite (mais pas sur).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par grostoto »

Cest sur, vaut mieux acheter des fringues neufs, qui consomment de la ressource neuve, qui font le tour de la planète dans des rafiots qui polluent bien plus que la camionnette mondial relay ( qui au passage, est szns doute plus recente que les espaces 4).
Un minimum de réflexion permet quand meme de comprendre que e fringue loccaz pollue moinsnm.
Icardu
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 86
Inscription : 04 août 2022, 14:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2011
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Icardu »

Ok pour le GPL, Crit'Air 1, CG gratuite sur certains département, mais il y a de gros soucis mécanique avec, à l'époque (2000- 2010) j'en ai vu des soupapes HS, des culasses, calculateurs et surtout les injecteurs à remplacer (qui coûte un bras aussi), le moteur s'use plus vite aussi, en sus il y a l'entretien GPL obligatoire qui coûte un bras en plus de l'entretien du moteur et aussi le surcoût de l'assurance pour un véhicule GPL...

Au final cela coûte la peau des fesses et le véhicule ne fera pas de vieux os, ils peuvent la donner la Crit'Air 1, ils savent très bien que le véhicule n'ira pas jusqu'à là tellement que ça sera un gouffre financier pour le maintenir en bon état, et 2030-2028 ça sera plié pour la Crit'air 1 à priori ! Le GPL c'est une très mauvaise solution

Etrangement, l'essence n'est pas commercialisé au-delà de 2011, timing parfait ! (chez d'autres marques aussi)

Heureusement que j'ai pris le temps pour me renseigner, car sinon ça aurait été de l'argent perdu à très court terme.

A mon avis, ça va décoter à une vitesse que ça sera historique ... une minorité ne seront pas touché par cette loi sur les ZFE, mais la plupart seront impacté même ceux à l'extérieur des ZFE car on a tous des amis, son taf, des vacances, les infrastructure (mairie, impôt, caf, cpam...), grande surface alimentaire ou bricolage et surtout les CHU pour se soigner, diagnostiquer ou les visites

J'ai beau à essayer de tourner le truc dans tout les sens, l'espace 4 est foutu pour moi à très court terme et rien ne le remplace malheureusement ! Ce n'est pas étonnant que Peugeot arrête le thermique, Renault stoppe les gammes espaces/scénic et les pièces (la pénurie à bon dos à mon avis, ça cache plutôt le nouveau dessin qui est entrain d'être établi)

Pas simple tout ça et beaucoup de tracas
Grand Espace 4 Initiale 2.0T BVM 2011
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

Non, le gpl ce n'est pas moins fiable. C'est le cas quand l'installation est mal faite. Mais de manière générale les véhicules gpl font plus de Kms que ceux en essence.
L'huile est moins dégradée que lorsque l'on roule à l'essence. Certains moteurs r supportent un peu moins bien, il suffit de rajouter un système de lubrification des soupapes.

Mon espace vient de passer les 330 000kms et est installé gpl depuis ses 19 000kms. Aucun soucis lié au gpl.
Le coût d'entretien du gpl est négligeable et très vite amorti par la différence de prix du carburant. Un filtre à 50€ tous les 100 000kms.

Quand a l'assurance, aucun sur coût.

Donc il vaut mieux se renseigner correctement avant de raconter ce genre de choses.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par Wutch »

Histoire d'en rajouter une couche, dans le cadre de mon projet sur mon espace 2.0T j'ai pris les compressions ce matin verdict 11/11/11.5/11.5 c'est mieux que l'autre moteur essence que j'ai avec 100 000 kms de moins qui est plutot autour de 10.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pénurie de pièces chez Renault pour l'espace 4

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 02 oct. 2022, 01:02 Cest sur, vaut mieux acheter des fringues neufs, qui consomment de la ressource neuve, qui font le tour de la planète dans des rafiots qui polluent bien plus que la camionnette mondial relay ( qui au passage, est szns doute plus recente que les espaces 4).
Un minimum de réflexion permet quand meme de comprendre que e fringue loccaz pollue moinsnm.
Non, il vaut mieux acheter d'occasion dans un magasin local... mais ils ont été tués par le marché en ligne. Et ça se vaut aussi pour LBC et compagnie.

Interessantes ces compressions, est-ce que tu retires les fusibles de l'allumage/de l'injection avant de mesurer?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre