Huile dans echangeur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
romain__54
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 15 sept. 2013, 08:25
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2008
: : :
: : :

Huile dans echangeur

Message non lu par romain__54 »

Bonjour,
VOila je viens de remarquer que j'ai des gouttes d'huile coté chauffeur sur mon echangeur air air. Bon j'ai bien remarqué un petit manque de puissance mais mon 2,0 DCI de 2009 à 295000 km donc je ne me stress pas plus que ca. Je viens de faire remplacer la vanne EGR pour le CT.
Ma question cet echangeur peu se demonter facilement pour peut etre le vider de l'huile ou juste le nettoyer?

merci d'avance pour vos réponse

Romain
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par Marco T »

Bonsoir, je ne comprends pas où se trouve l'huile... pour enlever des gouttes d'huile un chiffon suffit... un peu de précision svp
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par Marco T »

S'il y a de l'huile DANS l'échangeur il faudra remplacer le turbo ET vider l'huile de l'échangeur. Car c'est l' axe du turbo qui est usé et qui laisse passer l'huile dans l'échangeur.
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
romain__54
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 15 sept. 2013, 08:25
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par romain__54 »

Bonjour,
Bon je l'ai demonté, nettoyé et rien de mieux. Dire qu'il y avait de l,'huile !!!!! on va dire que c'etait bien bien gras. je vais voir sur un essaie routier sur une plus longue distance ce que ca donne.

merci pour vos retour

Romain
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par yves78 »

Un turbo n'est jamais étanche à 100 % encore moins à ce kilométrage.
De plus vous avez la réaspiration des vapeurs d'huile des gaz carter qui sont réinjectés à l'entrée du turbo pour la dépollution. L'air est compressé les vapeurs aussi. Quand ils arrivent dans l'échangeur ils sont refroidis, se recondensent, deviennent liquide, ils se collent aux parois puis coulent en partie au fond. Il est donc tout à fait normal de retrouver un peu d'huile au fond de l'échangeur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par Camaro73 »

Voilà. Exactement ce qu' à dit Yves.
Rien de méchant. Si l' huile sort à l' exterieur, c' est tout simplement que ce n' est plus étanche .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par yves78 »

Heeeeuuuu ! Pas tout à fait !
L'étanchéité d'un turbo se fait par des chicanes qui par la vitesse de rotation empêche l'huile de sortir de l'axe. En cours de vie un turbo prend un peu de jeu et l'huile arrive à s'infiltrer jusqu'à la turbine d'admission. La quantité qui passe est vraiment infime au vue de la vitesse de rotation d'un turbo de 120 à 200 Mtr/mn, il est facilement imaginable de comparer le peu d'huile dans l'échangeur et une vraie fuite qui pourrait emballer un moteur.
Alors vapeur carter cylindre + fuite légère turbo = huile dans l'échangeur et parois conduits.
Celui qui me dit que ses conduits après turbo ou l'echangeur son secs et qu'il ne consomme pas d'huile.
Je lui reponds que son véhicule ne sort jamais de son garage ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par Wutch »

Je pense qu'il parlait de sortir de l'échangeur ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Huile dans echangeur

Message non lu par yves78 »

Oui, en relisant tu as raison, pas réveillé le gars ce matin ...!
Le problème vient du fait que le conduit est en plastique soufflé comme la plupart des conduit sortie. Sur ce type de conduit il n'y a pas de joint d'étanchéité.
Plusieurs problèmes peuvent se poser,
1: un mauvais serrage depuis la sortie du véhicule. Je doute le serrage est effectué avec visseuse électrique.
Couple 5,45 N.m +/_ 10%.
2 : un mauvais remontage, le collier est mal positionné, serrage de biais.
3: serrage au tournevis insuffisant.
4: tuyau vieillissant.

Pour un bon résultat, il faut nettoyer l'intérieur conduit et extérieur embout, vérifier si il n'y de coupure dû à un serrage trop important. Effectuer un premier serrage à la petite clé à cliquet (embout de 7) puis un resserrage 3 ou 4 mn après pour compenser le fluage matière sans abîmer le conduit.
Ou vous mettez un collier avec compensation, lors de monter en température le plastique se relâche et c'est la petite lame ressort qui compense.
Ils ont été développé pour ce type de conduit. Je ne dis pas qu'ils ont été mis partout.


20221025_144322.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre