Problème lève-vitre côté passager

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Esspace4
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022, 11:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par Esspace4 »



MAJ 18.11.22

 

[Edition]


 


  • A ce jour la vitre AV D est en position haute
    Après avoir déconnectée les les faisceaux des portières, fiches, autres cosses soufflées, changer le fusible il y a du mieux :

    Quand on appuie sur la commande passager on n'entend que le moteur force en montée car la vitre est en butée, rien en descente
    Quand on appuie sur la commande conducteur on n'entend rien en montée, rien en descente
    J'ai essayer sur un autre mécanisme de lève vitre en rabe, même constat, le moteur tourne en montée et rien ne se produit en descente
    Encore ce matin il n'y avait aucune réaction, donc c'est une évolution mais le problème n'est toutefois pas régler









Bonjour,

Sam, voici mon premier message sur le forum.

En premier merci à la communauté pour ses précieux conseils ainsi qu'aux administrateur.

Possesseur depuis le moi de mai d'un Espace IV 2.0 L Alyum essence, je me permet d'exposer le problème. Habituelement j'arrive à me dépatouiller, sauf que là je sèche, malgré les longues recherches et tutos sur la toile.

Problématique :

Vitre avant droit qui ne s'ouvre plus.

Symptômes :

Au moi de mai elle s'ouvrait et se fermée parfaitement
La fenêtre conducteur parfois avait des acoups en ouverture comme en fermeture.
Puis c'est revenu à la normal
Un jour au mois de septembre la fenêtre AV D ne voulait plus descendre, mais remontait
Je n'y ai plus touchée au risque qu'elle se bloque en position basse
Quelques jours après c'est revenu à la normale pendant environ 2 semaines
Et ensuite elle a à nouveau bloquée en position haute
Une fois le contact mis, quand les 4 vitres sont fermées, en actionnant les 3 fenêtre AVG ARG et ARD on entend une variation de tension, que quelque chose se passe dans la voiture, que l'énergie électrique est en circulation. Pour la vitre AVD, en actionnant le bouton aux commandes conducteur comme passager il n'y a rien que se produit, silence radio, on sent qu'il ne se passe rien.

Procédure :

1 Fusibles : 30 ampères : ok

2 Vérification des faisceaux de portières : aucun fil cassé

3 Essai d'une autre commande conducteur à la casse : 3 vitres s'ouvrent sauf l'AV D

4 Ouverture de la portière pour avoir accès au mécanisme : Il y a du courant qui arrive, sauf sans les 2 bornes du module thermique, ni + ni -

5 Achat à la casse d'un système de lèvre vitre comprenant moteur et témique : Essaie avec une batterie : Il fonctionne, mais quand je le branche à la portière de voiture, il ne se passe rien

6 D'après mes recherches l'énergie électrique passer de la batterie à la commande conducteur, puis de la commande conducteur à la commande passager. Le problème devrait se situé à ce stade entre la batterie et la commande conducteur.

Question :

Comment testé que tout est ok entre la batterie et la commande conducteur ?
D'autres pistes ?


Je peux prendre des vidéos, photos, faire des tests au multimètre sur demande.

https://youtu.be/EYpGYed_ViM

https://youtu.be/BhwwF151zMk

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Esspace4 le 18 nov. 2022, 16:27, modifié 1 fois.
Espace IV Alyum
130 000 km
Essence
2005
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Bleu Orage, 2.0T, message clair et précis, illustré: tu cumules les qualités! :D

Piètre électricien, je suis désolé de ne pas répondre à ta question, mais d'en poser une: qu'est-ce autour de la pointe du multimètre? De mon côté je me débrouille en touchant un trombone à la pointe, c'est vraiment pas terrible alors je suis preneur d'une solution qui a l'air facile!

Bonne recherche de panne, avec l'expérience cumulée de lève-vitres HS du forum il doit bien y avoir quelqu'un qui peut te proposer une piste!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Esspace4
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022, 11:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par Esspace4 »

Hello Lejeunecitréniste ;)

Merci pour ton message :)

Autour du multimètre il s'agit de fil de fer enroulé, comme les 2 pointes du multi sont trop grosses pour pointé avec précision certaines cosses, en y enroulant ce type de fil de fer à la fois souple et rigide cela permet d'avoir des aiguilles en guise d'extrémité, ainsi l'on peut passer à travers les cosses électriques ou le passage est parfois restreint tout en y ajoutant la longueur choisie. Il est toutefois possible que cela fausse les résultats affichés, pour un test de continuité cela à l'air suffisant.

En attente d'une solution, cet après-midi je me suis occupé des phares avec un kit à 25€ destiné à ôter leur opacité.

On passe le temps comme on peut, je n'ai pas réussis la mission principale alors je me suis rabattu sur une quête annexe :wink:


Image

Image

Image
Espace IV Alyum
130 000 km
Essence
2005
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je vais essayer ça alors!

Ça me rappelle qu'il va falloir que je me mette à mes phares aussi, ils font une sacrée tronche... Disons que de voir ça motive! :D

Les deux voitures donnent l'impression de carrosseries nickelles! Même les grilles de calandre de l'Espace ont l'air noires :shock: Si tu veux assombrir le plastique qui est sous les essuies-glace, le Polytrol fonctionne très bien. (Pour tous les plastiques bruts extérieurs)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Esspace4
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022, 11:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par Esspace4 »

Merci du tuyau je connaissais pas du tout le polytrol, et après être aller checké sur google le résultat est incroyable, je me tâte à commander tout de suite un kit de rénovation :)

Peut-être existe-t-il un produit similaire pour les plastiques intérieur dans ce cas je vais faire des recherches.

La carrosserie est nickel l'ancien propriétaire en a pris soin comme de son bébé c'est irréprochable à par un problème d'ordinateur de bord que j'ai fais réparer, elle a pas du passer beaucoup de nuits en extérieur ^^
Espace IV Alyum
130 000 km
Essence
2005
Esspace4
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022, 11:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par Esspace4 »

Bonjour :)

Au final cet après midi après moules bidouillages le courant arrive sur la commande passager, la vitre est en position haute et l'on entend le moteur forcer.

Par contre pas de descente, et côté conducteur ni montée ni descente.

Il y a de l'évolution mais c'est toujours pas régler, que puis-je faire ?
Espace IV Alyum
130 000 km
Essence
2005
Esspace4
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022, 11:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème lève-vitre côté passager

Message non lu par Esspace4 »

Test effectué entre le faisceau et la commande de portière gauche :


Continuité entre la fiche de faisceau reliée à la carrosserie et la commande conducteur de lève-vitre

Continuité commande conducteur fenêtre passager en montée et descente


Le faisceau est donc ok


Voici les tests de faisceau effectués ce matin avec succès :

Image

Image




Test suivant :


Entre le fusible et la commande conducteur :


Continuité commande conducteur fenêtre conducteur en montée et descente

Pas de continuité commande conducteur fenêtre passager en montée et descente


Entre le fusible et la commande conducteur fenêtre passager en montée et descente, le multimètre n'indique rien


2 options :


Problème entre le fusible et la commande conducteur fenêtre passager en montée et descente

Problème autre (module temic, mais cela paraîtrait étonnant vu qu'il y devrait y avoir une continuité entre le fusible et la commande..


Procédure d'élimination :


Portière AV D :


Faisceau ok

Moteur électrique ok

Bouton montée ok bruit de moteur qui force en buté

Bouton descente : silence total

Côté droit : ok




Ou est-ce que ça peut bloquer ?
Espace IV Alyum
130 000 km
Essence
2005
Répondre