2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

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Deed
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2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Deed »

Bonjour à tous

Je suis de retour dans le club Espace depuis hier, après un trop court passage sur l'Espace 3 que j'ai adoré (2.0 140cv).

J'ai longtemps hésité, j'ai d'abord raté de peu un magnifique Espace 2, puis j'ai essayé un Espace 3 V6 qui était extraordinaire au niveau du moteur. Mais raison (et famille) oblige je me suis finalement rabattu sur un Espace 4 2.0 dCi 175cv BVA Initiale de 2009, 192000km. Ce qui m'a convaincu c'est l'historique impeccable : première main, entièrement entretenue chez Renault, toujours à l'abri, et en 2018 changement complet de la ligne d'échappement, du FAP, du turbo et de toutes les durites (4000€ de factures ...). De plus c'est une full option (sauf que c'est pas un grand espace, dommage ...) et je cherchais une BVA.

A l'essai petite déception : à l'arrêt pas mal de vibrations qui se ressentent dans le volant et le tableau de bord. Sacré changement par rapport au V6 :roll: Mais ces vibrations disparaissent sitôt le pied posé sur l'accélérateur donc je me dis "c'est normal c'est un diesel ..." C'est le seul défaut que je perçois, sinon côté BVA aucun à coup, impossible de discerner les changements de vitesse. Bref pour 4500€ je la prends quand même, après 6 mois de recherche je me suis bien rendu compte que le prix des voitures d'occasion a explosé, et le vendeur avait déjà eu 20 appels dans la journée.

Evidemment pendant l'essai j'ai commis une erreur de débutant : je n'ai pas testé la marche arrière (mais le vendeur en a fait une devant moi). Et c'est après l'avoir acheté que je me suis rendu compte que la marche arrière vibre énormément quand je la passe : tout le tableau de bord tremble et ça fait même ouvrir la boite à gant si je la laisse trop longtemps à l'arrêt. Un vrai tracteur :shock: La aussi ça s'arrête quand je commence à bouger.

Maintenant, à chaque arrêt, j'ai l'impression que la voiture tremble de plus en plus quand je reste sur D. Si je passe sur N ça va mieux.

J'ai lu quelques fils de discussion à ce sujet, j'ai vu que c'était souvent les silent blocs moteur qui sont en cause. Vous savez comment je peux vérifier ça ? Et combien me coûterait le changement chez un garagiste ? Je suis prêt à investir encore un peu pour avoir une voiture vraiment nickel et confortable pour emmener toute ma famille en vacances ...

Concernant la BVA, comme elle a été entretenue chez Renault bien sur elle n'a jamais été vidangée ... Je sais que de l'avis général ici il faut les vidanger quand même, mais je suis aussi de l'avis que "quand ça fonctionne on ne touche à rien". Et je ne perçois aucune faiblesse dans la BVA pour l'instant ... (à moins que les tremblements à l'arrêt puissent être liés à la BVA) ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre :)
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Camaro73
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Camaro73 »

Mouais, l' entretien chez Renault, ce n' est vraiment pas une réference !!
Pour exemple, ils disent que la BVA ne se vidange jamais !! Alors que le constructeur de la boite préconise tous les 60000 . Cherchez l' erreur .
Il est fortement recommandé de la vidanger. ça évitera de futurs soucis dans le temps.
Pour la vibration, ce n' est du tout normal !! Meme au ralenti, ça doit tourner rond.
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Mat-155
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Mat-155 »

Salut et re-bienvenue par ici :mrgreen:

Sympa cet initiale, le Dci a beau être moins noble que le V6, tu as tout de même fait le bon choix à mon avis car la BVA de l'Espace 3 n'a vraiment pas bonne réputation (4HP20 préconisée sans vidange, comme beaucoup malheureusement)

A titre d'exemple j'ai évité de peu le désastre il y a un an lorsque j'ai acheté mon IV, j'avais d'abord penché pour un III V6 pas loin de chez moi que j'avais essayé mais pas adopté (sur les conseils de certains membres d'ici ;)), bien m'en a pris puisque cet Espace s'est retrouvé quelques mois plus tard de nouveau en annonce "BVA HS" :oops: (et je crois qu'il y est toujours d'ailleurs...)

Je rejoins Camaro73 sur tous les points, c'est tout de même bien que tu aies un dossier de factures, mais attention, entretien Renault veut dire vidanges à 30000km, BVA lubrifiée à vie, liquide de refroidissement et de freins pas toujours changés en temps et en heure (ce dernier point ne concerne pas tous les garages, certains bossent très bien, cependant j'ai déjà vu cette pratique suffisament de fois pour pouvoir affirmer que ça arrive... plus qu'on ne le croit).

+1 pour les supports moteur, tu peux en controler deux visuellement en levant le capot : le support boule entre le moteur côté distri et la tête d'amortisseur ainsi que l'anticouple supérieur, même côté un peu plus au fond entre le haut du moteur et le tablier. Si ils sont fissurés c'est qu'il est temps de les remplacer, chez Renault à l'oeil ça doit chercher dans les 350€ pour le lot de 4 je dirais (hors MO)
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par TheStone »

:idea: .... une petite visite au chef de garage d'une concession Renault pourrait être utile pour avoir son avis :wink:
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Deed »

Merci ! Par contre s'il s'agit des supports moteurs il vaut mieux que ce soit fait par Renault ? Ou le garage du coin peut s'en charger ? Vu que j'en profiterai sans doute pour faire une vidange de bva ...
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par gege08 »

"je suis aussi de l'avis que "quand ça fonctionne on ne touche à rien", jusqu'au jour où ça ne fonctionne plus, et vu le prix d'une BVA (sur mon dialogys de 2009, il est indiqué 9200€ HT).
perso, je préfère vidanger, aucune huile n'est conçue pour durer "à vie".
pour les silent bloc, il y a un anti couple supérieur, bien visible et changeable en 5min
il y a le support moteur (gauche quand on est face au moteur), il faut caler le dessous du moteur pour le changer, le mien était complètement écrasé, je m'en suis rendu compte en changeant l'anti couple, et il est encore bon à faire, le moteur est descendu.
il y en a un coté boite, idem, il faut soutenir le moteur, et attention, il y en a deux modèles, un ovale pour bva et un carré pour bm (d'après dialogys), et sur le mien en bva, j'ai un carré.
et in y a également un anti couple inférieur, il se change très bien aussi
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par fkp 94 »

Deed a écrit : 27 janv. 2023, 00:43 Merci ! Par contre s'il s'agit des supports moteurs il vaut mieux que ce soit fait par Renault ? Ou le garage du coin peut s'en charger ? Vu que j'en profiterai sans doute pour faire une vidange de bva ...
Tu connais un garage du coin qui vidange des bva ? Et qui sait vraiment le faire ? Surtout sur le 2.0 Dci ca n'est pas le plus sympa à faire.

Entretenue chez renault c'est mieux que rien. mais ca necessitera une remise à niveau à un moment ou à un autre : renault ne fait pas dans le preventif, surtout sur une "vieille" voiture.
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Mat-155
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Mat-155 »

Deed a écrit : 27 janv. 2023, 00:43 Merci ! Par contre s'il s'agit des supports moteurs il vaut mieux que ce soit fait par Renault ? Ou le garage du coin peut s'en charger ? Vu que j'en profiterai sans doute pour faire une vidange de bva ...
Aucune difficulté particulière poir les remplacer qui puisse nécessiter un passage chez Renault, cepandant mieux vaut ne pas prendre des marques premier prix pour ce genre de pièces d'usure sinon on y revient vite.

Perso je pars du principe que des pièces d'origine constructeur auront toujours une meilleure durée de vie comparé aux refabrications car elle répondront pleinement au cahier des charges dressé par la marque à la conception.

Lorsque j'ai remplacé le support anticouple inférieur l'été dernier sur mon DCI 150 je suis d'abord allé voir sur AutoDoc (et concurrents), on tournait autour des 70€ hors livraison pour une bonne marque style Hutchinson, puis par curiosité j'ai tapé la référence sur Dialogys pour m'apercevoir que Renault le sortait à 67€, pour le coup je n'ai donc pas cherché plus loin et ai pris de la pièce d'origine 8)

Parfois on a de bonnes surprises sur les tarifs des pièces constructeur (d'ailleurs avant de passer chez Renault je ne savais même pas que l'on pouvait acheter des pièces de la marque en tant que particulier...), donc ça vaut le coup de comparer, sinon une marque de qualité devrait faire l'affaire également et pour les installer un garagiste "lambda" ne rencontrera pas de difficulté particulière !

Pour la BVA c'est autre chose par contre, il ne suffit pas de dévisser le bouchon et reremplir comme une BVM donc mieux vaut confier cette opération à une personne qualifiée qui sait ce qu'elle fait :wink:
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Deed »

J'ai rendez-vous le 17 février à mon garage Renault, j'espère qu'ils trouveront la cause de ces tremblements. Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé un cas similaire (vibrations à l'arrêt et en prise uniquement) qui a été résolu par un changement de cardan. Surtout j'espère que ce n'est pas un problème de volant moteur, qui revient aussi souvent dans les diagnostics :|

Pour la BVA je demanderais au garage Renault, s'ils ne veulent pas le faire je verrais pour trouver un spécialiste
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TheStone
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par TheStone »

.... c'est une très bonne :idea:
.... nous attendons avec intérêt ton retour.
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Deed »

Quelques nouvelles : d'après le garage le problème vient bien des supports moteur qui sont morts, ils doivent les remplacer la semaine prochaine (s'ils les reçoivent à temps ...). Par contre entre temps nouveau problème, j'ai la roue arrière droite bloquée, le disque est mort ... Elle est pourtant passée nickel au controle technique il y a 3 semaines :( Serais-je assez malchanceux pour avoir un étrier grippé juste après l'achat ?

Concernant la vidange de la boite auto : le mécano Renault (qui semble de toute confiance) m'a dit qu'il était OK pour la faire, mais qu'il fallait se méfier car il l'avait fait sur la sienne (bva sans vidange, mais pas sur Renault) et il avait eu des problèmes ensuite. Apparemment certaines bva ont un calculateur intégré qui prend en compte le vieillissement de l'huile, et il n'est pas possible de remettre ce calculateur à zéro même après une vidange. D'ou problèmes de passages de rapport, le temps que l'huile "vieillisse" un peu. Cependant je ne pense pas que ce soit le cas de la bva qu'on trouve sur cet espace 4 ?
Mushu
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Mushu »

Bonjour,

Pour la BVA AJ0 de Jatco qui équipe le DCI 2.0, il y a une fonction de réinitialisation des adaptatifs à faire après la vidange partielle de la boite.
Cette fonction est accessible par Canclip pour le calculation de BVA.
La fonction est aussi présente sur DDT200 ou DDT4all mais je n'ai jamais essayé avec cet outil.
mazout77
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par mazout77 »

Bonjour,
My two cents...
j'ai pris rdv dans un garage spécialiste BVA à Servon dans le 77
Ils ont d'excellents avis. Pour info c'est 400e la vidange de la BVA...
On va voir ce que ca donne.
J'ai également plus ou moins les mêmes symptômes, prochaine étape, les supports moteurs...
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Deed
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Deed »

Suite (et fin ?) : j'ai récupéré la voiture hier, supports moteur changés, plus de tremblements excessifs à l'arrêt. Il reste quelques vibrations dans le volant qui disparaissent en roulant, mais c'est beaucoup plus raisonnable

@mazout77 : pour 400€ ils vérifient aussi l'état de la BVA ? Tu as des symptomes sur la tienne, ou c'est juste du préventif ?

Sinon suis-je maudit, ou bien est ce que je me suis fait avoir ? J'ai acheté cette voiture il y a un mois tout juste, première main, le propriétaire l'a toujours entretenue chez Renault. Pour la vente, il l'a donc confiée à son garagiste afin de lui faire passer le CT, sachant qu'il s'était engagé à prendre en charge tout les défauts majeurs. Au final son garagiste lui a fait seulement changer les pneus avant (qui étaient morts) et le CT était quasi vierge, car il ne mentionnait que ces trois éléments :
- pneus arrière usés (vu)
- défaut carosserie (vu)
- défaut réglage antibrouillards

Depuis que je l'ai acheté j'ai parcouru seulement 300km :
- le premier jour je me rends compte qu'il manque un écrou sur une jante. Appel au garage Renault : ils s'en étaient rendus compte mais l'ont laissé sortir comme ça ! Pas très grave mais déjà c'est bizarre
- la semaine dernière mon garage m'apprends que j'ai un étrier bloqué et que le disque arrière gauche est complètement mort ! Surtout, d'après eux, il est impossible que le disque ait brulé à ce point après seulement 300km, et il est tout aussi impossible que le précédent garage et/ou le contrôleur technique ne l'ait pas vu ... Qui croire ?
- mon garagiste pense aussi impossible d'avoir un CT quasi vierge sur une voiture de 14 ans et 192000km. Par exemple d'après eux les support moteur usés auraient du être notés
- enfin ils ont remarqué qu'un de mes deux antibrouillard était mort ... La aussi ça serait arrivé juste après l'achat ?
- et pour terminer, c'est plus anecdotique, mais mon lecteur CD ne marche plus. La c'est bien la malchance puisqu'il fonctionnait avant l'achat, j'ai pu écouter un CD en entier ... avant d'avoir une erreur "erreur lecture disque" systématique :(

Ma principale inquiétude, c'est de savoir si je risque de rencontrer d'autres problèmes. La roue bloquée c'est quand même assez grave ... Et ça fait quand même beaucoup de coïncidences !

Je me permets de joindre des photos du disque, est ce que vous pensez qu'un disque quasi neuf pourrait prendre cet aspect après moins de 300km, dont moitié peut être sur route rapide ? Sinon vu que c'est pas un problème spécifique à l'Espace, sur quel forum je pourrais me renseigner ?
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Malheureusement la poisse c’est toujours possible mais:

Un CT vierge c’est possible (mais rare), je viserais plutôt un des nombreux centres peu consciencieux.

Il est neuf ce disque? D’où qu’il est tout rouillé alors??

L’Espace peut parfois être une bête à chagrin, ton lecteur CD je dirais que tu as la poisse malheureusement.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par mazout77 »

Bonjour,

J'ai pas mal de tremblements quand je passe la marche AR, j'ai fait vidanger la boite car jamais faite ( 200 000km ), c'est surtout par anticipation...
Vidange + un rapide contrôle, et effectivement support moteur à changer... faut que je m'en occupe, je vous ferais un retour après...
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Re: 2.0 dCi 175cv - Tremblements à l'arrêt

Message non lu par Deed »

LeJeune6troeniste a écrit : 27 févr. 2023, 11:17 Il est neuf ce disque? D’où qu’il est tout rouillé alors??
En théorie il était quasi neuf, comme l'autre disque. A cause de l'étrier bloqué il a "brûlé" (je sais pas si c'est de la rouille). La question étant de savoir si il a pris cet aspect en moins de 300km ou s'il était en fait comme ça à l'achat (mais ça paraît peu probable, je crois juste que j'ai vraiment la poisse)
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