Joint vilebrequin qui fuit

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LeJeune6troeniste
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'insiste sur le fait que j'émets une idée et pas un conseil ou une marche à suivre, je n'ai jamais travaillé sur un turbo :oops:

Je suis pas sûr comment c'est monté comme je ne suis jamais intervenu sur ce moteur. S'il y a une canalisation externe qui alimente le turbo, logiquement si tu fais tourner le moteur au démarreur pendant quelques secondes avec la canalisation débranchée, ça doit pisser de l'huile. Peut-être y-a-t'il un raccord pour un manomètre? À confirmer, je ne veux pas t'enseigner comment casser un moteur!

Et si raccord il y a, ne peut-il pas être démonté et nettoyé sur la table de travail?
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gege08
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par gege08 »

sur le 1.6 hdi 110 PSA, il y a une "crépine" dans le raccord banjo qui vient sur le turbo, il est recommandé de la supprimer quand on change la durite et le turbo (ce qui est assez classique sur ce moteur, dû aux joints d'injecteur fuyants)
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Jipé13 »

Bonjour merci pour vos réponse … la j’attends de recevoir le nouveau turbo
Effectivement j’avais pensé aussi à faire tourner le moteur sans démarrer , et dévisser légèrement l’arrivée d’huile pour voir si elle arrive bien mais une fois en place la vis est quasi inaccessible et de plus il me semble qu’il faut de la pression pour qu’elle monte et du coup démarrer le moteur donc je ne sais pas trop 😁
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Marco T »

Bonjour, d'expérience je peux confirmer que l'huile sort bien par ce tuyau en faisant tourner le moteur au démarreur, Pour ce qui est de la pression il n'y a pas de raison qu'elle soit inférieure à celle de la pompe à huile si le tuyau est perméable.
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Camaro73 »

Petite contribution de ma part
En premier, si le témoin d' huile reste allumé, on ne roule pas, même pas 500 m. Sans pression d' huile, les coussinets dégagent en premier, et le turbo risque gros aussi !!
Ensuite, sur ce moteur, ne jamais le faire tourner sans la damper , et surtout qu' elle soit bien serrée. En effet, juste derrière, il y a un pignon qui entraine la pompe à huile via une chaine. Ce pignon est maintenu par serrage, sans clavetage !!
Pour la casse de ton ailette, l' origine n' est pas due ni au manque d' huile, ni aux morceaux de courroie dans l' huile. D'ailleurs, je ne vois pas comment ils auraient pu passé jusqu'à l' aspiration du turbo.
J ' espère pour toi que ton moteur n' aura pas de séquelles. Malheureusement, le 2.2 n' a pas bonne réputation du coté de ses coussinets !!
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Jipé13 »

Merci pour vos retour … même si ça fais peur 😧
Après le moteur tourne bien , sans bruit suspect au ralenti
J’attends de recevoir le turbo et j’aurais le verdict 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par TheStone »

Jipé13 a écrit : 10 mars 2023, 12:43 … oui tout ce qui est en amont est propre
.............................
:idea: .... du fait de l'état de l'ailette, la turbine semble pourtant avoir avalé quelque chose :?:
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Jipé13 »

The stone le seul soucis trouvé à ce niveau la c’était la durite reliée au filtre à air coupée au niveau du collier de serrage devant l’entrée d’air du turbo
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par TheStone »

Jipé13 a écrit : 14 mars 2023, 20:04 The stone le seul soucis trouvé à ce niveau la c’était la durite reliée au filtre à air coupée au niveau du collier de serrage devant l’entrée d’air du turbo
:idea: .... c'est sans doute l'origine du projectile qui est arrivé dans la turbine, car le turbo ça provoque une grosse dépression et ça aspire très très fort, et il n'y avait plus de filtre entre cette entrée extérieure et la turbine qui tourne a plus de 10000 tours/minute :roll:
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ce qui est fait est fait. Si ça tourne sans claquer, tu peux rouler jusqu'à ce que ça arrive (fort probable un jour avec ce moteur, quoi qu'il arrive malheureusement) et là mettre des coussinets neufs dedans. Faut pas attendre que ça claque fort par contre, sinon le vilebrequin risque fort d'être irrécupérable.

Vu le travail que tu fais là, tu n'as pas deux mains gauches et ça doit être faisable.
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Jipé13 »

Oula un bel avenir 😁
J’espère que ça va tenir encore un peu car à moins de 170000 ça en fais des trucs de changer déjà 🙏🏻🤞🏻🙏🏻🤞🏻
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par gege08 »

c'est le soucis de ce moteur, il n'a vraiment pas bonne réputation.
j'ai vu passer une annonce il y a peu, par chez moi, un gars vendait un espace 4 avec le 2.2, il indiquait rien à faire, il aurait dû préciser "pour le moment" :mrgreen:
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par LeJeune6troeniste »

De nombreux moteurs ont été changés sous garantie, avec quelques milliers de km...

Le mien a eu la boîte à 190 000 et TDB, triangles à 200 000, alternateur à 203 000. L'âge et la qualité causent des pannes plus ou moins grandes à répétition.
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par Jipé13 »

Bonjour…. Bah la pour le coup ça me lève l’envie de le garder , on verra bien une fois réparé
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Re: Joint vilebrequin qui fuit

Message non lu par gege08 »

quand je venais d'acheter mon phédra, un copain cherchait un monospace, mais avec un petit budget, les 807 et autres clones étaient trop chers, je me suis donc renseigné auprès d'un agent renault , sa réponse a été simple, hormis le 2.0 dci, aucun autre moteur (je ne parle que pour les diesels, ce que cherchait le copain), il m'a dit pas le 1.9, pas le 2.2 ni le 3.0, tous des merdes.
ps: psa n'a pas fait mieux avec certains moteurs, comme le 1.6 VTI, les THP et le 1.2 purtech avec sa courroie de distri qui trempe dans l'huile
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