Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par Mat-155 »

Bonjour à tous,

Petite galère avec l'Espace (enfin j'espère). Il y a plus ou moins un mois je suis tombé en panne de carburant bêtement en faisant confiance à la réserve (43km de départementale après allumage du voyant avant la panne sèche, à 2km de la station où je prévoyais de m'arrêter...).

Voyants "injection à contrôler" puis "panne de l'injection" juste avant la coupure, je vous passe les détails, nous avons essayé de redémarrer de nombreuses fois après avoir remis quelques bidons de gazole mais impossble de réamorçer durablement (voiture en montée). A force d'insister nous avons fini par arriver à bout de la batterie, déclenchant fatalement le mode sapin de noël du tableau de bord...

Injection, ABS, ESP, Antipollution, Frein à main..etc... J'ai eu droit à tous les défauts...

Sans insister plus j'ai donc sorti les pinces et nous avons naturellement ponté la batterie sur une autre voiture pour continuer les tentatives de démarrage (en se prenant bien sur les cosses de la batterie et pas ailleurs, et sans inverser les câbles, je préfère préciser:))

Echec de l'opération, j'ai alors appelé un dépanneur pour faire remorquer la voiture jusqu'à la prochaine station.
Nous avons fait monter la voiture sur le plateau en passant le crochet du treuil autour du triangle AVG (détail qui peut avoir son importance) et une fois rendu à la station, le plein fait et le booster câblé, l'Espace a finalement (péniblement) redémarré et est reparti pour 1h30 de route sans encombre :!:

Suite au redémarrage tous les défauts ont disparu, à l'exception des deux qui me posent souci aujourd'hui "ABS à contrôler" et "ESP à contrôler" qui ne se sont jamais éteints...

Ne m'inquiétant pas trop je m'attendais à ce qu'ils disparaissent avec le temps, ce qui n'est pas arrivé après deux semaines et un peu plus de 1500km...

Quelques jours plus tard le message "injection à contrôler" s'est aussi mis à pointer le bout de sont nez occasionnellement pour finalement rester

Celui-ci m'inquiétant un peu plus j'ai donc arrêté de rouler avec l'Espace en attendant d'avoir l'occasion d'y passer un coup de valise.

Aujourd'hui l'occasion s'est présentée, un collègue avec une valise Wurth que je n'ai jamais utlisée, confiants nous avons effacé tous les défauts d'un coup sans y prêter d'attention particulière (il y en avait des dizaines) pour se retrouver avec un seul défaut permanent : débitmètre.

Rassuré j'ai donc profité de ma pause midi pour remplacer celui-ci (j'en gardais un dans le coffre au cas où), et effectivement la résistance semble avoir pris un coup et est tordue..? Bref après cela j'ai rangé l'Espace quelques dizaines de mêtres plus loin en marche arrière sur le parking, constant que cela avait bien soldé le dernier défaut restant "injection à contrôler".

Ce soir, satisfait je suis donc reparti avec, rien au TBD, j'étais ravi 8)
Mais en m'engageant sur la départementale quelques dizaines de mètres plus loin, j'ai eu la désagréable surprise de voir revenir les défauts d'ABS et d'ESP...:evil:

Il semble donc y avoir un défaut permanent de ce côté là, plus ou moins grave, à déterminer...
Sur les quelques kilomètres pour rentrer à la maison je n'ai pas eu l'occasion de faire de gros freinage pour vérifier si les roues se bloquaient (pas trop envie dans tous les cas :oops:).

Toutes les autres fonctions de la voiture semblent fonctionner correctement, à noter que les 8 plaquettes arrivent en bout de course, cela fait quelques temps que j'ai un oeil dessus mais la situation évolue peu vu que je freine assez rarement... J'ai tout de même reçu les neuves que je compte remplacer prochainement

Places aux hypothèses maintenant, dés que j'en aurais l'occasion la voiture repassera à la valise, mais pas dit que cela vienne tout de suite !

Plusieurs pistes me viennent en tête :

-Calculateur grillé en pontant la voiture pour démarrer (ce que je redoute le plus)
-Fil de capteur de roue arraché par le crochet de remorquage lors de la montée sur la dépanneuse (bénin)
-Conséquence des plaquettes usées (défaut déclenché par le témoin..?)

Qu'en pensez vous :mrgreen:

Ps : une fois de plus je remarque que je ne sais pas rédiger de message concis, désolé pour les allergiques à la lecture, va falloir que j'apprenne... :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par nagrrra »

Salut, il y a beaucoup à lire en effet...
Commence déjà par vérifier l'intégrité des câbles des capteurs de roue ainsi que leur bon positionnement dans leur logement.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par grostoto »

Salut
Quelle code défauts sur abs ?
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par Mat-155 »

C'est bien là mon souci, tellement sûrs que les défauts ne reviendraient pas nous n'avons pas cheché à les identifier et les avons effacés sans s'attarder dessus...

Je n'ai donc aucune idée des codes en mémoire...

Dès que possible j'irais vérifier les capteurs et le câblage ainsi que les fusibles.

En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare d'avoir des problèmes de booc ABS sur le IV notamment à cause d'eau stagnante 🤔
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par grostoto »

j'en ai réparé quelqu'uns.. cht du moteur seul, récupéré sur un bloc fonctionnel (cela évite de purger).

mais sans code défaut... cela peut ètre simplement un capteur..
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par fkp 94 »

le bloc abs est une maladie mais ca serait un hasard qu'il rende l'ame juste a ce moment la

pour info sur le 2.0 dci il y a une poire de reamorcage quand on intervient sur le circuit ou que l'on tombe en panne de go.

a defaut on peut vider 3 batteries avant de redemarrer
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par Mat-155 »

fkp 94 a écrit : 16 févr. 2023, 20:17 le bloc abs est une maladie mais ca serait un hasard qu'il rende l'ame juste a ce moment la

pour info sur le 2.0 dci il y a une poire de reamorcage quand on intervient sur le circuit ou que l'on tombe en panne de go.

a defaut on peut vider 3 batteries avant de redemarrer
Effectivement pas de bol si le bloc ABS avait lâché pile à ce moment...

En l'occurence ce que je craignais un peu plus aurait été d'avoir tué un calculateur ou brûlé un faisceau en mettant les pinces pour démarrer, jamais vécu mais on m'a plusieurs fois mis en garde face aux dangers de ponter une voiture moderne bourrée d'éléctronique...

Je connais la poire à gauche sous le capot (pour l'avoir remplacée l'année dernière), mais étant garés en montée, impossible de démarrer... la poire se durcissait mais l'amorçage ne tenait pas, et aucune combustion, idem en mettant le contact plusieurs fois avant de démarrer...

Même une fois rapatrié à la pompe et avec le plein, voiture à plat, il nous a été difficile de faire repartir le moteur, il m'a bien fallu 3 minutes de démarreur avec à la fin le dépanneur qui pompait en même temps !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par fkp 94 »

Ca n'est pas normal. il m'est arrivé de tomber en panne de go avec un 2.0 dci, j'ai remis du go, pompé et ca a redemarré direct.

dans ton cas ca risque de te faire la meme lors du prochain changement de filtre à go.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par TheStone »

HS on
:idea: .... sur un bon vieux J8S, une procédure de purge de l'air est prévue dans ces deux cas (changement de filtre gasoil et panne de carburant.
HS off
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par Mat-155 »

fkp 94 a écrit : 17 févr. 2023, 09:41 Ca n'est pas normal. il m'est arrivé de tomber en panne de go avec un 2.0 dci, j'ai remis du go, pompé et ca a redemarré direct.

dans ton cas ca risque de te faire la meme lors du prochain changement de filtre à go.
Très probable, mais je ne vois pas ce qui peut causer ce souci..?
Le circuit est étanche, la poire quasi neuve et le filtre n'a même pas un an
TheStone a écrit : 17 févr. 2023, 12:48 HS on
:idea: .... sur un bon vieux J8S, une procédure de purge de l'air est prévue dans ces deux cas (changement de filtre gasoil et panne de carburant.
HS off
Pour les purges c'est vrai que je n'en fais jamais

Je n'ose plus utiliser la pompe d'amorçage sur le filtre des J8S, la membrane est trop fragile :oops:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par Mat-155 »

Des news à propos de ces voyants, ce matin j'étais un peu en avance, alors j'en ai profité pour jeter un oeil en me penchant sous l'Espace au cas où...

RAS à première vue, les câbles ABS n'étaient pas coupés et passaient bien dans leurs clips, seule détail un carénage en plastque sur le triangle AVG (celui où la voiture a été accrochée pour le remorquage) déclipsé qui pendait, remis à la main !

J'en ai profité pour aller bosser avec ce matin, coïncidence j'ai croisé de très près un groupe de sangliers dans un village, freinage fort, aucun blocage de roue ou déséquilibre, et accident évité 8)

Le midi j'ai pu repasser la valise (Delphi), voici les deux défauts remontés :

DF230 et DF226 :

PHOTO

Pris d'un doute et à moitié rassuré j'ai alors braqué les roues complètement à droite pour me glisser sous la voiture afin de remonter le fil du capteur, pour m'apercevoir que le capteur AVG était en fait déboité et se balladait à côté de la rotule de direction...

Remise en place du capteur (clipsé), effacement du défaut, essai -> problème résolu !

Une panne bête et résolue pour 0€... Jai eu peur un moment mais heureusement je m'en sors bien :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par fkp 94 »

Mat-155 a écrit : 17 févr. 2023, 22:25
fkp 94 a écrit : 17 févr. 2023, 09:41 Ca n'est pas normal. il m'est arrivé de tomber en panne de go avec un 2.0 dci, j'ai remis du go, pompé et ca a redemarré direct.

dans ton cas ca risque de te faire la meme lors du prochain changement de filtre à go.
Très probable, mais je ne vois pas ce qui peut causer ce souci..?
Le circuit est étanche, la poire quasi neuve et le filtre n'a même pas un an
TheStone a écrit : 17 févr. 2023, 12:48 HS on
:idea: .... sur un bon vieux J8S, une procédure de purge de l'air est prévue dans ces deux cas (changement de filtre gasoil et panne de carburant.
HS off
Pour les purges c'est vrai que je n'en fais jamais

Je n'ose plus utiliser la pompe d'amorçage sur le filtre des J8S, la membrane est trop fragile :oops:
un kit membrane pour j8s c'est 25€ et tu es tranquille 10/15 ans
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie

Message non lu par TheStone »

..... au minimum, c'est encore d'origine sur mon bon vieux J8S de 35 ans d'âge :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre