Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par nagrrra »

Un petit sujet rapide pour une astuce qui pourrait en dépanner certains avec une façon de recoller le revêtement gris placé sur les montants de pare-brise intérieurs.

Avec le temps, le revêtement se décolle et baille, ce n'est pas très élégant. Les montants étant en polypro ou polyéthylène (une matière impossible à coller), les tentatives de collage seront éphémères.
J'arrive à remettre le revêtement en place de façon définitive en le soudant à la forme plastique mais cette méthode n'est pas à la portée de tout le monde.

J'ai alors pensé à une chose plus facile : il faut dans un premier temps retirer l'intégralité du revêtement puis le remplacer par de la feutrine adhésive grise d'un millimètre. Cette feutrine peut être étirée légèrement et s'adapte aux formes arrondies (dans tous les sens, on peut la coller sur une boule par exemple).
Penser à ne pas la découper à ras du bord mais à laisser une bonne marge sur le pourtour, qui viendra se coller à l'intérieur du montant. La colle est plutôt efficace, veiller à réussir le collage du premier coup (sur des pièces propres, lavées et débarrassées de toute poussière).

Ce genre de feutrine adhésive colle très bien sur ce support PP / PE et permet une réparation facile pour pas chère (feutrine adhésive dispo chez feutrine express par exemple).

C'est une méthode rapide pour rendre son intérieur propre et comme neuf. Si la couleur grise n'est pas parfaitement identique à celle d'origine, il suffit de réaliser l'opération sur les quatre parties.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par Wutch »

Salut,

Du tissus type ciel de toit, et recoller avec de la néoprene ca ne fonctionne pas ?

Sinon, j'avais trouvé un mec qui indiquait qu'il fallait utiliser de la colle pour voile/fibre de verre à mettre au mur. J'ai utilisé ca il y a peu, mais pas assez de recul pour l'instant.
mazout77
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 16 août 2022, 15:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2012
: : :
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par mazout77 »

Bonjour à tous,
Ma première contribution au forum....
J'étais tombé là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=BSKi0B08jec
C'était avec la colle pour fibre de verre effectivement...
Peut-être que l'auteur est membre ici...
Espace 4 initial 2.0 175 BVA de 2012.... 230 000 km...
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 21 févr. 2023, 14:21 Salut,

Du tissus type ciel de toit, et recoller avec de la néoprene ca ne fonctionne pas ?

Sinon, j'avais trouvé un mec qui indiquait qu'il fallait utiliser de la colle pour voile/fibre de verre à mettre au mur. J'ai utilisé ca il y a peu, mais pas assez de recul pour l'instant.
Eh non, la colle néoprène ne fonctionne pas sur ce genre de matière (c'est clairement indiqué sur l'emballage : ne convient pas pour le PP / PE etc.)
J'avais aussi vu la vidéo avec l'utilisation de la colle pour fibre murale mais le résultat sera le même avec le temps.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par Wutch »

ah mince, dommage.
Et tu as un lien pour ta feutrine qu'on voit à quoi ca ressemble ?
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par nagrrra »

Voici le lien d'un vendeur mais ce n'est qu'un exemple : https://www.feutrine-express.fr/product ... 44#content
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par Wutch »

merci :)
Marco777
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2023, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par Marco777 »

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum je fais ce message pour nagra.
J'aimerais refaire les montants qui baillent tous chez moi.
- Je peux vous demander plus d'informations sur votre technique pour souder le tissu.

- Est ce que la feutrine autocollante du lien adhère fort et dure dans le temps car j'en ai vu chez Leroy Merlin elle est tellement bien éduquée qu'elle ne m'a même pas collé au doigt :lol:
Merci beaucoup
Espace IV 2.2 dci G9T 150cv Privilège année 2006 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par nagrrra »

Marco777 a écrit : 22 juil. 2023, 23:28 Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum je fais ce message pour nagrrra.
J'aimerais refaire les montants qui baillent tous chez moi.
- Je peux vous demander plus d'informations sur votre technique pour souder le tissu.

- Est ce que la feutrine autocollante du lien adhère fort et dure dans le temps car j'en ai vu chez Leroy Merlin elle est tellement bien éduquée qu'elle ne m'a même pas collé au doigt :lol:
Merci beaucoup
Salut, la technique pour ressouder le tissu au montant en polypro est délicate à mettre en œuvre. Le principe consiste à mettre en contact le bord du tissu (qui est en polyester en fait, donc, une matière plastique) contre le support en polypro puis de chauffer l'ensemble par point ou par ligne. Les deux matières vont fondre puis se souder l'une à l'autre. L'assemblage ne bougera plus. On peut réaliser cette opération à l'aide d'un fer à souder par exemple (soudage par point) en veillant à protéger le "tissu" avec une feuille de téflon (le téflon résistera à la chaleur et empêchera le "tissu" de se coller au fer).

J'ai utilisé une méthode similaire sur ce post : viewtopic.php?p=474734#p474734

L'autre solution beaucoup plus simple est d'utiliser cette fameuse feutrine. Celle que l'on trouve chez Leroy Merlin doit se présenter en rouleau de 45 cm de large mais ce n'est pas le bon modèle à utiliser. En effet, l'effet feutrine est collé sur une feuille de plastique adhésif. Le collage est prévu sur des surfaces planes et c'est vrai que l'adhésif n'est pas d'une forte adhérence.

En revanche, la feutrine du site feutrine-express est totalement différente, il s'agit d'une matière dont l'arrière est recouvert d'un puissant adhésif. Il n'y a pas de base en feuille plastique à l'arrière, c'est pour cette raison qu'il est possible de la travailler afin de recouvrir une surface arrondie, galbée ou même une boule car l'adhésif arrière va se détendre pour épouser la forme. Enfin, la tenue du film adhésif est excellente et il ne pourra pas être redécollé en cas d'erreur (sans tout arracher).

Il faudra bien veiller à rabattre et coller les extrémités des bords à l'arrière du montant en polypro pour un résultat parfait (ne pas couper la feutrine au raz du bord).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Marco777
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2023, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par Marco777 »

Bonjour a tous
Extrêmement gentil de votre part nagra merci beaucoup
Je finis de monter le ciel que je viens de refaire et je passe à la feutrine ça m'a l'air plus crédible avec vos explications
Cordialement
Espace IV 2.2 dci G9T 150cv Privilège année 2006 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par nagrrra »

Marco777 a écrit : 24 juil. 2023, 13:47 Bonjour a tous
Extrêmement gentil de votre part nagra merci beaucoup
Je finis de monter le ciel que je viens de refaire et je passe à la feutrine ça m'a l'air plus crédible avec vos explications
Cordialement
Pas de quoi :wink: et ne pas oublier de poster des photos du résultat afin que cela serve aux autres. Merci
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Marco777
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2023, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par Marco777 »

Ok Promis
Espace IV 2.2 dci G9T 150cv Privilège année 2006 200 000 km
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par olifon »

Salut à tous.
Moi, j'ai juste acheté une colle en bombe extra forte chez A....on. J'attends de voir dans quelques jours si ça tient toujours
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1629
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Astuce pour réparer les montants de pare-brise intérieur (décollement du revêtement)

Message non lu par nagrrra »

olifon a écrit : 22 nov. 2023, 13:40 Salut à tous.
Moi, j'ai juste acheté une colle en bombe extra forte chez A....on. J'attends de voir dans quelques jours si ça tient toujours
Il existe effectivement des colles en bombe capables de coller les matières spéciales comme le PP et le PE, par exemple la colle 3M n° 76. Un bon coup de main est nécessaire : pas assez de colle ne tiendra pas et trop traversera le revêtement textile. Une seule chance possible.
Comme les supports de ces montants de pare-brise sont en PE et le textile en synthétique, cela devrait marcher (selon la promesse du fabricant).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre