Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Eldrad
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2023, 13:56
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
: : :

Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Eldrad »

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours j'ai essayé et réservé une Espace 4 2.0T qui a un peu plus de 200 000 km, dans un garage du coin.

Entre autres détails à régler par le garage avant la livraison, il y a un grondement qui provient de sous le capot, quand j'accélère. Bizarrement ce grondement est totalement absent en accélérant "à vide" (en débrayant et en donnant du gaz), et absent aussi quand la voiture roule en roue libre, quand je débraye en étant lancé.

J'en déduis donc que ça ne vient pas du moteur ou du turbo, et sans doute pas non plus des trains roulants (roulements, plaquettes qui frottent ou autres).

Normalement ça devrait être réglé à la livraison, mais juste histoire de savoir un peu, une idée d'où ça peut venir ? Cardans ? Volant moteur ? Autre ? C'est un problème connu sur ce modèle ? Comment vérifier ?

Merci !
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Wutch »

Salut.
Support moteur fatigué ça peut faire ça
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour Julien,

Pourquoi ça ne viendrait pas du moteur? Ça tourne très différemment à vide et en charge, la quantité de carburant injectée n'a rien à voir. Ce n'est pas forcément ça bien entendu mais pas à exclure non plus.

Un 2,0T est en normalement pas le plus vif mais très rond et coupleux, ça pousse comme un diesel mais sans le grondement sourd d'un diesel. Ça devient un peu rauque passé 4000 trs/min mais ça reste une essence.

Si ça disparait en débrayant, c'est peut-être la boîte, talon d'Achille du 2,0T manuel et qui se manifeste souvent aux alentours des 200 000. Il faudrait que tu nous décrives le grondement un peu plus. Si ça te rassure, le bruit d'une boîte HS est plutôt un sifflement même si dans mon cas ça grondait. Ça ne m'est pas arrivé mais apparemment un cardan en fin de vie claque plutôt en braquant.

Si le garage doit régler ça, tant mieux! Malgré ses soucis, l'Espace est un fabuleux véhicule, bienvenue dans la famille :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Eldrad
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2023, 13:56
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Eldrad »

Wutch a écrit : 11 mars 2023, 15:14 Salut.
Support moteur fatigué ça peut faire ça
C'est vrai que ça pourrait être une piste aussi, merci !
On verra au CT, ils devraient le passer ces prochains jours
Eldrad
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2023, 13:56
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Eldrad »

LeJeune6troeniste a écrit : 11 mars 2023, 15:17 Bonjour Julien,

Pourquoi ça ne viendrait pas du moteur? Ça tourne très différemment à vide et en charge, la quantité de carburant injectée n'a rien à voir. Ce n'est pas forcément ça bien entendu mais pas à exclure non plus.

Un 2,0T est en normalement pas le plus vif mais très rond et coupleux, ça pousse comme un diesel mais sans le grondement sourd d'un diesel. Ça devient un peu rauque passé 4000 trs/min mais ça reste une essence.

Si ça disparait en débrayant, c'est peut-être la boîte, talon d'Achille du 2,0T manuel et qui se manifeste souvent aux alentours des 200 000. Il faudrait que tu nous décrives le grondement un peu plus. Si ça te rassure, le bruit d'une boîte HS est plutôt un sifflement même si dans mon cas ça grondait. Ça ne m'est pas arrivé mais apparemment un cardan en fin de vie claque plutôt en braquant.

Si le garage doit régler ça, tant mieux! Malgré ses soucis, l'Espace est un fabuleux véhicule, bienvenue dans la famille :D
Merci :D
C'est vrai que j'ai eu un petit coup de coeur pour l'Espace, je ne pensais pas vu que c'est pas du tout mon style de voiture à la base.

Je disais, pas le moteur parce qu'il n'y a vraiment aucun bruit en accélérant au point mort, à aucun régime, en appuyant doucement ou plus fort. Mais je n'en suis pas certain non plus. Autrement le moteur avait l'air d'avoir la santé, contrairement à un autre 2.0T que j'avais essayé une semaine avant, qui n'avait rien dans le ventre. Pas une fusée mais vu le gabarit de la bête j'étais agréablement surpris, à vue de nez je dirais que ça pousse tout à fait normalement.

Peut-être la boite aussi, c'est vrai. Là ça risque d'être cher à réparer je suppose ?
C'est dur de décrire le symptôme, comme un truc qui frotte de façon sourde. A la réflexion je me demande aussi si ça ne peut pas être le turbo quand il charge, mais c'est plutôt rauque alors que le turbo devrait siffler plus aigu s'il déconne ?
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Salut,

Un grondement ça peut être la boîte, surtout si il n'apparaît que lorsqu'elle est en prise...

Autre piste possible : l'admission d'air
J'ai entendu parler plusieurs fois de retours clients sur Espace IV suite à un raisonnement se produisant dans la boîte à air ainsi que dans les grandes durites en plastique rigide lors des phases d'accélération et à vitesse stabilisée. Des dires de certains mécanos de la marque, la technique "maison" consistait à fixer tout ce qui vibrait à coup de vis autoperforante (style vis à bois) pour atténuer ce phénomène, présent particulièrement autour de 1800tr/min sur le Dci.
De mémoire un membre d'ici avait réussi à temporairement régler ce souci en câlant le tout avec des mousses !

A voir ce qu'en dira le garage..?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Et oui, ce n'est pas ce à quoi on pense quand on cherche un véhicule passion mais une fois qu'on y goute...

Je ne te souhaite pas qu'il s'agisse de la boîte! Si tu veux voir à quoi ça ressemble, regarde les premières photos du topic de mon Espace (premier lien dans la signature). Près de 900€ en pièces, embrayage et volant moteur compris, et la main d'œuvre par moi. Si c'est la boîte, ne le prend pas au garage! :lol: Si ce n'est pas elle, vidange ou fait la vidanger avec l'huile spécifique après achat, pour minimiser le risque de devoir payer cette facture. Toutes les infos sont sur le forum!

Le turbo s'entend en bonne santé aussi. Dans ce cas, il s'agit d'un petit bruit d'aspirateur en ouvrant les gaz à 2000 trs, qui se produit jusqu'à 3000 environ. La radio suffit pour couvrir le son, et en dehors de cette phase il est complètement silencieux.

À noter qu'à vitesse stabilisée à 3000 tr/min ce moteur résonne un peu dans l'habitacle, peut-être que c'est ça.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Eldrad
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2023, 13:56
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Eldrad »

Mat-155 a écrit : 11 mars 2023, 17:11 Salut,

Un grondement ça peut être la boîte, surtout si il n'apparaît que lorsqu'elle est en prise...

Autre piste possible : l'admission d'air
J'ai entendu parler plusieurs fois de retours clients sur Espace IV suite à un raisonnement se produisant dans la boîte à air ainsi que dans les grandes durites en plastique rigide lors des phases d'accélération et à vitesse stabilisée. Des dires de certains mécanos de la marque, la technique "maison" consistait à fixer tout ce qui vibrait à coup de vis autoperforante (style vis à bois) pour atténuer ce phénomène, présent particulièrement autour de 1800tr/min sur le Dci.
De mémoire un membre d'ici avait réussi à temporairement régler ce souci en câlant le tout avec des mousses !

A voir ce qu'en dira le garage..?
C'est surtout en accélération que ça se produit, à vitesse stabilisée il n'y a rien d'anormal
Eldrad
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2023, 13:56
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Eldrad »

LeJeune6troeniste a écrit : 11 mars 2023, 17:31 Et oui, ce n'est pas ce à quoi on pense quand on cherche un véhicule passion mais une fois qu'on y goute...

Je ne te souhaite pas qu'il s'agisse de la boîte! Si tu veux voir à quoi ça ressemble, regarde les premières photos du topic de mon Espace (premier lien dans la signature). Près de 900€ en pièces, embrayage et volant moteur compris, et la main d'œuvre par moi. Si c'est la boîte, ne le prend pas au garage! :lol: Si ce n'est pas elle, vidange ou fait la vidanger avec l'huile spécifique après achat, pour minimiser le risque de devoir payer cette facture. Toutes les infos sont sur le forum!

Le turbo s'entend en bonne santé aussi. Dans ce cas, il s'agit d'un petit bruit d'aspirateur en ouvrant les gaz à 2000 trs, qui se produit jusqu'à 3000 environ. La radio suffit pour couvrir le son, et en dehors de cette phase il est complètement silencieux.

À noter qu'à vitesse stabilisée à 3000 tr/min ce moteur résonne un peu dans l'habitacle, peut-être que c'est ça.
Je vois le bruit que doit faire un turbo, là c'est autre chose, plus rauque.
La boite ça me fait déjà un peu plus peur...
Le truc c'est que je l'ai réservé avec un acompte (pas énorme mais bon) et j'aimerais pas trop la laisser passer. Mais je cherche surtout à voir de quel côté chercher au cas où le garage me promettrait que c'est réglé mais qu'ils ont rafistolé ça tant bien que mal le temps que j'achète
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par TheStone »

:idea: .... problème Turbo.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par marcus67 »

Salut
Quelle vitesse enclenchée ?
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Eldrad
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2023, 13:56
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Grondement à l'accélération - Espace 4 2.0T

Message non lu par Eldrad »

marcus67 a écrit : 11 mars 2023, 19:54 Salut
Quelle vitesse enclenchée ?
La 2e et la 3e si je me souviens bien, j'ai pas trop essayé au-delà, sur la 4e j'ai moins accéléré je crois
Répondre