Problème puissance -> EGR

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vincego
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Problème puissance -> EGR

Message non lu par vincego »

Bonjour,
Je viens vers vous pour essayer de comprendre d'où viendrait exactement mon problème avant d'effectuer des frais.

Historique :
- Il y a 2 semaines
Je me gare devant chez moi, et là je sens mon moteur brouter et se rééquilibre...j'ai voulu réajuster ma position et là mon régime ne dépasse pas les 2000tr/min et aucune motricité, sauf celle initiale de ma BVA.
J'ai éteint et rallumé. Rien. Aucun message sur le tableau.
J'ai réussi à retrouver mon fonctionnement après avoir débranché la batterie pendant 15min. J'ai roulé 5min avec, aucun problème.
Le lendemain, je repars avec...ah ben non. Le problème est revenu.
Rebatterie, rien, du coup j'ai pris la décision de débrancher le connecteur du papillon situé à gauche de la tubulure de l'egr, mais j'ai laissé branché le capteur de surpression et la vanne egr.
Et là j'ai pu retrouver mon accélération avec de la motricité, mais cela restant dégradé quand même, avec message "injecteur à controler + antipullotion". Normal à priori.
J'ai démonté toute la ligne d'egr et en arrivant enfin au clapet de celui-ci, coté admi nickel propre, par contre coté refroidisseur, rempli de merde limite mayo... :( .
Je me souviens que j'ai fait un nettoyage moteur avec du facom 1 mois avant...je pense que ça viendrait de là.
Je nettoie tout ça...
Et zou !! c'est reparti nickel !

- Hier, je me gare au drive d'auchan (important). Je charge et je redémarre...et là bim ! impossible d'avancer ... et un client qui attend derrière moi.
J'arrive tant bien que mal à avancer ma voiture à l'aide de la friction naturelle de la boite.
1er reflexe : Je débranche le connecteur du papillon qui m'avait permis de retrouver du souffle 2 semaines avant. Rien !
Du coup j'ai débranché l'egr. Rien.
J'ai pu débrancher la batterie, remis les connecteurs, puis re-déconnexion du papillon. Et là ouf j'ai pu repartir pour revenir chez moi.

En arrivant, je me suis amuser à fouiller sur le net concernant l'effet d'obturer l'egr. Je réalise l'opération de virer la roue dentée centrale du mécanisme d'entrainement d'egr.
Je rebranche tout et là PARFAIT !
Le ressenti est assez différent de ce que j'avais avant quand tout aller bien, mais c'est top.
Seulement, je ne veux pas rester comme ça pour éviter "de polluer" (je ne suis pas écolo pour autant...je fais du rallye) et éviter les problèmes au CT, et j'aime bien savoir que la mécanique fonctionne tout simplement.

- Alors d'après vous, que s'est il passé?
Que dois-je changer? Le clapet de l'egr est propre, le moteur tourne à l'intérieur (je l'entends quand je mets le contact).

A quoi sert le papillon que j'ai débranché ? Pourquoi m'a t il permis de retrouver un peu de puissance ?

Mon véhicule à 280 000km.

Merci par avance pour vos pistes... :wink:
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LeJeune6troeniste
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Re: Problème puissance -> EGR

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

À prendre avec une pincée de sel parce que je ne connais pas ton moteur mais il y a un papillon pour couper le moteur non? Qui bouche l'admission pour que la coupure se fasse vite et que le moteur ne tourne pas quelques tours de plus avec la merde qui traine dedans. Sur un diesel c'est tout ce qui vient à l'esprit. À moins que ça soit le papillon de la vanne EGR elle même? Vraiment je ne connais pas :roll:

En tout cas, description claire et lisible du problème avec tous les symptômes, c'est agréables :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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TheStone
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Re: Problème puissance -> EGR

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sur ce véhicule un passage à la "valise" me semble nécessaire pour essayer d'affiner le diagnostic :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
ledavidcom
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Re: Problème puissance -> EGR

Message non lu par ledavidcom »

Bonjour
Dans mon cas l'egr est bouchée avec une petite plaque en ferraille depuis bien des années, plusieurs contrôles technique et rien
Mes contrôles sont OK rien a craindre de ce coté la
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
vincego
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Re: Problème puissance -> EGR

Message non lu par vincego »

Ok merci pour vos réponses.
La valise avait été passée, désolé je ne l'ai pas signifié en effet ! Mais aucun défaut n'est apparu.

Cet après midi j'ai démonté à nouveau toute la ligne et rebelotte la mayonnaise est réapparue derrière le clapet egr (coté échangeur).
J'ai eu un peu peur qu'il y ait une fuite de ldr dans celui-ci mais rien quand j'inspecte l'embouchure. Juste un peu de suie...c'est plutôt sec.
J'ai revérifié les degrés de mouvement du clapet. Et j'ai remarqué qu'il y a un jeu longitudinal sur l'axe qui ne me parait pas si anodin. Mais rien qui bloquerait la rotation...
J'en ai profité pour aller voir du coté du turbo...comme ça pour perdre du temps.
A part un très léger film d'huile (surement celui provenant du reniflard), les ailettes de la turbine d'admission sont bonnes, et pas de jeu dans le roulement apparemment.
J'ai tout remonté, même la roue dentée.
Et pour l'instant tout refonctionne... :roll:
J'ai regardé avec la valise la recopie de position du clapet...et ça recopie bien!

On va voir si ça me refait le coup dans quelques jours...au cas où j'ai une clé torx de 20 pour démonter la roue dentée de l'egr si je me retrouve bloqué.

Mais je trouverai d'où ça vient croyez moi !

:D
grostoto
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Re: Problème puissance -> EGR

Message non lu par grostoto »

Si aucun défaut à la valise:
- ce n'est pas une valise renault (canclip)
- si c'est une canclip, alors il faut pousser les investigations plus loin, avec analyse des paramètres
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