[Tuto] Restauration de la porte de boite à gant
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[Tuto] Restauration de la porte de boite à gant
Comme promis il y a quelques temps voici le détail de la restauration de la porte de la boite à gant de mon collector.
Mon outillage n'ayant rien à voir avec celui de Gaby il fallait que je puisse le faire avec le minimum.
J'ai entrepris une restauration que j'espère discrète (tout le monde n'a pas la chance d'avoir une porte nickel et de l'avoir conservé 6 ans entre 2 planches pour qu'elle reste plane )
Celle en place était non seulement pas plane mais en plus trouée
j'ai donc récupéré une porte avec un revêtement correct mais gondolé auxquels j'ai essayé de rendre un aspect plus présentable.
Tout d'abord séparer le revêtement de la porte. Patience et minutie, j'ai utilisé un cutter et j'ai coupé au ras de la tôle. La colle ancienne est très raide et colle bien, mais pas partout, dommage .
Les 2 morceaux séparés. Tôle décapée des restes de colle.
Humidifier abondamment la mousse du revêtement et mettre entre 2 planches et sous presse.
Renouveler l'opération toutes les semaines.
J'ai gardé le revêtement sous presse plusieurs mois, j'ai fini par obtenir quelque chose de plat.
On peut aussi tenter le sèche cheveux ou le décapeur thermique, mais dés que çà refroidi çà se recroqueville, il faut donc mettre sous presse très rapidement, pas toujours pratique.
Mais ne crions pas victoire trop vite, en quelques jours sans presse les coins recommencent à se relever.
J'ai donc décidé de renforcer les bords pour éviter cela.
Ce qu'il faut :
1 mètre de profilé alu en U, 7mm
4 rivets pop
de la colle (néoprène dans mon cas)
de la peinture (apprêt + peinture noire satiné en bombe)
scie à métaux, lime, pince à rivet pop
Le profilé va servir à coincer le revêtement sur la partie métallique de la porte et l'empêcher de se relever.
Le profilé doit épouser le contour de la porte.
Pour la partie rectiligne pas de problème
Par contre pour la partie en courbe
Le formage a été fait comme çà :
un coup de scie à métaux tous les 8 ou 9 mm et ajustage au fur et à mesure
on obtient un profilé qui épouse la forme de la porte sans problème.
en place
Ajustage des profilés, perçage, positionnement des rivets.
détail
Maintenant on peut coller le revêtement sur la porte. (colle contact et presse)
pendant que çà prend, peinture des profilés, une couche d'apprêt, une couche de noir satiné.
Montage terminé
détail
Et voila, la porte en place
Si c'était à refaire :
Le revêtement rétrécit avec le temps, et le profilé de 7 mm est parfois limite pour le retenir.
De plus la très légère sur épaisseur due au profilé gêne un peu pour la fermeture (mais çà se met en place tout seul).
Je passerai donc un coup de lime sur tout le tour de la tôle de la porte pour enlever 1 mm environ pour remédier à çà.
Voila, bon courage à ceux qui veulent se lancer : aucune difficulté, pas d'outillage spécialisé, à la portée de tout le monde, bref pourquoi ne pas le faire.
Mon outillage n'ayant rien à voir avec celui de Gaby il fallait que je puisse le faire avec le minimum.
J'ai entrepris une restauration que j'espère discrète (tout le monde n'a pas la chance d'avoir une porte nickel et de l'avoir conservé 6 ans entre 2 planches pour qu'elle reste plane )
Celle en place était non seulement pas plane mais en plus trouée
j'ai donc récupéré une porte avec un revêtement correct mais gondolé auxquels j'ai essayé de rendre un aspect plus présentable.
Tout d'abord séparer le revêtement de la porte. Patience et minutie, j'ai utilisé un cutter et j'ai coupé au ras de la tôle. La colle ancienne est très raide et colle bien, mais pas partout, dommage .
Les 2 morceaux séparés. Tôle décapée des restes de colle.
Humidifier abondamment la mousse du revêtement et mettre entre 2 planches et sous presse.
Renouveler l'opération toutes les semaines.
J'ai gardé le revêtement sous presse plusieurs mois, j'ai fini par obtenir quelque chose de plat.
On peut aussi tenter le sèche cheveux ou le décapeur thermique, mais dés que çà refroidi çà se recroqueville, il faut donc mettre sous presse très rapidement, pas toujours pratique.
Mais ne crions pas victoire trop vite, en quelques jours sans presse les coins recommencent à se relever.
J'ai donc décidé de renforcer les bords pour éviter cela.
Ce qu'il faut :
1 mètre de profilé alu en U, 7mm
4 rivets pop
de la colle (néoprène dans mon cas)
de la peinture (apprêt + peinture noire satiné en bombe)
scie à métaux, lime, pince à rivet pop
Le profilé va servir à coincer le revêtement sur la partie métallique de la porte et l'empêcher de se relever.
Le profilé doit épouser le contour de la porte.
Pour la partie rectiligne pas de problème
Par contre pour la partie en courbe
Le formage a été fait comme çà :
un coup de scie à métaux tous les 8 ou 9 mm et ajustage au fur et à mesure
on obtient un profilé qui épouse la forme de la porte sans problème.
en place
Ajustage des profilés, perçage, positionnement des rivets.
détail
Maintenant on peut coller le revêtement sur la porte. (colle contact et presse)
pendant que çà prend, peinture des profilés, une couche d'apprêt, une couche de noir satiné.
Montage terminé
détail
Et voila, la porte en place
Si c'était à refaire :
Le revêtement rétrécit avec le temps, et le profilé de 7 mm est parfois limite pour le retenir.
De plus la très légère sur épaisseur due au profilé gêne un peu pour la fermeture (mais çà se met en place tout seul).
Je passerai donc un coup de lime sur tout le tour de la tôle de la porte pour enlever 1 mm environ pour remédier à çà.
Voila, bon courage à ceux qui veulent se lancer : aucune difficulté, pas d'outillage spécialisé, à la portée de tout le monde, bref pourquoi ne pas le faire.
Dernière modification par Pilou29 le 12 avr. 2010, 04:05, modifié 2 fois.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
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Joli travail !... aller les gars au boulot...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
.... en effet beau boulot [b:9b9ee555a7]Pilou..[/b:9b9ee555a7]
.... tu n'envisages pas de nous faire un forfait d'échange standard, contre envoi de l'ancien
.... dis nous combien
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- camarguais63
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Beau boulot !!... faudra surement que j y passe aussi ..
ESPACE 1 PHASE 2 TURBO-D 2000-1 1988 245 700 KMS VENDU !!
FIAT MAREA WEEK END 1.8L HLX 1998 et RENAULT SCENIC EGEUS 1.9 DTI 1998
http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
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- orval56
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le tuniiiiiing de ouf...
adopté pour toutes es planches !!!
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sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
Tu peux essayer, mais le plastique est raide et quand il est bien gondolé pas d'autre solution que de le décoller, le mettre à plat puis le recoller, en espérant que çà tiendra.
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
slt,super boulot perso j'ai une autre solution je suis ébéniste de métier et on utilise cette solution pour des partie a arrondir ou a redresser sauf qu'on rajoute de l'eau au début j'ai fait comme toi pour décoller mais par contre pour redresser la partie plastique/mousse j'ai l'ai redresser a l'aide d'un décapeur thermique en 1ere vitesse une foi bien chaud(pas trop non plu )une planche dessus et un bon poids le temps que ça refroidisse ensuite,coller toute la partie plane a la neoprene puis j'ai recommencer la même chose avec tout le tour en utilisant des pinces a linges et petit tasseaux de10mmx20mm,pour maintenir le temps que ca refroidisse,malheureusement je n'ai pas pris de photos pendant la restauration mais je pourrai en faire du résulta ce week-end
Dernière modification par miki-61 le 18 août 2010, 10:07, modifié 2 fois.
miki-61
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
Topic très très interessant pour ceux qui ont un Espace I.
Allez les gars, au boulot.
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R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
comme promis voici les photos du résultat ah oui au faite cela ma pris environ 4h au total donc pas énormément de temps.
par contre effectivement le plastique est légèrement plus petit que la tôle du au soleil
par contre effectivement le plastique est légèrement plus petit que la tôle du au soleil
miki-61
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
ps:promis la prochaine foi que je fais quelque chose du même style je prend des photos avant,pendant et après
miki-61
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
Beau résultat !
Le seul souci c'est la durée dans le temps, parce que même à la néoprène extra forte les bords ont tendance à se recroqueviller C'est pour çà que j'ai mis un profilé alu.
Je retiens ton idée d'utiliser un décapeur thermique pour aplanir le plastique, parce que moi, j'ai humidifié, pressé, attendu, humidifié, pressé, attendu, humidifié ... çà m'a pris quelques semaines
Le seul souci c'est la durée dans le temps, parce que même à la néoprène extra forte les bords ont tendance à se recroqueviller C'est pour çà que j'ai mis un profilé alu.
Je retiens ton idée d'utiliser un décapeur thermique pour aplanir le plastique, parce que moi, j'ai humidifié, pressé, attendu, humidifié, pressé, attendu, humidifié ... çà m'a pris quelques semaines
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
merci je vairé pour les bords car j'ai utiliser de la colle pro qu'on ce sert pour les portes de meubles,mais ci cela ne tien pas j'opterai pour ta solution qui est radical et durable
miki-61
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
..... bonne idée et bon boulot
..... mais est-ce que le séche cheveu de Madame pourrait remplacer le décapeur thermique
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
Bonjour à tous,
Très beau boulot [b:5bd8161319]Pilou29 [/b:5bd8161319].
La solution de [b:5bd8161319]miki-61 [/b:5bd8161319], est plus rapide... mais si on chauffe trop!
Il doit falloir une bonne maitrise du décapeur thermique, bravo!
en combinant les deux méthodes...
Comme quoi, la meilleure méthode pour faire un boulot, c'est la sienne...
Mais que c'est intéressant de savoir comment font les autres!
Magnifique!
Astronaute.
Très beau boulot [b:5bd8161319]Pilou29 [/b:5bd8161319].
La solution de [b:5bd8161319]miki-61 [/b:5bd8161319], est plus rapide... mais si on chauffe trop!
Il doit falloir une bonne maitrise du décapeur thermique, bravo!
en combinant les deux méthodes...
Comme quoi, la meilleure méthode pour faire un boulot, c'est la sienne...
Mais que c'est intéressant de savoir comment font les autres!
Magnifique!
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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- miki-61
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
slt,pour le sèche cheveu de madame ,je ne sais pas faut essayer,ca pourrai le faire ,si madame est d'accord bien sur
pour le décapeur il faut le mettre en petite vitesse et passer dessus a 15 cm en faisan des cercles surtout ne pas rester au même endroit
sinon la solution finale de pilou est très bien et je vais l'appliquer ce mois ci car effectivement les bords ce redécolle après quelque temps malgré une colle pro
il y en a toujour plus dans 2 tetes que dans une
pour le décapeur il faut le mettre en petite vitesse et passer dessus a 15 cm en faisan des cercles surtout ne pas rester au même endroit
sinon la solution finale de pilou est très bien et je vais l'appliquer ce mois ci car effectivement les bords ce redécolle après quelque temps malgré une colle pro
il y en a toujour plus dans 2 tetes que dans une
miki-61
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
pour ma part je l ai "réparé" a la sauvage... 4 rivets !! je sais déja ce que vous pensez mais bon... dans l urgence pas le choix
ESPACE 1 PHASE 2 TURBO-D 2000-1 1988 245 700 KMS VENDU !!
FIAT MAREA WEEK END 1.8L HLX 1998 et RENAULT SCENIC EGEUS 1.9 DTI 1998
http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
Regarde sur la première photo : moi c'est pas des rivets qu'il y avait mais des boulons de 10
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- camarguais63
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
Oui a coté j ai fait du "travail propre" !!
ESPACE 1 PHASE 2 TURBO-D 2000-1 1988 245 700 KMS VENDU !!
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
En lisant un post sur le décollage sur l'Espace IV, j'ai suivi le lien qui m'a amené ici.
Je vais donc vous faire profiter de mon expérience car j'ai eu à résoudre ce problème ayant eu 2 Espace I (ph1 et ph2)
J'ai pris ma porte et je j'ai mise au four (sur 1) et j'ai attendu que ça ramollisse en regardant de temps en temps. Une fois mou, j'ai mis des pinces à linge tout le tour et j'ai attendu que ça refroidisse. En refroidissement, ça a gardé sa forme plate. Ensuite, je crois que j'ai décollé complètement et recollé à la colle néoprène. Ça a tenu quelques années.
Je vais donc vous faire profiter de mon expérience car j'ai eu à résoudre ce problème ayant eu 2 Espace I (ph1 et ph2)
J'ai pris ma porte et je j'ai mise au four (sur 1) et j'ai attendu que ça ramollisse en regardant de temps en temps. Une fois mou, j'ai mis des pinces à linge tout le tour et j'ai attendu que ça refroidisse. En refroidissement, ça a gardé sa forme plate. Ensuite, je crois que j'ai décollé complètement et recollé à la colle néoprène. Ça a tenu quelques années.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Restauration de la porte de boite à gant
comme le disais pilou 29 avec les grosses chaleurs le revètement se redécolle
donc j'ais opté pour sa solution qui est radical mais en y apportant quelquel modification.
donc voici les quelques amélioration sur le sujet
pour commencer j'ais pris 2 baguettes U en alu de 1 mètre en 4mm intérieur donc plus fines et donc plus maniable
puis des vis auto-perforantes de 3.5x10 pour permettre un démontage et remontage facile
donc j'ais opté pour sa solution qui est radical mais en y apportant quelquel modification.
donc voici les quelques amélioration sur le sujet
pour commencer j'ais pris 2 baguettes U en alu de 1 mètre en 4mm intérieur donc plus fines et donc plus maniable
puis des vis auto-perforantes de 3.5x10 pour permettre un démontage et remontage facile
- Pièces jointes
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- préparation des vis auto-perforante de 3.5x10 mm on coupe la tête perforante de façon a obtenir des vis de 3.5x5 voir 6 mm maxi
- Photo0222.jpg (24.28 Kio) Consulté 11136 fois
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- on effectue une premiere mise en forme en se servant de la partie en metal de la porte et en venant tordre le U doucement dans les 3 arrondis puis en martelant doucement au maillet pour finir le profilage
- Photo0216.jpg (42.88 Kio) Consulté 11136 fois
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- on met en forme définitive le U en l'appliquant a mesure dans le revêtement et en vissant environ tous les 5 à 7 cm avec les vis auto-perforantes non modifiée(attention il faut juste faire mordre la vis pour ne pas traverser )
- Photo0218.jpg (36.74 Kio) Consulté 11136 fois
Dernière modification par miki-61 le 21 sept. 2012, 15:39, modifié 1 fois.
miki-61
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