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Message non lu par ssscream »

donc voici une petite presentation de l'espace que je viens d'acheter.
c'est un 2.1dtv de 1996 mais le turbo a été remplacé par un turbo classique.
voici sa plaque ovale

j63E ( E ca correspond a quoi? c'est un 2.1 td de janvier 96)
23 230 02J ( donc provenance italie)
F2 546 E2
T000849

equipements
6 sieges sur glissieres avec appuie tete
2 sieges avant pivotants avec accoudoir
clim
anti brouillards avant
air bag conducteur et pretentionneur de ceinture
vitres avant elec (à impulsion coté chauffeur)
direction assisté
condannation centralisée a télécommande ( modifiée car ca marche du bout de la rue)
retros electriques
custodes entrebaillantes
plafonnier central avec horloge
pares chocs ton caisse
surtapis

il a 213000km au compteur mais le moteur a été remplacé a 135000km en echange standard si j'en crois la facture suite a une rupture de distri.
il y a pas mal de pieces neuves mais il reste quelques points dont je doit m'occuper.
des ampoules et voyants... rien d'insurmontable, mais ca a pas l'air d'etre la voiture la plus accessible.
ensuite il fume pas mal ( fumée noir ) pas au ralenti mais surtout a bas regime lorsque j'appuie un peut sur la pedale..
et peut etre un jour, remplacer mon turbo pour remettre un dtv ( mais ca c'est pas gagné vu que la bete n'a pas l'air tres repandue).
petite originalité, ma carte grise indique 6 places. (j'ai 6 sieges mais il faut que je trouve une ventrale pour le mettre en 5 places 2+3)
ah oui et j'ai le vernis du capot qui pele, je pense le changer plutot que de le repeindre.
voila, pour l'instant c'est tout mais je vais en decouvrir plus...

voila quelques photos
Dernière modification par ssscream le 29 oct. 2009, 14:34, modifié 2 fois.
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Re: espace 2.1td 1996

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l'interieur
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

moteur et turbo
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Message non lu par Totor33 »

Bonjour..... belle "bête"....

Tu devrais peut être... effacer les numéros d'immatriculation sur les photos... il y a parfois des gens.... pas forcément bien intentionnés..

A+
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Ford Escort 940.
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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

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Message non lu par ssscream »

merci du conseil, c'est fait :wink:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pour rejoindre ton post au sujet du turbo... vu la photo ce serait bien moteur ET turbo de R21 !...

Le DTV a des injecteurs vissés et là ce sont des injecteurs bridés !... :roll:

En réalité tu devrais avoir une carte grise 6cv et non 7cv !... ( pas aux normes au niveau assurance en cas d'expertise... )

Pour en être certain donne la référence indiquée sur le bloc moteur sous la pipe d'échappement...
Logiquement J8S714 ou 786 ou 788 !... :wink:
Le DTV est un J8S612...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

ca ne m'etonnerait pas, je n'accorde que tres peut de credit a cette facture de changement de moteur qui a l'air d'avoir été trafiquée par le garagiste qui l'a vendue a l'ancien proprio... je vais aller voir ca.
bon de toute facon, a part turbo et injecteurs, c'est le meme moulin. je vais aller voir la ref moteur
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TheStone
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par TheStone »

+1 pour le moteur
:idea: ..... pour la fumée noire, commences par regarder le filtre à air et puis donnes lui un bon gazoil de pétrolier pour voir :?:
.... si pas de changement il va falloir aller regarder du côté pompe d'injection Bosch et injecteurs :?:
.... lors de ton essai d'achat il fumait déjà noir j'espère :?:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

bon le moteur c'est un j8s 742 donc a priori issu d'une 21
pour la fumée, le filtre a air est neuf. et le peut de gasoil qui reste viens de chez tatal
il fumait déjà avant l'achat mais c'est vrais que la nuit avec une voiture qui suit et la sortie d'échappement qui donne juste dans le rétro, j'ai la pression que ca fume plus que la normale.
j'ai donc fait un petit réglage de richesse de la pompe a injection, c'est mieux mais ca fume encore en charge a bas régime. et si je dévisse plus, ca commence a être moins puissant.
prochaine étape, je vais déjà vérifier/régler les jeux au culbuteur, et ensuite ce sera démontage et nettoyage des injecteurs... après... on verra
cet apprem j'ai déjà résolu mes problèmes de voyants de compteur ( mauvais contact entre les nappes et le compteur) ainsi que les loupiotes des boutons de la console centrale (grillées)
j'ai un petit doute sur la pression de mon turbo, j'ai pas fait de mesures mais il ne siffle pas fort et sur la jauge du compteur, je ne dépasse pas la 3eme barrette au dessus de la zone bleu.
ca donne quoi sur les vôtres?
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par pontiac »

[quote="ssscream";p="103840"]bon le moteur c'est un j8s 742 donc a priori issu d'une 21
pour la fumée, le filtre a air est neuf. et le peut de gasoil qui reste viens de chez tatal
il fumait déjà avant l'achat mais c'est vrais que la nuit avec une voiture qui suit et la sortie d'échappement qui donne juste dans le rétro, j'ai la pression que ca fume plus que la normale.
j'ai donc fait un petit réglage de richesse de la pompe a injection, c'est mieux mais ca fume encore en charge a bas régime. et si je dévisse plus, ca commence a être moins puissant.
prochaine étape, je vais déjà vérifier/régler les jeux au culbuteur, et ensuite ce sera démontage et nettoyage des injecteurs... après... on verra
cet apprem j'ai déjà résolu mes problèmes de voyants de compteur ( mauvais contact entre les nappes et le compteur) ainsi que les loupiotes des boutons de la console centrale (grillées)
j'ai un petit doute sur la pression de mon turbo, j'ai pas fait de mesures mais il ne siffle pas fort et sur la jauge du compteur, je ne dépasse pas la 3eme barrette au dessus de la zone bleu.
ca donne quoi sur les vôtres?[/quote]

Confirmation... moteur de R21 Nevada !!.. :wink:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

bah c'est une 7 places aussi :lol:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

bon pour la fumée, j'ai mis un peut d'huile dans le réservoir, poussé quelques rappports, ca a craché un peut au debut et maintenant je fume beaucoup moins...
reste a voir le reglage de la pression du turbo (il faut raccourcir la tige fileté pour augmenter c'est bien ca?)
et peut etre du coup remettre un peut de richesse ensuite. peut etre toucher un peut le reglage de suralimentation sur le lda... a suivre
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Message non lu par paulo »

Bonjour,

Pour ce qui est du manomètre turbo de mon TD de 96, qui n'est pas un DTV, j'avais vérifié son étalonnage il y a quelques années (un pneu dégonflé, un mano précis, de la durite, un té)...
Voici ce que j'avais trouvé, dans la limite de la précision de mes appareils :

1er trait : pas mesuré
2ème trait : 425mb
3ème trait : 525mb
4ème trait : 625 mb
5ème trait : 725 mb
6ème trait : 825 mb
7ème trait : 925 mb
début de la zone rouge : 1025 mb

Sur mon TD de 96 non trafiqué, l'aiguille monte jusqu'au 5ème trait, ce qui semble correspondre aux caractéristiques techniques de la voiture (les diférentes sources écrites ne sont pas d'accord entre elles, certaines donnent 600mb, d'autres 700, voire 725 pour les turbos à géométrie variable).

Le 3ème trait, ça me semble un peu faible : vérifier l'étanchéité de toutes les durites avant de s'attaquer à la tige de réglage du turbo. Sur mon TD de 96, le manchon fileté qui permettrait, en le vissant, de raccourcir la tige pour gagner en pression, est scellé d'un coup de pointeau, et je n'ai pas voulu y toucher.

Quant à la vis de débit située à l'arrière de la pompe, improprement appelée vis de richesse, elle est scellée et je ne me suis pas amusé à y toucher, dans la mesure où mon TD de 96 tire bien et ne fume pas.

Mon terrain d'expérience est plutôt mon TD de 93 : Après différents essais (pression turbo, réglage LDA), il est plus puissant que mon 96, a de bonnes reprises en-dessous de 2000 tours, mais fume un peu en reprise.

Le réglage LDA n'est pas simple, avec 3 possibilités de réglage dont les paramètres influent les uns sur les autres : vis Torx sur le chapeau de la capsule LDA, écrou crénelé au fond du ressort, orientation du cône excentrique... Il faut savoir ce que l'on fait, faire varier un seul paramètre à la fois et être patient.

Bonnes recherches et bons réglages...
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

merci paulo pour ces valeurs.
j'ai augmenté un peut la pression de mon turbo ( j'en ai un peut ch***, je n'arrivais pas a regler la wg et j'ai démonté le turbo, mais la 4eme vis est bien blottie dans son coin et pas facile a débloquer!!!)
donc maintenant j'arrive juste en dessous du 4eme trais, mais demain je vais me trouver un mano un peut précis pour etre sure de ce que je fait.
pour mon problème de fumée, dés que j'ai refait le plein, ca c'est remis a fumer. donc je crois que je vais juste contrôler le jeu aux soupapes et ensuite investir dans le savoir faire d'un diéséliste pour faire caler ma pompe et vérifier les injecteurs.
je me pose quand même une petite question. la distri a été faite il y a très peut de temps. si la pompe s'est retrouvée décalée, ca peut créer ce problème de fumée noir? un diéséliste saura remédier a ca ?
et enfin, ca sera la première fois que je confie ma voiture entre les mains d'un garage. avez vous une idée d'un tarif raisonnable pour le calage+ retarrage injecteurs? ( que je me fasse pas embobiner)
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par TheStone »

.... je ne savais pas qu'il était possible de toucher au réglage de la wastegate sur ce turbo :?:
.... pour le reste, oui un bon dieseliste pourra tout faire, mais difficile d'en savoir le coût, c'est fonction de son diagnostic .... il faut donc aller le voir et lui poser la question :?:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par pontiac »

[quote="ssscream";p="104034"]avez vous une idée d'un tarif raisonnable pour le calage+ retarrage injecteurs? ( que je me fasse pas embobiner)[/quote]

Ce matin étant en ville j'en ai profité pour passer voir un diéséliste pour demander le tarif pour tarer/régler 4 injecteurs ( de 2.2DT ) :arrow: entre 160€ ( juste tarage/réglage ) 320€ ( s'il faut changer les buses ) :shock:

Bin je suis reparti avec les injecteurs tel que je suis venu !!! :x
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

pontiac:
ok ok je vais aller demander les tarifs a coté de chez moi, mais si c'est dans ces prix, je sens que je vais plutot investir dans un comparateur...

thestone, on peut régler la bielette pour faire varier la pression,
voila une ptite photo prise sur une r25 car sur l'espace c'est un peut a l'aveuglette tellement c'est condensé.
on augmente la pression en raccourcissant la bielette. il y a juste un circlips a enlever pour désacoupler la bielette du levier du volet, et a désserer le contre écrou pour régler.
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TheStone
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par TheStone »

..... comme tu sembles ne pas avoir peur (réglage de la wastegate, que je n'ai jamais osé faire :oops: ), lis cette contribution pour comprendre le fonctionnement de la pompe Bosch:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=21
et ensuite tu dois pouvoir éliminer les fumées :?:
..... si tu n'y arrives pas après réglage, il va falloir passer aux injecteurs :roll:
:idea: .... pour ma part avant de commencer ce chantier, je commencerais par consommer, sur autoroute et en conduite active, un réservoir de bon gasoil de pétrolier dopé avec un additif pour nettoyage du circuit d'injection :wink:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

j'ai aussi un pdf d'un manuel de réparation sur les pompes a injections si ca intéresse quelqu'un ( a télécharger ci dessous)
et tant qu'on y est un lien vers le manuel de réparation du j8s (mais en anglais) http://fr.calameo.com/read/000022320609a3e972ecf
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Message non lu par paulo »

Bonjour,

Pour ce qui est du turbo, visser d'1 tour sur la biellette la raccourcit d'1mm et permet de gagner environ 50mb. Pour ma part, j'ai vissé de 5 tours, ce qui me permet d'arriver vers 900mb (dur à dire car il n'y a pas de graduation sur le cadran des TD de 1993). Avec augmentation du débit de gasoil en tournant le cône LDA, ainsi que c'est bien expliqué dans le bon article sur les Landrover, je gagne en 5ème 20km/h dans les côtes que je connais bien, sans fumer noir. Je ne me sers que très modérément de ce gain de puissance, soit dans les côtes, soit pour doubler.
Je ne pense pas que le risque de casse vienne de la surpression du turbo (250mb n'est pas grand-chose pour la culasse en regard des 25b de fin de compression), mais plutôt de l'augmentation de la température des gaz d'échappement (EGT en anglais). Mon circuit de refroidissement est bon et l'aiguille de température de LDR ne monte pas, même à fond dans les côtes, mais il faudrait pouvoir vérifier tout ça avec un thermomètre pris dans la pipe d'échappement. J'ai lu quelque part que la fonte des turbos puvait rougir dans des conditions extrêmes.
Pour SSScream, il aurait été possible, tant que le turbo était sorti, de démonter sa partie arrière pour vérifier que la wastegate n'est pas calaminée au point de ne pas fermer de façon étanche, ce qui diminue la pression disponible.
Pour vérifier la pression du turbo en roulant, j'avais essayé avec un té, de la durite et un mano pour pression de pneumatiques, mais c'était inutilisable, car l'aiguille oscillait trop : il faut un manomètre avec une aiguille très ralentie, comme celle de nos cadrans.

Pour ce qui est du calage de la pompe, ce n'est pas difficile à faire avec un comparateur vissé derrière. Je sais qu'il y a un topic dessus sur le site. Il faut que le piston qui pousse le gasoil derrière la pompe ait avancé de 0,7mm (0,75 pour les injecteurs à visser), par rapport à sa position de repos, au moment ou le cylindre correspondant est au point mort haut. On fait tourner le vilebrequin soit par son écrou (pas commode), soit par une roue avantlevée, en 5ème. On règle le calage en faisant pivoter la pompe : vers la gauche (vers le moteur) = plus d'avance, donc moins de fumée et plus de claquement. Vers la droite = moins d'avance, donc plus de fumée. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit le problème de SSScream : moi j'ai recalé l'avance de ma pompe pour un problème de fumée blanche et de broutement quand le moteur était froid, pas pour un problème de fumée noire en roulant. J'aimerais qu'on me confirme, mais il me semble que fumée noire = gasoil non brûlé, et que dans ce cas il faille plus chercher du côté LDA, vis de débit, injecteurs, filtre à air... que du côté de l'avance de la pompe. Pur ma part, je sais que je fume noir en reprise en dessous de 2000 tours, et que je dois retoucher mes réglages LDA.

Pour les injecteurs, je viens de mettre 4 aiguilles neuves (injecteurs vissés), avec retarage au moyen d'une pompe d'occase que l'ai trouvée pas trop cher sur le Net. C'est un peu long la première fois car on apprend, mais ce n'est pas déplaisant à faire. La pompe m'a coûté moins cher que ce qu'on demandait à Pontiac pour retarer 4 injecteurs, et le dieseliste Bosch du coin m'a vendu pour une bouchée de pain les rondelles en cuivre, les pareflammes, et les rondelles de 0,05mm pour bien régler le tarage. Par contre, les injecteurs neufs n'ont rien changé à la fumée noire en reprise !

SSScream, tu vas trouver, il suffit d'être patient et de ne faire varier qu'un paramètre à la fois... Bonnes recherches.
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TheStone
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Message non lu par TheStone »

:idea: .... sur cette génération de moteur, s'il fume un peu noir uniquement en reprise brutale, je dirai que c'est normal :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Message non lu par pontiac »

[quote="TheStone";p="104120"]:idea: .... sur cette génération de moteur, s'il fume un peu noir uniquement en reprise brutale, je dirai que c'est normal :?:
:oops: :arrow: :arrow:[/quote]

Tu reconnais ENFIN que le "bon vieux J8S" mazout pollue !!! :mrgreen: Là çà s'arrose !! tournée général sur le compte de TheStone !... :mrgreen: :mrgreen:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par TheStone »

.... ben non il ne pollue pas, mais il fume seulement un tout petit peu noir lorsque je lui tire bien dessus Image
.... mais c'est tout à fait normal pour mon ancêtre, bien d'autres moteurs récents fument plus :wink:
.... d'ailleurs ça permet de bien les décrasser, comme au labour :wink:
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par pontiac »

[quote="TheStone";p="104133"].... ben non il ne pollue pas, mais il fume seulement un tout petit peu noir lorsque je lui tire bien dessus Image
.... mais c'est tout à fait normal pour mon ancêtre, bien d'autres moteurs récents fument plus :wink:
.... d'ailleurs ça permet de bien les décrasser, comme au labour :wink:[/quote]

:mrgreen: J'aime bien te "mettre en boite" !... quoi que vu ta taille Image je prends des gants !!!... Image
:mrgreen: :mrgreen:





EDIT : je viens de me relire... :arrow: en boite -> géant vert -> No comment !! hein ? Image
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Re: espace 2.1td 1996

Message non lu par ssscream »

bon, aujourd'hui j'ai trouvé le bon compromis de réglage en jouant sur l'écrou crénelé du lda.
je ne fume plus que sur les grosses reprises et la fumée est moins dense (tirant vers le gris foncé). comme sur ma r25 quoi. et j'ai récupéré la puissance qui me faisais défaut quand j'agissais sur la richesse. donc le mélange avant surpression était trop riche en carburant.
pour ce qui est du turbo, j'ai fait des essais avec un mano de chaudière mais c'était pas très concluant. et comme je devais aussi bosser sur ma punto avant de la vendre j'ai pas insisté.
j'essaierais cette semaine avec des manos de frigoriste...
en tout cas, merci pour vos conseils :idea:
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