Résonance compartiment moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
çalefait

Résonance compartiment moteur

Message non lu par çalefait »

Bonjour à tous
Nouveau sur le site, pardonnez si je failli à la présentation du sujet.
Mon souci, est une résonance à l'accélération à chaque changement de vitesses ou au point mort en actionnant le levier de pompe.
Ressemblant à une aspiration ( non pas une vibration) genre boite à air qui n'aurait ni filtre ni couvercle, la résonnance est suffisament forte pour passer au dessus de la radio à volume normal et faire tourner la tête aux gens au redémarrage d'un feu vert. Capot ouvert à 1300/1500 tr/mn, je situe cette résonance ou ronflement (sic) côté droit (carter distri), cela ne ressemble pas du tout à un galet tendeur défectueux d'une des courroies, rien à voir non plus avec la trappe du filtre d'habitacle situé sous la baie de pare-brise dans le même secteur (dès fois qu'une turbulence se ferait dans le logement du filtre). Apparament pas de prise d'air, tout est étanche y compris échappement et turbo dans le doute. Aprés multiples vérifications, je me permets de demander de l'aide, si une personne a connu ce souci.
Le véhicule est un espace III 2.2 TD 97 acheté tout récemment.
Merci par avance pour vos réponses
bruno

Re: Résonance compartiment moteur

Message non lu par bruno »

bonjour
tes symptomes ressemble beaucoup a l usure du galet tendeur
de courroie d accessoire
mon soucis etait le meme : au ralenti rien et a peine un petit enfoncement de la pedale d accelerateur un bruit rocque qui venait
cote distribution
je n aurait jamais pense qu il s agissait du galet tendeur et pourtant
apres remplacement plus de bruit
pour info il y a deux galet tendeur sur le 2.2 dt
un exentrique et un automatique
pour le cas il s agit de l automatique
en esperant que ce soit cela tins nous au courrant
@+
PDO95

Re: Résonance compartiment moteur

Message non lu par PDO95 »

Bonjour,

J'ai également un problème de bruit sur un Espace 2.0 16s
Au ralenti, pratiquement rien et dès que j'accélère, un bruit apparait (à priori côté droit du compartiment moteur) difficile à décrire => un mélange de soufflement (ou d'aspiration) qui s'atténue à haut régime.

Cela ressemble à votre description mais j'ai entendu parler également de bruit apparaissant lorsque le circuit de clim est à recharger ?!
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Résonance compartiment moteur

Message non lu par gil28 »

Salut ,un circuit de clim auto decharge ne fait pas de bruit(pour un climatiseur maison on peut entendre un leger sifflement sur la partie interieur. detente du gaz frigo) ,si la pression descend sous un certains seuil le pressostat basse pression empeche la mise en service du compresseur pour eviter d'aspirer de l'air,pour savoir si la clim fonctionne il faut mettre un thermometre dans une bouche de soufflage ,la temperature doit se situer aux alentours des 15°-18° MOTEUR AU RALENTI. :shock:
Répondre