Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ? [REGLER]

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Marie
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Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ? [REGLER]

Message non lu par Marie »

Bonsoir,
Suite a mon long sujet sur mes problèmes de puissance de mon espace 2.2 DCI je doit démonter le boitier papillon demain chez un ami qui à un garage.

Je voulais juste une explication des experts sur le fonctionnement de ce boitier; particulièrement si on vois l'électrovanne bouger si on coupe le contact du véhicule.


Cordialement
Dernière modification par Marie le 13 déc. 2009, 23:10, modifié 1 fois.
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Message non lu par emelrich »

Bonsoir Marie
1ere question as-tu le RTA avec la partie concernant le 2.2 DCI ? Sinon tu cherches sans rien trouver.
Secundo, le boitier étouffoir ne comporte aucune pièce mobile, car sur nos camions si tu regardes bien l'électrovanne placée à droite n'est reliée à rien.
Par contre il serait peut être bon de nettoyer l'intérieur de cette pièce et même de la changer (partie supérieure 60€ ) la calamine s'accumule dûes aux fatéties de la vanne EGR, sur la mienne la vanne ne pouvait pas s'ouvrir à fond, ce qui crée un manque d'air à l'admission.
Tu approches tu but final
@+ Bernard
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Marie
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Message non lu par Marie »

Bonsoir Bernard,

Merci pour cette réponse.
J'ai la RTA avec la partie concernant le 2,2 DCI (ça aide!)
Je m'attaque au démontage/nettoyage du boitier étouffoir demain... j'espère que tu as raison et que j'approche enfin du but final!!!
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Re: Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ?

Message non lu par Gaelinux »

Bonjour,
en ce qui concerne le boitier étouffoir, lorsque tu coupes le contact, tu dois voir le levier bouger. (RTA page 603). :wink:
Pour le démontage, c'est assez étroit pour le passer :arrow: attention aux tuyaux de clim et débranchage de la durite sur l'échangeur d'air et sous le boitier en premier. (attention au capteur de pression qui est dessus).
Bon courage pour le nettoyage.

@ emelrich, sur le tien comme sur le mien, qui font partie des derniers sortis, Renault a supprimé le l'étouffoir et le volet de turbulence dans la tubulure d'admission. C'est pour celà que ton connecteur au dessus de la vanne EGR n'est relié à rien.
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[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
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Re: Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ?

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
L'étouffoir est censé supprimer les saccades à l'arrêt du moteur, sur le mien je n'en ai pas et en effet à l'arrêt de moteur ça secoue bien. Mais avec Rino quand ça roule, c'est déjà pas mal, je me suis habitué à ce bruit de machine à laver à l'essorage quand on arrête le moteur.
Quitte à supprimer l'étouffoir sur les derniers modèles, ils auraient pu penser aussi à supprimer la vanne EGR.
Cordialement.
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Re: Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ?

Message non lu par Marie »

Boitier étouffoir démonté et remonté voir mon sujet sur mes problèmes de puissance j'y ai mis des photos.

Gaelinux SVP tu aurais pas une photo de ta durite de retour de turbo celle qui passe à droite du filtre à air ?

Voici le mien regarde il y à un espèce de boitier plus gros que les durites.

Image

Comment est le tien ( plus petit il me semble car un pote à un JE0K comme toi et on à comparer en se demandant pourquoi ils étaient différents ... )
C'est quoi se truc et surtout à -t- il une autre fonction que de relier deux durites ?
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Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Apparemment, ton camion, il a été bricolé, la durite de turbo, c'est le tuyaut avec les serflex, à droite du moteur sur la photo.
Ensuite, l'air passe dans l'intercooler (radiateur air/air) et ressort pour arriver en dessous de la vanne EGR. Ensuite l'air passe par l'étouffoir au dessus de la vanne EGR.
Le tient est équipé d'un étouffoir avec le commande pneumatique que l'on voit bien sur ta photo.
Ta durite de turbo est bizarre, sur le mien, c'est un tube métallique et il n'y a pas cette espèce de boite en serie raccordée avec des serflex.
Note bien que si tu as des problèmes avec l'étouffoir tu peut le supprimer y compris le circuit de commande pneumatique.
Sur les modèles 2002, il n'y en a plus.
Ce que je ferais : boucher la vanne EGR, supprimer l'étouffoir (bloqué ouvert) et vérifier le circuit d'admission complet y compris cette boite bizare à coté du moteur pour verifier que rien n'obstrue l'admission.
Voilà ce que m'inspire ta photo.
Cordialement.
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Re: Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ?

Message non lu par Marie »

Alors je sait qu'il y à deux type de durite de turbo pour nos 2.2 DCI
Un modèle en métal sans raccord et un autre modèle en tuyau souple ordinaire mais reliés au même endroit par le même genre de boitier

Par contre d'après ce que j'ai vu le boitier n'est pas le même et il est plus petit et tiens avec une patte métallique fixée sur le support ou tu vois le rilsan sur la photo.

Je n'avais pas remarqué avant je me demande bien ce que c'est que ce boitier je démonterai demain.
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Re: Compréhension fonctionnement boitier étouffoir ? [REGLER

Message non lu par Gaelinux »

Bonjour,
effectivement, ton tuyau n'est pas le même (photos) que le mien et le raccord que tu as n'est pas sur Dial. Deux types de raccords mais en métal tout les deux.

C'est quoi ton type espace ? JEO x et type moteur G9T 7xx.

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