fuite huile moteur et solution de panne moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
remy

fuite huile moteur et solution de panne moteur

Message non lu par remy »

Bonsoir,
Ayant vu à la lecture de vos courriers qu'il y a des passionnés d'espace j'ai une autre question sur l'espace moteur J7RE760, type J11608 (2000-1 inj):
J'ai une importante fuite huile moteur; j'ai déjà noté deux sources mais il y en a d'autres que je n'arrive pas à identifier :
j'ai noté fuite au plan de joint de carter d'huile ;
et distributeur d'alumage.
Quelles peuvent être les autres ?

J'ai eu une panne étrange l'an dernier je vais vous la décrire et donner la solution, cela servira peut-être à quelqu'un d'autre :
panne apparue en juin 2002 suite à journée chaude : le moteur tourne mais pas de puissance, il monte dans les tours mais pas en charge, il semble allumer n'importe quand et de manière aléatoire, la température chauffe très vie, la panne ne se produit que lorsque la température ambiante est au dessus de 20°Celsius, lors de nuit fraiche pas de panne véhicule fonctionne normalement. Le véhicule est au GPL et essence , la panne est identique essence ou gaz. Le véhicule démarre toujours très bien mais de jour, après 10 minutes la panne s'active, lorsqu'il fait plus frais la panne met plus de temps à venir, s'il fait sufisement froid la panne ne vient pas.Après passage chez renault et compte rendu de la malette, tout OK sauf température élevée.
Après trois mois de vaines recherche ( calorstat, radiateur, pompe, allumage, sondes...) je me suis attaqué au calculateur d'injection, et j'ai testé chaque composant , après injection d'un produit de refroidissement et réchauffage de chaque composant indépendemment avec un sèche cheveux, je fini par déclencher la panne. Il s'agit en fait du microprocesseur qui interprète les infos de l'eeprom qui dépasse son seuil de dissipation thermique et donne des infos fausses au reste des éléments. Après avoir contacté renaukt, puis directement Siemens, qui se sont mis très gentiment à ma disposition ( j'ai du bagou...) il étaient dans l'impossibilité de me fournir le composant car n'en ayant plus en stock.
J'ai fixé sur le microprocesseur ( c'est le chip avec le plus grand nombre de pattes ) un dissipateur en aluminium collé avec de la résine époxy, l'effet est magique et immédiat, même en surchauffant l'habitacle, plus de panne ; pour plus de marge de sécurité, j'ai découpé deux petites fenètre dans le corps du calculateur opposées et de manière à avoir une bonne circulation et j'ai fixé un ventilateur de microprocesseur sur le boitier, relié à l'alimentation des accessoires. Depuis et malgrès les fortes chaleurs de cet été, tout marche à merveille.
Voila j'espère que cela aidera quelqu'un !

amicales salutations à tous

Rémy
r?my

Message non lu par r?my »

J'avais oublier de citer u symptome, lors de la panne le calculateur donnait l'ordre d'accelerer le moteur à 1500 tours puis 2000 puis 2500 , plus le moteur était chaud plus il accelerait, l'ordre était donné sous la forme d'une tension plus importante à l'electrovanne de ralenti.

Rémy
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Sur mon Espace TD de 1986 les principales fuites d'huile étaient aux raccords de l'échangeur d'huile, ainsi qu'aux joints spi de l'AAC,du vilebrequin et de la pompe à huile (joints qu'il vaut mieux changer quand on change la courroie de distribution).
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

as tu regardé au niveau de la pompe à huile et de l'échangeur eau huile au niveau du filtre ???? S'il y en a 1 sur le tien !!!!
Pas de mélange eau /huile dans ce coin là ???
Est ce que tu consommes de l'huile ?? fumée bleue ??
@+
Répondre