la cause des casses moteur dci

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Smaug
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la cause des casses moteur dci

Message non lu par Smaug »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet sans avoir trouvé un sujet similaire dans le forum ! .

Je voudrais savoir qu'elle est la cause réel des casses mécaniques ( en dehors des entretiens et conduite peu respectueuse ),!!! , une sacré question car on parle de fiabilité mais la raison de tout cela !!! .

Je sais qu'un turbo quand il casse peut détruire un moteur , mais un turbo casse pour une raison et cette raison vanne egr précisément ou autre ? .
Ensuite le couvre culasse se fend sur le 2.2 ce qui peut provoquer une projection d'huile , et sans huile si on n'y fait pas attention un moteur casse forcément ! .
Les injecteurs peuvent aussi détruire un piston ! .

Bon bref beaucoup de raison de casses , mais à t'on recensé la cause des casses moteurs , enfin pour être précis qu'elle est la pièce incriminé ou l'élément incriminé le plus fréquemment dans une casse moteur ! .

Il serait intéressant de connaître un % afin de savoir qu'elle élément à surveiller , voir à remplacer à titre préventif ! .

Merci à tous pour vôtre participation :wink: ! .
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Pilou29
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Pilou29 »

Avant que TheStone vienne te répondre que le J8S ne casse jamais sur le I :wink: , j'aurais assez tendance à dire tout, mais tu as déjà cerné une bonne partie des ennuis.
Le seul problème du IV première génération, c'est que même un entretien rigoureux, en respectant les préconisations constructeur ne met pas à l'abri d'ennuis dévastateurs pour le porte monnaie !
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par TheStone »

:idea:
... tout ce qui peut provoquer la rupture de la courroie de distribution
... tout ce qui peut provoquer une surchauffe moteur et qui ne serait pas signalée au tableau de bord du fait d'un problème d'affichage pour un stop immédiat, en particulier un problème dans le circuit de refroidissement (rupture de durite, pompe à eau, ....)
...
...
:wink:
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
cela dépend quel DCI ... et ne pas mettre tous les DCI dans le même panier .
les DCI n'ont en commun que le système d'injection, et parfois même que son principe. Le reste du bloc n'a rien à voir selon que l'on soit sur un 1.9, un 2.0, un 2.2 ou un 3.0 :!:
Et qu'on se le dise, il y a des DCI qui n'ont aucun problème :!:
Le hic est que maintenant l'amalgame est fait et pour peu qu'un 2.0 DCI casse, les gens te diront que c'est de ta faute ... tu n'avais pas qu'a pas prendre un DCI alors que ce 2.0 est bien plus faible que d'autre :!:

Et nettoyer une EGR est pour moi de l'entretien usuel ... même si le constructeur ne le prévoit pas en tant que tel :!:

Et je vais mettre un pavé dans la mare, une des causes majeures des casses de DCI est l'utilisation qui est faite de ces moteurs : un diesel est fait pour manger du kilomètre ... hors des villes :!: Or combien le font réellement :?:
La ville à haute dose tue ces diesel ... via l'encrassement des vannes EGR :!:

@
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par TheStone »

..... et aussi les poumons des citadins :wink:
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Pilou29 »

Entièrement d'accord avec Pub2n, j'aurais d'ailleurs du préciser dans mon précédent post que les ennuis dont on parle beaucoup (trop, parce que c'est comme les trains, on ne parle que de ceux qui arrivent en retard, jamais de ceux qui sont à l'heure et pourtant ce sont les plus nombreux :wink: ), concernaient essentiellement, pour ne pas dire que le 2.2 Dci première génération.

Certaines mauvaises langues disent même que la principale cause de casse des moteurs est l'interface entre les pédales et le volant :)

Quand à l'usage voir ce petit article de journal très intéressant. Essence ou Diesel
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Message non lu par Smaug »

[quote="pub2n";p="128959"]Bonjour
cela dépend quel DCI ... et ne pas mettre tous les DCI dans le même panier .
les DCI n'ont en commun que le système d'injection, et parfois même que son principe. Le reste du bloc n'a rien à voir selon que l'on soit sur un 1.9, un 2.0, un 2.2 ou un 3.0 :!:
Et qu'on se le dise, il y a des DCI qui n'ont aucun problème :!:
Le hic est que maintenant l'amalgame est fait et pour peu qu'un 2.0 DCI casse, les gens te diront que c'est de ta faute ... tu n'avais pas qu'a pas prendre un DCI alors que ce 2.0 est bien plus faible que d'autre :!:

Et nettoyer une EGR est pour moi de l'entretien usuel ... même si le constructeur ne le prévoit pas en tant que tel :!:

Et je vais mettre un pavé dans la mare, une des causes majeures des casses de DCI est l'utilisation qui est faite de ces moteurs : un diesel est fait pour manger du kilomètre ... hors des villes :!: Or combien le font réellement :?:
La ville à haute dose tue ces diesel ... via l'encrassement des vannes EGR :!:

@[/quote]Tout à fait d'accord , je vois des 2.2dci avec plus de 200.000km et moteur d'origine , donc tout n'est pas noir ici bas ! .
Je suis assez d'accord , il suffit qu'un constructeur ait des ennuis au début ou à une certaine période pour que les gens soient marqué par cela dans le temps , fiat en est un bon exemple ! .
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Smaug »

[quote="TheStone";p="128958"]:idea:
... tout ce qui peut provoquer la rupture de la courroie de distribution
... tout ce qui peut provoquer une surchauffe moteur et qui ne serait pas signalée au tableau de bord du fait d'un problème d'affichage pour un stop immédiat, en particulier un problème dans le circuit de refroidissement (rupture de durite, pompe à eau, ....)
...
...
:wink:[/quote]Intéressant :wink: ! .
Pour la courroie je crois que c'est 120.000km , il serait judicieux de la faire à 100.000 , après tout vaut mieux avancer une opération importante que d'attendre l'échéance des 120.000 ! .
Pour ce qui est de la surchauffe d'eau , si c'est un cas fréquent de casse ne pourrait on pas mettre une sonde en plus quitte à faire un raccord sur une durite pas bien compliqué à faire, une bonne vieille sonde mécanique avec aiguille ! .
Il reste le problème de l'huile , trouver une solution d'alerte plus efficace ! .
En moto j'ai eu une TDM 850 model 3vd , elle avait un défaut de consommation d'huile ce qui a entrainé des casses moteurs , certains ont mit en place un appareil à la place de la jauge à huile un témoin d'alerte de niveau d'huile , je sais pas si l'espace iv peut être équipé avec ça , une piste à creuser ! .

Edith , j'ai lu entre les lignes , une poulie peut casser une distribution , ainsi qu'une courroie auxiliaire , là le remède à part surveiller et encore !!!!
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par TheStone »

.... 120000 kms ou 5 ans
.... non pas besoin de rajouter quoi que ce soit, mais bien vérifier que l'instrumentation est bien opérationnelle.
.... et puis ouvrir de temps en temps le capot moteur pour y jeter un oeil, mais c'est vrai que les accès visuels sont plus facile sur mon bon vieux J8S :wink: que sur la motorisation d'un IV :roll:
:idea: ... et renseignes ta Image :wink:
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Smaug »

Bon pas de préventif , le tout est de faire l'entretien à temps et ne pas repousser l'opération ! .

Je suis du genre à toujours ouvrir un capot , avant un long trajet en arrivant , et en dehors de ça une visite régulière du compartiment moteur ! .

J'ai renseigné ma signature :wink: .

Sinon , il serait intéressant de faire ce sondage , sur chaque catégorie de moteur 1.9dci , 2.2dci et 3.0dci afin de savoir qu'elle est le problème qui revient le plus sur chaque motorisation , je parle de casse moteur et la raison qui engendre cette casse , se serait intéressant de connaître quel est la pièce ou l'élément de casse , s'il y a un pourcentage plus important du à une pièce particulière ! .
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par patespace »

+1 avec pub2n et thestone

mais bon dieu, quand je vois les gars avec des monospaces diesel de pres de 2 tonnes, de en ville, tirer sur le moulin comme si c'était des des coupés ou gti... ça n'aide pas non plus!

je vois le c8 hdi sur FA (c'est la meme chose): et bien ma soeur en a un de 130cv (les 1er de 2003 je crois) et aucun problème!
je les connais: ils roulent cool, pour l'auto, le porte monnaie et les 4 enfants à bord!

soyez sympa avec ces voitures, d'autant plus si certains organes sont fragile...
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par fab »

a mon avis, la casse des moteurs DCI chez Renault (on parle de Renault et pas des autres, on est bien d'accords 8) ) vient de problemes de conceptions.

les fautifs ne sont pas les utilisateurs (nous) mais bien les concepteurs.

le 2.2 dci souffre (principalement) d'un manque de lubrification ou de conception des coussinets de vilbrequin qui aboutit a la casse du moteur.

vient ensuite se greffer sur se moteur le probleme de conception du collecteur d'admission qui provoque, de par sa faiblesse et l'apparition de fissure, une surpression dans le bloc moteur, ce probleme n'aboutit pas toujours a une casse moteur.

parler de la cascade de pignon? pas moins de 5 pignons font marcher l'ensemble: vilbrequin/pompe a eau/pompe haute pression/distribution (cela me rappelle la triplette de ma r14 :mrgreen: ) =pas fiable, sur le mien un bruit est apparu, chez renault ils voulaient les remplacer tous.

il y a aussi sa boite de vitesse, commune avec le 2.0T essence, qui souffre aussi de probleme de lubrification qui abouti malheureusement a sa destruction.

sans parler du reste (injecteurs impossible a demonter, capteurs pmh,...la liste est longue)

le v6 Isuzu surchauffe naturellement, même monté sur les véhicules d'autres marques; il coute pas cher a Renault, ça doit etre ça le probleme.

le 1.9 est dans l'ensemble un bon moteur, issu du f8qt de ma 19, il est fiable. il souffre simplement, comme beaucoup de moteurs diesels actuels, du manque de fiabilité des turbos a geometrie variable.

il y a eu aussi le 1.5 dci des premieres generations (pas sur espace bien sur) qui, de la faute a la pompe haute pression de je ne sais plus quelle marque generait de la limaille et obligeait le remplacement de tout le systeme d'injection.

Je connais plusieurs personnes qui font 15 000/an avec leurs diesels, 13 000 en ville, dans les embouteillages et a froid pour aller au boulot ou pour aller faire les courses, et 2000 pour les vacances, et qui ont plus de 200 000 sans aucun problemes. la difference est que ce sont des diesels "anciennes generations", comme le moteur de ma 19 (f8q) ou des 21/25/espaces (j8s)
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Smaug »

Merci fab pour cette explication ! .
Un petit éclaircissement pour moi , je ne connais pas ces moteurs dci , quand tu dis injecteur impossible à démonter , pour qu'elle raison et est-ce que cela concerne tout les moteurs dci de renault sur espace iv ? .

Je suis bien d'accord , on peut parler des autres marques entre autre bmw avec sa pompe à injection et culasse fragile , je connais une personne qui a eu toute les emmerdes avec une 320d , mais là n'est pas le sujet ! .
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par fab »

le demontage des injecteurs concernent le 2.2dci, injecteurs que tu es obligé de demonter pour remplacer le couvre culasse.

j'ai un amis qui a la suite d'un "defaut injection" a été obligé de se faire remorqué.

verdict: 1 injecteur a remplacé: probleme, du dépot s'etait formé autour de lui, resultat: depose moteur et deculassage.

pour les autre marques... il y a beaucoup a dire aussi.
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Smaug »

Au moins c'est clair , merci pour ces précisions ! .


Oui , il n'y a pas que renault qui a des problèmes ! .
J'ai eu dans ma vie des renaults 17 superbe voiture , j'ai eu 2 renaults 21 diesel et une 2L turbo , 2 renaults 25 turboD , une safrane dt et ça s'arretera là pour renault . Je dois dire que je n'ai jamais rencontré de gros problème dessus , la preuve c'est que je vais acheter un espace IV , renault ne m'a jamais déçus , et je sais faire la différence avec panne de jeunesse même si pour l'utilisateur c'est toujours navrant de subir les conséquences des problèmes de jeunesse , qui concerne tout les constructeurs d'ailleurs même toyota
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par M@nu »

Je n'ai pas un 2.2 DCI, mais quand j'ai acheté mon 2.0T, j'ai bien été obligé de faire remplacer mon tuyau de graissage de turbo, qui fuyait. Le véhicule avait été diagnostiqué par une garage " nomarque" ( par l'ancien propriétaire) qui a l'époque controlait la pression du turbo, et tout était normal. Alors, pourquoi cette fuite ????
Alors, attention à l'entretien de vos Espace ( ou autre), personnellement, je continue a vidanger tout les 10 000KM sachant que je roule au GPL le plus souvent possible et donc l'huile est moins usée. INTERDIT d'attendre les 3O 000 KMs ......
Dans l'ordre: Opel Kadett 1.2- Austin Mini 1100-Opel Kadett 1.3SR - Peugeot 504 Coupé 2L 4Cyl - 504 Coupé V6 de 1978- R18 Turbo 1983 - R18 Turbo 1985 - Twingo 1995- VW Combi - VW Transporter 1.6L essence Flatwin1981 - R21 TurboD 1989- Trafic 2.1D Rapido 1983 - Ford Transit 2.5L TDI Challenger 1999- Opel Vectra 1.7D -WV Transporter 1.6L D 1984 -ESPACE IV 2.0L Turbo GPL 2004 - Empreinte- 140000 > 171 000kms : VENDU-Laguna 1 Phase 2 distri cassé a 296 0000kms-Scenic 1.9dci 2003 213 000 kms - Maintenant sur le parking= ---- - HONDA 125 NX de 1990-Twingo 1997- Fiat Ducato 2.8 JTD CHAUSSON WELCOME 4 2001-Mazda 121 1.8D 1997
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par seb21t »

je bosse dans un garage et nous avons a l'entretien un espace 4 taxi avec 780000 km au compteur non non vous ne revaient pas 780 000!!!!
je l'entretien depuis 3 ans maintenant il avait environ 400000 km, le moteur a été remplacé vers 250000 km, donc il a 550000 km a ce jour
j'ai remplacer sur le moteur la culasse a 500000 km grosse fuite et avec accord du client par souci de fiabilitée nous avons remplacer celle ci
ils fait ses vidange tout les 20000 avec une huile 5w40 b4 de marque igol a environ 13 euro le litre......
pas un bruit de pignon , de coussinet ou quoi que ce soit,
carburant chez esso.....
resultat 2 injecteur remplacé sur 550000km...... comme quoi le carburant joue aussi ........... j'ai moi meme un 3 2.2 dci et j'ai remis 30 euro de go chez leclerc, resultat j'ai un claquement d'injecteur deuis surement de l'eau :evil:
a oui j'oublié la conduite aussi..... il respecte les temps de chauffe et ne le conduit pas comme une gti........et comme cela a été dit plus haut ce ne sont pas des vehicule pour faire de la ville!!!!!!!!!!!!!!!
donc pour moi bon entretient avec de bon produits, bon carburant, bonne utilisation= grosse part d'ennuis evité, apres il est sur qu'il y a des defaut de conception ou de fiabilté sur certaine piece!
Dernière modification par seb21t le 30 août 2010, 00:49, modifié 1 fois.
[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par TheStone »

[quote="seb21t";p="130165"]je bosse dans un garage et nous avons a l'entretien un espace 4 taxi avec 780000 km au compteur non non vous ne revaient pas 780 000!!!!
........
a oui j'oublié la conduite aussi..... il respecte les temps de chauffe et ne le conduit pas comme une gti........et comme cela a été dit plus au ce ne sont pas des vehicule pour faire de la ville!!!!!!!!!!!!!!!
donc pour moi bon entretient avec de bon produits, bon carburant, bonne utilisation= grosse part d'ennuis evité, apres il est sur qu'il y a des defaut de conception ou de fiabilté sur certaine piece![/quote]
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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seb21t
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par seb21t »

tres tres peut il fait les navettes aeroport, roisy, cdg... et grande distances midi ect...
[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
Smaug
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Re: la cause des casses moteur dci

Message non lu par Smaug »

Je suis impressionné :o , beau kilométrage ce qui prouve qu'un espace DCI peut aller loin dans de bonnes conditions ! .
espace Iv 1.9 dci 2004 !

COX 1200 de 73 , la simplicité à l'état pur !

moto yamaha 1200 XJR , 125ch full sans prépa !
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