Régulateur de vitesse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par Astronaute »

Bonjour, à tous,

BEN33, comme je l'ai déjà mentionné dans un de mes articles, je n'ai fait aucune étude en électronique, mais à force de piquer des trucs çà et là, et comme grâce à ton "aventure au pays des régulateurs" je me suis enfin décidé à améliorer le mien, je propose le montage suivant:

Les lampes "wedge" d'éclairage de nos tableaux de bord Espace 2 font 70-80mA sous 12v pour les petites et 150mA sous 12v pour les grandes.

Montage:
CommandeLampeTdB.jpg
La même en vrai.
montageLampeTdB.jpg
Note: Là, j' ai mis une 15k au +12V pour simuler la commande et amener la base du transistor à environ +2V (en réalité, > 0,7V suffit).

Si la commande est à 0v, la base du transistor est à 0v le transistor est bloqué. Lampe éteinte.

Si la commande est à 2v, la base du transistor est à 1v le transistor est passant.
Lampe allumée.
N'importe quel transistor NPN qui tient 100mA sous 15v va fonctionner.
C'est une utilisation en mode commutation (tout ou rien).
Dans les résistances il passera 1 ou 2 mA maximum, çà ne surchargera pas beaucoup la commande de la led.
Il passera 100mA dans le transistor, 0,7v x 100mA çà donne 70mW, il faudrait faire un test pour voir si le transistor supporterait sans radiateur.
Tout çà si et seulement si la commande led passe de 0 à 2v, sinon il faut changer les valeurs de résistance.

Si des participants au forum ont des observations à présenter je les y encourage.
Et si j'ai écrit une stupidité, ce serait charitable de me le faire remarquer, que je puisse progresser.
Je fais tout çà "au pif". Mais au pire le transistor sautera.

Cordialement.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Répondre