temperature moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

temperature moteur

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour

Espace 2 , 2.1 essence de 96.

après m'etre présenté il y aquelques jours je pose une premiere question :

je trouve que le moteur de mon espace est rapidement chaud. Après un petit tour

il a l'air aussi chaud qu'après 500 km. La jauge de temperature

reste un peu au dessus du milieu sur nationales mais en ville il a tendance

à monter. Donc j'évite la ville. Le ventilateur s'enclenche.



Y a t'il un pb de refroidissement ?

où est-ce un moteur à sang chaud ?

où est-ce le début de la fin ?

Merci de vos conseils.
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: temperature moteur

Message non lu par Mopral »

le problème de nos espaces, est le confinement de la mecanique .... donc oui ca chauffe vite....

deja tu n'as pas un 2.1l, tu as soit un 2.0l, soit un 2.2i ;) le 2.1 c'est le j8s (td)

tu peux essayer un coup de soufflette sur la radiateur : Coté moteur uniquement afin de gicler les sales bebetes qui viennent boucher les ailettes du condenseur (si tu as la clim) ou du radiateur si tu ne l'as pas .
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
fuegospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 144
Inscription : 04 août 2008, 18:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : Lyon

Re: temperature moteur

Message non lu par fuegospace »

Bonjour,

Le liquide de refroidissement est-il changé régulièrement ?
Amicalement

Franck

Renault Espace II 2.2i RT 1991 220000 km
Renault Fuego Turbo Essence 1983 212000 km
Renault 19 Cabriolet RT 95 1993 85000 km
Ford Fiesta Active X Ecoboost 95 E85 2023 490 km
Dacia Sandero Stepway Eco-G 100 2023 6500 km
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: temperature moteur

Message non lu par par5 »

Le calorstat ne s'ouvre peut être plus à fond ou /et à partir de 81° comme il le devrait (vieillesse)
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temperature moteur

Message non lu par TheStone »

+1 pour les 3 propositions précédentes, avec en plus la pompe à eau qui peut commencer à fatiguer :wink:
Mopral a écrit :le problème de nos espaces, est le confinement de la mecanique .... donc oui ca chauffe vite....
..................................
.... OK pour le confinement sur les III et IV , mais sur les I et II le groupe propulseur a de la place et respire bien, c'est en tout cas vrai pour ce bon vieux J8S sur mon I :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: temperature moteur

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1 avec tout ce qui est dit plus haut... sous le capot de NOS Espace... c'est pas top question ventilation... ( même sous celui du 1 ph2 avec le J8S n'est pas mieux... surtout avec la T° du turbo ! ou le tien TheStone est vraiment exceptionnel ! )

De plus... l'avantage de nos essence... il monte bien plus vite en T° qu'un mazout... donc chaleur plus rapide sous le capot... CQFD

Niveau manomètre au compteur... c’est normal... que les ventilos se déclenchent... c'est aussi normal !...

Bref !.. dors sur tes 2 zoreilles !... :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: temperature moteur

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :Salut,

+1 avec tout ce qui est dit plus haut... sous le capot de NOS Espace... c'est pas top question ventilation... ( même sous celui du 1 ph2 avec le J8S n'est pas mieux... surtout avec la T° du turbo ! ou le tien TheStone est vraiment exceptionnel ! )
.........................
... non rien d'exceptionnel pour le mien, peut-être cependant une ventilation naturelle meilleure sous le capot du I par rapport à celle du II, du fait de la calandre :?:
... il suffit que tout le système de régulation du refroidissement soit entretenu et bien opérationnel, ainsi que les indicateurs du tableau de bord :wink:
... ma remarque était comparativement aux III et IV
pontiac a écrit : .............................
Niveau manomètre au compteur... c’est normal... que les ventilos se déclenchent... c'est aussi normal !...

Bref !.. dors sur tes 2 zoreilles !... :mrgreen:
+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

Re: temperature moteur

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

ok pour le 2.2 !

j'ai changé le radiateur l'année derniere et le liquide de refroidissement aussi.
pour le calorstat je ne vois pas ou il est mais je vais chercher.
pour la pompe à eau , la courroie de distribution a été changée mais pas la pompe à eau.
Y a t'il des signes plus précis sur la vetusté d'une pompe à eau ?

j'aurai surement d'autres questions...
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: temperature moteur

Message non lu par pontiac »

Salut,

:arrow: Calorstat => DANS la durite supérieure
:arrow: Pompe à eau => A CHANGER à chaque distribution :!: cela évite bien des désagréments !!... pas de signes de vetusté... mis à part quand il est TROP tard... ou légère fuite juste derriere la poulie ( par les trous... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: temperature moteur

Message non lu par Mopral »

tu fais la pompe a chaque distri pontiac? moi non vu qu'elle est pas sur la distri je la fais quand faut la faire :D
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: temperature moteur

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :tu fais la pompe a chaque distri pontiac? moi non vu qu'elle est pas sur la distri je la fais quand faut la faire :D
Oui... mais j'suis un maniaco-parano... si si ! çà existe :mrgreen: :mrgreen: quand je fais la distrib, en même temps pendant que j'y suis... je change pompe à eau, courroie accessoire, calorstat... au moins j'y reviens pas... je sais que çà repars sur des bases saines... :lol: ( toujours fait ainsi... )

Et le prochain coup... surement avant l’été... il y aura aussi l'embrayage ( virer celui de TD que j'avais mis )... bin oui... je "bloque" pas l'Espace pour rien... dans la même journée si tout va bien cela devrait être fait... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: temperature moteur

Message non lu par Mopral »

ah oui tu me bats a plate couture ;)

moi a la distri je fais les courroies d'accessoires surtout la clim, mais calorstat et pompe a eau tant que ca tourne je touche pas ;)

pour l'embrayage a ras le sol j'ai pas la foi mais il aurait besoin d'etre fait le mien, avec changement de la boite au passage ....


tu nous fait un tuto si tu le fais a ras le sol ?
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 23 juil. 2010, 19:42
: : :
: : :
: : :
Localisation : BRETAGNE

Re: temperature moteur

Message non lu par Leroydec »

pour l'embrayage a ras le sol j'ai pas la foi mais il aurait besoin d'etre fait le mien, avec changement de la boite au passage ....
Question bête: "a ras le sol" tu veux dire quoi ? Sans démontage du groupe motopropulseur complet, juste en sortant la boite par en dessous ?
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: temperature moteur

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :pour l'embrayage a ras le sol j'ai pas la foi mais il aurait besoin d'etre fait le mien, avec changement de la boite au passage ....
tu nous fait un tuto si tu le fais a ras le sol ?
T'es fou... :roll: je sors direct le tout... moteur/boite au sol... trinkill après... :D

Les 45Kg de la boite sur la poitrine et la prise de tête a recentrer "au pif"... NON MERCI !! :roll:

Je ferais TOUT à terre... gain de temps... c'est bien plus facile ainsi... crois moi... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: temperature moteur

Message non lu par Mopral »

euh ué mais deja faut une chevre, ne pas avoir la clim (sinon vidage et remplissage obligatoires) donc garage ... un des rares trucs pour lesquels je le confie a un mécano :D
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
picpic020960
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2011, 10:22

Re: temperature moteur

Message non lu par picpic020960 »

Bonjour,

je suis allé à la recherche du calorsta. Je l'ai trouvé dans la grosse durite mais n'ai pas réussi à l'enlever.

Faut-il forcer ? tirer avec une pince (mais n'est-ce pas la capsule thermostatique que l'on risque d'arracher) ?

Changer la durite ?

pour la pompe à eau , ca dure combien de KM une pompe 'normale' ?

merci de vos réponses.
Espace 3 de 1999 2l essence (F3R)
[Incendie]Espace 2 de 1996 , 2.2l essence
190000 km
région Bretagne (Brest)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: temperature moteur

Message non lu par Mopral »

moi je le sors a la pince, de toutes manières autant le changer quitte a le sortir ;)

pour la pompe, difficile a dire....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Répondre