Experience de remorquage avec un espace IV

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Krylo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2009, 17:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Lorraine

Re: Experience de remorquage avec un espace IV

Message non lu par Krylo »

TheStone a écrit :.... et quand je vois les roues de ta caravane, j'espère que tu respectes bien la nouvelle loi en pensant à ta famille et aux autres.
Ha bon qu'as tu à reprocher aux roues de ma caravanes ? C'est du Michelin Agilis 81 185 RC 14 (pneu renforcé indice 102) préconisé par le constructeur. C'est peut être le rendu de la photo qui n'est pas flatteur, car pour la sécurité j'y mets le prix, car rouler avec 1400 kg derrière c'est pas comme conduire une remorque pour aller à la déchetterie. Avec entre 4000 et 5000 km par an en traction avec la caravane été comme hiver, je ne pense pas être un néophyte en la matière.

Par contre pour l'idiotie de la fameuse loi, hé bien explique moi pourquoi une voiture qui à un ptra supérieur à 3500 kg serait obligé de rouler à 80 sur nationale et 90 sur autoroute alors qu'une voiture avec un ptra inférieur à 3500 kg n'a pas de limitation ? Un exemple va te permettre de comprendre l'absurdité et la dangerosité de la loi : prenons une C4 hdi 110 avec un Ptra de 3110 kg, elle peut tracter une caravane de 1275 kg (soit une caravane grande comme la mienne dans une autre marque) à 130 sur autoroute en toute légalité, alors que moi avec un espace qui fait 600 kg de plus à vide que la C4 mais qui a un ptra de 4200 kg je suis limité en vitesse pour tracter la même caravane. Il est plus sécuritaire d'avoir un véhicule largement plus lourd que la remorque pour tracter en toute sérénité que l'inverse mais c'est l'inverse qui a été privilégié par nos énarques. Il aurait été plus simple de dire que les caravanes sont limitées à 100 sur autoroute quelque soit le ptra du véhicule tracteur. :roll:
Grand Espace IV 2.0 dCi 175
Privilège quasi Initiale toutes options sauf cuir
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20166
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Experience de remorquage avec un espace IV

Message non lu par TheStone »

.... ne prends pas ma remarque pour une attaque personnelle, mais c'est vrai que la photo de ton attelage est frappante sur la différence de taille des trains roulants du tracteur et de la remorque, surtout si on imagine le poids supporté par chacun.
.... et je suis sûr que beaucoup de caravaniers tractent régulièrement, sont conscients de la sécurité, et pour ça de l'entretien du train roulant de leur caravane (vérification fréquente des roulements, état et pression des pneus, pas de surcharge, ....)
.... mais pas tous, j'ai tellement vu de remorques et caravanes dépasser dangereusement, avec une roue explosée ou l'ayant perdue sur le bord des routes :roll:
.... on peut aussi penser que cette nouvelle loi vise principalement un certain type de caravane et les convois avec de gros véhicules tracteurs que l'on rencontre assez souvent sur nos routes ... et leurs possibilités de freinage du fait de leur poids global :?:
.... et je suis entièrement d'accord avec toi pour la limitation à 100 km/h sur autoroute pour tout le monde :wink:

.... j'ai une certaine expérience du transport de lourdes charges à des vitesses moindres (traction agricole :oops: ), et je peux te dire que le comportement de l'ensemble tracteur+remorque est complètement différent en fonction de la vitesse et du poids, et que cela demande pas mal de temps pour avoir une bonne maîtrise de ce type de conduite.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre