Compeur de vitesse menteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
samson
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Alpes du nord-France

Compeur de vitesse menteur

Message non lu par samson »

Bonjour ou Bonsoir à tous.
Depuis fort longtemps, mon compteur kilomètrique ne donne pas la bonne valeur de vitesse, système à aiguille (plus vite que la réalité) Espace I version 2 Essence.
Jusqu'à présent, j'en faisais mon affaire en estimant cette erreur mais en France, les radars implantés un peut partout font que cela de devient plus possible. Je prends trop de risque.
Quelqu'un de vous a-t-il le même phénomène ou quelqu'un sait-il comment y remedier (réglages d'un composant, changement d'une pièce, ...)
D'avance, merci.
Cordialement
Samson
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Compteur non exacte

Message non lu par bernard »

Bonjour

Je supposes que tu as vérifier sur autoroute avec les bornes kilometriques
2Km en 1mn 120Km/h
1Km en 1mn 60Km/h

Il y a rien à régler malheureusement
J'ai eu le cas sur un véhicule qui faisait que de la ville le jour que j'ai fait
de l'autoroute le compteur dépassait pas le 100Km/h
J'ai démonté le compteur et lubrifié le pivot de l'aiguille avec de l'huile de vaseline et puis plus de problèmes
A+
marcw

Message non lu par marcw »

J'ai eu le cas ou sur autoroute mon compteur kilométrique (donc mon rouleau) tournais moins vite que la réalité , il s'est avéré que finalement mon rouleau a fini par se bloquer, je l'ai déposé , traité au WD 40, et remonté. Bien entendu j'ai rajoutté la distance approximativement parcourue. Ceci pour dire qu'étant novice en matière de recalage de kilomètres sur le totaliseur général, j'ai réussi à modifier sa position sans aucun soucis!!! Depuis je n'ai pas pensé à recontrôler la précision du compteur.
Avatar de l’utilisateur
samson
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Alpes du nord-France

Message non lu par samson »

Merci pour cette info.
En fait, ce n'est pas le même problème que toi.
J'ai un problème au niveau de l'aiguille.
Quand l'aiguille de mon compteur indique 70 Km/h, en réalité, je dois être aux environ de 60. Pareil à plus haute vitesse. Il faudrait que je l'étalonne. Si je me calle sur autoroute à 130 au compteur, je me fais doubler par tout le monde. Il y a donc un malaise.
Est ce que l'aiguille se déboite de son axe, afin de la repositionner différemment et corriger l'erreur qui, il me semble, doit être identique, quelque soit la vitesse ?
Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
elmoko
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : 1997
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Montpellier - Sud de la France

Message non lu par elmoko »

Je ne crois pas que ce soit nécessaire de réétalonner ; cela m'était arrivé avec le précédent espace (J116 de 1989) et j'avais changé tout le bloc compteur qui est le même que celui des R9/R11. Pour le kilométrage, il n'avait que 15000 km de plus que le mien donc :lol: .
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km

CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
marcw

Message non lu par marcw »

D'après ce que j'ai pu constater, le cable de compteur est directement relié à un aimant qui tourne donc à la même vitesse que lui.
Cet aimant entraine par magnetisme une coupelle metallique qui est elle même reliée à l'aiguille.
D'après ce que je comprends ( peut-être que je me trompe, je n'en suis pas sûr ) la vitesse de cet aimant n'est pas proportionnelle à celle de la coupelle metallique. C'est à dire que plus l'aimant tourne vite, moins il a le magnétisme nécéssaire pour faire tourner la coupelle.
Il se peut que l'etalonnage soit lié à la caracteristique de cet aimant. Si c'est le cas, il n'est pas étonnant qu'au bout de 10 ans il n'ai plus la même puissance (remanence). J'espère ne pas avoir été trop lourd.
Répondre