Detection ouverture porte

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
clovys
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 281
Inscription : 05 juil. 2012, 11:17
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Bordeaux

Detection ouverture porte

Message non lu par clovys »

Bonjour,

Je rencontre un petit souci depuis que j’ai le véhicule. Rien de grave, mais juste « emmerdant »
La détection ouverte de porte avant chauffeur marche de manière sporadique. Bizarrement quand la porte est ouverte au bout de 1 ou 2 minutes, il fonctionne et ceci, à chaque fois. Rien de grave, mais bon chiant. Le main libre ne referme pas la voiture vu que je n’ai pas, pour lui, ouverte la porte. Plus embêtant quand je vais faire le plein la trappe est fermée. J’ai désactivé la fermeture automatique, ma femme n’est pas vraiment contente, mais bon. Plus grave, et c’est ce qui motive la nécessité de vouloir régler ce problème, quand on sort du véhicule et que l’on a laissé le levier de vitesse en prise (D ou R) il y a une alarme. Bon, on est adulte, mais on sait jamais en circonstance exceptionnelle. J’aimerais vraiment que cette alarme fonctionne. Je n’ai pas envie de courir après le véhicule (surtout que courir pour moi ce n’est pas pour demain. Enfin je marche et j’ai récupéré ma vue. Il ne faut pas se plaindre !). J’ai posé la question à Renault. Il m’annonce remplacement du mécanisme de serrure. Rien que la pièce 200€HT ! Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ? Est-ce que le démontage de la garniture est difficile ? Pénible ? Peut-on résoudre ce problème en remettant correctement les 2 fils ?

Merci
Cordialement
Clo
Ancien propriétaire d'un Grand cauchemar 3L dci 03/2005 (aussi appelé espace 4)
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par lolo1031 »

Salut Clovis,

je suis en train de changer ma serrure de porte arrière gauche qui ne veut plus se condamner.
Pour démonter la garniture, rien de bien méchant, tu peux t'inspirer de la méthode pour l'arrière :
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-237.html

Pour avoir démonter ma serrure complètement dans l'espoir d'arriver à recoller la pièce d'engrenage cassée, j'ai vu qu'il y avait un petit interrupteur actionnée par une pièce en plastique pour savoir si la serrure est fermée ou ouverte, dans ton cas, le pb doit venir de là, soit le contacteur est mort, soit la biellette est cassée, ça doit pouvoir se recoller.

Après si tu veux acheter une serrure d'occasion, tu peux chercher sur les annonces en lignes, j'ai pour ma part acheté une serrure 80€ port compris et garantie 3 mois à un casseur niçois, j'attends la livraison lundi ou mardi, je peux te passer les coordonnées par MP si tu veux.
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
clovys
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 281
Inscription : 05 juil. 2012, 11:17
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Bordeaux

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par clovys »

OK Merci pour ta réponse. Je vais regarder cela de plus près. Vu que cela fonctionne de manière sporadique, je ne pense pas que cela soit cassé. Je pensais plus à une soudure ou une connexion qui a pris la rouille. Ce qui me trouble c’est le fait que lorsque la porte est ouverte au bout de 2 ou 3 minutes cela fini par détecter porte ouverte bizarre non ?
Pour le démontage j'ai la procédure Renault qui explique la manière, les outils et surtout l'ordre dans lesquelles il faut démonté remonter. Je l'avais mis à disposition dans un post.
Il me faut un torx 20 et ça je n'ai pas.
Après je peux aller emmerder mon beau-frère qui a son garage, mais bon juste pour ça je préfère l'emmerder sur les coups durs si j'y vais pour un oui ou pour un non il va finir par m'envoyer chier et cela me semble normal.
Je vais aller à ta doc en ligne, mais bon sans les commandes chauffage, ventilation, rétro et les cinq commandes vitre j'y crois pas trop.

Cordialement
Clo
Ancien propriétaire d'un Grand cauchemar 3L dci 03/2005 (aussi appelé espace 4)
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par lolo1031 »

Pour le Torx 20, fais comme moi : tu achète un kit d’embouts à une foire au bricolage en supermarché, tu n'as pas besoin de bonne qualité pour ce boulot, les vis étant vissées dans du plastique, pas besoin de gros couple de serrage.
J'ai pas compris ta dernière phrase "mais bon sans les commandes chauffage, ventilation, rétro et les cinq commandes vitre j'y crois pas trop.", tu veux dire quoi ???
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Avatar de l’utilisateur
lph
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2012, 17:58
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : 60

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par lph »

Bonjour a tous
J'ai le même problème avec ma porte arrière droite,lors de son ouverture,elle n'est pas repérée sur le tableau de bord,pas d'allumage de l'habitacle et veilleuse blanche et rouge éteinte, le tout par intermittence. Toutes les commandes sur la porte fonctionnent (réglage temp,lève vitre,condamnation porte). Pour le moment ça reste en l’état,on verra quand ça ne marchera plus.
a+ Lph
Espace IV 3.5 V6 court 208000km 10/2003 (ça pousse)
Espace IV 2.0T 165cv BVA Privilège court toit panoramique 09/2003 208000km "Le bahut" Envoyé en orbite "j'ai glissé chef"
Espace IV 2.2DCI 150cv Privilège long 02/2005 6-places 215000km "Le bus". 2 tonneaux et hop à la poubelle
C3 Citreon 1.4 BVA 65Ch 10/2002 100% Bio-ethanol (re-programmation)
clovys
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 281
Inscription : 05 juil. 2012, 11:17
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Bordeaux

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par clovys »

re,

j'ai vu ton site c'est vrai que c'est bien. Beaucoup de photo et bien commenté. Ce que je voulais te dire c'est qu'il n'y rien sur le démontage chauffage, ventilation, rétro et les cinq commandes vitre qu'il y a sur la porte chauffeur mais j'ai la procédure de démontage. et j'ai des embouts de torx je ne crois pas qu'il y est une vis de planqué au fond d'un trou :cry:
Merci a toi
Clo
Ancien propriétaire d'un Grand cauchemar 3L dci 03/2005 (aussi appelé espace 4)
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par lolo1031 »

pour les portes arrières, seulement 3 vis : deux tout en bas, et une plaquée sous un cache dans la poignée intérieure.
Le reste : 6 agrafes qui sont bien diffile à défaire le premier coup, faut pas hésiter à tirer très fort !!!
Au remontage, il n'est pas rare d'en casser une par contre...

Pour tout les panneaux de commande (clim, vitre, rétro) et les 2 HP, il y a tout simplement des connecteurs à déconnecter derrière, c'est vraiment tout bête.
De même je conseille de retirer temporairement l'ampoule de la lampe blanche et rouge, histoire de ne pas se cramer avec (et de pas la griller non plus).
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
clovys
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 281
Inscription : 05 juil. 2012, 11:17
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Bordeaux

Re: Detection ouverture porte

Message non lu par clovys »

Ok merci pour tes précieux conseil je descend a saint Étienne et je regarde cela de plus près
Cordialement
Clo
Ancien propriétaire d'un Grand cauchemar 3L dci 03/2005 (aussi appelé espace 4)
Répondre