Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage...

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Beaucoup se sont un jour posé LA question... si sa culasse était rectifiable ou pas...

En fait c'est simple... il suffit de "lire" la culasse...

Sur certaines il y a 1 voir 2 pastilles indiquant la limite rectifiable...

Sur la photo ci dessous ( culasse de J7T ) il y en a 2...

Ceci m'a était indiqué par un ancien mécano "old school" !... Merci à lui...

Il m'a aussi expliqué comment éprouver une culasse "made in home"... tout à fait 100% fiable !!... que je vais m'empresser de faire sur celle du 2.2DT que je démonte actuellement... ( post-it prochainement... :wink: )
Il était spécialisé dans la rénovation de moteur/boite d'anciennes ( lui étant surtout spécialisé Citroen Traction :wink: )

J'adore causer mécanique avec les anciens... c'est dingue ce qu'ils peuvent nous en apprendre !!! :roll:

@ suivre...

Image
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Message non lu par pontiac »

Salut,

Désolé pas eu le temps de faire des photos lors de la fabrication du prototype... :roll:

fait un peu à l'arrache... manque de temps !! journées trop courtes !! :roll:

Pour ceux qui sont un poil bricoleurs comprendront la construction assez basique...

Une plaque acier de 6mm ( un minimum ), morceaux de chambre à air auto, une valve, et c'est tout !... :wink:
Enfin c'est surtout BEAUCOUP de trous !!... 10 pour serrer correctement la plaque, 12 pour avoir le visu en cas de fuite par les soupapes, 4 pour les fuites via les cambres de pré-combustion...
Sur ma lancée j'en ai fait de trop... ceux sur les bords... :roll:

Le tout plongé dans un grand récipient avec de l'eau a 70/80° et mise en pression de 2 bars, s'il y a la moindre fissure il y aura des bulles... = culasse HS

Bref !! voilà le résultat...

Plaque acier boulonnée sur la culasse avec chambre à air prise en sandwich ( pour bien boucher les trous du circuit refroidissement )

Image

Plaque boulonnée avec une valve pour mise en pression

Image

Résultat concluant !! :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Message non lu par TheStone »

..... beau boulot astucieux, un seul mot bravo et encore bravo
..... quand mon J8S va rendre l'âme, le plus tard possible j'espère, je passerai te voir pour faire un test :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci Thierry, c'est super :) :)
Pour ta grande plaque sur la culasse, tu la jointe avec quoi :?: le joint de culasse neuf :?:
Quand la culasse de J8S avait laché, le mécano l'avait testé en la remplissant avec de l'essence à la place du LDR pour voir des suintements (culasse déposée bien sur) ... ce qui a été positif, cela suintait au niveau d'un conduit de soupape d'échappement .
Elle serait passé au banc s'il n'y avait pas eu de fuite ... pour une vérification plus poussée :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Message non lu par pontiac »

Salut,

Eh non !... pas de joint de culasse potable sous la main ( j'ai plié l'ancien comme un c*n :evil: )... donc pris un morceau de chambre à air ( le reste a Éric :lol: ) et l'ai plaquée sur les trous de passage de refroidissement... çà le fait !..

Avant de l'éprouver j'avais rempli les conduits d'échappement puis ensuite ceux d'admission ( 2H par coté ) avec de l'eau chaude afin de voir s'il y avait déjà ainsi des fuites... et permettant au même temps de "dégraisser" les conduits... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Message non lu par l'espace »

bon a savoir :wink:

j'ai trouve le sujet au hasard, sur le net... :lol:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Message non lu par orval56 »

ben, je découvre et c'est en ligne depuis 2010 :evil:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Message non lu par l'espace »

je vais etudier en plus et me fabriquer une.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre