Claquement moteur 2,2 dt

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olivier
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Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Bonjour à tous, je viens vers vous car mon espace 2,2 dt de 99 et 200000km acheté il à 2 mois va me rendre fou :shock:
Je m'explique :
Le moteur fait un claquement aléatoire, qui apparait et disparait comme bon lui semble, au ralentit en roulant vitesse enclenché ou au point mort.
Le claquement suit le régime moteur, quand je roule le claquement apparait doucement puis devient plus fort, par exemple à 90 en 5eme je débraye laisse le moteur revenir au point mort, r'embraye et le claquement à disparu, pour revenir doucement 2 minutes plus tard.
Par fois ça claque fort et s’arrête d'un coup dans un virage ou une bosse. Quand ça claque vraiment fort rien n'y fait au point mort j’accélère et le claquement suis le régime moteur et peut s’arrêter d'un coup aussi :shock:
Je peut aussi faire 20 ou 30km sans claquement surtout en route sinueuse mais c'est de plus en plus rare

j'ai d'abord pensé aux injecteurs, je les est démonté, ouverts nettoyé et remonté, j'ai gagné en souplesse, mais toujours ce claquement.

J'ai pensé au kit accessoire car le kit pompe a eau distri avait était changé mais la partie accessoire d'origine.... j'ai donc commandé le kit je l'ai changé et profité pour faire un tour sans courroie pour éliminer, pompe de da, alternateur, clim.... ça claquait toujours, j'ai monté le kit neuf.

J'ai pensé à la vanne egr que je voulais condamner de toutes façon, je me suis dis qu'elle était peut être cassé et qu'un bout se baladait a l’intérieur mais elle était en bon état je l'ai remonté avec une plaque sur mesure coté admission et une coté échappement, moteur moins bruyant surtout le turbo et meilleure reprise mais toujours ce claquement.

j'ai vérifié la poulie aac et ces amortisseurs mais elle va bien.

Je précise que sinon elle roule très très bien démarre au 8ème de tour, avant même que mon cerveau dise à ma main de lâcher la clé :lol:
bien qu'elle tourne en ce moment à 70% de friture recyclée!
elle ne fume pas.

Il me reste peut être la pompe a vide à vérifier mais je ne sais pas comment
Peut être du coté volant moteur/embrayage/butée
Poussoirs ou calage distri mais ça claquerais tout le temps dans ces cas, non?

J'ai vu ici qu'il y à de bon mécanos et j'ai besoin de vos lumières, je voudrais pour éliminer les sources de claquement qui ne serais pas aléatoire.
Enfin voila, si vous avez une idée ou une piste à me filer, je vous en serai grandement reconnaissant!

Olivier.
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pontiac
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par pontiac »

Salut,

Commence déjà par rouler au moins 3 ou 400 bornes au vrai gasoil :!:

Ensuite reviens nous voir...
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par anciensafraniste »

pontiac a écrit :Salut,

Commence déjà par rouler au moins 3 ou 400 bornes au vrai gasoil :!:

Ensuite reviens nous voir...

+ 1000

Par ici on envois pas mal rouler a la friture ( deja ça se sent ) et ça claque bien !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Merci pour vos réponse, mais c'est déjà fait, quand je pensais aux injecteurs avant de les démonter/nettoyer j'ai fait un plein complet au gazole avec additif injecteur et ça n'a rien changer.
L'huile c'est pas du faux gazole! :? tous les vieux moteurs injection indirecte basse pression peuvent rouler à l'huile sans soucis dans certains pourcentages.
Et rudolf Diesel inventeur du moteur éponyme à conçu son moteur pour fonctionner à l'huile végétale pour la petite histoire :wink:
Rouler à l'huile n'a rien à voir avec mon problème, je roule au mélange depuis des années, sur mon précèdent véhicule avec la même moteur (laguna) pendant 30000km sans soucis, je ne suis pas novice et m'y connais assez en mécanique pour vous garantir que rouler à l'huile n'entraine pas de claquements. :D
Mais j'aurais peut être pas du vous effrayer avec ça si vous n'avez pas l'habitude!

Je pense aussi du coup à préciser que le bruit s'entend plus de l'habitacle et plus coté conducteur que passager.

Encore merci quand même pour ces premieres réponses mais je suis sur à 1000% que mon soucis viens pas de là.
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par pontiac »

...

En fait ya des tonnes de solutions...

- silent-blocs
- embrayage+volant moteur
- butée d'embrayage
- AaC
- vilebrequin
- boite
- etc....

Déjà dans tout çà... bonne pioche !

Je sais que çà aide pas... mais toi seul peu diagnostiquer d'où çà vient... ou un garage !
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

En tous cas merci pour votre réactivité!
je sais bien qu'il peut y avoir des tas de cause....
je pensais que le coté aléatoire du bruit, pas vraiment un claquement plutôt un tactactac, pourrait vous guider mieux que moi.
un poussoir, une distri mal calée, trop d'avance, tout ça, ça tactacquerait en permanence non?

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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par anciensafraniste »

sans vouloir dire de betises ( certains pourront me corriger )

mais je pense qu'un poussoir qui commence a fatiguer peut entrainer un claquement intermitent , pour finir en claquement continu !

Mais Pontiac t'as indiquer pas mal de sources qui peuvent provoquer ça :wink:

Alain
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par maxou »

Je pense à aussi à un poussoir qui commence à déconner.
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dom89
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par dom89 »

Bonjour
Je penserai plutôt au volant bi masse, car rouler à l'huile (pour moi) n'entraine qu'un claquement du moteur à froid (expérience personnel à 80% d'huile)
Si tu as déjà vérifié la poulie AAC, condamné la vanne EGR et taré tes injecteurs (conseillé si tu roule à l'huile :!: )
Ton bruit s'entend aussi à l'arrét, moteur embrayé ou non :?:
L’avis d'un collègue garagiste serait aussi un plus, pour continuer tes investigations :wink:
et comme dit Pontiac, il te faut vérifier toute les pistes données ou te faire aider par un garage :oops:
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

dom89 a écrit : Ton bruit s'entend aussi à l'arrét, moteur embrayé ou non :?:
L’avis d'un collègue garagiste serait aussi un plus, pour continuer tes investigations :wink:
et comme dit Pontiac, il te faut vérifier toute les pistes données ou te faire aider par un garage :oops:
Le bruit s'entend à l’arrêt moteur embrayé ou pas, quand on accélère le tactac suis le régime moteur
au ralentit le bruit normal du moteur couvre le tactac et quand on descend et qu'on ouvre le capot même en accélérant le moteur couvre aussi le bruit
on entend le bruit vraiment surtout dans l'habitacle.
demain j'essaie de faire une video ça sera la mieux, j’espère qu'on entendra quelque chose.
Pour le garagiste j'y vais jamais à pars pour monter des pneus acheté sur le net et c'est toujours délicat de demander un diagnostic
en faisant celui qui s'y connais pas pour après faire les réparations moi même.

Olivier
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Me re voila avec une vidéo on ne peut plus explicite, arrêté a un feu rouge, point mort, vitre ouverte avec un mur qui renvoi bien le bruit du moteur
quelques accélération, ça tactactac très fort et d'un coup plus rien le moteur ronronne normalement

http://imageshack.us/clip/my-videos/441 ... wanxe.mp4/

Je vous laisse juger et me dire si ça vous dis quelque chose
merci encore

olivier
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par grostoto »

salut

poussoir pour moi.
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Merci grostoto, et tu pense que je peut tester un produit miracle type hyper lubrifiant mécacyl ou bardalh poussoir hydraulique?
c'est pas pour remédier au problème par magie mais pour être sur,
si ça se calme un certain temps je serais fixé et pourrai envisager d'ouvrir et changer les poussoirs défectueux!

ps, voiture acheté il y a deux mois avec huile bien noire j'ai fait la vidange plus filtre avec de la 10w40 semi synthèse de grande surface.
je comptais refaire une vidange un de ces jours, je peut peut être essayer de la 5w40 ou 15w40?
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par peyot »

olivier a écrit :Merci grostoto, et tu pense que je peut tester un produit miracle type hyper lubrifiant mécacyl ou bardalh poussoir hydraulique?
c'est pas pour remédier au problème par magie mais pour être sur,
si ça se calme un certain temps je serais fixé et pourrai envisager d'ouvrir et changer les poussoirs défectueux!

ps, voiture acheté il y a deux mois avec huile bien noire j'ai fait la vidange plus filtre avec de la 10w40 semi synthèse de grande surface.
je comptais refaire une vidange un de ces jours, je peut peut être essayer de la 5w40 ou 15w40?
salut
poussoir pour moi aussi , j'ai eu le cas sur une P605 2.1td . j'ai fait une vidange et mis du bardalh et 800 kms plus tard : plus de bruit .
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Merci peyot je vais surment essayer ça alors dans un premier temps.
Il y à t il d'autres avis avec ma video? anciensafraniste , pontiac, dom89???
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pas évident d'entendre quoi que ce soit de vraiment flagrant avec la résonance du mur... en fait quedal ! ( d'autant plus que c'est un mazout... c'est encore moins évident ! )
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par Poulou »

Salut à tous,

Oui en effet, il y a bien un bruit anormal " juste au début de la vidéo "

Je crois aussi aux poussoirs.
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Merci, je suis passé voir un garagiste hie matin, il m'as dis que c'était les poussoirs aussi, mais qu'il n'y avait rien de bien méchant pour l'instant.
il ma conseillé de changer d'huile et de mettre de la marque (j'avais fais avec de la G5 auchan semi synthese 10w40 comme à mon habitude)
j'ai re fais la vidange à la total activa 7000 et mis une dose de bardalh poussoir hydro.
je vous tiens au courant de la suite.

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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Je pense aussi a un aac usée le mien a presque le même bruit et surement aussi une petite fuite a l'échappement.
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par KevSpace08 »

Salut !

HEU ! ce prob me rappel le mien là :roll: et surprise j'ai eu !!! Arbre à came pété en deux, donc oui ça peut meme rejoindre se que pense Anciensafraniste !
Moi aussi au depart je pensai aux injecteur :lol: et enfin de compte non !!! regarde dans ma signature il y a mon sujet qui en parle (si vraiment c'est ça) Et tout comme toi je l'avais acheter il avait deux mois a tout casser (et cest le mot !)

bon courage en tout cas :roll:
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- SR5 five 1.4 de 1989 (C3G) ,R21 2.1 GTD de 1992 (J8S) ,R19 1.9D de 1994 (F8Q) ,Xantia 1.9TD de 1998 (XUD), Scénic 1 Ph2 1.9Dci (F9Q"F8T) de 2000

Les actuelles:
- R19 1.4 RL de 1992 ,moteur Cléon (C3J 710) à carbu simple corps.Aquis le 18.04.12 avait 189 350kms actuellement 31.03.2017 elle a 241 864kms

- Espace III Alizé 2.2dT "du 06/1998" (JEOE05) ("G8T 716") avait "243Mkms" Rouge Rubis (Parti en Ferraille/!\).

https://www.passion-espace-club.com/view ... 28&t=25658 <= Présentation et divers des Espaces III
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- Espace III 2.2dT RTE "du 10/1997" (JEOE05) rouge rubis (G8T 716") aquis le 01.06.13 à "294 695kms" (Au 31.03.2017 il a 356 754kms a sont actif)
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Salut merci kevspace08, j'ai lu tes soucis, mais je pense pas que ça soit aussi grave sous mon cache culbu! en tout cas je l’espère!!
ça va mieux depuis la vidange et le bardalh, ça claque moins souvent et quand ça le fait c'est moins fort.
Comme si un poussoir se désamorçait en roulant et se réamorçait ensuite.

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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par KevSpace08 »

Salut Olivier,

Justement , A l'achat du mien , le gars m'avait dit qu'il (soit disant) avait changer les linguet et poussoir hydro.... et pour preuve comme tu as pu le lire ! L'AAC à casser en deux :(
Donc verifie toute de meme si ton AAC n'est pas fissuré en son axe (palier 3) et si tu commence a avoir des soucis au freinage , ne te pose plus de question ...AAC mort, car pompe a vide n'est plus entrainé, seul la parti coté distri restera en rotation, et tournera sur deux patte (certe tu pourra rouler, mais... risque et péril)

je te le recommande sérieusement , lève ton 3 au cric, ou ce que tu as sous la main, tu demonte les supports moteur droit (coté passager) et celui de gauche (coté conducteur), ensuite tu enlève ton collecteur d'admission et de là ton cache culbute (si cela n'est pas déjà fait) . ou alors tes cames sont dans l'extrême usure. j'ai lu un topic en parlant des cames usées ,mais faut que je recherche pour te faire voir ce que cela donne (il me semble que c'était Pontiac qui en parlait)

bonne semaine! à tantôt :wink:
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Re: Claquement moteur 2,2 dt

Message non lu par olivier »

Salut, ouai j'ai vu a quoi ressemblait un aac rongé à mort sur un post ici, ça fait peur, ça roule pour l'instant et j'en ai besoin cette semaine (je rentre des plaques de placo 250/120 entière dans cet engin c'est génial).
Pour enlever le collecteur il faut descendre le moteur en enlevant les deux support moteur? c'est plus facile?
c'est vrai que pour condamner l'egr j'ai fait çà taton, déjà dans la laguna que j'avais l’accès était mer...dique alors dans le 3 ....
De toute façon je sent que ça va pas s’arrêter de claquer et que je vais démonter voir un de ces 4, je vous tiens au jus!
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