Perte du liquide de refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jm29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 04 août 2013, 09:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par jm29 »

Bonjour a toutes Zé a tous

Heureux proprietaire d'un espace 3 2.2 DCI de 2002 avec 217 000 km...
J'ai fais 6000 km en 1 mois sans soucis... puis la vie a decidé que suite a une separation je devais la revendre:
Le Mr a qui je l'ai vendu part et 30 km plus loin il tombe en panne car la voiture s'est mis en mode degradé...
Plus de LDR, il en remet puis rentre chez lui sans soucis..... le lendemain matin... le bol s'etait quasiment vidé
Verdict du garage...Joint de culasse... 1800 euros on se met d'accord et je prend en charge 50 pourcent d la facture
Puis je demande une contre expertise et chez renault expert on lui dit et ce pour 100 euros... c'est la culasse par experience !!!
Facture qui monte a 3500 euros
Je recupere donc mon bel espace et surprise, apres 2h15 de route je n'avait pas perdu une seule goutte de LDR
J'avais au prealable purger le circuit de son air...
Malheureusement ce matin le bol etait vide allons bon snif
J'ai pu constater que tout autour du vase que c'etait tout trempé..

Je n'ai pas d'huile ds le vase et pas d'eau ds l'huile...la voiture ne fume pas blanc non plus et tourne comme une horloge

Auriez- vous une petite idee du probleme a part le joint de culasse ???

Cordialement Jean-Marc[
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

Salut,

Commence par prendre ton courage a 2 mains... et faire des recherches sur le forum :!:

Tu y verra que l'une des maladies du III ( parmi tant d'autres surtout en Dci ! ) il y a celle concernant le vase :!: ...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jm29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 04 août 2013, 09:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par jm29 »

Bonjour, merci de m'avoir repondu....tu n'imagines pas le nombre d'heures que j'ai passé a regarder tous les forums ici et ailleurs lol !!!

J'avais bien pris note que le bol pouvait etre fissuré maintenant est ce que c'est ca ? snif est ce que si c'est un joint de culasse j'aurai autant d'eau autour du a la pression ?
Je ne suis pas mecano pour un sous mais je suis tombé sous le charme de cette voiture et de l'avoir recupérée ben voila si je pouvais la reparer sauf JDC ca serait cool
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par oliv_77 »

bonjour

en premier lieu essaye de localiser la fuite !

regarde si ça ne fuit pas derrière le filtre à air !

un grand classique le boitier d'eau qui pète !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

oliv_77 a écrit : regarde si ça ne fuit pas derrière le filtre à air !
un grand classique le boitier d'eau qui pète !
Oui effectivement il y AUSSI cette maladie...
Mais au vu de ce qui est dit...
jm29 a écrit : Malheureusement ce matin le bol etait vide allons bon snif
J'ai pu constater que tout autour du vase que c'etait tout trempé..
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par oliv_77 »

pontiac a écrit :
oliv_77 a écrit : regarde si ça ne fuit pas derrière le filtre à air !
un grand classique le boitier d'eau qui pète !
Oui effectivement il y AUSSI cette maladie...
Mais au vu de ce qui est dit...
jm29 a écrit : Malheureusement ce matin le bol etait vide allons bon snif
J'ai pu constater que tout autour du vase que c'etait tout trempé..
ah oui, j'avais pas lui ça !

ceci dit "autour" du bocal c'est vaste ;-) ça a pu gicler depuis le boitier d'eau ?
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

oliv_77 a écrit :
pontiac a écrit :
oliv_77 a écrit : regarde si ça ne fuit pas derrière le filtre à air !
un grand classique le boitier d'eau qui pète !
Oui effectivement il y AUSSI cette maladie...
Mais au vu de ce qui est dit...
jm29 a écrit : Malheureusement ce matin le bol etait vide allons bon snif
J'ai pu constater que tout autour du vase que c'etait tout trempé..
ah oui, j'avais pas lui ça !

ceci dit "autour" du bocal c'est vaste ;-) ça a pu gicler depuis le boitier d'eau ?
Pas faux ! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jm29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 04 août 2013, 09:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte du liquide de refroidissement

Message non lu par jm29 »

bonsoir, bon je ne suis pas mecanicien pour un sous mais voila... j'ai pris la voiture lundi..j'ai fais disons 25 km et apres ma journee de travail..le bol etait a nouveau vide
Nous sommes mercredi la voiture n'a pas tourné depuis lundi soir et la surprise...le bol etait toujours plein.. a n'y rien comprendre
J'ai fais un essai j'a laissé le moteur tourner environ 40 min et puis j'ai mis le chauffage, on voit bien que le calorstat s'ouvre pour aller au radiateur la voiture ne chauufe pas..le ventilateur ne se mettait pas en route....en ce qui concerne le chauffag je n'avais de l'air chaud uniquement du coté conducteur en facade et a droite...d l'air mais pas a la temperature demandée...j'ai mis la clim en route 10 min apres avoir arreté le chauffage...et LA le ventilateur s'est mis en route et ce dès que je met la clim en route... est-ce normal ?
Je compte la revendre a nouveau mais d'abord trouver une panne cohérente et fixer un prix en fonction


Je sais tout ceci est long a lire lol

Cordialement Jean-Marc
Répondre