Combien d'antis brouillard arriere

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Aldo68 »

Bonsoir
Petite question du soir, Combien y as il d'antis brouillard arrière sur un espace 2?
Sur mon 1993 j'ai 2 ampoule et sur mon 1995 j'en ais qu'une !
J'ai bien essayez de monté le porte ampoule du 1993 sur le 1995 mais ça fonctionne pas !
Vus qu'il fait nuit ça vas être compliqué de vérifier mais ça m'intrigue!
Merci d'avance
Dernière modification par Aldo68 le 06 août 2013, 00:25, modifié 2 fois.
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
shun67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1634
Inscription : 30 janv. 2012, 13:12
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2005
: : :
3ème modèle : [Autre]
Année : 1998
Localisation : bas-rhin (alsace)

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par shun67 »

salut,

pour moi, il n'y en a qu'un enfin sur le miens

Steeve
Opel Tigra 97
192 000km

J'ai malheureusement abandonner l espace mais je garde un bon souvenir du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Pilou29 »

Un seul feu de recul, celui de droite n'est pas câblé si je me rappelle bien.
Tu peut tirer un fil depuis celui de gauche si tu veux 2 feux !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Aldo68 »

sur le 93 le porte ampoule passagé me permet de mettre l'ampoule mais ca fonctionne pas !
T’inquiète s'il manque qu'un fils je vais le mettre mais j'ai déjà pas tous bien compris le pourquoi d'un porte ampoule avec feux antis brouillard et l'autre non!
Dernière modification par Aldo68 le 06 août 2013, 00:25, modifié 1 fois.
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par PHAROS27 »

Bonjour,

Cette histoire de feux relève typiquement de la mesquinerie habituelle de Renault.

Même si je sors un peu du sujet, je vais vous narrer un très vieux souvenir sur mon ancienne R25 GTD phase 2

Je m'aperçois, peu de temps après avoir acheté ce véhicule d'occasion et en en suivant une R25 turbo DX qu'il a deux feux de brouillard arrière alors que sur la mienne un seul s'allume à gauche

Sans attendre, je défais le bloc optique droit, le support des ampoules restant fixé sur la carrosserie : il manque juste l'ampoule de 21w.

j'en mets une et fais des essais : ça marche !

Je remonte le bloc optique : il ne veut pas entrer, j'essaie, je tâtonne de longs moments, je m'énerve, rien à faire.

Je retourne le bloc optique et comprend de suite le problème : Là ou il devrait laisser passer l'ampoule, le réflecteur n'est pas percé ! !

Une scie-cloche rétablira le passage.

Ou se trouve la mesquinerie de Renault ? :

Le réflecteur est une pièce en plastique moulé et les trous de passage des ampoules sont eux aussi obtenus au moulage

Si, au niveau du AB droit, cette pièce est percée sur la turbo D et si elle ne l'est pas sur la GTD c'est que Renault à fait établir de son fournisseur deux moules, un avec le trou et un sans le trou

Vous me direz :"pourquoi Renault s'emmerde et renchéri les couts avec deux lignes de fabrication, de distribution et de stockage alors qu'il pourrait se contenter du seul modèle intégralement percé ?"

La seule explication plausible est que Renault souhaite faire payer à ses clients leur souhait de dépenser moins pour leur voiture :

La discutions commerciale pourrait être celle-ci :

Client : je peux avoir deux feux de brouillard sur ma R25 GTD ?

Renault : Vous voulez acheter la R25 GTD, vous n'avez droit qu'à un feu de brouillard arrière.

Client : Mais c'est une sécurité d'en avoir deux !

Renault : C'est facile à régler, il vous suffit de prendre la R25 Turbo DX pour avoir les deux feux AB

Client : mais je n'ai pas besoin et surtout pas les moyens de me payer le turbo, la clim, les 4 vitres électriques, l'accoudoir central, les sièges réglables électriquement, l'assistance de fermeture électrique du coffre, le spot de lecture arrière, etc.… La GTD me suffit largement

Renault : M'en fout ! Je vous le répète : Vous voulez acheter la R25 GTD, vous n'avez droit qu'à un feu de brouillard arrière et n'essayez pas de corriger vous même le problème, d'abord nous multiplions les obstacles aux bricoleurs et en plus vous allez perdre la garantie usine . . Allez signez pour une Turbo DX ! Vous serez au top pour emmener vos enfants en vacance.

Client : avec le surcout de la Turbo DX cette année mes enfants se passerons de vacance !

Et pour terminer j'ai aussi trouvé une mesquinerie similaire sur un Trafic première version : là il y avait le trou, le câblage l'emplacement, et les pistes conductrices sur le support des ampoules, seule manquait la languette souple qui porte le + 12 volt à l'ampoule ! !
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Aldo68 »

Pour continué mon histoire , sur le porte ampoule du 95 il manquai la masse (chose rétablis en piquant le porte ampoule du 93) mais il manque aussi un fil et la broche dans le connecteur!
Me reste plus qu'a trouvé un connecteur ou piqué la broche et rajouté un fils!
Mais dans l'idée c'est clair il sont vraiment tordu chez renault de faire des truc comme ça, il pousse le vis super loin , 2 faisceau et 2 porte ampoule différent , c'est vraiment ce compliqué la vie !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Pilou29 »

Vos élucubrations sur la mesquinerie de Renault n'engagent que vous.
S'il n'y a pas de feu AB G et D c'est parce que ce n'est pas obligatoire ! Donc on construit au plus économique : pas d'ampoule, pas de support, pas de faisceau tiré, tout çà pour tirer les prix au maximum, c'est toujours çà de moins à payer au moment de l'achat.
Ensuite si tu montes en gamme, on peut augmenter le prix et ajouter des "options", élémentaire mon cher Watson !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Aldo68 »

Ben mes 2 espace sont des E2, par contre le 1993 vient peut être d’Allemagne d’où la différence, mais cela ne change en rien mes élucubrations sa fait 2 circuit elec et 2 portes ampoules, perso par soucis d’économie je trouve pas ça très rentable !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par PHAROS27 »

Bonjour,

Je suis désolé Pilou que tu prennes mes propos pour des élucubrations, sans vouloir polémiquer je pense que tu les as simplement survolés et je t'invite à les relire attentivement.

Mon propos est très clair et je maintiens que Renault a commandé deux versions d'optiques de feux arrières droits pour R25 phase 2 :

une avec le trou fait au moulage pour l'ampoule de brouillard
une autre totalement identique à la première sauf qu'elle n'est pas troué
Cela contredit ce que tu dis sur le motif d'économie, car je le répète, Il faut gérer deux lignes de fabrication, de distribution et de stockage, ce qui augmente les frais généraux.

tu argumente aussi "Donc on construit au plus économique : pas d'ampoule, pas de support, pas de faisceau tiré, tout çà pour tirer les prix au maximum, c'est toujours çà de moins à payer au moment de l'achat." Hors j'explique clairement que dès que j'ai mis une ampoule en place elle a fonctionné, ce qui veut dire que le faisceau et la douille étaient en place et branchés.

Ma conviction de la mesquinerie de Renault s'est renforcé avec l'expérience du Trafic car là, trouvant surement que c'était trop facile pour le client de percer l'optique pour avoir un deuxième feu AB, il a carrément supprimée la languette souple qui porte le + 12 volts à l'ampoule, ce qui est bien plus difficile à corriger pour qui n'est pas bricoleur !

Je ne reviendrais pas sur ce sujet car tout est dit et vérifiable.
Les fabricants de produit manufacturés sont capables de tout pour nous faire dépenser plus, pour ceux qui ne me croiraient pas, je les invite à regarder attentivement et en entier le reportage "l'obsolescence programmée" que vous pouvez notamment trouver ici ;

http://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc

Une heure 14 minutes qui changerons surement votre vision du Monde !
Dernière modification par PHAROS27 le 06 août 2013, 20:56, modifié 1 fois.
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Aldo68 »

Bon au final ont est pas la pour ce prendre la tête , renault avais et je ne pense pas que cela ce sois amélioré une façon de faire plus commerciale qu'économique mais le fait est la il y a de grosse différence entre des véhicule a équipement et destination différente mais c'est comme ca c'est leur choix et a nous de subir mais n’empêche ont arrive a ce débrouillé pour ajouté des option auquel ont as pas droit !
Désolé pour ce post qui fait tant polémique
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par PHAROS27 »

Merci Aldo et ne te mortifie pas d'avoir initié ce post

comme je l'ai dit je ne suis pas là pour polémiquer et encore moins pour me prendre la tête ou la faire prendre aux autres

Mes propos avaient avant tout une rigoureuse approche technique avant d'être militante, j'aurais pu les tenir aussi sur des lave-linges ou des brosses à dents.

Ceci dit je comprend et pardonne pleinement que chez d'autres, plus passionnés et bien plus présents sur le forum que moi, leur flamme les pousse à un léger manque d'objectivité voire de courtoisie !
Pour ma part, fin de la discutions sur le sujet principal et de ses apartés !
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Aldo68 »

Pour ma prt je cherchais juste a comprendre pourquoi sur mon 95 il n'y as qu'un seul antis-brouillard alors que sur le 93 il y en as 2!
apres le pays de destination change peut être la donne mais la ce soir pas le temps de me prendre la tête a savoir pour quel pays était destiné le 93, la réponse la semaine prochaine quand je rentrais de mes vacances(prise de tête) pour voir mes enfants
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par Pilou29 »

Tout d'abord : bonnes vacances à tous.
L'emploi du mot élucubrations semble avoir provoquer une certaine agitation !
Ce que je voulais juste dire (peut être un peu rudement j'en conviens :) ) : la vérité des constructeurs n'est pas forcément la même que la notre !
C'est vrai que certaines économies de fabrication sont parfois curieuses et contredites par d'autres largesses : par exemple dans un cas je ne mets pas le bout de faisceau dans d'autres cas je le mets, même s'il sert à rien.
En 20 ans la construction des voitures à grandement évoluée, ne pas oublier que nos espaces Matra étaient construits de bric et de broc avec les stocks de pièces fournit par Renault, ce qui explique bien des curiosités.
Exemple mon I et celui de Romop36 ont été construit sur la même chaine le même jour, même modèle, même couleur, même finition et pourtant ils sont différents, le mien à l'essuie glace AR à droite au repos, celui de Romop36 est à gauche .
Comme dit souvent Pontiac, même modèle, même année, mais pas 2 voitures identiques :lol:

J'ai vu cette intéressante émission sur l'obsolescence programmée qui nous envahit de plus en plus à l'heure actuelle.
Heureusement cette tendance est relativement récente, nos espaces Matra ont échappé à çà, c'est vrai qu'ils n'avaient pas besoin de çà pour tomber en panne !!!

Sans rancune :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Combien d'antis brouillard arriere

Message non lu par PHAROS27 »

Bonjour,

Je ne comprend pas, j'avais fais le 7 aout une réponse au propos de Pilou29 du 06 Août 2013 à 23:34

Je m'aperçois que ma réponse semble avoir disparu

Je la reprend Grosso-modo :

A la phrase de Pilou "ne pas oublier que nos espaces Matra étaient construits de bric et de broc avec les stocks de pièces fournit par Renault, ce qui explique bien des curiosités" je répondais que mes propos traitaient de R25 et Trafic qui eux sont purement conception et fabrication Renault et dès le départ industrialisés comme un projet global et non comme un puzzle talentueux mais perfectible comme le sont les Espace 1 & 2

Et pour sa phrase "J'ai vu cette intéressante émission sur l'obsolescence programmée qui nous envahit de plus en plus à l'heure actuelle.
Heureusement cette tendance est relativement récente"
je répondais que le documentaire montre bien au contraire que l'obsolescence programmée a vu son envol au début du 20eme siècle notamment avec le cartel Phœbus composé de Philips, Osram, General Electric, Tungsram, Associated Electrical Industries et la Compagnie des Lampes et mis en place entre 1924 et 1939 dans le but de contrôler la fabrication et la vente des lampes à incandescence.
Les fabricants qui produisaient des lampes durant plus de 1 000 heures devaient payer des amendes au cartel.

et aussi les bas nylon :
Mis sur le marché par DuPont dans les années 1940, il était si résistant que les ventes s'effondrèrent, faute de besoin de renouvellement. En modifiant la formulation (notamment en réduisant le dosage de certains additifs destinés à protéger le polymère des rayons UV), les bas se remirent à filer, comme le dévoile le documentaire.

Cela nous remmène à Renault qui, comme de très nombreux autres industriels est capable de procéder à certaines basses maneuvres (comme celles que je dénonçais plus haut), pour nous obliger à sortir notre porte-monnaie en sa faveur !
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Répondre