Centreur d'embrayage 100% universel

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par olifon »

une lustreuse ?
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par JP67 »

olifon a écrit :une lustreuse ?
Bon aller dernier indice. Celui qui utilise la lustreuse connaît par cœur mon centreur vendu au kilo. Là plus je ne peux pas faire :D
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par TheStone »

:idea: .... un pot de graisse, mais surtout pas de la spéciale puisqu'elle doit être 100% universelle pour ne pas patiner :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par dom89 »

the stone si c'est de la graisse graphite tu n'es pas dans le bon forum :lol:

pour la devinette je pense au baton de cire :?:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par camion rouge »

+1 pour la graisse graphité
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par JP67 »

Bon aller j'ai pitié. Mon centreur d'embrayage universel c'est une noisette de sintofer :mrgreen:
image.jpg
Il suffit de bien centrer le disque d'embrayage sur le plateau. Avec le diamètre exterieur pour se guider à l'œil c'est ultra simple. Trois points de sintofer comme visible sur la photo et c'est fini. Deux précautions: mettre le sinto au niveau des lames d'appuis pour que ça ne gêne pas au montage. Et ne pas mettre trop de sintofer autrement bonjour pour le décoller. Si ça vous arrive, vous démarrer vitesse en prise et en débrayant ;-)
Si vous travaillez par terre et que vous n'avez pas besoin de changer le volant moteur, là vous pouvez utiliser aussi trois tiges filetées d'une trentaine de cm pour remplacer trois des vis de tour de boite. Ça vous permet de juste reculer la boite pour dégager la queue de boite. Vous dévissez les vis de maintien du plateau en faisant tourner le moteur.avec un tournevis. Quand il est enlevé avec son disque, vous avez la place de changer la butée. Repose de l'ensemble plateau disque du coup deja centré avec mon sinto. Repose des vis en faisant tourner le moteur. ( en tout il faut juste sortir la boite d'une douzaine de cm.)
La boite sur ses tiges filetées se repousse casiment d'une main. Quand on arrive contre l'embrayage, trois écrous sur les tiges permettent de finir de pousser la boite et fini :D
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par oliv_77 »

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste et loin de la ....
Mais le centreur universel et parfait ne serait il pas un arbre primaire de boîte récupéré en casse sur une boîte hs ?
Cdt
Olivier
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par JP67 »

oliv_77 a écrit :Bonjour
Je ne suis pas spécialiste et loin de la ....
Mais le centreur universel et parfait ne serait il pas un arbre primaire de boîte récupéré en casse sur une boîte hs ?
Cdt
Olivier
Un arbre de boite peut être un centreur parfait. Et encore que sur les anciennes boîtes ou les cannelures de l'arbre primaires étaient prolongés par un axe de renfort entrant dans le vilbrequin. Les boîtes récentes n'ont pas cette axe donc ton arbre ne te sert à rien. Et en aucun cas il ne pourrait être universel car il ne ferait qu'un seul modèle...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par oliv_77 »

Pour moi universel et parfait signifie également que c'est accessible à tous ....
J'ai peur que ta méthode ne soit pas si simple à mettre en place avec justesse ....
Mais ça n'est que mon avis de profane. ..
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par JP67 »

oliv_77 a écrit :Pour moi universel et parfait signifie également que c'est accessible à tous ....
J'ai peur que ta méthode ne soit pas si simple à mettre en place avec justesse ....
Mais ça n'est que mon avis de profane. ..
Universel en mecanique veut dire que ca marche partout et sur toutes les marques.
Pas si simple à mettre en place? Poser deux disques de 30cm l'un sur l'autre et il est impossible d'être decalé.
Et quant à la précision, il n'existe rien de plus précis au monde pour une simple raison. Quand tu utilises ton centreur classique, tu as un centrage avec un outil qui "travail" sur le centre du diafragme. Donc sur un alésage de 4/5 cm et sur une épaisseur de 3mm. C'est pour ça qu'on doit d'ailleurs compenser le poids du disque en poussant sur le manche du centreur. Et on travail donc à l'a peu prêt total car même avec un centreur on peut être décalé de plusieurs millimètres et galérer un bon moment pour renquiller la boite.
Là je n'ai pas eu la moindre com des habitués,c'est donc que je suis passé pour le dernier des charlots. J'ai l'habitude, j'ai eu exactement la même reaction avec d'autres dont un pote mecano chevronné. Bla-bla-bla ok on parie... Comparateur à l'appui... En essayant donc d'être le mieux possible, il était hors limite d'utilisation du comparateur qui en contait 3. Moi j'étais à 4/10eme donc 2/10eme de décentrage...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par JP67 »

* comparateur qui comptait 3 mm d'utilisation
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par camion rouge »

Pas tout compris ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par camion rouge »

Tu fais quoi des boulettes de sinto qui restent dans l'embrayage?
Je me souviens de la galere que j'ai eu pour virer un morceau de mtal gros comme un confetti et qui me bloquait...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Message non lu par JP67 »

camion rouge a écrit :Pas tout compris ...
Tu sais bien qu''utiliser un centreur ce n'est pas juste enfiler un axe avec deux doigts. Faut ajuster au mieux pour équilibrer les jeux. J'ai déjà vu des bourrins casser une cloche de boite ou voiler un disque alors qu'ils avaient un centreur. L'avantage d'utiliser ma méthode, c'est qu'il est 1000 fois plus facile d'ajuster à l'œil deux disques de 30cm posés l'un sur l'autre que des alésages de 30mm disposés en 3D et dans position pas toujours confortable. Je sais que mon systeme est totalement exotique par rapport à une vielle pratique mais faut juste essayer de superposer disque et mécanisme pour comprendre ;-)
camion rouge a écrit :Tu fais quoi des boulettes de sinto qui restent dans l'embrayage?
Je me souviens de la galere que j'ai eu pour virer un morceau de mtal gros comme un confetti et qui me bloquait...
Tu ne fais rien du tout. Les 3 petits pois de sinto vont déjà se casser en 2 ou 3 au premier débrayage et après au pire ils finiront en poussière si ils se baladent quelque part. Le sinto se gratte à l'ongle, rien à voir avec un bout de ferraille. On avait tourné 3 saisons de stock-car avec une 505. Avec les changements de caisses, boîtes et verifs divers, l'embrayage a été démonté et remonté une bonne dixaine de fois. Pas la moindre trace dû au sinto...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Répondre