patespace a écrit : un truc tout bete: en lubrifiant la chose avec un super dégrippant tout en laissant agir!? ça donne quoi?
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... ça ne peut que faire du bien pour débloquer , mais attention quand même à la peinture
Bonsoir
C'est ce que j'ai fait, avec de la graisse silicone en spray (la même que j'utilise pour assouplir les joints de portières) et les verrouillages des barres ont refonctionné après quelques jours.
J'ai pas lésiné sur la dose, j'ai juste essuyé les coulures le long des rails
Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Confronté au problème des butées de galerie bloquée, même après application d'un dégrippant, je les ai finalement sorti de force sans dégât.
La vis de blocage est en fait un pointeau qui vient se mettre dans une petit trou dans le fond du rail.
Pour sortir la butée en force il faut donc en même temps la soulever et la pousser vers l'arrière du véhicule. Il est important de la soulever pour ne pas (trop) abîmer le rail en alu.
Ma méthode (merci Tourge et Aaime):
D'abord mettre du dégrippant sur la butée et le rail pour lubrifier le plastique et aider à l'extraction.
Taper au (petit) marteau sur le manche d'un tournevis plat assez fin que l'on vient insérer à la base de la butée dans le but de la soulever de 1 ou 2 millimètres, pour soulever la vis et la forcer à sortir de son logement.
Une fois que la butée est un peu levée laisser le tournevis en place.
Avec un ciseau à bois ou un gros tournevis plat, taper au marteau (plus fort cette fois) pour forcer la butée à coulisser vers l'arrière.
Une fois la butée extraite, nettoyer le fond du rail ou des années de saletés sont venu s'accumuler.
Remettre une butée neuve, encore dispo en pièce d'origine chez Renault à l'heure ou j'écris ces lignes pour la modique somme de 1,62 HT (ref 6025300793)
Pièces jointes
Espace 3 The Race 2.0 16s 2002, 198 000 KM. Pioneer Auditorium 6CD SCU-2456 + Alpine CDE-135BT + Kit HP éclatés JBL
Roule à 50% d'éthanol sans modif depuis 2012. Roule à 80 % depuis 2016, Roule à 100% depuis 2019. Régulateur de vitesse MS700 Waeco
Confronté au problème des butées de galerie bloquée, même après application d'un dégrippant, je les ai finalement sorti de force sans dégât.
La vis de blocage est en fait un pointeau qui vient se mettre dans une petit trou dans le fond du rail.
Pour sortir la butée en force il faut donc en même temps la soulever et la pousser vers l'arrière du véhicule. Il est important de la soulever pour ne pas (trop) abîmer le rail en alu.
Ma méthode (merci Tourge et Aaime):
D'abord mettre du dégrippant sur la butée et le rail pour lubrifier le plastique et aider à l'extraction.
Taper au (petit) marteau sur le manche d'un tournevis plat assez fin que l'on vient insérer à la base de la butée dans le but de la soulever de 1 ou 2 millimètres, pour soulever la vis et la forcer à sortir de son logement.
Une fois que la butée est un peu levée laisser le tournevis en place.
Avec un ciseau à bois ou un gros tournevis plat, taper au marteau (plus fort cette fois) pour forcer la butée à coulisser vers l'arrière.
Une fois la butée extraite, nettoyer le fond du rail ou des années de saletés sont venu s'accumuler.
Remettre une butée neuve, encore dispo en pièce d'origine chez Renault à l'heure ou j'écris ces lignes pour la modique somme de 1,62 HT (ref 6025300793)
le coup de passer par l'avant pour accéder a l'arrière des rails de fixation.
sans ton tuto je n'aurais jamais pu poser les platines de mon porte-vélo et donc
par ricochet partir en vacance tranquille.
je vais me commander des pièces de remplacement illico
Merci !
espace 3 the race 03/2001 2l 16s Essence
option chargeur cd dans la boite à gant (à remplacer) Pioneer 2456
finition E2 - Jeol05
100% E85 depuis 2 ans
pas de doute l'espace c'est le luxe !