FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

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Djo
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FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

salut a tous
je viens avec un petit soucis, qui commence a prendre de l'ampleur.
depuis quelques temps, a froid, le moteur démarre et cale tout de suite si je ne tiens pas un minimum de gaz.
a chaud, le ralenti est plus haut donc ça tient.
doit y avoir une sonde qqpart en défaut qui ne donne pas d'enrichissement ("starter" si on parle carbu ... mais ici ... pas de carbu !) ?
une idée d’où se trouve cette sonde ? comment la déceler, comment la tester ?

et depuis peu (indépendant du problème plus haut), le F3R tourne sur 3 cylindres ... et demi !
c'est criant a froid ou ça cahote franchement (d'autant plus avec le soucis plus haut), moins a chaud mais on le sent aussi.
rien qui n’empêche de rouler, mais je remarque quand même un petite perte de perf et une conso qui a monté un peu.
alors .. un autre capteur ? un (ou plusieurs) injecteurs ?
comment faire un diagnostic précis et trouver le (les) fautifs ?

j'ai essayé de débrancher alternativement chaque bougie pour tenter de repérer quel cylindre merde, mais rien de probant : ça cahote tellement quand on enlève un cylindre qu'il est très difficile de dire si celui qu'on a débranché est en cause ou non..

HELP !!
Dernière modification par Djo le 01 déc. 2015, 14:04, modifié 3 fois.
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EAime
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Re: FR3 cahotique

Message non lu par EAime »

Bonjour !!

Problème de soupapes ?? C'est un récurrent, sur le F3R ! :( :(
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pontiac
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Re: FR3 cahotique

Message non lu par pontiac »

Salut,

En premier lieu ayant lu trop vite... j'ai compris "FR3 catholique"... me demandant qu'est-ce que cela pouvait être comme sujet... me disant en même temps que FR3 n'existait plus :mrgreen:

En relisant mieux... "FR3 cahotique"... j'ai cru a un soucis de reception TNT pour France3 ( pas mieux hein ) :mrgreen:

Comme quoi juste une faute, 1 lettre mal placée... et rien ne va plus :lol:

A part çà...
+1 pour les soupapes... il aurait fallu s'en inquiéter AVANT... ce qui aurait évité qu'il tourne maintenant sur 3 pattes ( du coup.. 1 soupapes certainement grillée ) :!:

Le spécialiste Es" Gpl & F3R va passer par là et donnera sa réponse...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: FR3 cahotique

Message non lu par p23 »

....Pareil pour moi :mrgreen: ....FR3 :lol: :lol:
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: FR3 cahotique

Message non lu par Djo »

ZUT !!! erreur de frappe F3R bien sur ...

alors, soupape .. ? beurk !
on voit ça en testant la compression j'imagine ?

en bref si c'est ça elle est bonne pour la benne, parce que déposer la culasse sur ce tank, c'est juste infernal
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Re: FR3 cahotique

Message non lu par grostoto »

salut

je ne lis nulle part qu'il est gpl ?

les pistes:
- allumages (cable + bougies + bobines)
- compression (jeux soupapes, segments)
- prise d'air dans l''admission
- au pire: un petit joint de culasse..

concrètement: un vérif des bougies visuellement (après dépose) devrait nous aider à voir quelle(s) cylindre(s) pose(nt) pb.
si tu as un compression-metre: le passer en meme temps.

+
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par Djo »

oui tu as bien lu : il n'est pas GPL.

pas de compressiometre ici ...
au début j'ai cru a une bougie naze ou faiblarde.
et démontant ces dernières, j'ai remarqué qu'un des capuchons (antiparasite sur un mobylette) était un peu oxydé à l’intérieur.
je me suis dit "youpi, voila le soucis !!"
je l'ai démonté, décrassé, désoxydé, resserré.
+ j'ai changé les bougies (et le filtre à air aussi en passant) : ça n'a rien changé au problème.

bouh !
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par grostoto »

que donne la couleur des 4 bougies déposés ?
les nuances sont importantes.. photos ?
bien rangé dans l'ordre, avec les n° de cylindres correspondants ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par Djo »

café crème tendance caramel clair.
sèches et parfaites
du moins celle que j'ai démontées, qui devaient avoir pas loin de 50.000 km, voire plus.

je vais déposer celles que j'ai mise en neuve, elles ont 1500 km depuis.
ça donnera un bon aperçu, car ça cahotait déjà avant le changement : 1500 km de moteur cahotant, si ça doit laisser des traces, on va les voir !

merci a toi
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par tourge »

bonsoir,

vérifie en premier tes compressions ou à défaut le jeu des soupapes, mais vu les km que tu as parcouru depuis que ça cahote, j'ai bien peur que tu aies grillé une soupape. Si tu aimes démonter, c'est très faisable seul en une douzaine d'heures, ça te permettra par la même occasion de changer ta courroie de distribution, j'ai fait un tuto pour ça.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par Djo »

merci.
pour éclairer ma lanterne : si le moteur s'use (de partout en général), alors on devrait avoir plus de jeu aux soupapes, sur les pastilles, dans l'arbre a came, etc ..., donc moins de levée des soupapes, donc moins de risque qu'une soupape tape le haut d'un piston. je me trompe ??
pourquoi sur le F3R c'est l'inverse ?

pour le moulin, j'aime pas particulièrement démonter 12 heures de suite ..
j'en ai déjà chié comme un russe pendant 12 heures rien que pour les aérothermes, alors j'imagine même pas les écrous de culasse au fond la bas ou on voit rien.
rien que pour essayer de déposer le bout du câble d'accel j'y suis pas arrivé sans me trancher les mains et répandre du sang sur mes coudes d’échappement.

en bref, si c'est la culasse qui est en cause (soupape tordue), l'espace est bonne pour la benne. point barre.
a 260;000 km, ça ne vaut pas le coup de passer 20 heures de travail (à quel tarif horaire ?) + les pièces .. en sachant qu'un autre jour se sera une autre partie qui va partir en miette, forcement.
pas si fiable le F3R finalement ...
fait chier, je viens de changer un tas de pièces (frein, amortos, échappement, aérotherme)


que pensez vous de l'espace 3-16s avec le F4R ? c'est plus accessible ? c'est mieux fait sous le capot ?
et niveau fiabilité ?

MERCI !
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par grostoto »

Salut

ce moteur use le siège des soupapes, ce qui fait que le jeu devient nul voir positif au niveau de l'ac / pastille / soupapes.

et quand le jeu est positif, cela veut dire que les soupapes ne ferment plus...: la compression n'est plus bonne..
et pire: les soupapes chauffent et ... grillent.
mais c'est moins sensible à l'essence (mais cela arrive si on insiste de trop).

aucune raison d'avoir des soupapes tordus, c'est un moteur essence ou les soupapes ne touchent pas les pistons.
la culasse se sort bien sur ce moteur (pour les mains, il existe des protections simples: des gants !!!).

le F3R est aussi fiable que les autres, mais faut il encore l'entretenir, comme controler le jeu au soupapes régulièrement..


Perso, je n'aime pas le F4R, car il trop peu fiable à mon gout.
mais sinon il y a le V6... mais qui est totalement inaccessible coté compartiment moteur: il faut aimer ça pour bosser dessus (et mettre des gants).
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par pontiac »

Salut,
tourge a écrit :bonsoir,

vérifie en premier tes compressions ou à défaut le jeu des soupapes, mais vu les km que tu as parcouru depuis que ça cahote, j'ai bien peur que tu aies grillé une soupape. Si tu aimes démonter, c'est très faisable seul en une douzaine d'heures, ça te permettra par la même occasion de changer ta courroie de distribution, j'ai fait un tuto pour ça.
grostoto a écrit :Salut

ce moteur use le siège des soupapes, ce qui fait que le jeu devient nul voir positif au niveau de l'ac / pastille / soupapes.

et quand le jeu est positif, cela veut dire que les soupapes ne ferment plus...: la compression n'est plus bonne..
et pire: les soupapes chauffent et ... grillent.
mais c'est moins sensible à l'essence (mais cela arrive si on insiste de trop)
.

aucune raison d'avoir des soupapes tordus, c'est un moteur essence ou les soupapes ne touchent pas les pistons.
la culasse se sort bien sur ce moteur (pour les mains, il existe des protections simples: des gants !!!).

le F3R est aussi fiable que les autres, mais faut il encore l'entretenir, comme controler le jeu au soupapes régulièrement..


Perso, je n'aime pas le F4R, car il trop peu fiable à mon gout.
mais sinon il y a le V6... mais qui est totalement inaccessible coté compartiment moteur: il faut aimer ça pour bosser dessus (et mettre des gants).
L'on en arrive tous les 3 a la même conclusion...

Et vrai que le F3R est d'une architecture très simple... faire de la mécanique là dessus est de la rigolade comparé aux autres motorisations du III :!:

Donc...
- en 1er prendre les compressions pour confirmation
- en 2eme déculasser pour auscultation
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par EAime »

Djo a écrit :merci.
pour éclairer ma lanterne : si le moteur s'use (de partout en général), alors on devrait avoir plus de jeu aux soupapes, sur les pastilles, dans l'arbre a came, etc ..., donc moins de levée des soupapes, donc moins de risque qu'une soupape tape le haut d'un piston. je me trompe ??
pourquoi sur le F3R c'est l'inverse ?

pour le moulin, j'aime pas particulièrement démonter 12 heures de suite ..
j'en ai déjà chié comme un russe pendant 12 heures rien que pour les aérothermes, alors j'imagine même pas les écrous de culasse au fond la bas ou on voit rien.
rien que pour essayer de déposer le bout du câble d'accel j'y suis pas arrivé sans me trancher les mains et répandre du sang sur mes coudes d’échappement.

en bref, si c'est la culasse qui est en cause (soupape tordue), l'espace est bonne pour la benne. point barre.
a 260;000 km, ça ne vaut pas le coup de passer 20 heures de travail (à quel tarif horaire ?) + les pièces .. en sachant qu'un autre jour se sera une autre partie qui va partir en miette, forcement.
pas si fiable le F3R finalement ...
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que pensez vous de l'espace 3-16s avec le F4R ? c'est plus accessible ? c'est mieux fait sous le capot ?
et niveau fiabilité ?

MERCI !
Encore pire !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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EAime
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :Salut,
tourge a écrit :bonsoir,

vérifie en premier tes compressions ou à défaut le jeu des soupapes, mais vu les km que tu as parcouru depuis que ça cahote, j'ai bien peur que tu aies grillé une soupape. Si tu aimes démonter, c'est très faisable seul en une douzaine d'heures, ça te permettra par la même occasion de changer ta courroie de distribution, j'ai fait un tuto pour ça.
grostoto a écrit :Salut

ce moteur use le siège des soupapes, ce qui fait que le jeu devient nul voir positif au niveau de l'ac / pastille / soupapes.

et quand le jeu est positif, cela veut dire que les soupapes ne ferment plus...: la compression n'est plus bonne..
et pire: les soupapes chauffent et ... grillent.
mais c'est moins sensible à l'essence (mais cela arrive si on insiste de trop)
.

aucune raison d'avoir des soupapes tordus, c'est un moteur essence ou les soupapes ne touchent pas les pistons.
la culasse se sort bien sur ce moteur (pour les mains, il existe des protections simples: des gants !!!).

le F3R est aussi fiable que les autres, mais faut il encore l'entretenir, comme controler le jeu au soupapes régulièrement..


Perso, je n'aime pas le F4R, car il trop peu fiable à mon gout.
mais sinon il y a le V6... mais qui est totalement inaccessible coté compartiment moteur: il faut aimer ça pour bosser dessus (et mettre des gants).
L'on en arrive tous les 3 a la même conclusion...

Et vrai que le F3R est d'une architecture très simple... faire de la mécanique là dessus est de la rigolade comparé aux autres motorisations du III :!:

Donc...
- en 1er prendre les compressions pour confirmation
- en 2eme déculasser pour auscultation
Bonjour,

Bizarrement, ce moteur, sur la Laguna 1 (j'en ai eu une - 2.0 Proactive-, avant de tomber dans la potion "Camion") ne m'a jamais posé de problèmes en presque 200 000 km !
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par Djo »

merci a tous.
ça remonte le moral !
merci pour l'explication de l'usure des sièges de soupape : "bon sang mais c'est bien sur ".
j'aime comprendre.. et j'ai compris !
dès que je reçois mon compressiometre, je teste les cylindres et vous tient au courant.



petite question de mon premier post : concernant le ralenti trop bas a froid, une idée sur le capteur a incriminer ou la source du problème ?
vers ou dois-je chercher ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par grostoto »

Salut
ne pas se disperser..

la cause du pb peut ètre la meme, donc attendons le résultat.

(le jeu aux soupapes se controle assez facilement avec un simple jeu de cales d'epaisseurs): tu peux déjà faire cela: c'est rapide et donnera déjà une bonne idée.
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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par pontiac »

grostoto a écrit :Salut
ne pas se disperser..

la cause du pb peut ètre la meme, donc attendons le résultat.


(le jeu aux soupapes se controle assez facilement avec un simple jeu de cales d'epaisseurs): tu peux déjà faire cela: c'est rapide et donnera déjà une bonne idée.
+1

Soupape grillée => fuite => ralenti pas top du tout
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: FR3 cahotique ... EDIT F3R !!!

Message non lu par Djo »

ok. donc on attend...

mais c''est quand même pas ça qui explique que le ralenti à froid est trop bas (beaucoup trop bas !)

merci à vous
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par grostoto »

et pourquoi ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Ludospace »

Salut,

Ayant eu un peu les mêmes symptômes sur mon F3R, je dirais aussi de regarder sur le capteur de pression d'air.
J'avais le câblage qui était dénudé et touchait de temps à autres, il calait au feu, pétaradait parfois (dans les ronds points), manque de pêche et surconsommation. Après réparation du faisceau (et un coup de valise chez Renault à l'époque), le jour et la nuit.

Dés fois que le contrôle des compressions soit bon.

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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

merci Ludo.
pour info, c'est ou ce capteur ?

pour grostoto : pourquoi ? parce que comme je le dit plus haut ces 2 problèmes sont totalement indépendants !

A : le ralenti a froid, elle me fait ça depuis très longtemps (on va dire 2 ou 3 hivers), et uniquement quand il fait froid le matin.
Dès que le moteur est à peine tiède, le ralenti retrouve va valeur correcte.
je ne sais pas pourquoi mais je suis sur qu'il y a une sonde de température qui enrichi les gaz au démarrage suivant qu’il fait chaud ou froid.
Dans le temps des carbu on appelait ça un starter. d'abord manuel, puis automatique. je suis sur qu'il existe la même chose avec une injection !

B : le cahotement, c'est très récent et totalement indépendant de la température extérieure. ça cahote à chaud et ça cahote aussi à froid
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Resartus »

Le capteur de la température d'air d'admission se trouve sur l'arrière du conduit de sortie du filtre à air. Il est relié au calculateur d'injection, qui peut décider en fonction de la température de réduire l'alimentation en air du ralenti .... Thermistance, et connexion au calculateur à vérifier peut-être

Mais cela ne concerne que le moins grave des deux problèmes, malheureusement...
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par grostoto »

salut

c'est la sonde t° eau qui donne l'info t° moteur.
sur le bloc t°.

la sonde t° air ne sert qu'a ajuster la richesse très légèrement, et / ou décaler l'avance.
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Message non lu par Djo »

merci a tous les 2.
je vais déjà inspecter ces 2 sondes voir si il n'y a rien de visible ...

sinon, j'ai peut être trouvé un 2.0 16v de 160.000 km pour 1.000 roro, distrib (faite a 140.000) et entretien récent à jour.
qqs petits travaux de pacotille à faire dessus toutefois.
je vais aller la voir la semaine prochaine.
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