Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par ylezy »

Bonjour, et bonne année à toutes et tous.

En juillet 2014 j'ai changé le démarreur de mon bahut. Il était vraiment HS.
Depuis, plus de pb, jusqu'à il y a peu :

ma BVA se met maintenant très souvent en mode dégradé. En gros, l'ODB annonce une boite défaillante, le voyant "zigzag-dans-un-rectangle" s'affiche et le comportement de la boite est comme si elle était bloquée en 4e : au démarrage, une sensation de patinage énorme avant que le tank ne daigne bouger, puis ca va de mieux en mieux. je peux rouler jusqu'à 110 environ sans être clairement en sur-régime, par contre, aucune patate. Aucun passage de vitesse n'est audible. Le compte-tour n'affiche plus aucune info. Passer la boite en mode séquentiel ne donne pas grand chose : la vitesse engagée n'est plus affichée.
Ca se règle en coupant le contact, puis en le remettant. La plupart du temps ça fonctionne à nouveau correctement au redémarrage.
Ca arrive indifféremment en roulant cLe pb s'est manifesté au départ, genre tout le monde à bord, on appuie sur Start et Paf "Boite de vitesse défaillante"... Stop / Start => pb disparu.
Quelques 900Km plus loin, je m'arrête sans couper le contact => même pb. Cette fois, une seule manip stop/start n'a pas suffit. J'ai donc patienté qques minutes avant de ré-essayer et puis c'est reparti.
Sur place, plus aucun pb. Sur le retour, on est sur l'autoroute, genre à 90. Le voyant et l'ODB se manifestent. Plus de patate, on monte la côte en sortie de Marseille à 70Km/h... Je m'arrête plus loin sur une aire d'arrêt d'urgence, Stop/Start => pb fini.
On s'arrête pour passer la nuit chez mes parents : je gare la voiture, je m'apprête à appuyer sur Stop et là, le pb revient.
Le lendemain, plus trace du pb.

Cette semaine, à l'abord d'un rond point, le pb revient... mais pas seul ! le TDB devient sapin de Noël (c'est de saison !), l'ODB me débite tout ce qu'il sait dire sur à peu près tous les pbs... puis le moteur se coupe. Plus de DA, plus d'assistance au freinage... Pas génial lorsqu'on aborde un rond point.
On se gare tant bien que mal. Je coupe tous les consommateurs. Plus rien ne fonctionne : même pas les warnings. Je soupçonne la batterie.
On patiente un peu, je sors l'ELM327 - aucune erreur enregistrée.
On patiente encore un peu et au bout de 4 ou 5 stop/start, ça repart, mais en mode dégradé. Je reprends le rond point (ca patiiiiiiiiiiiiiiiiiiine et n'avance pas... et ce camion qui se rapproche... et ma femme qui enfonce ses ongles dans son siège... et le ptiot qui éclate de rire "camion é kré gros, papa"...

Bref, on rallie un centre auto à proximité. J'explique mon pb, le gars me propose de tester ma batterie. A l'aide d'un appareil un peu plus évolué qu'un simple voltmètre, il effectue plusieurs mesure moteur coupé / en route sans consommateurs, puis avec. Il me dit que ma batterie est bonne. Déchargée, mais bonne. Il m'invite à vérifier l'alternateur (qui a à peine 1 an 1/2). Bon, il repère aussi que de l'huile semble couler depuis le cache culbuteurs sur l'alternateur et m'invite à vérifier une éventuelle fuite car les alternos n'aiment pas ça (je pense que c'est simplement une cochonceté lors de la dernière vidange). Un coup de démarreur, tous les pbs ont disparu... on file faire nos courses et je ressors avec un gadget à brancher sur l'allume cigare qui donne une indication de la tension au moyen d'une jauge lumineuse à 5 leds. Je branche le bidule et on rentre. Si, au démarrage, le bidule m'affiche "pas de pb, roule ma poule", plus on approche de la maison, moins il m'allume de leds... "bon, c'est moyen mais ca va", "va falloir changer les piles !" et puis "tu vas tomber en rade, coco"... ouf ! nous voilà arrivés.

Image

Je modifie ce bidule idiot pour lui souder un tensiomètre à affichage numérique afin d'avoir une lecture plus parlante
Image

J'ouvre le bidule idiot...
Ah ces chinois : le câble rouge sur la masse, le câble noir sur le +, ça ne leur pose pas de pb, visiblement.
Bref. Ca donne ça :
Image
C'est plus pratique pour surveiller les variations de tension.

Je mets la batterie en charge pendant 48h et pendant ce temps, je change les disques, plaquettes et capteurs ABS AR (les roulements étaient HS et ils sont solidaires des disques).

Après quelques balades, j'ai pu constater que les variations de tension sont inhabituelles.
Moteur à l'arrêt, tension batterie à 12.5V
Moteur en marche, aucun consommateur, 14.2V
Ca chute un peu si je mets en route la ventilation, le dégivrage, etc, mais en montant le régime moteur, ca rattrape.
Je vais faire un tour... Aucun consommateur. 13.9V...13.8V...13.6V...13.4V...etc... 12.2V !! (sur une balade de 15 minutes). Je m'arrête, je vais faire une course. Je reviens, contact, batterie à 12.4V, ca démarre, tension à 14V, la boite se met en mode dégradé. Stop / start... ca repart. Sur le chemin du retour et à chaque fois que je la prends, même cirque : la tension baisse progressivement... mais parfois, elle remonte !! on frôle les 13V et puis sans variation de régime ni clim ni rien, la tension remonte rapidement à 13.6V c'est aléatoire).
Je suppose que lorsque le moteur s'est coupé l'autre jour, la tension devait être tombée sous les 12V...J'avais remarqué que l'ODB racontait n'importe quoi à partir de 11.8V.

J'ai jeté un oeil rapide ce matin sur l'alterno (rapide = sans rien démonter, avec une torche, par le dessus du moteur, sous la pluie...) Rien de vraiment flagrant sur l'alternateur. Y a peut être effectivement un peu d'huile, mais pas plus qu'ailleurs :lol:

Bref, j'ai un pb de BVA... qui est (peut être ?) lié à ce pb de chute progressive de tension.
Si vous êtes arrivé à la fin de cette prose , vous avez peut-être une idée ? Déjà pour identifier ce pb de fluctuation de tension à la baisse et puis, après résolution, le pb de BVA, s'il se maintient, s'entend.

Je suis preneur de toute piste.

Un grand merci :)
Yann
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Avatar de l’utilisateur
vincenzi1
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 521
Inscription : 02 août 2014, 10:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1999
: : :
Localisation : Haute Normandie

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par vincenzi1 »

bonsoir,

soit ton alternateur à les charbons qui arrive au bout ou tu as un problème sur ta tresse de masse
AUDI Q7 V6 3L TDI 190000Km
Renault espace 4 2.2dci 150 BVM 279000km
BMW 530D E39 289000 km
-----------------------------------------------------------------
Renault scenic 1 ph2 vendu à 279400 km

Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
réparation coussinet 2.2dci -->> par ici
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par ylezy »

Merci vincenzi1, merci pour ces pistes.

Je comptais jeter un œil au niveau de la courroie accessoires, également. Si hs ou mal tendue, avec la chaleur liée à l'échauffement, elle pourrait progressivement moins bien faire son job, peut être ?
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
OLIVER
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 243
Inscription : 20 nov. 2011, 19:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par OLIVER »

Salut et bonne annee quand meme malgre ces soucis
Pour la boite peut etre un niveau d'huile trops bas et des que tu attaque une pente elle se met en mode degrade
Cordialement
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
242 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage :mrgreen:
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par hyppolyte »

Tu peux afficher la tension en roulant sur ton ecran gps :

réglages/système/4112 ok/test fonctions /véhicule
faut retirer 0.3/0.4v pour avoir la bonne tension d'un multimètre .

J'ai eu les mêmes problèmes , une fois il y a un an et plusieurs fois il y a deux semaines , toujours dans les mêmes conditions , démarrage du véhicule correct elle se coupe dans les 100-200 premiers mètres , jamais après .

Plus d'assistance de freinage et de direction , en prenant un coin de rue on finit en face ...

Soit elle est repartie direct soit j'ai coupé la batterie 10 secondes ...une fois effectivement je n'avais plus rien au TDB plus une lumière rien

J'ai roulé 1200 kms depuis la semaine dernière avec une tension normale 14.2 / 14.3 au TDB ce qui donne 13.8/13.9 ...aucun pépin sur ces 1200 kms ..

Je l'ai fait tourner 20 minutes au ralenti en allumant radio + clim à fond + phares + dégivrage arr : la tension a chuté 2-3 secondes dans les 12.5 et est remonté aussitôt vers 13.6 (tension réelle pas au tdb ) donc fonctionnement parfaitement normal .

L'année dernière j'avais remarqué des chutes de tension mais là non , il suffit que ça "flashe" une demi seconde donc impossible à controler

Pas de masse qui se balade ou mal fixée , pour le moment pas de piste sure .

J'ai eu des modes dégradés avec un débitmètre qui déconnait ... je l'ai changé ...plus de mode dégradé
J'en ai même un deuxième que j'ai testé ...pas de mode dégradé mais de nouveau une coupure ...
En mode dégradé ta boite se bloque en troisième d'où un fonctionnement vraiment laborieux ...rien à voir avec la boite elle même ...

Je me répète : dans tous les cas de figure ça s'est toujours produit dans les 100-200 premiers mètres jamais au delà ....
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Y-a-t-il une poulie damper sur ce moteur ?
ou le régulateur de l'alternateur HS ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par amaury35 »

hyppolyte a écrit :Tu peux afficher la tension en roulant sur ton ecran gps :

réglages/système/4112 ok/test fonctions /véhicule
faut retirer 0.3/0.4v pour avoir la bonne tension d'un multimètre .
Merci pour l'astuce, je viens de tester chez moi car j'avais des doute et mon multi vient de me lacher lool.
Tension 13.1 moteur éteint
démarrage (à froid et feu allumer arf) 15,1
Ces deux mesure sont celle que l'écran indiquait.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par harry »

Bonjour.
amaury35 a écrit :
hyppolyte a écrit :Tu peux afficher la tension en roulant sur ton ecran gps :

réglages/système/4112 ok/test fonctions /véhicule
faut retirer 0.3/0.4v pour avoir la bonne tension d'un multimètre .
Merci pour l'astuce, je viens de tester chez moi car j'avais des doute et mon multi vient de me lacher lool.
Tension 13.1 moteur éteint
démarrage (à froid et feu allumer arf) 15,1
Ces deux mesures sont celles que l'écran indiquait.
Il est peut-être un optimiste, mais c'est utile et bien pratique.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par ylezy »

Merci à tous pour vos réponses et astuces.
La semaine a été chargée et je n'ai pas eu de temps pour ouvrir le capot, ni pour vous répondre.

J'ai pris le camion hier, pour faire 150Km (2x75 en fait : A/R...). Les premiers 75Km, tension stable à 13.7V, rien à signaler. Peu de consommateurs : le chargeur de mon tel et la radio. Arrivé à destination, pause pendant 20 minutes.
Je repars et fais 60Km sans plus de soucis. Au moment où je m'arrête, l'ODB m'annonce le souci de boite. Je m'arrête et vais faire mes courses.
Lorsque je repars, 1h plus tard, il fait nuit. Je démarre (plus de témoin de boîte), phares allumés, tension bonne. Je fais 100m, ralentis à l'approche d'un feu et d'un seul coup la tension chute à 12V (je parle de la tension du bidule idiot, pas de l'écran embarqué - que j'ai pu tester aussi, d'ailleurs. J'ai constaté un delta de .6V entre les 2 tensions)... Bref, ca chute, boite en mode dégradé... Le feu passe au vert, ca repart en patinant à fond. La tension remonte alors presqu'immédiatement à 13.7V, l'odb annonce toujours un pb de boite, mais elle retrouve un comportement normal, malgré l'afficheur qui n'affiche plus le compte-tours et le mode séquentiel qui n'affiche plus la vitesse en cours... Je décide d'éviter les feux et de prendre les voies rapides histoire de maintenir un régime moteur "élevé", m'arrête sur le parking d'une station pour effectuer un stop/start... Plus de soucis. je rentre sans plus rencontrer d'autre problème.

@Oliver : j'ai vidangé la boite 2 fois il y a peu. Le niveau est correct et ça se manifeste tant sur du plat (ici en Beauce, il n'y a que ça !) qu'en pente.
@Hyppolyte : merci pour ton retour d'expérience. Si je vois des similarités, je n'ai pas (mis à part hier) nécessairement la manifestation du pb dans les 100-200 premiers mètres. Par contre, ça se produit rarement lorsque le régime moteur est "élevé". Ca va se produire lorsque je m'arrête, lorsque je ralentis à l'approche d'un rond point ou d'un feu, lorsque je veux repartir, lors de manœuvres.
@harry : il me semble bien qu'il y a une poulie damper. Je vais confirmer tout à l'heure, mais j'en suis quasi sûr ? Tu penses à quoi ?

Merci à tous pour votre temps.
Je vais changer les bielettes de direction ce matin. J'en profiterai pour jeter un oeil à l'alterno, la courroie, les contacts.
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
emm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 03 janv. 2016, 21:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par emm »

Coucou,

Moi je suis novice, mais je chercherais du côté de l'alternateur... ça me parait le plus simple à analyser.
Il y a pas moyens de surveiller la charge de l'alternateur avec un clip?

En tous cas, je viens de m'apercevoir que sous 12 V, il y a plus rien qui marche.
Jeudi dernier, il a pas voulu démarrer l'espace :(
J'ai cru que la batterie était HS mais je pense qu'elle était vidée.

Bon courage !
106 Open 1.0 50 ch (Joint de culasse en 2006 à 100 000km, revendu)
Grande Punto 1.2 69 ch (revendu en 2010)
Punto evo 1.4 turbo multi air 135 ch, 100 000 km
ESPACE IV V6 3.5 INITIALE 175 000 km
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par harry »

Bonjour.
ylezy a écrit : @harry : il me semble bien qu'il y a une poulie damper. Je vais confirmer tout à l'heure, mais j'en suis quasi sûr ? Tu penses à quoi ?
Je pense à la poulie damper. Si celle-ci est usée et que la partie extérieure patine au ralenti (dû aux à-coups moteur à bas régime), l'alternateur n'a plus assez de vitesse (si la courroie accessoire tourne moins vite, la direction durcit en même temps), traces un trait depuis l'axe de la poulie jusqu'à son extérieur. Démarres et va faire un tour, puis vérifies si ton trait est toujours une ligne droite.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par ylezy »

Merci Harry.
Je jetterai un oeil. Je n'ai pas de bruit caractéristique pour l'instant, donc je suppose qu'elle n'est pas HS. Ca n'exclue pas nécessairement qu'elle puisse être usée. Pas eu l'occasion de d'accéder à la poulie aujourd'hui, car la pluie s'est pointée.

Hier, j'ai changé la batterie. Je la trouvais paresseuse lors des appels de courant, et ce faisant, j'ai remarqué que le contact aux cosses laissait à désirer. J'ai refait les contacts et rétabli une connexion solide avec la batterie neuve, chargée pendant la nuit. Ca n'a pas changé radicalement les choses : au ralenti, aucun consommateur, la tension reste stable à 13.8V. Si je mets en route la ventilation, à partir du 3e "cran", j'ai des chutes de tension brutales toutes les 10-15s... Ca tombe d'un seul coup à 12.2V pendant qques secondes, puis ça remonte... 10-15s plus tard, rebelote... Étrange comportement.

Avant de changer la batterie, j'ai réussi à déclencher presque systématiquement la "panne" de boîte : à l'arrêt, manipuler le levier de changement de vitesses. Dans la plupart des cas, un simple changement de D à P suffit. Quelques instants avant que l'ODB ne proteste, lorsque je passe de D à N, puis R et enfin P, l'afficheur affiche D, N et s'arrête à R, bien que le levier indique P. La tension fournie par l'alterno à cet instant tourne autour de 13.7V.
Stop / Start, et le défaut disparaît.
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par HigrekBe »

Je pense qu'effectivement ta boite n'est pas en cause, c'est simplement une conséquence de ton problème de charge électrique. Je vois deux pistes :

- Problème d'alternateur, peut-être qu'il n'a pas aimé l'huile, ou alors alternateur de qualité médiocre déjà en panne

- Problème de poulie damper : mais dans ce cas ça parait curieux que tu aies réussi à faire autant de km comme ça. Sur les phase II (dont le mien il y a 4 mois :mrgreen: ) ça se traduit par un message ODB "circuit de charge défaillant" (ou un truc dans le genre), direction dure, sapin de Noël etc ...
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: Ph1 - V6 3.5 - Chute de tension, et autres joyeusetés

Message non lu par lorenzo »

amaury35 a écrit :
hyppolyte a écrit :Tu peux afficher la tension en roulant sur ton ecran gps :

réglages/système/4112 ok/test fonctions /véhicule
faut retirer 0.3/0.4v pour avoir la bonne tension d'un multimètre .
Merci pour l'astuce, je viens de tester chez moi car j'avais des doute et mon multi vient de me lacher lool.
Tension 13.1 moteur éteint
démarrage (à froid et feu allumer arf) 15,1
Ces deux mesure sont celle que l'écran indiquait.
Bonsoir,

Merci pour l'astuce, mais ou tu as appris cela ?
Et je suis preneur si tu en d'autres comme celle, là. 8)
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Répondre