En juillet 2014 j'ai changé le démarreur de mon bahut. Il était vraiment HS.
Depuis, plus de pb, jusqu'à il y a peu :
ma BVA se met maintenant très souvent en mode dégradé. En gros, l'ODB annonce une boite défaillante, le voyant "zigzag-dans-un-rectangle" s'affiche et le comportement de la boite est comme si elle était bloquée en 4e : au démarrage, une sensation de patinage énorme avant que le tank ne daigne bouger, puis ca va de mieux en mieux. je peux rouler jusqu'à 110 environ sans être clairement en sur-régime, par contre, aucune patate. Aucun passage de vitesse n'est audible. Le compte-tour n'affiche plus aucune info. Passer la boite en mode séquentiel ne donne pas grand chose : la vitesse engagée n'est plus affichée.
Ca se règle en coupant le contact, puis en le remettant. La plupart du temps ça fonctionne à nouveau correctement au redémarrage.
Ca arrive indifféremment en roulant cLe pb s'est manifesté au départ, genre tout le monde à bord, on appuie sur Start et Paf "Boite de vitesse défaillante"... Stop / Start => pb disparu.
Quelques 900Km plus loin, je m'arrête sans couper le contact => même pb. Cette fois, une seule manip stop/start n'a pas suffit. J'ai donc patienté qques minutes avant de ré-essayer et puis c'est reparti.
Sur place, plus aucun pb. Sur le retour, on est sur l'autoroute, genre à 90. Le voyant et l'ODB se manifestent. Plus de patate, on monte la côte en sortie de Marseille à 70Km/h... Je m'arrête plus loin sur une aire d'arrêt d'urgence, Stop/Start => pb fini.
On s'arrête pour passer la nuit chez mes parents : je gare la voiture, je m'apprête à appuyer sur Stop et là, le pb revient.
Le lendemain, plus trace du pb.
Cette semaine, à l'abord d'un rond point, le pb revient... mais pas seul ! le TDB devient sapin de Noël (c'est de saison !), l'ODB me débite tout ce qu'il sait dire sur à peu près tous les pbs... puis le moteur se coupe. Plus de DA, plus d'assistance au freinage... Pas génial lorsqu'on aborde un rond point.
On se gare tant bien que mal. Je coupe tous les consommateurs. Plus rien ne fonctionne : même pas les warnings. Je soupçonne la batterie.
On patiente un peu, je sors l'ELM327 - aucune erreur enregistrée.
On patiente encore un peu et au bout de 4 ou 5 stop/start, ça repart, mais en mode dégradé. Je reprends le rond point (ca patiiiiiiiiiiiiiiiiiiine et n'avance pas... et ce camion qui se rapproche... et ma femme qui enfonce ses ongles dans son siège... et le ptiot qui éclate de rire "camion é kré gros, papa"...
Bref, on rallie un centre auto à proximité. J'explique mon pb, le gars me propose de tester ma batterie. A l'aide d'un appareil un peu plus évolué qu'un simple voltmètre, il effectue plusieurs mesure moteur coupé / en route sans consommateurs, puis avec. Il me dit que ma batterie est bonne. Déchargée, mais bonne. Il m'invite à vérifier l'alternateur (qui a à peine 1 an 1/2). Bon, il repère aussi que de l'huile semble couler depuis le cache culbuteurs sur l'alternateur et m'invite à vérifier une éventuelle fuite car les alternos n'aiment pas ça (je pense que c'est simplement une cochonceté lors de la dernière vidange). Un coup de démarreur, tous les pbs ont disparu... on file faire nos courses et je ressors avec un gadget à brancher sur l'allume cigare qui donne une indication de la tension au moyen d'une jauge lumineuse à 5 leds. Je branche le bidule et on rentre. Si, au démarrage, le bidule m'affiche "pas de pb, roule ma poule", plus on approche de la maison, moins il m'allume de leds... "bon, c'est moyen mais ca va", "va falloir changer les piles !" et puis "tu vas tomber en rade, coco"... ouf ! nous voilà arrivés.
![Image](http://s2.static69.com/m/image-offre/b/3/1/4/b314faddd2dea4cc7fd2006fb3474c96-300x300.jpg)
Je modifie ce bidule idiot pour lui souder un tensiomètre à affichage numérique afin d'avoir une lecture plus parlante
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/41KhXr37xwL.jpg)
J'ouvre le bidule idiot...
Ah ces chinois : le câble rouge sur la masse, le câble noir sur le +, ça ne leur pose pas de pb, visiblement.
Bref. Ca donne ça :
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_338209biduleidiot.jpg)
C'est plus pratique pour surveiller les variations de tension.
Je mets la batterie en charge pendant 48h et pendant ce temps, je change les disques, plaquettes et capteurs ABS AR (les roulements étaient HS et ils sont solidaires des disques).
Après quelques balades, j'ai pu constater que les variations de tension sont inhabituelles.
Moteur à l'arrêt, tension batterie à 12.5V
Moteur en marche, aucun consommateur, 14.2V
Ca chute un peu si je mets en route la ventilation, le dégivrage, etc, mais en montant le régime moteur, ca rattrape.
Je vais faire un tour... Aucun consommateur. 13.9V...13.8V...13.6V...13.4V...etc... 12.2V !! (sur une balade de 15 minutes). Je m'arrête, je vais faire une course. Je reviens, contact, batterie à 12.4V, ca démarre, tension à 14V, la boite se met en mode dégradé. Stop / start... ca repart. Sur le chemin du retour et à chaque fois que je la prends, même cirque : la tension baisse progressivement... mais parfois, elle remonte !! on frôle les 13V et puis sans variation de régime ni clim ni rien, la tension remonte rapidement à 13.6V c'est aléatoire).
Je suppose que lorsque le moteur s'est coupé l'autre jour, la tension devait être tombée sous les 12V...J'avais remarqué que l'ODB racontait n'importe quoi à partir de 11.8V.
J'ai jeté un oeil rapide ce matin sur l'alterno (rapide = sans rien démonter, avec une torche, par le dessus du moteur, sous la pluie...) Rien de vraiment flagrant sur l'alternateur. Y a peut être effectivement un peu d'huile, mais pas plus qu'ailleurs
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Bref, j'ai un pb de BVA... qui est (peut être ?) lié à ce pb de chute progressive de tension.
Si vous êtes arrivé à la fin de cette prose , vous avez peut-être une idée ? Déjà pour identifier ce pb de fluctuation de tension à la baisse et puis, après résolution, le pb de BVA, s'il se maintient, s'entend.
Je suis preneur de toute piste.
Un grand merci
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Yann