La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :et ils t'ont rendu service, car ils n'ont pas le droit de faire cela pour des voitures (assurances / homologations).
ceci dis, je procède de la même façon avec mes pièces hydrauliques de xantia.
C'est concevable pour un élément de sécurité (suspension, direction, freinage), par contre pour des éléments de lubrification, je n'en serai pas aussi sur pour ma part, mais ce n'est qu'un avis ;)
Une chose est sûre, un grand nombre de boite le font, plus ou moins en partenariat avec certains fournisseurs ou marques .

Merci de ce retour, Kellogs, une adresse à retenir car le boulot est propre et bien réalisé :)

Bon remontage .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

J'ai un gros problème et besoin de conseils, car je n'ai plus d'auto et je suis bloqué.

En reposant la double durite (celle en photos, refaite à neuf), je me suis rendu compte qu'un embout avait été changé et serti avec un angle différent de la durite d'origine. C'est difficile à décrire, mais la double durite est très flexible en longueur, par contre, on peut difficilement la tordre en rotation. La double durite doit donc être parfaitement ajustée, d'autant qu'il y a très peu de place entre le moteur et le radiateur d'huile.

Après des heures passés sous l'auto, je peux fixer la nouvelle durite d'un côté ou de l'autre, mais pas deux côtés. L'ancienne durite était parfaitement ajustée. J'ai pu déclipser l'ancienne durite en 10 secondes et sans forcer. ensuite je l'ai fait refaire. J'ai essayé durant 1 heure de tordre la durite refaite à neuf pour la remette : impossible.

Par ailleurs, l'ajustement doit être parfait sans quoi il y a des risques de fuite.

Je dois tordre la nouvelle durite tellement fort, qu'elle va fortement appuyer d'un côté du joint et inévitablement fuire.

Enfin, les maintiens en acier permettant de solidariser les durites sont usinés avec beaucoup de précision. Quand le prestataire a coupé et ressoudé un des deux maintiens, on a perdu en précision et là également il y a des risques de fuite.

Un rappel, chez Renault, il existe deux modèles de durites :
* Une double durite solidarisée d'un seul côté.
* Une double durite solidarisée des deux côtés.

Comme conseils à tous ceux qui souhaitent réparer une durite, il faut retenir :
* Il est possible et sans grand risque de "ressérer" une durite existante sans changer les connecteurs. Il faut simplement veiller à ne pas abimer la durite durant le ressertissage.
* Si on change les tuyaux et les embouts, il faut fournir au prestataire des cotes parfaites et être présent durant le sertissage. Les durites ayant deux embouts parallèles peuvent ne pas être compatibles avec la sertisseuse. C'était mon cas et je n'ai pas averti le prestataire, qui n'a pas réussi pour son premier travail à fournir un résultat parfait.

Donc je recommande d'acheter une durite d'occasion et de ne pas toucher à la durite d'origine (sauf si elle est totalement H.S.) afin d'avoir un plan de secours. Pour ce type de projet ... on ne peut pas travailler sur une durite en fonctionnement sur une auto, même si elle fuit légèrement. Il y a un vrai risque d'être totalement bloqué ...

Je me retrouve donc sans voiture, avec l'obligation d'acheter une durite en remplacement ... mais Renault ne les produit plus. Bref, je m'y suis mis tout seul dans la m.... Dans la famille, femme et enfants, c'est la grosse rigolade et on me regarde me dépatouiller avec le sourire ...

Cependant, j'ai en ma possession une durite d'un autre modèle (un seul côté solidarisé) qui n'avait été que ressertie (car en relativement bon état) et un radiateur neuf compatible avec cette durite.

Voici ma question : peut-on monter sur la voiture l'autre modèle de durite (celle avec un seul côté solidarisé) à condition de changer également le radiateur d'huile ?
Dernière modification par Kellogs le 25 août 2016, 20:57, modifié 4 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

Salut
Tu peux monter l'autre radiateur et ses durits ... normalement et après avoir vérifié les fixations coté support du filtre à huile, car ce dernier est peut être différent, la filtration ayant été modifiée (on passe de la double filtration à la simple il me semble , ou alors c'est dans l'autre sens, je ne me souviens plus :oops: ).
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Ahhh super. Je viens de vérifier : le connecteur sur le moteur est bien le même.
J'ai récupéré le radiateur d'huile neuf compatible : une connexion de chaque côté.

Encore quelques vérifications :

Le radiateur neuf mesure 58 cm horizontalement entre les vis de fixation :
Image

Mon radiateur monté sur l'auto mesure 53 cm horizontalement entre les vis ...
Sur Oscaro, je n'ai trouvé aucun radiateur mesurant 53 cm entre les vis, c'est totalement non-standard.

Par contre en hauteur, il y a bien 6 cm entre les vis dans les deux cas.
Là je suis totalement perdu ...

Si je monte ce radiateur, je ne pourrai fixer que 2 vis.
Il y a la place pour le monter, il déborde simplement du côté conducteur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Je vais démonter pour voir. J'ai également un intercooleur neuf ... C'est la totale.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

La différence ne devrait pas poser de soucis, le seul truc qui pourrait interférer est la bouteille déshydratante de la climatisation selon sa fixation côté passager, près de la traverse.
Pas de risque de percer la traverse inférieure qui sert de fixation, elle n'a aucun rôle dans la rigidité de châssis vue sa conception !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Merci, mais cela se complique pour moi : j'ai deux voitures 2.2 dt, un Espace 3 2.2 dt et une Laguna I 2.2 dt. La voiture qui pose problème est la Laguna. Comme ce message traite de durites qui sont communes à ces deux voitures, je ne l'ai pas précisé car les deux moteurs sont des GT8-716. D'ailleurs, sur Oscaro, toutes les références des radiateurs d'huile, intercooler, radiateur, etc ... sont identiques.

Le radiateur d'huile de 58cm déborde de quelques centimètres côté conducteur. Il y a cependant la place de le mettre, mais il déborde.

Il faudrait une sorte de plaque pour ajouter quelques centimètres côté conducteur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Voici quelques photos du radiateur d'huile en place.
Le seul espace disponible est côté conducteur, mais on ne peut pas visser.

La couleur marron est ***parfois*** liée au traitement photographique, ce n'est pas de la rouille, car il n'y a en aucune sur le radiateur :
Image
Image
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Ces durites sont présentes sur les 2.2 dt Laguna, Espace, etc ...
Est-ce qu'elles sont également installées sur les DCI ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

Ton nouveau radiateur, c'est d'espace ou de Laguna ? Car les traverses sont un peu différentes !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit : Est-ce qu'elles sont également installées sur les DCI ?
Non, à ma connaissance, sur les 2.2 dci, c'est un échangeur huile/ldr intégré au support de filtre à huile qui fait ce travail. Les dci chauffent moins !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Mon nouveau radiateur est "annoncé" compatible Espace 3 2.2 dt et Laguna 1 2.2 dt.

Le radiateur neuf mesure 58 cm horizontalement entre les vis de fixation :
Image

Problème : je ne dispose que de 52 cm environ entre les vis sur ma Laguna.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

J'ai de nouveau appelé Renault, qui me confirme ne plus produire cette durite. Leur argument : "c'est la loi". Leur vendeur me donne l'exemple d'un utilitaire Master pour lequel il manque une pièce : cela fait 3 mois qu'il est à l'atelier. Comme les garages Renault ont l'interdiction de monter des pièces d'occasion, ils sont bloqués. En fait, tout le monde est bloqué par cette politique stupide d'obsolescence. Surtout les clients ...

MERCI RENAULT !!!
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

Il est tellement plus facile de se "justifier" par la "loi" que d'assumer un vrai service et une vraie relation de clientèle !
C'est là, la vraie différence entre "vendeurs de pièces avec +/- un montage" et "garagistes" dignes de ce nom !
Vivent les petits artisans garagistes !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par pub2n »

Heureusement que toutes les concessions ne se valent pas ! J'en connais qui ouvrent encore les boîtes (sur un Master d'ailleurs) plutôt que tout changer pour un simple roulement de pignon ! Voire qui t'orientent vers un dieseliste plutôt que de changer la pompe à injection pour un simple joint à 10 euros ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Syl80 »

Salut,

il y a une chose qui m'interpelle et que je ne comprends pas.

pourquoi ne pas avoir posé un raccord type démontable sur ta durite ? d'après ce que je comprends tu ne peux la monter qu'en la faisant tourner sur elle-même pour la monter en cause un raccord fixe et cela des deux cotés, la seule solution , c'est de monter un coté et de tourner un nombre de tours suffisant pour qu'elles se vissent mais ça resterait en contrainte et ça me semble irréalisable...Il y a des sociétés de "pneumatique" qui te fabriquent des durites sur mesure pour tout type de fluide, perso j'ai fait faire une durite spécifique pour raccorder sur le turbo d'un J5 car le turbo en neuf a une sortie qui a été faite suivant des normes qui ont du changer et la durite d'origine ne pouvait pas être monté, enfin si mais la porté des joints étant différente ça fuyait et cela du à un changement de conception.... J'ai demandé justement un embout que je puisse tourner sans avoir à tourner la durite. Ton principal problème me semble venir de là et comme dit dans les messages précédent, ça ne coût quasi rien.

pour ton radiateur, je ne comprends pas trop, tu reprends ses points de fixation et il suffit d'adapter via des pattes à fabriquer soit même et même si tu n'es pas équipé d'un minimum (étau, perceuse), la personne qui répare les tracteurs peut te permettre de réaliser tes supports de fixation.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Oui, on est d'accord. C'est intéressant d'explorer cette question des durites ...
Il y a une différence entre "bricoler", "réparer" et "rénover".

La réparation des anciennes Renault ressemble de plus en plus à de la "rénovation".
Mais à mon avis, on devrait pouvoir acheter des pièces compatibles pour presque tout sans avoir à concevoir des pièces spécifiques.

Renault se fiche de nous en arrêtant la distribution des durites auparavant vendues environ 300€ pièce.
C'est se moquer du monde, nos autos ne datent quand même pas des années 1950.
Avec le progrès des techniques, il y a bien quelque part un robot fabriquant des durites, avec chanheur d'outil, comme sur un CNC.
On lance le robot et on produit les durites par centaine, que l'on stocke et qu'on expédie dans le monde entier.
C'est simple et rentable ... il suffit probablement à Renault d'utiliser une seule machine et un seul salarié.

Quand je pense qu'un artisan à confié sa fourgonnette à Renault et qu'elle attend dans l'atelier depuis 3 mois faute d'une pièce compatible toute simple ... C'est lamentable et une honte pour le constructeur hexagonal dirigé par Carlos Ghosne, qui devrait se saisir de la question. Si les Renault sont conçues pour durer 20 ans et ensuite être détruites par manque de pièces simples, il faut que cela soit écrit et dit.

Pour récupérer mon auto le plus rapidement possible, j'ai acheté une durite d'occasion sur LBC à 20€.
Il m'a fallu environ 20 coups de fil. A chaque fois, les durites avaient été vendues, preuve qu'il y a un marché et que Renault a décidé DELIBEREMENT de ne pas le saisir.

La durite d'occasion est sensiblement différente de ma précédente durite, car chaque embout peut être tourné et même déconnecté.
D'ailleurs, si on déconnecte d'un côté, on obtient l'autre modèle de durite.

C'est sur ce modèle qu'on devrait faire réaliser des durites compatibles.

Voici les photos :
Image
Image

En comparaison, la précédente durite avait un côté fixe :
Image
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Syl80 »

Un montage d'origine, n'est pas forcément gage d'un montage optimum, il tient compte d'un cahier des charges, on va dire qu'on fait au mieux pour le moins cher possible.

"bricoler, réparer et rénover" il y a restaurer également.

des solutions existent, plus fiable et moins cher que le montage d'origine, ses solutions seront qualifiées de bricolage pour les uns, réparation pour d'autres...Je ne pense pas qu'un expert d'une assurance bloquera une indemnisation parce qu'un montage même pas en cause aura été effectué.

chez un constructeur, ce n'est pas qu'une simple durite à prix d'or qui n'est plus disponible, le message est clair : achetez du NEUF (mettez votre vielle charrette à la benne). Le mouton doit consommer, c'est le but de sa vie !
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

Syl80 a écrit :chez un constructeur, ce n'est pas qu'une simple durite à prix d'or qui n'est plus disponible, le message est clair : achetez du NEUF (mettez votre vielle charrette à la benne). Le mouton doit consommer, c'est le but de sa vie !
C'est exactement ce qui me dérange. D'autant que la durite est un élément central du moteur. Fuite d'huile = moteur cassé. Si des durites étaient disponibles à des prix raisonnables, les garagistes les changeraient préventivement. Et les moteurs seraient mieux entretenus. C'est probablement ce qui dérange Renault. C'est assez ignoble quand on y pense.

Dans la publicité "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?", on voit un tas de poncifs, le client mécontent qui gueule sur le mécano, mais en fait, c'est pour le remercier du travail de maintenance préventive. La vérité est beaucoup moins belle à entendre ?

Le slogan de Renault, c'est "Qui mieux que Renault peut foutre en l'air votre Renault".
Là cela fait mal.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par Kellogs »

A propos, retour au sujet :mrgreen: C'est réparé.
Merci pour vos conseils.

En septembre, je vais acheter quelques durites (pourries) pour le retro-engeneering.
Si cela en intéresse certains, on peut faire cela ensemble.
Le mieux, ce serait d'avoir des plans 3D et de les faire parvenir à un pool de fournisseurs.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par olivierd »

Bonsoir

tu as pu réparer, c'est parfait.

Si j'ai bien compris, il aurait fallu tourner le flexible par rapport à l'embout?. Tu peut tourner lentement le flexible sur le raccord avec des pinces, c'est autorisé, je l'ai faut plusieurs fois sur la pelleteuse, pas de souci d'étancheïté.
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
mrnem
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2016, 16:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: La durite d'huile du moteur G8T-716 n'est plus produite par Matra

Message non lu par mrnem »

Bonjour a tous
je passe moi aussi a la" casserole" petit probleme je suis en Guyane !!!!
pour avoir des pieces pour l'espace je vous raconte passsssss.
Votre idée de faire sur mesure les durites est-elles arrivée a terme ???
demain je passe sous la voiture pour voire le modèle de durites .
J'en ai trouvé 2 sur LBC mais faut que je confirme le type de durite .
bonne journée a tous
mrnem
Répondre