Questions sur boîte JC5
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- tourge
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Questions sur boîte JC5
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas dans mes habitudes de poser des questions mais ce coup-ci, c'est mon tour
Il y a 2 jours, sur l'autoroute, je roulais à 130 et d'un seul coup, sans que je ne fasse rien, la 5ème a sauté
Je n'ai pas pu la remettre directement, j'ai donc passé la 4ème puis repassé la 5ème sans problèmes. Il me restait une centaine de km à faire, j'ai pu les faire sans problèmes.
Une fois sortie de l'autoroute, j'ai souvent changé de vitesses sur les 50km qui restaient mais pas de problème particulier. A part que dans ces cas là, étant très attentif, on entend des bruits que l'on entend pas d'habitude parce qu'on n'y prête pas attention.
Je vais donc, dans un premier temps, ouvrir le carter de 5ème pour voir si le fameux écrou ne serait pas dévissé.
J'ai donc une question : faut-il baisser le niveau dans la boite ou même la vider pour poser ce carter, lever la voiture d'un côté est-il suffisant ?
Deuxième question : avez-vous un aimant sur le bouchon de vidange de vos JC5 car lors de ma dernière vidange, je me suis aperçu que le mien n'en avait pas ?
Merci d'avance pour vos réponses
Ce n'est pas dans mes habitudes de poser des questions mais ce coup-ci, c'est mon tour
Il y a 2 jours, sur l'autoroute, je roulais à 130 et d'un seul coup, sans que je ne fasse rien, la 5ème a sauté
Je n'ai pas pu la remettre directement, j'ai donc passé la 4ème puis repassé la 5ème sans problèmes. Il me restait une centaine de km à faire, j'ai pu les faire sans problèmes.
Une fois sortie de l'autoroute, j'ai souvent changé de vitesses sur les 50km qui restaient mais pas de problème particulier. A part que dans ces cas là, étant très attentif, on entend des bruits que l'on entend pas d'habitude parce qu'on n'y prête pas attention.
Je vais donc, dans un premier temps, ouvrir le carter de 5ème pour voir si le fameux écrou ne serait pas dévissé.
J'ai donc une question : faut-il baisser le niveau dans la boite ou même la vider pour poser ce carter, lever la voiture d'un côté est-il suffisant ?
Deuxième question : avez-vous un aimant sur le bouchon de vidange de vos JC5 car lors de ma dernière vidange, je me suis aperçu que le mien n'en avait pas ?
Merci d'avance pour vos réponses
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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- pontiac
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Re: Questions sur boîte JC5
Salut,
Si tu soulève suffisamment l'Espace du coté carter... pas besoin d'enlever d'huile ( enfin normalement )
Le bouchon de vidange n'est pas aimanté, l'aimant est à l’intérieur de la boite...
Sinon cela peut être le blocage de 5° qui fatigue ( 15/20€ en concession )
Si tu soulève suffisamment l'Espace du coté carter... pas besoin d'enlever d'huile ( enfin normalement )
Le bouchon de vidange n'est pas aimanté, l'aimant est à l’intérieur de la boite...
Sinon cela peut être le blocage de 5° qui fatigue ( 15/20€ en concession )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Questions sur boîte JC5
OK, merci, je vais essayer demain.
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AX Kway 1989 278 000km
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Re: Questions sur boîte JC5
Bonjour,
J'ai en fin de compte vidé l'huile car le bouchon de remplissage est nettement plus haut que le bas du carter, même voiture très levée du côté gauche.
J'ai ouvert le carter et je n'ai rien vu d'anormal, je n'ai pas trouvé de limaille, tout à l'air bien serré. Où se trouve l'aimant dans la boîte ?
Mais je crois que j'ai fait une bêtise. J'ai tiré trop fort sur la fourchette de 5ème et je pense que le bonhomme est sorti de son logement et empêche de repousser la fourchette.
Y a-t-il une astuce pour le remettre en place.
J'ai bien peur d'être obligé de poser la boîte, qu'en pensez-vous ?
Ce ne serait pas une catastrophe car à 200 000km, l'embrayage gagnerait à être changé ainsi que le joint spi de vilebrequin. Le joint de commande de l'axe de changement de vitesse fuit également beaucoup.
J'ai en fin de compte vidé l'huile car le bouchon de remplissage est nettement plus haut que le bas du carter, même voiture très levée du côté gauche.
J'ai ouvert le carter et je n'ai rien vu d'anormal, je n'ai pas trouvé de limaille, tout à l'air bien serré. Où se trouve l'aimant dans la boîte ?
Mais je crois que j'ai fait une bêtise. J'ai tiré trop fort sur la fourchette de 5ème et je pense que le bonhomme est sorti de son logement et empêche de repousser la fourchette.
Y a-t-il une astuce pour le remettre en place.
J'ai bien peur d'être obligé de poser la boîte, qu'en pensez-vous ?
Ce ne serait pas une catastrophe car à 200 000km, l'embrayage gagnerait à être changé ainsi que le joint spi de vilebrequin. Le joint de commande de l'axe de changement de vitesse fuit également beaucoup.
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Re: Questions sur boîte JC5
...
Pour replacer le bonhomme de verrouillage il suffit de le dévisser, reloger la fourchette, revisser le bonhomme...
Pour avoir ou seulement voir l'aimant... il faut ouvrir la boite !
Pour replacer le bonhomme de verrouillage il suffit de le dévisser, reloger la fourchette, revisser le bonhomme...
Pour avoir ou seulement voir l'aimant... il faut ouvrir la boite !
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Re: Questions sur boîte JC5
Bonsoir,
Merci Thierry pour tes réponses, malheureusement, on ne devait pas parler du même bonhomme
Je me suis donc résigné à poser la boîte et ça n'a pas été simple. La RTA est en dessous de tout, ils ôtent uniquement le cardan droit , il ne parlent pas du gauche !
Premier problème : la rotule de direction gauche : impossible de retirer l'écrou jusqu’au bout car la rotule s'est décollée. J'ai réussi en utilisant une pince étau pour la forcer à rester en place et j'ai fini par y arriver.
deuxième problème : la rotule de pivot : impossible de la décoller, impossible de passer un arrache rotule, j'ai abandonné car je ne voulais pas abimer la roue dentée ABS.
Je me suis rabattu sur la désolidarisation du pied d'amortisseur.
troisième problème : impossible de décoller le cardan, j'ai essayé avec un gros marteau et un jet en alu, ça ne bougeait pas d'un poil. J'ai essayé avec un perforateur comme préconisé par certains sur le forum mais rien à faire. j'ai donc démonté l'étrier et le disque et j'ai réussi à le sortir avec un arrache moyeu
Sans défaire la rotule de pivot, le cardan sort sans problème. il n'est peut-être même pas utile de retirer la rotule de direction.
Le reste de la dépose s'est fait sans problème majeur.
Pour le cardan droit, je me suis contenté de désolidariser le pied d'amortisseur, le cardan recule suffisamment pour se détacher de la boîte.
J'ai donc ouvert la boite Le flèche bleu montre l'axe de la fourchette de 5ème sous laquelle le bonhomme est tombé.
La flèche rouge montre l'aimant sur lequel j'avais peur de trouver des morceaux mais non, rien de tout cela, uniquement la sorte de boue noire que l'on trouve en général sur le bouchon de vidange.
L'aimant Une photo du bonhomme
Le bonhomme en place dans son logement L'encoche dans l'axe de la fourchette de 5ème
on voit qu'elle est très proche de l'extrémité et si on tire trop dessus, le bonhomme tombe derrière car il n'y a pas de butée empêchant l'axe d'avancer au-delà de cette encoche
Je vais faire une inspection minutieuse des portées de roulements, refaire l'étanchéité de l'axe de commande et remettre tout ça en place. j'ai l'impression que ma boite pourra avaler encore quelques centaines de millier de km.
Quelqu'un sait-il si on peut trouver les silent-blocs de la biellette anti-couple, je n'ai pas trouvé sur le forum, ni ailleurs
La suite bientôt ...
Merci Thierry pour tes réponses, malheureusement, on ne devait pas parler du même bonhomme
Je me suis donc résigné à poser la boîte et ça n'a pas été simple. La RTA est en dessous de tout, ils ôtent uniquement le cardan droit , il ne parlent pas du gauche !
Premier problème : la rotule de direction gauche : impossible de retirer l'écrou jusqu’au bout car la rotule s'est décollée. J'ai réussi en utilisant une pince étau pour la forcer à rester en place et j'ai fini par y arriver.
deuxième problème : la rotule de pivot : impossible de la décoller, impossible de passer un arrache rotule, j'ai abandonné car je ne voulais pas abimer la roue dentée ABS.
Je me suis rabattu sur la désolidarisation du pied d'amortisseur.
troisième problème : impossible de décoller le cardan, j'ai essayé avec un gros marteau et un jet en alu, ça ne bougeait pas d'un poil. J'ai essayé avec un perforateur comme préconisé par certains sur le forum mais rien à faire. j'ai donc démonté l'étrier et le disque et j'ai réussi à le sortir avec un arrache moyeu
Sans défaire la rotule de pivot, le cardan sort sans problème. il n'est peut-être même pas utile de retirer la rotule de direction.
Le reste de la dépose s'est fait sans problème majeur.
Pour le cardan droit, je me suis contenté de désolidariser le pied d'amortisseur, le cardan recule suffisamment pour se détacher de la boîte.
J'ai donc ouvert la boite Le flèche bleu montre l'axe de la fourchette de 5ème sous laquelle le bonhomme est tombé.
La flèche rouge montre l'aimant sur lequel j'avais peur de trouver des morceaux mais non, rien de tout cela, uniquement la sorte de boue noire que l'on trouve en général sur le bouchon de vidange.
L'aimant Une photo du bonhomme
Le bonhomme en place dans son logement L'encoche dans l'axe de la fourchette de 5ème
on voit qu'elle est très proche de l'extrémité et si on tire trop dessus, le bonhomme tombe derrière car il n'y a pas de butée empêchant l'axe d'avancer au-delà de cette encoche
Je vais faire une inspection minutieuse des portées de roulements, refaire l'étanchéité de l'axe de commande et remettre tout ça en place. j'ai l'impression que ma boite pourra avaler encore quelques centaines de millier de km.
Quelqu'un sait-il si on peut trouver les silent-blocs de la biellette anti-couple, je n'ai pas trouvé sur le forum, ni ailleurs
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Dernière modification par tourge le 02 oct. 2016, 21:44, modifié 1 fois.
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205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Questions sur boîte JC5
...
Ah oui effectivement je ne parlais pas du même bonhomme...
Elle est super nickel cette boite
Comme quoi l'entretien... il n'y a que çà de vrai
Pour les silent-blocs... ne te prends pas la tête, achète la biellette complète ! ( certains sites la vende vraiment pas cher... )
Ah oui effectivement je ne parlais pas du même bonhomme...
Elle est super nickel cette boite
Comme quoi l'entretien... il n'y a que çà de vrai
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Re: Questions sur boîte JC5
Bonjour,
je tiens à te remercier pour les photos, elles sont superbes ... Il n'y a pas à dire, c'est beau la mécanique quand même
A+
Pete
je tiens à te remercier pour les photos, elles sont superbes ... Il n'y a pas à dire, c'est beau la mécanique quand même
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Re: Questions sur boîte JC5
Je viens de rechercher cet ancien sujet par la recherche avancée et je ne l'ai pas trouvé ( bonhomme et aimant ont donné "0 résultat" ) mais comme j'avais la date de mes photos, j'ai recherché les sujets de décembre 2012 et je l'ai retrouvé page 50 !!!
Malheureusement les photos ont disparu et je n'y ai plus accès sur Imageshack à moins de devenir "Prémium".
J'ai donc remis les photos en les uploadant sur notre site car vu que l'on parle en ce moment de la boîte JC5, j'ai pensé qu'il serait intéressant de remontrer l'intérieur. On voit notamment sur la deuxième photo le différentiel avec le logement trilobé accueillant le tripode du cardan gauche.
Malheureusement les photos ont disparu et je n'y ai plus accès sur Imageshack à moins de devenir "Prémium".
J'ai donc remis les photos en les uploadant sur notre site car vu que l'on parle en ce moment de la boîte JC5, j'ai pensé qu'il serait intéressant de remontrer l'intérieur. On voit notamment sur la deuxième photo le différentiel avec le logement trilobé accueillant le tripode du cardan gauche.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: Questions sur boîte JC5
Merci Tourge.
Pour ces belles photos
Pour ces belles photos
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Questions sur boîte JC5
Merci d'avoir réactualisé le sujet
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988