problème feux

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fifidu87
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problème feux

Message non lu par fifidu87 »

Bonjour à tous
Petite route de campagne en pleine nuit, je croise une voiture, je veux repasser en feux de route et là CLAC fait le fusible et je suis dans le noir total; je vous raconte pas toute l'aventure, j'ai réussi à trouver le fusible à la lumière de mon téléphone (petite galèrounette), ça s'allume, je passe en code, ok, en phare CLAC encore! :x
Je trouve par miracle un deuxième fusible de 25 amp, je le change et je rentre chez moi en code natürlich.
Là je m'aperçoit que je n'ai pas de feu de position arr droit et pas devant non plus; je change l'ampoule derrière, ça marche pas ... et puis tout à coup ça marche, à un moment où je ne touchais absolument à rien du tout :o ... mais mais mais le feu de route de droite il veut pas lui; je change l'ampoule, pareil !
J'en ai marre, je referme le tableau des fusibles pour aller manger ... tout s'éteint ! je gratouille là-dedans, un connecteur branle et quand j'y touche ça s'allume/éteint quand ça veut; etc, etc ... j'en suis que je n'ai plus de code à droite, toujours pas de phare non plus de ce côté, par contre les veilleuses sont ok ... pour l'instant !
Oui il y a ce connecteur, mais quand il est pas tripotté, que la boîte est fermée il bouge pas; mais je crois savoir que l'éclairage à droite est actionné par un relais; pour moi c'est le principal suspect mais je ne sais pas où il se trouve; et la RTA comme d'hab c'est demerden sie sich.
Donc si un pointu en élec d'espace 2 passait par là, ce serait bien aimable à lui de me guider vers ce relais présumé innocent, certes, mais fortement suspect à mes yeux
Merci d'avance
par5
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Re: problème feux

Message non lu par par5 »

Il y a un fusible de 15A pour le phare droit.
Il est dans le compartiment moteur, (côté droit quand on est face au moteur) dans le
boitier noir qui est à côté du réservoir d'huile de la direction assistée.
(pas celui au niveau de la batterie).

Il serait bon de vérifier les fils dans la gaine qui alimente ce boitier.
Avec le temps , la gaine part en poussière, des fils peuvent toucher la tôle et
par les vibrations, faire un joli incendie .
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par5
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Re: problème feux

Message non lu par par5 »

Le fusible de 7,5A du code droit est lui sur la partie droite de la boite à fusible
quand elle est ouverte.
Logique , non :)
fusibles hors boite.JPG
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Daniel G
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Re: problème feux

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir

Comme toi, depuis quelques temps j'ai des problèmes électrique, c'est normal vu l'âge des voitures.
Ce que je fais : j'ai acheté une "bombe" de nettoyant contacts électrique KF (500ml , j'ai vu grand .. :lol: )
Tous les relais, connecteurs et compagnie, en fait tout ce qui est électrique un coup de pschitt ( pas à l'orange ... :lol: )
aussi contrôler que les fils ne soient pas coupés ou à la masse.
Dès que j'interviens sur la voiture, c'est maintenant un réflex.

Bonne route
Daniel
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TheStone
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Re: problème feux

Message non lu par TheStone »

Daniel G a écrit : .... aussi contrôler que les fils ne soient pas coupés ou à la masse.
Dès que j'interviens sur la voiture, c'est maintenant un réflex.
+1

:idea: .... et aussi bien attacher ensemble les faisceaux de fils et les fixer :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fifidu87
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Re: problème feux

Message non lu par fifidu87 »

Bon, ben bonsoir tt le monde, j'ai beaucoup travaillé sur ce problème et voilà ce que j'ai découvert.

D'abord, comme je l'ai écrit avant, le fusible général de l'éclairage était claqué; pour info, c'est le N°8 de la boîte à fusible dans la boîte à gants, blanc, 25amp.
(oui il y a des numéros, pas très visibles à priori mais ils y sont).

Un fusible c'est facile à changer mais ça ne règle pas l'origine du problème bien sûr, d'ailleurs ça a reclaqué plusieurs fois.

En fait ça m'a révélé plusieurs problèmes, au moins 3, ça m'étonnerait pas que la liste s'allonge :

Concernant l'extinction générale des feux: en cherchant le fusible HS et en le changeant, j'ai manipulé la boîte à fusible, ce qui a mis en émoi le connecteur d'éclairage général; c'est celui qui est de couleur rouge (ou marron?) au millieu; feux allumé, fusible neuf en place, dès que je touche à peine le boîtier, il branle, ça grésille, ça s'éteint, se rallume comme ça veut; j'ai remis le tout en place délicatement mais le problème reste entier; je précise que le plastique autour du fusible a visiblement bien chauffé déjà.

Dans cette situation (connecteur à peu près en place) pourquoi allumage d'un seul côté par moments ? au début je croyais que c'était n'importe quoi mais non, ça marche à gauche et pas à droite; en fait c'est plus compliqué mais je vous fait grâce des détails.

A force de gratouiller là-dedans et me creuser les méninges, je suis arrivé à trouver le fameux relais dans la boîte dont parle par5 plus haut; je ne l'ai pas changé, je n'ai eu le temps encore; chez moi il est équipé d'un fusible de 25 amp; à tout hasard j'ai bien gratté les broches qui étaient de couleur douteuse et je l'ai remis en place.

Dans cette situation, j'avais semble-t-il résolu le problème du code-phare simultané, ça marchait à tous les coups ... à gauche seulement ben sûr.
Ensuite j'ai donc porté mon attention sur le phare de droite; bien sûr j'avais commencé par tester toutes les ampoules et changé si douteuse; j'avais lu, peut-être ici, qu'il fallait s'assurer que toutes les masses étaient nickel parceque souvent un problème de masse fout un m... pas possible; j'ai équipé un fil d'un oeillet, je l'ai monté sur un boulon de carrosserie qui passait par là et, le commodo sur code, j'ai titillé le fil de masse du connecteur d'ampoule ... lumière! j'ai laissé mon fil en place et j'ai essayé toutes les positions: tout marche normalement.

Enfin presque, j'ai aussi un problème avec le bloc arr droit; quand je mets veilleuse cligno et stop, tout se mélange.

Je me suis arrêté là pour ce soir/matin; reste à trouver les solutions techniques, je vais commencer par raccorder proprement ce fil de masse additionnel derrière le phare (je sais pas du tout comment) et faire l'état des lieux, ensuite on verra pas à pas; en tout cas je vous tiens au parfum
atchao, bonne nuit (pour ceux qui trainent encore sur le net :D

EDIT Modération-EAime

Texte aéré pour une meilleure compréhension.
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pontiac
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Re: problème feux

Message non lu par pontiac »

Salut,

Bien pour cela que j'ai renforcé les masses des phares avant ( entre autres ) quand j'ai refait tous les faisceaux mon 2.2i :!: :wink:

Tu as bien vérifier sur le connecteur platine ( le marron ) s'il n'y avait rien de cramé ou fondu ( maladie )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
fifidu87
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Re: problème feux

Message non lu par fifidu87 »

Bonjour bonjour, me voici pour la suite (et fin provisoire) du feuilleton.
Donc j'avais résolu à peu près mon problème de phare droit et tout semblait marcher ... à peu près !
Car si tout marchait maintenant ensemble, tout s'éteignait aussi ensemble lors de micro-coupures voire coupures pures et simples.
Je m'y attendais puisque je n'avais pas encore étudié le problème du connecteur dans la boîte à fusibles; c'est bien le bloc marron et sur ce bloc plus particulièrement le fi rouge qui vient du commodo.
J'ai débranché ce connecteur; pour ceux, comme moi, pour qui rien n'est évident, il faut pousser le clip au milieu et tirer vers le haut avec un tournevis plat; le fil rouge est en effet bien attaqué, la gaine a commencé à fondre, mais les 2 câbles encore entiers et solides; la broche sur le tableau est un peu noircie mais pas déformée; dans le connecteur, la fiche c'est 2 lames qui serrent la broche; elle est écartée et noircie et le plastique un peu fondu; pour essayer, je resserre les lames et je rebranche le connecteur; tout marche parfaitement, rien ne grésille, rien ne chauffe semble-t-il; donc je laisse comme ça pour l'instant car je n'ai pas vraiment d'autre solution plus radicale; je précise que du coup tous les autres feux fonctionnent parfaitement.
Conclusion, je pense que ce problème de masse a causé l'échauffement du circuit, connecteur, fusible, relai et autres peut-être, ce qui a fait prendre du jeu à ce connecteur (depuis longtemps sans doute) et provoqué le clacage du fusible plus les grillage de certaines ampoules etc ...
Evidemment je surveille mais pour l'instant tout est clean.
Merci de vos conseils et avis
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jlb
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Re: problème feux

Message non lu par jlb »

Bonsoir,
Cette panne est un classique, vous pouvez laisser ainsi, mais...
Si ça recommence, changer tout de suite la méthode réparation car le risque avec l'échauffement, c'est de fondre la soudure sur la platine à fusible et comme cette platine est en 2 épaisseurs, il n'est pas facile de refaire cette soudure.
Perso, j'avais soudé fil et cosses en dehors de la prise, et ça n'avait plus jamais bougé durant la vie de la voiture. Il faut un peu de patience et maîtriser la soudure à l'étain.
Vous aurez peut-être aussi d'autres avis.
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Re: problème feux

Message non lu par BONRL »

Bonsoir,
Je confirme les propos de jlb.

J'ai eu le même problème il y a six ans, j'ai suivi à la lettre, puis pas à pas, la procédure qu'il met dans son message ci-dessus.
Procédure qui au delà de régler le soucis, explique la cause de façon très simple et nous fait comprendre l'important.

Je cite : "Le problème vient plutôt du point 2 de la platine. 20A environ passe dans une petite cosse."

En voyant vos messages j'ai eu une idée :
A l'époque j'avais trouvé ce tuto et l'avais archivé dans mon ordinateur, je me suis permis aujourd'hui de le transformer en PDF avec les photos en visuel direct pour plus de visibilité.
Plus de phares et parfois ça sent le grillé.pdf
(872.77 Kio) Téléchargé 1608 fois
Dites-moi si c'est un plus, et à vous les modérateurs si cela ne pose pas de problème vu que je ne suis pas l'auteur de ce tuto.
Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 167300 km :D
Espace III 2.2 DT 372706 km :arrow: à la casse en nov 2016 :(
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Re: problème feux

Message non lu par jlb »

bonsoir,
Pas de problème BONRL, c'est moi qui ai fait le tuto et l'avoir mis en pdf, c'est super et plus claire. Je n'y vois aucun inconvénient.
J'avais fait tout ce site (voir ma signature Espace 2) pour partager ce que je trouvais sur l'Espace pour vous aider, alors il faut en profiter, tant que personne ne s'en attribue la "propriété" ou des droits quelconques. J'ai d'ailleurs mis votre condensé PDF en lien sur mon site et je vous ai attribué ce travail, sauf si vous voyez un inconvénient.
fifidu87
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Re: problème feux

Message non lu par fifidu87 »

Bonsoir
Oui je connais ce tuto et d'ailleurs il m'a permis de localiser le problème, merci mille fois! j'ai bien conscience d'avoir réalisé une réparation provisoire mais j'hésite à me lancer avec mon fer à souder, franchement; je réfléchis là ... :)
BONRL
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Re: problème feux

Message non lu par BONRL »

BONRL a écrit :Bonsoir,
Je confirme les propos de jlb.

J'ai eu le même problème il y a six ans, j'ai suivi à la lettre, puis pas à pas, la procédure qu'il met dans son message ci-dessus.
Procédure qui au delà de régler le soucis, explique la cause de façon très simple et nous fait comprendre l'important.

Je cite : "Le problème vient plutôt du point 2 de la platine. 20A environ passe dans une petite cosse."

En voyant vos messages j'ai eu une idée :
A l'époque j'avais trouvé ce tuto et l'avais archivé dans mon ordinateur, je me suis permis aujourd'hui de le transformer en PDF avec les photos en visuel direct pour plus de visibilité.
Plus de phares et parfois ça sent le grillé.pdf

Dites-moi si c'est un plus, et à vous les modérateurs si cela ne pose pas de problème vu que je ne suis pas l'auteur de ce tuto.[/quote
jlb a écrit :bonsoir,
Pas de problème BONRL, c'est moi qui ai fait le tuto et l'avoir mis en pdf, c'est super et plus claire. Je n'y vois aucun inconvénient.
J'avais fait tout ce site (voir ma signature Espace 2) pour partager ce que je trouvais sur l'Espace pour vous aider, alors il faut en profiter, tant que personne ne s'en attribue la "propriété" ou des droits quelconques. J'ai d'ailleurs mis votre condensé PDF en lien sur mon site et je vous ai attribué ce travail, sauf si vous voyez un inconvénient.
Bonjour Jean-Luc,

Tout d'abord, je suis heureux que ma maigre contribution de mise en page, au regard de vos productions de conseils techniques qui au combien sont riches d'expériences et décrites avec clarté, puisse apporter à tous.

Bien entendu je ne vois aucun inconvénient à ce que vous mettiez ce fichier sur votre site, je l'ai réaliser dans un but de partage.
Et bien au contraire, je suis très honoré que celui-ci vous plaise, et si de plus il peut aider au plus grand nombre...

Afin de vous proposer un autre pdf concernant votre tuto "Les relais du ventilateur d'habitacle", je souhaiterais vous joindre, mais cela m'est impossible sur votre site car la fonction "Ecrire (avec parcimonie), témoigner..." me renvoie un message d'erreur.

Pour de ne pas surcharger ce sujet et perturber la fonction "recherche", de ce site,
accepteriez-vous que je vous joigne par "Message Privé" via ce forum ?

Bien à vous,
BONRL (Olivier)
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