[Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
- PeteTheCoyote
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- Année : 2014
- Localisation : Rennes
[Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Bonjour,
Problème récurrent sur les Espaces III pourvus d'un TO électrique : il commence par avoir des difficultés à se fermer et à s'ouvrir dans des craquements sinistres, et ne se ferme qu'en l'aidant comme on peut
Il y a déjà eu le sujet suivant que en parlait, et sur lequel on peut trouver des liens pour se procurer la pièce nécessaire à la réparation.
Le démontage du cache se fait depuis l'arrière par 2 clips qui maintiennent le cache contre le toit. Une fois retiré, ne pas pousser vers le bas mais pousser douuuuucement vers l'avant, en dégageant les deux côtés du cache qui sont glissés sous la garniture.
Je dis ça car j'en ai cassé une sur les 3
Une fois le cache enlever, si vous avez de la chance, vous avez un modèle avec le connecteur intégré :
Il existe en effet un modèle sans connecteur, il faut alors enlever la garniture qui est autour du toit ainsi que le plafonnier pour enlever le connecteur qui est dedans, et donc démonter le moteur qui tient par 3 vis torx.
On en est là :
Il faut ensuite enlever les 4 rivets autour de la pièce orange : foret de 4 ou 5.
Une fois le capot enlevé, on voit la pièce incriminée :
Retournez la pièce et poussez sur l'axe (engrenage métal) :
Pour retirer l'engrenage, il faut pousser sur la pièce orange qui se rétracte et voilà ce que l'on a :
La pièce neuve n'est malheureusement pas exactement de la bonne taille, un poil plus grande
Mais ça rentre ...
Avant de graisser la vis sans fin dans laquelle l'engrenage se place, préparez la fermeture du capot. Pour cela, je reprends le conseil d'un forumeur dans le sujet cité en référence au début : percez avec un foret de 3 les rivets, et surtout limez les afin d'avoir le capot au contact du support
Afin d'être certain de pouvoir mettre une vis, mettez la à vide :
Je donne ce conseil car percez après avoir graissé, c'est l'assurance d'avoir des copeaux de métal dans la vis sans fin
Graissez et fermez le capot :
Remontez et testez avant de remettre le cache
Remontez le cache et vivement l'été
A+
Pete
Problème récurrent sur les Espaces III pourvus d'un TO électrique : il commence par avoir des difficultés à se fermer et à s'ouvrir dans des craquements sinistres, et ne se ferme qu'en l'aidant comme on peut
Il y a déjà eu le sujet suivant que en parlait, et sur lequel on peut trouver des liens pour se procurer la pièce nécessaire à la réparation.
Le démontage du cache se fait depuis l'arrière par 2 clips qui maintiennent le cache contre le toit. Une fois retiré, ne pas pousser vers le bas mais pousser douuuuucement vers l'avant, en dégageant les deux côtés du cache qui sont glissés sous la garniture.
Je dis ça car j'en ai cassé une sur les 3
Une fois le cache enlever, si vous avez de la chance, vous avez un modèle avec le connecteur intégré :
Il existe en effet un modèle sans connecteur, il faut alors enlever la garniture qui est autour du toit ainsi que le plafonnier pour enlever le connecteur qui est dedans, et donc démonter le moteur qui tient par 3 vis torx.
On en est là :
Il faut ensuite enlever les 4 rivets autour de la pièce orange : foret de 4 ou 5.
Une fois le capot enlevé, on voit la pièce incriminée :
Retournez la pièce et poussez sur l'axe (engrenage métal) :
Pour retirer l'engrenage, il faut pousser sur la pièce orange qui se rétracte et voilà ce que l'on a :
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Mais ça rentre ...
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Afin d'être certain de pouvoir mettre une vis, mettez la à vide :
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Re: [Tuto] Réparer son ton toit ouvrant électrique
Salut
Trés beau travail Pete!!
tu vas devenir incollable sur l'espace
A+
Trés beau travail Pete!!
tu vas devenir incollable sur l'espace
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 208000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 74000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 247780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms
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Re: [Tuto] Réparer son ton toit ouvrant électrique
Bah tant que ça reste de la toute petite mécanique, je gère Au delà, ça se compliquechtimi73 a écrit :Salut
Trés beau travail Pete!!
tu vas devenir incollable sur l'espace
A+
Pete
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Re: [Tuto] Réparer son ton toit ouvrant électrique
Beau Boulot, Pierre !!!!
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Tuto] Réparer son ton toit ouvrant électrique
Super ton tuto Pete !
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EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
reparation du moteur du toit ouvrant grace a ce tuto Merci ca fonctionne parfaitement
Mes Espaces:
Espace III 2001 V6 24v Initiale Gris Pierre de lune
Espace II 1994 Grand Ecran Gris Perle Jantes 14 Turbine Interieur Velour Asteria
Mes Anciennes:
R19 16s F7P Bleu crepuscule 1994
Espace III RXT 2.0 16s BVA Gris TO electrique
Espace III RXT 2.0 16s BVM 1999 Gris pluton (262) TO electrique
Bmw E36 323i cabriolet Noir 1999
Avantime V6 24s Privilege Bleu Methyl
Espace II Alizé 1994 j63705 772, Injection deka 854714, GPL Brc AT90E bleu de chine (540)
Espace I turbo Dx 1990 Vert Anglais
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- Année : 2002
Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Content d'avoir de tes nouvelles, tu n'es plus en Bretagne ?
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
bonjour pilou29
non je suis parti de la region nantaise pour bordeaux maintenant.
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Toujours près de la mer !
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Je récupère des liens intéressant posté dans un autre sujet :
A+
Pete
Enfin un kit de réparation dédiéEAime a écrit :nounours593000 a écrit :en zut la poulie ne cerais ce pas ca?camion rouge a écrit :Salut
50€ les 2 ??
Tres bonne affaire !
Pour le clac clac, c'est durement la poulie crantée qui est HS : c'est du plastique !
si oui je vais le commander avant https://www.ebay.fr/itm/132725172615
est il y a celle la mais que une poulie https://www.ebay.fr/itm/Equipement-Role ... 0167.m2940
Tiens, ça existe, maintenant ??
On en a cherché pendant des années, et la seule pièce adaptable était d'origine MITSUBISHI, de mémoire !
A+
Pete
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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- onfre
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
J'ai acheté https://www.ebay.fr/itm/Equipement-Role ... 2497275075 avec la lourde sensation d'avoir payé environ 10 fois le prix que j'aurais du payer pour un tel objet, mais bon je choisis la facilité...
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Monsieur Petethecoyote…
en suivant ton Tuto " à la lettre ", je viens de faire la manip pour l'ouvrant de Grossoto !
je n'aurai qu'un mot : GENIAL " !
finalement, le plus compliqué est de trouver les vis pour remplacer les rivets, le clips du milieu sur le cache est de loin le plus exaspérant à sortir, mais le reste passe "crème" comme disent mes monstres
encore une fois Merci et Bravo pour ce cours de bidouille si bien fait !
en suivant ton Tuto " à la lettre ", je viens de faire la manip pour l'ouvrant de Grossoto !
je n'aurai qu'un mot : GENIAL " !
finalement, le plus compliqué est de trouver les vis pour remplacer les rivets, le clips du milieu sur le cache est de loin le plus exaspérant à sortir, mais le reste passe "crème" comme disent mes monstres
encore une fois Merci et Bravo pour ce cours de bidouille si bien fait !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Hector a écrit :Monsieur Petethecoyote…
en suivant ton Tuto " à la lettre ", je viens de faire la manip pour l'ouvrant de Grossoto !
je n'aurai qu'un mot : GENIAL " !
finalement, le plus compliqué est de trouver les vis pour remplacer les rivets, le clips du milieu sur le cache est de loin le plus exaspérant à sortir, mais le reste passe "crème" comm e disent mes monstres
encore une fois Merci et Bravo pour ce cours de bidouille si bien fait !
Merci tout plein, un tuto qui rend service est un vrai succès
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
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- onfre
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Re: [Tuto] Réparer son toit ouvrant électrique
Oui c'est un super tuto Pete merci ! Voici le lien de ma réparation :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p442725
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Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km