Fuite sélecteur de vitesse
Modérateur : Equipe du site
Fuite sélecteur de vitesse
Salut à tous,
J'ai un peu de fuite d'huile de boite à ce niveau. Ce n'est pas encore trop grave, mais ça ne va pas aller en s'améliorant, alors que le contrôle technique ne va plus tolérer la moindre fuite.
Pour changer ce joint SPI à même pas 10€, il faut tomber et ouvrir la boite : une vraie gageure !
Surtout si on pense qu'avec un peu de bon sens, les ingénieurs à BAC+230 de chez Rino auraient pu faire en sorte que le bras de biellette soit démontable pour y avoir accès en quelques minutes.
J'ai regardé les kits de réparation sans démontage utilisables sur les CLIO, espace 3 et 4, mais apparemment, rien pour notre boite NG3 (et le distributeur en profite honteusement de ce kit, les prix ont doublés en 2 ou 3 ans pour être à plus de 50€ aujourd'hui pour 2 joints toriques et un manchon).
D'après les docs, les dimensions d'origines pour le joint d'origine est 16x26 (et 36mm pour la partie anneau de butée). Pas de chance, il manque 2mm pour passer notre axe (18mm au lieu de 16).
Alors la question, est-ce que vous avez une recette pour changer ce joint sans tomber la boite ? Je pensais étudier comment faire sauter ou couper le bras de biellette pour libérer l'axe et trouver un moyen de remonter tout ça dans la même position de façon sûre (faut pas que ça puisse se desserrer et bouger).
La solution de tarauder au M8 dans l'axe de biellette pose le problème du centrage du trou à main levée. C'est quasi impossible sans mettre l'axe sur un tour. Après, on peut toujours faire 2 méplats sur l'axe et refabriquer une partie de bras qui vient s'y raccorder.
Ou, ressouder un bras de biellette sur l'axe. Mais quid de la diffusion de la chaleur au moment de la soudure à l'arc ?
J'ai un peu de fuite d'huile de boite à ce niveau. Ce n'est pas encore trop grave, mais ça ne va pas aller en s'améliorant, alors que le contrôle technique ne va plus tolérer la moindre fuite.
Pour changer ce joint SPI à même pas 10€, il faut tomber et ouvrir la boite : une vraie gageure !
Surtout si on pense qu'avec un peu de bon sens, les ingénieurs à BAC+230 de chez Rino auraient pu faire en sorte que le bras de biellette soit démontable pour y avoir accès en quelques minutes.
J'ai regardé les kits de réparation sans démontage utilisables sur les CLIO, espace 3 et 4, mais apparemment, rien pour notre boite NG3 (et le distributeur en profite honteusement de ce kit, les prix ont doublés en 2 ou 3 ans pour être à plus de 50€ aujourd'hui pour 2 joints toriques et un manchon).
D'après les docs, les dimensions d'origines pour le joint d'origine est 16x26 (et 36mm pour la partie anneau de butée). Pas de chance, il manque 2mm pour passer notre axe (18mm au lieu de 16).
Alors la question, est-ce que vous avez une recette pour changer ce joint sans tomber la boite ? Je pensais étudier comment faire sauter ou couper le bras de biellette pour libérer l'axe et trouver un moyen de remonter tout ça dans la même position de façon sûre (faut pas que ça puisse se desserrer et bouger).
La solution de tarauder au M8 dans l'axe de biellette pose le problème du centrage du trou à main levée. C'est quasi impossible sans mettre l'axe sur un tour. Après, on peut toujours faire 2 méplats sur l'axe et refabriquer une partie de bras qui vient s'y raccorder.
Ou, ressouder un bras de biellette sur l'axe. Mais quid de la diffusion de la chaleur au moment de la soudure à l'arc ?
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Je potasse mon sujet, et je viens de trouver un ersatz CORTECO. Au lieu de faire 4,5mm de hauteur, ce joint n'en fait que 4mm.
Référence 19027866 (B), donné en équivalence à réf Renault 7703087134 qui est aussi coté comme équivalent à notre 7703087179 qui est quasi introuvable.
Cet ersatz n'est pas cher du tout (moins de 2€ chez Oscaro). C'est vraiment con d'être bloqué par une dépose de boite de vitesse pour changer une pièce à ce prix !
Référence 19027866 (B), donné en équivalence à réf Renault 7703087134 qui est aussi coté comme équivalent à notre 7703087179 qui est quasi introuvable.
Cet ersatz n'est pas cher du tout (moins de 2€ chez Oscaro). C'est vraiment con d'être bloqué par une dépose de boite de vitesse pour changer une pièce à ce prix !
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Salut
Question con :
Pour changer ces joints, tu dois deposer la boite...
Pourquoi ne pas en profiter pour changer le spi de vilebrequin derriere l'embrayage ?
Au moins, tu aurais bien rentabilisé cette depose ! ( encore mieux pour les futurs CT)
Question con :
Pour changer ces joints, tu dois deposer la boite...
Pourquoi ne pas en profiter pour changer le spi de vilebrequin derriere l'embrayage ?
Au moins, tu aurais bien rentabilisé cette depose ! ( encore mieux pour les futurs CT)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Bonsoir
Et si les portées de joint sont marquées, il existe chez SKF des bagues fines que l'on fait glisser
sur l'arbre avant de mettre le joint. Ces bagues sont utilisées dans l'industrie.
J'en ai pas encore posé, mais à la prochaine courroie de distribution je vais certainement le faire
sur le vilebrequin.
Daniel
Et si les portées de joint sont marquées, il existe chez SKF des bagues fines que l'on fait glisser
sur l'arbre avant de mettre le joint. Ces bagues sont utilisées dans l'industrie.
J'en ai pas encore posé, mais à la prochaine courroie de distribution je vais certainement le faire
sur le vilebrequin.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Question,
Après avoir déconnecté la tringlerie du levier de vitesse, est il nécessaire de sortir la boite
pour enlever le carter arrière de boite ou sont les joints qui fuient ?
Après avoir déconnecté la tringlerie du levier de vitesse, est il nécessaire de sortir la boite
pour enlever le carter arrière de boite ou sont les joints qui fuient ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Bonjour
J'ai démonté une fois le carter arrière ( la voiture sur un pont) si je me rappelle bien, cela ne vient pas
facilement et une bille de la fourchette s'est "sauvée", je la cherche toujours ....
Donc démontage de la boîte avec toutes les difficultés qui vont avec.
Daniel
J'ai démonté une fois le carter arrière ( la voiture sur un pont) si je me rappelle bien, cela ne vient pas
facilement et une bille de la fourchette s'est "sauvée", je la cherche toujours ....
Donc démontage de la boîte avec toutes les difficultés qui vont avec.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Dans la rta il est bien spécifié de passer le 3em rapport avant de démonter le carter arrière.
Sinon la bille de verrouillage de la 3em tombe dans la boite.
Une fois le carter arrière enlevé, on peut changer les joints qui fuient facilement.
Ce que je ne sais pas , c'est si ce carter s'enlève facilement, boite en place ?
Sinon la bille de verrouillage de la 3em tombe dans la boite.
Une fois le carter arrière enlevé, on peut changer les joints qui fuient facilement.
Ce que je ne sais pas , c'est si ce carter s'enlève facilement, boite en place ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- botcarn
- Conduite accompagnée
- Messages : 218
- Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : nantes bretagne historique
Re: Fuite sélecteur de vitesse
bonsoir à tous . de mémoire , le carter arrière se démonte boite en place . car lorsque j'avais foiré le filetage du câble de marche arrière , en remontant ma boite , je ne l'ai pas tombée une deuxième fois , et j'avais trouvé un carter arrière dans une casse mais le remontage est fastidieux mais si j'y suis arrivé , c'est qu'on peut le faire . bon courage . ( penser après à refaire le plein d'huile ) .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
-
- Sur la nationale
- Messages : 397
- Inscription : 22 sept. 2011, 22:44
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Bonjour à tous.
Je me suis glissé hier sous mon véhicule et même constat. Ça fuit à cette endroit.
Dommage que je ne l'ai pas changé il y a 6 mois quand la boite était à terre.
Quelqu'un d'autre confirme que l'on peut déposer le carter arrière sans déposer la boite ?
Ensuite il y a un joint sur le carter arrière à remplacer j'imagine ?
Merci et bonne semaine
Je me suis glissé hier sous mon véhicule et même constat. Ça fuit à cette endroit.
Dommage que je ne l'ai pas changé il y a 6 mois quand la boite était à terre.
Quelqu'un d'autre confirme que l'on peut déposer le carter arrière sans déposer la boite ?
Ensuite il y a un joint sur le carter arrière à remplacer j'imagine ?
Merci et bonne semaine
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
- marcus67
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1231
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Bas Rhin 67
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Salut
Oui faisable , mais bien lire la procédure car il faut éviter que la bille de verrouillage tombe dans la BV
Oui faisable , mais bien lire la procédure car il faut éviter que la bille de verrouillage tombe dans la BV
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 284900 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152000kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152000kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Après une autre petite sieste sous la voiture, c'est aussi la question que je me posais : peut-on virer la partie arrière seulement?
Mais je me doute bien que ça doit être assez chaud : c'est toujours le cas dans les boites de vitesse.
@camion rouge,
Bien sûr que si je tombe la boite, j'en profiterai pour changer le joint spi du vilebrequin côté boite (vu le prix, on ne va pas se priver), et tant que j'y suis, embrayage et joint spi de sorties de boite.
Mais bon, pour l'instant j'ai passé mon CT fin avril sans remarque sur ce point. Je suis tranquille jusqu'à avril 2020.
Côté fuite, ce n'est pas énorme. Le niveau de boite est toujours bon (surtout que le niveau de boite, c'est vraiment au pif). Alors si ça se maintient, je me demande si un carter de récupération qui couvre le tout ne serait pas suffisant pour passer les nouvelles règles du CT.
Mais je me doute bien que ça doit être assez chaud : c'est toujours le cas dans les boites de vitesse.
@camion rouge,
Bien sûr que si je tombe la boite, j'en profiterai pour changer le joint spi du vilebrequin côté boite (vu le prix, on ne va pas se priver), et tant que j'y suis, embrayage et joint spi de sorties de boite.
Mais bon, pour l'instant j'ai passé mon CT fin avril sans remarque sur ce point. Je suis tranquille jusqu'à avril 2020.
Côté fuite, ce n'est pas énorme. Le niveau de boite est toujours bon (surtout que le niveau de boite, c'est vraiment au pif). Alors si ça se maintient, je me demande si un carter de récupération qui couvre le tout ne serait pas suffisant pour passer les nouvelles règles du CT.
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Salut
Le niveau d'huile de boite n'est pas "au pif" mais par simple debordement !
Tant que ça rentre par l'orifice de remplisssge, tu peux en mettre !!
Dès que ça coule par terre, tu es au max !!
Le niveau d'huile de boite n'est pas "au pif" mais par simple debordement !
Tant que ça rentre par l'orifice de remplisssge, tu peux en mettre !!
Dès que ça coule par terre, tu es au max !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Passager(ère)
- Messages : 11
- Inscription : 21 avr. 2018, 23:56
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Bonjour, j'ai moi aussi une fuite au spi du sélecteur de vitesse, je me demande aussi du coup si je peux le changer sans déposer la boîte, juste en enlevant le carter du fond? C'est bien la 3e qu'il faut mettre pour la bille ? Et si quelqu'un a une référence de spi ? J'ai pris les mesures et j'ai bien du 18x26. Merci
Espace 2 td de 1996, 280,000km, couleur bordeaux; version sans compte tour, base ou RT je pense.
-
- Passager(ère)
- Messages : 11
- Inscription : 21 avr. 2018, 23:56
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Ré, désolé pour le double post,
voilà je fouine les rta et le manuel de réparation des boîtes NG, et du coup il y a deux son de cloche concernant le rapport à passer afin que la bille ne tombe pas dans la boîte :
- Le manuel de réparation (p40) et la rta expert automobile (p86), disent de passer la 4e, afin de bloquer l'axe de 5e, pour que la bille de fourchette de 5e ne tombe pas.
- la RTA édité par Étai, p41, disent de passer la 3e, afin que la bille de verouillage de 3e ne tombe pas.
Je pense plutôt suivre le manuel de réparation et engager la 4e, mais bon je doute un peu du coup..
J'ai trouver une information ici https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=548
Le mec parle de la bille de 5e tomber deux fois lors du remontage, ça me conforte dans l'idée que c'est bien la 4e qu'il faut passer.
voilà je fouine les rta et le manuel de réparation des boîtes NG, et du coup il y a deux son de cloche concernant le rapport à passer afin que la bille ne tombe pas dans la boîte :
- Le manuel de réparation (p40) et la rta expert automobile (p86), disent de passer la 4e, afin de bloquer l'axe de 5e, pour que la bille de fourchette de 5e ne tombe pas.
- la RTA édité par Étai, p41, disent de passer la 3e, afin que la bille de verouillage de 3e ne tombe pas.
Je pense plutôt suivre le manuel de réparation et engager la 4e, mais bon je doute un peu du coup..
J'ai trouver une information ici https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=548
Le mec parle de la bille de 5e tomber deux fois lors du remontage, ça me conforte dans l'idée que c'est bien la 4e qu'il faut passer.
Espace 2 td de 1996, 280,000km, couleur bordeaux; version sans compte tour, base ou RT je pense.
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Dans ma rta mise à jour au 1er mars 98,
il est indiqué page 42 que pour déposer le carter arrière de la boite il faut engager la vitesse 4.
Je ne sais pas si dégager le carter arrière peut se faire boite en place.
Ça m'intéresse de le savoir.
Si après avoir déposer la boite, on veut la démonter, il est indiqué
qu'après avoir déposé le carter arrière, il faut :
remettre la boite au point mort, et engager simultanément la 1ere et la 5em pour débloquer l'écrou de l'arbre secondaire.
il est indiqué page 42 que pour déposer le carter arrière de la boite il faut engager la vitesse 4.
Je ne sais pas si dégager le carter arrière peut se faire boite en place.
Ça m'intéresse de le savoir.
Si après avoir déposer la boite, on veut la démonter, il est indiqué
qu'après avoir déposé le carter arrière, il faut :
remettre la boite au point mort, et engager simultanément la 1ere et la 5em pour débloquer l'écrou de l'arbre secondaire.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
-
- Passager(ère)
- Messages : 11
- Inscription : 21 avr. 2018, 23:56
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Merci pour ces précisions, je dois changer le spi du sélecteur de vitesse, je vais essayer boîte en place, je reviendrai debriefer la procédure.
Espace 2 td de 1996, 280,000km, couleur bordeaux; version sans compte tour, base ou RT je pense.
- botcarn
- Conduite accompagnée
- Messages : 218
- Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : nantes bretagne historique
Re: Fuite sélecteur de vitesse
salut . je confirme ( voir mon post du 11 mai ) que l'on peut déposer le carter arrière sans déposer la boite , en passant la 4 eme vitesse .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 20 nov. 2018, 14:01
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Bonjour à tous, je suis également confronté à un problème de fuite du joint spi.
Pour info, j’ai trouvé ce joint assez facilement chez Renault sous la référence 7703 087 077, car, visiblement monté sur plusieurs types de boites.
Ma question est la suivante : Comment être sur d’avoir bien enclenché la 4éme avec la boite posée sur l’établi ?
Si l'un de vous pouvais me donner la manœuvre à effectuer en l'absence de la tringlerie, je lui serait vraiment reconnaissant.....
Et, est ce que cela étant fait, le démontage pour accéder au joint est aisé et peut se faire sans outillage particulier ???
Je vais également en profiter pour changer les joints de sortie différentiel et si je peux, le joint coté arbre de sortie cannelée qui doit être (je pense) !!! un joint torique ?
Merci par avance pour tous vos conseils et bonne année à tous.
Pour info, j’ai trouvé ce joint assez facilement chez Renault sous la référence 7703 087 077, car, visiblement monté sur plusieurs types de boites.
Ma question est la suivante : Comment être sur d’avoir bien enclenché la 4éme avec la boite posée sur l’établi ?
Si l'un de vous pouvais me donner la manœuvre à effectuer en l'absence de la tringlerie, je lui serait vraiment reconnaissant.....
Et, est ce que cela étant fait, le démontage pour accéder au joint est aisé et peut se faire sans outillage particulier ???
Je vais également en profiter pour changer les joints de sortie différentiel et si je peux, le joint coté arbre de sortie cannelée qui doit être (je pense) !!! un joint torique ?
Merci par avance pour tous vos conseils et bonne année à tous.
-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 20 nov. 2018, 14:01
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Un petit up des fois que.......
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Salut Marcusfr,
Je pense que personne ne s'est encore trop frotté à notre problème.
Où en es-tu? As tu tenté l'aventure?
Je pense que personne ne s'est encore trop frotté à notre problème.
Où en es-tu? As tu tenté l'aventure?
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Un petit up pour savoir si des membres ont réussi à réparer cette fuite ?
En recherchant après le kit de la clio, je suis tombé sur cette doc de Mapco :
https://www.mapco.com/download.php?id_file=2217746
Et je remarque qu'une de mes idées de découper la manivelle de commande et de la ressouder ou remonter à l'aide de trous taraudés n'est pas si idiote que ça, puisqu'elle est évoquée dans la doc : "il n'est pas nécessaire non plus de sectionner puis de ressouder le sélecteur".
C'est donc que c'est un truc qui se fait...
Mais, à quelques centimètres de là, se trouve notre nouveau joint spi et point de vue chaleur dégagée par la soudure, ça risque d'être pas mal. Et puis, souder à l'arc sous une voiture, moyen moyen
Sinon, je me demande si loger et bloquer un joint torique là dedans, ça ne suffit pas pour éviter la fuite pour le contrôle technique. Parce que c'est surtout ça le problème.
Et autre astuce aussi, c'est de baisser le niveau d'huile de boite pour le contrôle technique. La voiture ne va pas rouler longtemps ni faire de vitesse. Si le niveau est sous l'axe de sélection, ça devrait peut-être aller.
Et on rempli une fois le contrôle obtenu
En recherchant après le kit de la clio, je suis tombé sur cette doc de Mapco :
https://www.mapco.com/download.php?id_file=2217746
Et je remarque qu'une de mes idées de découper la manivelle de commande et de la ressouder ou remonter à l'aide de trous taraudés n'est pas si idiote que ça, puisqu'elle est évoquée dans la doc : "il n'est pas nécessaire non plus de sectionner puis de ressouder le sélecteur".
C'est donc que c'est un truc qui se fait...
Mais, à quelques centimètres de là, se trouve notre nouveau joint spi et point de vue chaleur dégagée par la soudure, ça risque d'être pas mal. Et puis, souder à l'arc sous une voiture, moyen moyen
Sinon, je me demande si loger et bloquer un joint torique là dedans, ça ne suffit pas pour éviter la fuite pour le contrôle technique. Parce que c'est surtout ça le problème.
Et autre astuce aussi, c'est de baisser le niveau d'huile de boite pour le contrôle technique. La voiture ne va pas rouler longtemps ni faire de vitesse. Si le niveau est sous l'axe de sélection, ça devrait peut-être aller.
Et on rempli une fois le contrôle obtenu
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
-
- Sur la nationale
- Messages : 429
- Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Localisation : NICE
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Bonjour a tous ,
Pinaise ! sont durs tes controleurs !!! 9 bagnoles sur 10 ont leurs dessous tres gras...
En tout cas je "tricherais" comme toi s il le fallait. Bonne idée de descendre le niveau + un coup de chiffon , ni vu ni connu
a+
Pinaise ! sont durs tes controleurs !!! 9 bagnoles sur 10 ont leurs dessous tres gras...
En tout cas je "tricherais" comme toi s il le fallait. Bonne idée de descendre le niveau + un coup de chiffon , ni vu ni connu
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
-
- Passager(ère)
- Messages : 11
- Inscription : 21 avr. 2018, 23:56
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Salut, j'ai trouvé cet video, un russe qui bosse sur le nez de la boite ng3, avec changement du spy du selecteur de vitesse ! tres interessant pour avoir un avant gout du demontage. Avec le sous titre traduit vers l'anglais je comprend a peu pres ce qu'il dit https://www.youtube.com/watch?v=rEZdCxTePf4
Espace 2 td de 1996, 280,000km, couleur bordeaux; version sans compte tour, base ou RT je pense.
-
- Sur la nationale
- Messages : 429
- Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Localisation : NICE
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Sacré boulot ! et aléatoire surtout...
moi,je tenterais un antifuite (qui "rénove",regonfle les joints) avant tout démontage.
Bon courage !
a+
moi,je tenterais un antifuite (qui "rénove",regonfle les joints) avant tout démontage.
Bon courage !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Re: Fuite sélecteur de vitesse
Démonter, c'est beaucoup de boulot pour un simple suintement.
Le système Mapco pourrait peut être se tenter sur nos boites.
Le système Mapco pourrait peut être se tenter sur nos boites.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines