Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lucky71
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :
Localisation : CHAUFFAILLES

Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par lucky71 »

Bonjour à tous,

Pour ceux que la traction d'une caravane intéresse, l'Espace est une très bonne tractrice, car il présente un gabarit imposant, il est lourd, stable coupleux et surtout de par son profilage et sa hauteur, il annule le choc de l'air sur la paroi avant de la caravane. Pour ma part je tracte avec mon 2.2 i phase II avec aisance une vieille Digue de 4m30 et 880 Kg de PTAC de 2M de large. Je n'ai pas encore essayé avec le 2.2 DT phase III que j'ai depuis un an. Mais j'ai trouvé dans mes anciennes revues "Le Caravanier" des essais en traction avec le moteur dci qui ne sont qu'éloge pour ce moteur trés disponible qui facilite grandement l'exercice de la traction. J'ai déjà conduit le Scenic de mon copain garagiste et c'est vrai que le dci est agréable à conduire et consomme peu. Quand je vois tous ces Espaces III dci qui se revendent bielle coulée pour 200 euros ou partent à la casse, et même des IV, ça me fait mal au coeur, et je pense que changer les coussinets, voire carrément aussi le vilebrequin et le turbo, et pourquoi pas la vanne EGR est une dépense qui permet de continuer à profiter de ce moteur super agréable dans un Espace qui est à la fois beau, super équipé, pratique et agréable à conduire.
Et je rajouterai, être scrupuleux sur l'entretien et faire attention quand on fait le plein car les injecteurs piezzo électriques n'aiment ni l'eau (y compris de condensation dans le réservoir (quand il est vide) ni les salissures, et surtout faire la vidange tous les 7500 KM comme autrefois, et non pas tous les 30000 KM ce qui est exagéré (et encore moins tous les 100 000... oui oui j'ai déjà vu dans mon entourage... ).
Voici ces essais du "Caravanier":
img229.pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 52 fois



Image
img235.pdf
(1.58 Mio) Téléchargé 49 fois
lucky71
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :
Localisation : CHAUFFAILLES

Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par lucky71 »

Complément à mon post: Ceux que ça intéresse trouveront un essai de la Laguna 2.2 dci Estate en traction sur 2 500 Km, y compris en montagne, qui prouve les qualités dynamiques de ce moteur, et ceci dans la rubrique Espace III, avec le même titre.
lucky71
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :
Localisation : CHAUFFAILLES

Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par lucky71 »

img240.jpg
img239.jpg
J'avais un essai au long cours avec l'espace dci en traction 130 cv qui était assez élogieux sur les possibilités de cette motorisation, mais je n'ai pas retrouvé la revue...peut être prétée et non rendue); mais j'ai le même type d'essai 2500 KM en traction, y compris en montagne, avec le moteur 1.9 dci, mais sur une Laguna Estate... moins haute par définition... l'Espace plus haut qui empêche le choc de l'air sur la paroi avant de la caravane, donnant forcément de meilleurs résultats malgré son poids supérieur, ce qui au passage est un gage de stabilité en attelage avec une caravane au gabarit imposant (C'est lui le patron !)
img241.jpg
img243.jpg
img244.jpg
img245.jpg
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par camion rouge »

J'va fout l'bazar !!
T'as l'autorisation de l'editeur pour reproduire les pages des magazines ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
lucky71
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :
Localisation : CHAUFFAILLES

Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par lucky71 »

Bonjour, Bonne question. Je n'y avais pas pensé. Je devrais lui demander, mais Je crois que la revue Le Caravanier n'existe plus depuis pas mal d'années... De toute façon on ne peut plus se procurer les numéros qui sont déjà anciens (pour l'Espace IV c'est le numéro 262 de novembre décembre 2003 - il ya donc près de 17 ans - Il y a prescription à ton avis ou les droits sont sans limitation de durée ?).
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par Pilou29 »

Les droits sont certainement sans limitation de durée, mais comme il s'agit d'un emploi non commercial on peut espérer de la mansuétude de la part des ayants droits.
Sinon on enlèvera les images.
En attendant inutile de les reprendre sur 3 ou 4 posts. Tu mets à jour les sujets et tu renvois sur un seul et unique avec les images.
Merci de faire ça rapidement.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
lucky71
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :
Localisation : CHAUFFAILLES

Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !

Message non lu par lucky71 »

Excuses moi mais je ne suis pas encore trés à l'aise avec ce genre de chose.
Et puis peut être un peu trop cool. Je vais faire des efforts... du moins je vais essayer.
Répondre