Le cylindre 2 manque à l'appel...
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Le cylindre 2 manque à l'appel...
Bonjour à tous,
Petite mésaventure de vendredi dernier : en allant au CT (bien sûr...), je me dit qu'un petit décrassage moteur ne ferait pas de mal et monte donc une nationale en 4ème autour des 3500RPM sans forcer.
Arrivé en haut, un peu de ratatouille qui ne fait que s'empirer. Le moteur ne s'arrête pas mais clairement quelquechose ne va pas. Le voyant moteur commence alors à clignoter.
Je poursuis mon chemin et reviens à la maison (50kms supplémentaires ~).
Je sors et change les bougies qui étaient bien fatiguées mais rien n'y fait...
Je passe donc les cylindres au compressiomètre et là... 10 bars partout sauf sur le cylindre 2 où on reste à un 0 pointé.
Piston ou soupape? Le mystère reste entier mais dans le cas d'une soupape : des courageux ont-ils déjà sortis une culasse d'Espace IV 2,0T (donc F4RT) sans tomber le moteur? Le manuel MR361 préconise directement la dépose moteur mais je garde une lueur d'espoir...
A bientôt,
Petite mésaventure de vendredi dernier : en allant au CT (bien sûr...), je me dit qu'un petit décrassage moteur ne ferait pas de mal et monte donc une nationale en 4ème autour des 3500RPM sans forcer.
Arrivé en haut, un peu de ratatouille qui ne fait que s'empirer. Le moteur ne s'arrête pas mais clairement quelquechose ne va pas. Le voyant moteur commence alors à clignoter.
Je poursuis mon chemin et reviens à la maison (50kms supplémentaires ~).
Je sors et change les bougies qui étaient bien fatiguées mais rien n'y fait...
Je passe donc les cylindres au compressiomètre et là... 10 bars partout sauf sur le cylindre 2 où on reste à un 0 pointé.
Piston ou soupape? Le mystère reste entier mais dans le cas d'une soupape : des courageux ont-ils déjà sortis une culasse d'Espace IV 2,0T (donc F4RT) sans tomber le moteur? Le manuel MR361 préconise directement la dépose moteur mais je garde une lueur d'espoir...
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Espace II 2,1TD Grand Ecran (Clim, fermeture centralisée etc...) : 220000km
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
Dernières nouvelles :
Après passage à l'endoscope, il semblerait que le piston soit toujours en un seul morceau et non troué. A prendre avec des pincettes car les images de l'endoscope n'étaient pas exactement d'une clarté extrême...
Une compression à 0 peut-elle s'expliquer par une soupape grillée? Dans le cas d'une soupape tordue, je n'aurais pas de mal à l'imaginer mais le bruit ne me fait pas penser à un problème mécanique grave.
Après passage à l'endoscope, il semblerait que le piston soit toujours en un seul morceau et non troué. A prendre avec des pincettes car les images de l'endoscope n'étaient pas exactement d'une clarté extrême...
Une compression à 0 peut-elle s'expliquer par une soupape grillée? Dans le cas d'une soupape tordue, je n'aurais pas de mal à l'imaginer mais le bruit ne me fait pas penser à un problème mécanique grave.
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
Ca sent la soupape restée ouverte..
Les pro sont demandés à l'accueil !
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
Salut,
j'ai jamais eu ce soucis. Ce que je peux te donner ce sont des conseils génériques.
- 1er teste, ajouter un peu d'huile dans le puit de bougie et voir si ca fait remonter la compression. Si oui, alors problème de segmentation. Mais j'y crois peu vu que tu es à zéro.
- 2e enlever le couvre culasse et regarder si les soupapes du cylindre en question remontent bien comme il faut. Ou alors regarder avec l'endoscope si tu arrives à voir si elles sont fermées.
Par contre, je pense qu'il n'y aura pas de miracle, tu vas devoir déculasser. Je pense pas que la culasse sorte moteur en place, car le turbo y est attaché et il est indiqué qu'il faut sortir le moteur pour le changer.
j'ai jamais eu ce soucis. Ce que je peux te donner ce sont des conseils génériques.
- 1er teste, ajouter un peu d'huile dans le puit de bougie et voir si ca fait remonter la compression. Si oui, alors problème de segmentation. Mais j'y crois peu vu que tu es à zéro.
- 2e enlever le couvre culasse et regarder si les soupapes du cylindre en question remontent bien comme il faut. Ou alors regarder avec l'endoscope si tu arrives à voir si elles sont fermées.
Par contre, je pense qu'il n'y aura pas de miracle, tu vas devoir déculasser. Je pense pas que la culasse sorte moteur en place, car le turbo y est attaché et il est indiqué qu'il faut sortir le moteur pour le changer.
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
C'est bien ce que je craignais... Bon je vais commencer à potasser le démontage de la face AV!Je pense pas que la culasse sorte moteur en place, car le turbo y est attaché et il est indiqué qu'il faut sortir le moteur pour le changer.
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
compression a zero = soupape cassée.
tu peux déposer le moteur.
tu peux déposer le moteur.
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
Je n'ai pas eu de bruit mécanique suspect, je reste donc dans l'espoir que la soupape que bloquée.compression a zero = soupape cassée.
tu peux déposer le moteur.
Dans mes rêves les plus fous, je ne change que la culasse!
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Re: Le cylindre 2 manque à l'appel...
si elle est bloqué, elle est tordue..
je ne vois pas la raison de changer la culasse pour une soupape pétée.
les soupapes ne sont pas cher, j'ai acheté un lot complet pour un K4M (16 soupapes neuves) pour 50€ sur ebay, les 16 basculeurs pour 80€.
je ne vois pas la raison de changer la culasse pour une soupape pétée.
les soupapes ne sont pas cher, j'ai acheté un lot complet pour un K4M (16 soupapes neuves) pour 50€ sur ebay, les 16 basculeurs pour 80€.