passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

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passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Hector »

Salut le Forum... mon dCi se barre des coussinets de bielles, je saurai demain matin si il joue "Poubelle" ou répare...
Dans cette perspective, et pour ne pas jouer les piétons trop longtemps, je sollicite vos avis sur la question du passage à la gnôle;
A priori, il faut du gros, les petits machins rageurs, c'est pas leur truc... les V6, sont-ils convertibles ?... depuis le temps que cette motorisation me tente..

Il me faut un 3, pas de discutions, et en plus, je commence à avoir un tas de pièces, et j'aime cette auto, vous avez sûrement des idées sur la question, j'en soupçonne même d'avoir déjà essayé, accepteriez vous de partager vos réflexions ?
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Pilou29
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Pilou29 »

V6 ou 2.0 (F4R) pas de souci c'est bon pour la gniole comme tu dis
Repro pour moi c'est niet, le jour où tu ne trouves pas d'E85 tu fais quoi ? Tu pousses ta voiture ?
Boitier pas boitier le débat reste entier. C'est selon :)
Les démarrages laborieux se contournent aisément avec un montage à 5 euros ou avec le célèbre boîtier Troublouse ;)
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par takeo »

Bonsoir Hector :D

Depuis 3 ans mon 2l 16S roule avec un mélange E10/E85 sans aucune modification ... je fais varier le mélange entre 50/50 par temps froid et 20/80 par temps chaud, voire plus parfois ... sur route et autoroute la consommation tourne autour de 11l/100 km...

Pourquoi un mélange?
1- pour éviter les problèmes de démarrage à froid
2- mais aussi et surtout parce qu'avec un mélange plus riche en E85 la consommation s'envole de telle sorte que le gain financier devient négligeable ..

Bonne soirée
Jean-Louis
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Hector
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Hector »

merci pour ces infos vérifiées ! Takeo, tu gères le mélange directement à la pompe, tout au pistolet ? ou tu as installé un réservoir en rab à la place de la roue de secours et un bintz avec deux pompes ?
Pilou-du-Finistère soutient que le démarrage par temps froids se règle avec la célèbre Méthode Troublouse...entre chez lui et chez moi, la proximité de la mer est commune, çà nous épargne les moins 15/20 des montagnes, tant que l'humidité ne gène pas ...çà va !
Tu es passé à l'éthanol comment, suivant un protocole ou à l'arrache, et de ton expérience, tu conseillerais quoi, un jeu de filtres neufs et hardi petit ? ou un nettoyage prudent, j'ai lu que l'E85 décollait sérieusement la pulpe, et que l'E10 n'était pas aussi nickel que les stations l'affirment...

10 heures, le docteur des autos n'a pas encore appelé, j'ai de plus en plus peur pour Grossoto...
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par takeo »

Je gère à la pompe .. je fais cela au pif de façon très approximative .. le but est de profiter du fait que le F4R accepte l'éthanol sans stresser et sans rien modifier ... On a deux voitures et l'Espace roule assez peu (12 000 km/an) donc ce n'est pas en pinaillant sur la facture carburant que je vais devenir richissime. :wink:
Il n'y a pas que le problème des démarrages à prendre en considération, avec trop d'éthanol les performances s'effondrent et la consommation s'envole.. c'est peut-être différent d'un F4R à un autre mais avec 100% d'éthanol le mien devient un veau et la consommation s'envole jusqu'à 15/16 litres/100 km.. A partir d'un certain moment ce que tu gagnes sur le prix à la pompe tu le reperds par une consommation excessive et des performances dégradées.

J'ai trouvé qu'un mélange autour de 1/3 de E10 pour 2/3 d'éthanol permettait de rouler tranquille avec des performances normales et une consommation acceptable (11 à 12 litres/100 km).. Je refais le plein quand j'arrive à la dernière barre et je mets environ 20 litres de E10 et je complète avec du E85 ... je modifie un peu les proportions entre l'hiver et l'été...
Si je vais à la montagne en hiver pour plusieurs jours je complète à l'arrivée avec du E10 pour éviter d'avoir des problèmes de démarrage au moment de repartir.

Sinon je passe du super à mon mélange à l'arrache sans le moindre problème ... Dans les Pyrénées voisines les pompes de E85 sont rares pour ne pas dire inexistantes et en Espagne de même, donc je mets du super et dès je peux je refais mon mélange sans aucune transition.
Si je débranche la batterie (ce que j'ai fait il y a 2 jours) le moteur part au 2ième ou 3ième coup de démarreur, puis cafouille 30 secondes et tout rentre dans l'ordre.

Bonne soirée
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par grostoto »

Pilou29 a écrit : 22 juin 2021, 19:50 V6 ou 2.0 (F4R) pas de souci c'est bon pour la gniole comme tu dis
Repro pour moi c'est niet, le jour où tu ne trouves pas d'E85 tu fais quoi ? Tu pousses ta voiture ?
Boitier pas boitier le débat reste entier. C'est selon :)
Les démarrages laborieux se contournent aisément avec un montage à 5 euros ou avec le célèbre boîtier Troublouse ;)


une reprog n'empèche aucunement de mettre du SP....

personne n'aborde le sujet de changer les injecteurs, par des plus gros (+30% environ)... choix que j'ai effectué sur presque tout mes véhicules (sauf la clio 1.6 16s, qui est encore avec un boitier).

il est évidement hors de question de rouler à 100% E85 sans modif, sauf si on roule vraiment mollo mollo, avec pas de pleine charge (cela veut dire pied au plancher longtemps sur le 4 ème ou 5eme rapport).
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par troublouse »

grostoto a écrit : 23 juin 2021, 20:08
Pilou29 a écrit : 22 juin 2021, 19:50 V6 ou 2.0 (F4R) pas de souci c'est bon pour la gniole comme tu dis
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une reprog n'empèche aucunement de mettre du SP....

personne n'aborde le sujet de changer les injecteurs, par des plus gros (+30% environ)... choix que j'ai effectué sur presque tout mes véhicules (sauf la clio 1.6 16s, qui est encore avec un boitier).

il est évidement hors de question de rouler à 100% E85 sans modif, sauf si on roule vraiment mollo mollo, avec pas de pleine charge (cela veut dire pied au plancher longtemps sur le 4 ème ou 5eme rapport).
Quel injecteurs as tu installé sur ton espace 3 V6 24 ?
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ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par grostoto »

des injecteurs de nissan (format spécifique).

je dois pouvoir trouver la reférence si tu es interressé.

ps: il y a longtemps que je ne l'ai plus... un V6 c'est fait pour chanter, et la boite auto n'apprécie pas tellement la conduite sportive chargée.
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par troublouse »

grostoto a écrit : 23 juin 2021, 22:12 des injecteurs de nissan (format spécifique).

je dois pouvoir trouver la reférence si tu es interressé.

ps: il y a longtemps que je ne l'ai plus... un V6 c'est fait pour chanter, et la boite auto n'apprécie pas tellement la conduite sportive chargée.
Je ne fait pas de circuit avec mon V6 :lol: la conduite sportive c'est pas mon truc :roll:
Si on peut trouver des injecteurs qui vont bien ça m'intéresse.
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par grostoto »

injecteur nissan 16600-21U0, 370cm3 13ohm

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... 6600-21U01
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit : 24 juin 2021, 08:27 injecteur nissan 16600-21U0, 370cm3 13ohm

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... 6600-21U01
Salut Thomas.
Ils sont compatibles avec le F4R ceux là, ou tu as utilisé une autre référence?
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par troublouse »

grostoto a écrit : 24 juin 2021, 08:27 injecteur nissan 16600-21U0, 370cm3 13ohm

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... 6600-21U01
Merci du renseignement , je suis étonné par le prix des 6 injecteurs :65€ .
As tu déjà commandé ce type de produit chez Ali ?
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Florian »

Salut tout le monde !

Pour la reprog, un VRAI mappeur ( pas un gars qui se contente de simplement modifier les paramètres de l'injection ) fera une carto spécifique au véhicule qui s'adaptera suivant les valeurs relevées par la lambda, et donc le véhicule s'adaptera suivant ce qu'il boit. Ca prend du temps, il faut mettre la voiture en conditions de charge pour bien tout paramétrer. Le problème c'est que les mappeurs parlent très peu des reprog tellement c'est spécifique, et on peut vite tomber sur un charlatan qui fera plus de mal que de bien à l'auto.

Les boitiers sont universels, ils vont mesurer la quantité d'éthanol ( quand il y a un capteur ) et travailler sur l'injection sans contrôle à la lambda des valeurs de richesse. Sans parler des boitiers complètement vides vendus sur la baie, ni des boitiers qui trompent l'injection au pif.

Après il existe des boitiers homologués tandis qu'une reprog sera toujours illégale.

Mon 3 roulait uniquement à l'E85, jamais eu de soucis mais je ne l'ai pas gardé longtemps.

Mon 4 roule sans modif avec un mélange ( si tu veux en faire Thierry la nana de la pompe à essence à intermarché commence à avoir l'habitude :lol: :lol: :lol: ) avec uniquement de l'E85 j'ai des à-coups.

Les injecteurs sur Aliexpress, je n'en ai pas entendu que du bien, que ca soit un préparateur ou un gars qui passait sa caisse en prépa turbo ca fout la merde.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Hector »

Amis du forum... voilà les dernières nouvelles : Grossoto ne serait pas malade des coussinets, mais de l'arbre à came, dont les linguets claqueraient de bon coeur !
Encore une panne exotique ... avez vous çà dans vos tablettes ?... l'homme me dit de mettre de l'huile plus épaisse, et d'attendre la fin... une tite pensée pour Sainte Rita, spécialisée en causes désespérées ne devrait pas nuire !
vous dire que j'en suis resté comme "deux ronds de flan"....c'est peu dire !

l'usure de l'arbre à cames ... encore un coup bolide des dCi ?
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par moufle.vivant »

Pour en revenir au sujet de l'éthanol:
Sur mon 4 en F4R, j'en suis à 50000km d'E85 à 100%, avec uniquement le module de démarrage à froid et des bougies 4 électrodes.
Le seul problème que j'ai eu, c'est la mort prématurée des injecteurs d'origine, puis des injecteurs "apachere" que j'avais mis pour les remplacer.
J'ai retrouvé une rampe d'injection complète d'origine d'occasion, depuis je n'ai plus de problème.
Mais la solution de Grostoto de mettre des injecteurs plus gros me tente, si jamais ceux que j'ai finissent par lâcher aussi.
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par grostoto »

N'oublions pas non plus qu'il y a 2 versions de F4R sur espace 3, un avec une sonde lambda (avant cata) et un avec 2 sondes lambda.

et il semblerai( (d'après mes lectures sur ce forum), que la gestion avec 2 sondes lambda tolère mieux 100% E85 sans modif que celle a une sonde lambda.

En tout cas, le mien, avec une seule lambda, ne fonctionnait pas correctement en 100% e85 (mais le fonctionnement aurait peut ètre pu suffire à quelqu'un qui roule a très faible charge, sans jamais dépasser 3000tr).
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Hector »

Le moteur a trouver serait un F4R deux sondes, aux environ de 120.000 km, en finition Initiale ou The Race ...?

J'ai bon ?
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
grostoto
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par grostoto »

pour moi, le meilleur aurait minimum 250 000km, version longue, avec distrib à faire, sans controle technique, au tarif de 500€.
le nombre de lambda m'importe peu, puisque dans tout les cas je le convertirais avec modification (boitier E85 ou gros injecteurs).
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Pilou29 »

Hector a écrit : 24 juin 2021, 18:11 Le moteur a trouver serait un F4R deux sondes, aux environ de 120.000 km, en finition Initiale ou The Race ...?

J'ai bon ?
Quasi introuvable
J'en connais un mais il ne veut pas le vendre, j'ai mis une option dessus au cas où.
(Il est sur le forum, il se reconnaîtra :( )
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moufle.vivant
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par moufle.vivant »

Hector a écrit : 24 juin 2021, 18:11 Le moteur a trouver serait un F4R deux sondes, aux environ de 120.000 km, en finition Initiale ou The Race ...?

J'ai bon ?
J'ai déjà eu bien du mal à en trouver un avec 120000km il y a 5 ans, alors aujourd'hui...
Le The Race est beau extérieurement, mais il lui manque une fonctionnalité indispensable pour moi: Les sièges arrières sur rail.
Je lui préfère un Privilège.
Cordialement
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
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Re: passage à l'éthanol...boitier ou reprog?

Message non lu par Hector »

j'ai un Race, alors je connais ses petits défauts... mais si on trouve mieux, pas de nostalgie mal placée !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
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en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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