Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bizarrement ils ont l'air moins usés que les avants, mais ils sont plus anciens. Faut que je vérifie la date mais il me semble qu'ils ont bien plus de dix ans.
Donc ça reste très moyen de rouler vraiment avec, par contre pour un test ça sera suffisant... si les jantes sont ok.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut .
+ que 10 ans , ça craint pour la qualité du caoutchouc ! ! !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut,
c'est pire que ça!
Je viens de faire l'échange (merci aux "pros" qui montent les roues à la clef à choc au passage), et d'origine ceux de devant étaient de 2013, mais ceux de derrière de 2005!
De plus l'un de ceux de derrière a pris un coup sur le flanc... du genre couteau; ce qui ne m'étonne pas vu l'ancien proprio, c'est le genre à attiser les rancoeurs.
Ceux d'origine de devant sont mangés sur la bande de roulement, plutôt côté caisse. Avec du bol en étant à l'arrière maintenant ça ne gênera pas trop.

J'ai aussi vu un silent bloc arrière de triangle fissuré... c'était à prévoir.
Pfiou ça rallonge encore ma liste!

Je vous tiens au courant pour le test en roulage avec donc les super vieux devant et les juste vieux derrière.
En espérant que si ça améliore le comportement je pourrais laisser les anciens de devant à l'arrière, et juste changer ceux de 2005 pour avoir un train avant correct. Là vu les frais à rallonge je ne pourrai pas changer les 4 d'un coup.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

eh bien je ne suis pas allé bien loin!
C'est pire que pire!
Donc je roule 500m en sortant de chez moi avec un énorme branlage dans le volant...
Je rentre et regarde de plus près, et je vois deux hernies assez grosses à l'extérieur sur l'un des deux très vieux que j'ai passé devant, côté conducteur.
Donc je refais l'échange... et là je vois la même chose en pire sur celui juste vieux que j'avais passé derrière, hernie extérieure et intérieure!
Bref... encore du bonheur.

Voilà une image du coup de couteau sur le très vieux côté passager, mais donc c'est du pipi de chat ce truc:
IMG_20220922_121331.jpg
Voilà l'autre très vieux côté conducteur (la seconde hernie est à raz de la photo à droite):
IMG_20220922_121359.jpg
J'ai pas eu le courage de refaire une photo du juste vieux coté conducteur avec ses hernies in/out... ça me tue!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Visiblement cet Espace a été délaissé par le précédent propriétaire.

Courage tu vas en venir à bout.

Les roues arrières avec les pneus de 2005 étaient peut être mal équilibrées ce qui a
provoqué les vibrations.

Les pneus sont les seules choses qui te relient à la route. C'est ta sécurité.

Il y a plusieurs marques de bons pneus mais parmi eux les Uniroyal rain x sont
d'un bon rapport qualité/prix avec une tenue de route au top sur le mouillé
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Tu dois investir dans 4 pneus, pour ta sécurité et aussi celle des autres.
Si tu es pris par la patrouille avec tes pneus actuels la prune sera plus élevée qu'un train de pneus neufs

Nankang prix très raisonnable et bonne qualité
Utilisés par pas mal de forumeurs, (dont moi ;) )
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@ Pilou: la patrouille ça me fait bien rigoler! Y a pire:
L'ancien proprio nous a laissé partir comme ça sur 200 bornes avec un de mes gosses dans la voiture, on aurait pu avoir un accident grave, ça me fout vraiment les boules.
A ce niveau c'est criminel.
Heureusement que j'ai été très très prudent, et excessivement cool sur la route.

@ par5: oui hernies, mal équilibrés... pfff
deux pneus HS du même côté + les triangles qui flottent ça ne doit pas aider au confort routier. Ca explique le côté brouette...

Mais je sais bien l'importance des pneus c'est bien ça le souci... encore des frais...
J'ai monté des Nexen N'blue sur mes autres voitures, oui c'est "pas excessif" comme tarif, mais 4 pneus d'un coup + les tarifs abusifs pour le montage dans mon coin (18 à 24€ pour des jantes toles!). J'avais en tête des prix dans un autre département, où ça tournait à 8/10€ par roue!
Le même dept. où il y a en plus pas mal de garages associatifs et où j'ai eu mes habitudes à une époque.
Mais ici la Vilaine, c'est vraiment l'enfer mécanique, aucun plan B, aucune alternative pour la méca auto dans les campagnes.

Donc en gros j'estime les 4 pneus + montage à environ 300€.
A voir si je prends des Nakang ou les habituels Nexen qui me plaisent bien. Je m'y retrouverai peut être en conso carburant avec les Nexen... à ce stade la différence de prix entre les deux refs n'est pas énorme.
Mais du coup je ne sais pas quand je pourrai faire cette opération, les billets ça ne pousse pas dans mes poches (pas loin de 400€ de pièces en arrivage pour la distri, recablage du circuit de refroidissement, vidange de la boite)...

Et au final il reste encore des problèmes à la chaine.
Merci de votre soutien, c'est vraiment lourdingue mon histoire.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

C'est peut-être une très mauvaise idée (pas taper :mrgreen: ) mais pourquoi pas chercher une donneuse qui a été bien suivie mais à laquelle il est arrivé un incident? Dans le genre bielle coulée, turbo emballé, pilone dans le PC avant...

Ça te permettrait, en trouvant la bonne voiture, d'avoir les 4 pneus déjà montés, potentiellement des pièces d'usure encore potables, des pièces rares, de la carrosserie, le tout pour 600€. Au point où tu en es et si tu as la place, peut-être que c'est une bonne approche?

Je n'ai jamais eu de donneuse, qu'en pensent les autres :?:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut, c'est une très bonne idée, malheureusement je n'ai pas du tout la place.
C'est déja un problème chez moi pour sortir les voitures en ce moment avec l'espace qui bloque tout et que je dois fourrer à raz d'un mur après de bonnes manoeuvres au poil, pour qu'on puisse circuler à pied un minimum autour.
Je vais continuer au fur et à mesure, de toute façon pas le choix. On verra les pneus en priorité quitte à passer à la trappe d'autres choses qui peuvent un peu plus attendre.
Je suis déja sur le coup pour trouver quelqu'un qui pourra me monter les pneus pour pas cher, quitte à risquer de rouler 50 ou 100 bornes en l'état pour sortir du département, quand on voit que 1/3 du total (soit environ 100€ ) chez les "pros" locaux c'est le montage, si je peux économiser de ce côté...
Pour info j'ai trouvé les Nexen HDBlue à 52€ port gratos... ça me parait la meilleure option pour le moment.

edit: puis il faut que je montre la voiture à un connaisseur pour évaluer ce qu'il faut changer côté triangles... déja silent bloc arrière et rotule inférieure, mais le reste???
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ah oui c'est ce qui me retient aussi. Sinon, j'aurai déjà dix épaves dans le jardin :lol:

Si tu as quatre chandelles, tu peux lever l'Espace, chouraver les roues, les mettre dans le coffre d'une autre auto et partir en vadrouille les faire chausser.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Philou 33 »

Ce que je ne comprends pas quand même, c' est lorsque tu as passé les roues AR devant, tu n' as pas remarqué les hernies :roll:
Pour des pneus voir ailleurs, chez nous, nous avons des marchants de pneus récents d' occasion ( voitures accidentées, reprises pour la casse etc...

<<quand on embraye ça bouge un peu la pédale de frein.>>
c' est normal, c' est pris sur le même axe de support.

Philou
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

je suis effaré devant autant de non examen à l'achat.

quand vous achetez une auto, vous n'examinez pas l'état des pneus et leur année ?
ne serait ce que pour rouler en sécurité ?
et c'est un moyen de faire baisser le prix... rien que le fait qu'ils soient de 2005 et de 2013, ils sont morts peu importe l'état de la bande roulement...
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
en effet je sais que j'ai été totalement idiot avec l'achat de cette voiture, je me suis focalisé sur des bricoles et j'ai confiance au vendeur qui m'avait longuement baratiné et présenté un CT valide avec rien de grave ainsi qu'une pile de factures...
Le contexte n'aidant pas vraiment à la prise de décision au calme, fatigué, en été après une longue route, en famille... je pensais que la visite pour l'achat serait une formalité. Si j'avais pu me faire accompagner par un ami qui aurait été un peu plus "objectif" ça ne se serait pas passé comme ça, pour sûr.
Du coup j'étais parti pour avoir à faire la distri et un parallélisme + des bricoles... rien de plus. J'ai juste un peu négocié le prix pour la distri...

Et non je n'ai pas vérifié les pneus tellement ça me semble normal de vendre un véhicule avec des pneus en bon état, comme le reste.
Si j'avais remarqué tout ce qui déconne, je n'aurais même pas fait baisser le prix, je serais rentré chez moi déçu, bredouille, mais sans souci et avec mes billes en poche.

C'est la première fois que je tombe sur quelqu'un qui a autant de mauvaise foi et je n'ai vraiment pas assuré quand j'ai fait le tour de la voiture c'est clair.
Jamais je n'ai pensé m'embarquer dans une telle galère avec un CT valide et la présentation d'un entretien "à jour chez des pro".
Puis ça fait très longtemps que je n'avais pas acheté de voiture, on ne peut pas dire que c'est une habitude chez moi de changer de voiture.
Donc je suis apparu comme la bonne poire à la masse, idéal pour une belle arnaque.

Heureusement que vous êtes présents et que je peux trouver ici comme sur le site de jlb les ressources pour avancer dans cette histoire, que tout ne soit pas perdu totalement.

@ philou, j'ai fait l'échange très vite du côté conducteur, n'étant pas super assuré du levage de la voiture comme la feuillure avant est écrasée j'ai posé mon petit rouleur sous la traverse au niveau de la fixation arrière du triangle, et à l'arrière de la voiture j'avais le cric d'origine planté dans l'encoche de levage. Le tout à 50cm d'un mur, pas beaucoup de place et donc encore de la négligence de ma part c'est vrai...

Le bon côté de cet épisode c'est d'avoir remarqué un point de sécurité majeur à résoudre en priorité.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

je me poserais la question de la viabilité de remettre encore des sous dans le bouzin... vu que tu en découvres + à chaque fois que tu le regardes, et que tu sembles un peu juste coté finance.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

C'est une bonne question en effet, mais là je n'ai pas le choix.
Pas assez de sous pour en racheter une en bon état, et j'ai déja commandé beaucoup de pièces.
Donc j'ai décidé d'assumer ma connerie et d'y aller jusqu'au bout. On vante le degré de réparabilité des Espaces... allons-y gaiement.
Sinon que faire?
L'envoyer à la casse pour récupérer 70€? Même pas de quoi changer pneus et chambres à air sur mon vélo :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Un CT valide ??? un pote au vendeur c est sur...
Surtout,
PRUDENCE quand tu passes sous la "voiture" :mrgreen: mets des chandelles !!!! vu ta chance en ce moment ... :shock:

a+ et courage !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut,
pour répondre à Jean-Luc concernant cette mauvaise idée de virer le caoutchouc de la pédale de frein pour "ajuster" sa hauteur:
effectivement ça passe normalement en défaut majeur "caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé".
Et c'est vrai que je me souviens d'avoir eu à remplacer celui de ma R11 TDE lors d'un CT il y a bien longtemps car complètement explosé; je m'en était bien sorti à l'époque parce que j'avais plein de pièces de récup' dans le coffre... dont quelques catouchoucs de pédales, donc j'avais changé le truc sur le tas devant le controleur. C'était encore sympa les controles à l'époque.

La bonne nouvelle c'est que selon le contrôleur, la crémaillère est ok, montage correct. Bien qu'il y ait un bruit de "grincement" bizarre...
du genre caoutchouc qui frotte quelque part quand on tourne le volant, on n'a pas trouvé d'où ça venait.
En tout cas pas de jeu anormal, ni de fuite.
J'ai aussi récupéré les points mineurs grâce aux petits bricolages périphériques, j'avais aussi résolu les deux autres défauts majeurs: réglage phare AVG et clignotant cassé.
Donc le CT est OK! Tant mieux de ce côté!

Avis aux bricoleurs, si la ref de la facture a vraiment été montée sur mon Espace II, on peut récupérer les crémaillères de III pour nos tacots!
DEPA A391R

@ Marc: oui j'ai expliqué mon histoire, CT complètement foireux fourni par l'ancien proprio, et après recoupements son centre de CT bosse avec le garage qui a "entretenu" la voiture depuis 26 ans... apparemment c'est un classique: garage qui fourni les clients à gogo au centre de CT et qui demande des controles valides par défaut mais avec les trucs à réparer sur un post-it... Après est-ce que les trucs sont réparés réellement??? on s'en fout vu que le CT est valide! Exactement mon cas avec la crémaillère foutue, et le reste des problèmes qui auraient dû être signalés en majeurs (le cligno pété est carrément flagrant car vraiment très visible).
J'ai pu faire pression sur ce centre de CT en menaçant le controleur d'un signalement à la DREAL pour qu'il appelle l'ancien proprio et qu'il lui conseille d'accepter un arrangement à l'amiable. Franchement le controleur s'est pissé dessus et a fait exactement ce que je demandais. D'où la prise en charge du changement de la crémaillère par l'ancien proprio.
Parce que le proprio, lui au début, me menaçait d'engager des poursuites à mon encontre :lol:
Bon il a vite compris que là ses menaces à la noix ça ne tenait pas... sérieusement vous y croyez... exactement le style du bonhome: tout dans la grande gueule et l'embrouille.
Par contre quand je lui ai balancé le peu de textes de loi au sujet des "vices cachés", et vu qu'en 200 km ça ne pète pas une crémaillère + l'appel de son centre de CT préféré...
Mais il s'en sort bien au final vu les sous qui lui restent après avoir payé cette réparation, et vu ce que je vais débourser au final pour cette bagnole.
Résumé de l'histoire...

Me voilà donc avec le CT ok, c'est bien, ça évite d'avoir encore un délai à respecter pour les réparations et des frais/taxes inutiles et iniques.
Deux ans à glander et à laisser la voiture se dégrader peinard! Super!
Sérieusement, prochaines étapes: vidange de boite, et tentative de modif des phares avec les relais... et si possible ces fichus pneus.
Peut être aussi remplacement du cable compteur, et du compteur (pour un venant d'un II ph2 avec compte-tour et surtout plus lisible).
+ la distri et circuit de refroidissement.... et tout un tas de bricoles en vrac... dont les silent blocs arrière des triangles (et on m'a dit que les rotules supérieures avaient tendance à mourrir prématurément en plus).

Par contre je suis déçu: mesures de ripage -6m/km... (au lieu de +18m/km).
Même avec des pneus pourris les mecs auraient pû faire mieux. Ca va bouffer les futurs pneus neufs pour rien...
Para facturé à 73€... ils auraient pû être cool et monter des pneus ok pour le réglage ou m'enjoindre de monter des pneus neufs avant le boulot.
Y a pas moyen de faire mieux avec leurs lasers à 2 balles?
Alors que n'importe quel vrai mécano à l'ancienne sait faire ça à la règle ou à la ficelle et avoir de meilleures mesures à la fin?
Mon dernier para en garage c'était il y a bien longtemps et j'avais payé 35€ suite à changement des triangles (fait perso): la bagnole était un avion en sortant du réglage!
Oui là c'est quand même vachement mieux, mais on est loin de l'effet "avion"... ça reste plutôt "brouette". Vraiment très agréable à moins de 50km/h mais pas jojo au delà.

Une photo de l'Espace attendant son examen sous le ciel menaçant (c'est son bon profil avec lequel je me suis fait avoir, l'autre côté est moins propre) :lol:
IMG_20220923_174758.jpg
Et donc viré les enjoliveurs, vu que deux d'entre eux étaient vraiment abimés et cassés, limite à tomber sur la route.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Le CT est valide avec des pneus presque aussi vieux que moi? :mrgreen:

À mon avis, la bande de margoulins mérite la dénonciation, ne serait-ce que pour éviter la mésaventure à d'autres. C'est une institution qui doit nous apporter plus de sécurité et de confiance, pas nous couter cher en plus de risquer nos vies, santés et tranquillités d'esprit. :evil: :evil: :evil:

Pour la para, laser ne veut pas dire précis mais utilisation d'un rayon de lumière. Ficelle ou laser, la qualité dépend du soin pris pour mettre les pneus dans la bonne position par rapport au repère. Devant le prix que quelques garages m'ont annoncés rien que pour le réglage du pincement (seul réglage possible sur le IV) j'ai fais le choix de faire moi même avec une ficelle. :roll: Je vais devoir m'y reprendre parce que le volant n'est pas droit (moins de 5 degrés) mais elle tient la route et ne présente pas d'usure irrégulière en dehors de celle qui est normale sur un IV.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut,
apparemment le CT ne prend pas en compte l'âge des pneus... du coup j'ai toujours "usure irrégulière ou présence d'un corps étranger".
Mais je m'en sors bien avec ça, comme la bande de roulement est encore loin des repères de profondeur.
Et du coup je me suis quand même débrouillé pour me faire avancer les sous et commander illico 4 pneus; le temps de les recevoir je vais continuer à chercher un plan montage pas cher.

Et oui ce centre qui a fait le CT que j'ai eu avec la voiture semble bosser comme pas mal d'autres centres; et chose marrante l'autre CT de mon village qui est notoirement foireux est de la même enseigne... évidemment je suis allé chez le concurrent qui a une réputation de maniaque (ce qui me va bien pour ce type d'examen de sécurité, on est tous d'accord là dessus).
Pourtant j'ai appris que 3 grosses franchises de CT (dont le "foireux" et le "correct" de mon village) appartiennent au même groupe!
Est-ce qu'ils sectorisent l'activité entre les 3 pour manger à tous les rateliers: "très foireux", "juste un peu foireux", et "correct"?
Sachant qu'apparemment les "très foireux" sont ceux qui bossent le plus avec les gros garages.
Donc ne cherchez pas: si votre centre de CT est entouré par les gros Peugeot/Renault/Citroen etc... faites fumer la gomme et fuyez dare dare!!!

Vraiment le monde de l'auto c'est la mafia intégrale, depuis les constructeurs, en passant par les garages, les centres de CT, les pétroliers, et la préfécture... sans compter la promesse de Giscard à l'époque de la construction des autouroutes, tout le monde l'oublié ce truc :lol:

Je vais me renseigner sérieusement pour voir comment coincer avec la DREAL ce centre qui est à l'origine de ma tromperie, dans l'idéal il faudrait aussi embrocher le garage et l'ancien proprio... mais pour le moment j'ai beaucoup d'autres choses en tête, sachant que jouer la dénonciation ne me fera pas avancer dans mes soucis pragmatiques.

Pour le para, tu as raison ce n'est pas plus précis: le laser c'est plus cher parce que la machine est plus chère c'est tout simple! Pour faire moderne il y a un écran et tout est automatisé... ça se paye! Alors que les mecs n'ont presque plus rien à faire, et absolument pas à réfléchir: tout est indiqué en gros et couleurs sympa sur le moniteur... tourne par ci, tourne par là... hop c'est ok. 73€ dans la poche!
Concernant ton volant, si la voiture file droit sans manger de la gomme, ton réglage est bon! Mais c'est ennuyeux d'avoir le volant décalé, par principe, je comprends bien. Ca serait rattrapable en démontant le volant et en le décalant d'un cran sur la colonne?
De mon côté je verrai si la déviation est rattrapable sans changer les silent blocs arrière de triangles. Mais pas sûr... en théorie ces fichus silent blocs sont un peu les garants de la tenue du réglage il me semble.

L'épisode du jour: arrivée des pièces pour la distri et problème avec la pompe à eau reçue...
j'ai commandé une Lucas LAWP1092 qui est notée comme "fournie avec sa poulie". Vu que c'est la première fois que je ferai la distri je n'ai aucune idée du montage, donc par précaution je me suis dit que c'était bien d'avoir la bonne poulie avec la bonne pompe.
Evidemment la pompe est arrivée sans la poulie... donc à voir comment ça se règle: soit erreur de description (et en fait pas de poulie fournie), soit effectivement le magasin devra me renvoyer la poulie manquante...
Je préfèrerai la seconde solution, parce que je ne vois aucune info me permettant de différencier les pompes alors qu'elle ont toutes la bonne correspondance oem (sur les photos on voit bien des différences de montage pour la poulie en revanche, mais sans dimensions....).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<<Par contre je suis déçu: mesures de ripage -6m/km... (au lieu de +18m/km)>>

-6 m/km, C'est dans la norme du CT. +18 c'était hors normes
A l'usage tu verras bien si tes pneus s'usent légèrement à l'intérieur ou à l'extérieur
et faire un éventuel ajustement
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui c'est dans les clous pour le CT;
Mais 6m c'est ce que j'avais sur une autre voiture avant réglage... et après quasi 0 et comportement d'avion.
Sûr qu'il faudra ajuster avec les pneus neufs, pas envie de les manger trop rapidement.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Philou 33 »

Les contrôles avec la machine sophistiquée, écran et tout le binz n' est pas plus sûre.
J' y suis passé 2 fois chez Renault,coup sur coup, car le volant n'était jamais droit
Je me le suis fait avec une grande règle et j' ai été remboursé de 100€ (environ) par un travail de débosselage et peinture du capot

Philou
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par jlb »

Sigma a écrit : 24 sept. 2022, 02:16 ....
dont les silent blocs arrière des triangles (et on m'a dit que les rotules supérieures avaient tendance à mourir prématurément en plus).
......
Pourquoi les changer, si vous avez confiance au CTRL technique et qu'il n'a rien dit => ne rien faire. Perso, je discute bien avec le contrôleur et il me dit ce que je dois revoir et je ne refais que çà ainsi que les travaux à dates ou aux km du plan d'entretien de la voiture.

Pour le //, je le fais moi-même au laser et ça va bien, beaucoup plus précis qu'avec la ficelle, 1/4 de tour du réglage sur la biellette de direction, ça se voit tout de suite sur la mesure. Cf. ici
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Intéressant qu'ils ne notent pas l'âge des pneus, ça a pourtant une plus grande incidence sur la sécurité que de savoir que mon PC présente des rayures... Comme quoi on ne peut pas s'attendre à ce que 577 personnes qui ne pensent qu'à leur réélection pondent quelque chose de réfléchi. :roll:

Merci pour ton lien Jean Luc, je garde précieusement surtout que je crois tout avoir sous la main sauf l'équerre. Je vais aussi réfléchir si je passe chez un vrai pro pour un réglage initial plus pointu. Ça m'étonnerait que des pistards tolèrent un parallélisme foireux comme le pneu est le fondement du comportement routier. En demandant dans le bon milieu, on doit trouver une bonne adresse. Cela me permettait aussi de poser quelques questions que j'ai sur les modifications de trains que je mijote pour mon 'space à moi. Mais ça, c'est un autre sujet et je vais arrêter de polluer le tien! :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
jlb a écrit : 24 sept. 2022, 22:44 Pourquoi les changer, si vous avez confiance au CTRL technique et qu'il n'a rien dit => ne rien faire. Perso, je discute bien avec le contrôleur et il me dit ce que je dois revoir et je ne refais que çà ainsi que les travaux à dates ou aux km du plan d'entretien de la voiture.

Pour le //, je le fais moi-même au laser et ça va bien, beaucoup plus précis qu'avec la ficelle, 1/4 de tour du réglage sur la biellette de direction, ça se voit tout de suite sur la mesure. Cf. ici
Bien j'ai aussi beaucoup discuté avec le contrôleur, il a bien vu qu'il y avait beaucoup de choses à faire d'ordre périphérique et son constat pour les silent blocs arrière c'est que ça pouvait un peu attendre.
Ils ne sont pas totalement morts, j'en ai vu en pire état, mais d'expérience quand ça commence à craqueler visiblement c'est que ça doit être sur la liste "à faire". Juste ma façon de fonctionner...
Puis dans mon cas, comme je change les 4 pneus je pense que ce n'est pas totalement inutile de pouvoir partir serein sur un train AV d'équerre, sans jeu.

Merci pour ton lien pour le para! Cela dit je me demande comment faire sur le mien: sur le rapport de para il y a des trucs que je ne comprends pas.
Décalage des roues: AV 4mm , AR -1mm
Diff. voie -5mm
Diff. Empattement 5mm

Il y a aussi des mesures de carrossage:
AVG -0°07' / AVD -0°33'
ARG -0°29' / ARD 0°
Ca doit aussi jouer dans le tirage de la voiture non?

Il faudrait que je compare les marquages sur les jantes, j'ai déja eu une drôle de surprise avec des jantes qui n'avaient pas le même déport.

edit: je rajoute des mesures:
chasse: AVG 3°59' / AVD 3°29'
pivot: G 11°10' / D 12°29'
angle trajectoire maxi: -0°03'

re-edit: je me suis trompé dans la nomenclature c'est en degré minutes... c'est rectifié

@ 6troeniste: en effet les points du CT ne concernent pas que la sécurité!
D'ailleurs ils pourraient virer des points annexes pour les remplacer par d'autres points de sécurité plus pertinents (comme effectivement l'âge des pneus ou plus précisément l'état de la gomme parce que c'est relatif à la région et le stockage du véhicule)... Faut pas avoir une totale confiance dans ce contrôle, à mon avis ça ne remplace pas la vigilance d'un conducteur habitué à son véhicule qui va déceler des bruits ou des comportements inhabituels, symptômes d'un truc qui ne va pas...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre