collecteur échappement fendu ?
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
collecteur échappement fendu ?
Bonsoir
Une nouvelle fois la galère pour changer la ligne d'échappement de mon Espace 3 - GPL de série... Entre l'ancienneté de l'engin : 1998 et le non suivi des pièces je ricile (avec d'autres j'imagine) pour assembler cette ligne...
Cette fois croyant avoir fini la mise en route m'a servi un bruit de "tracteur"... J'ai bien sûr arrêté et réfléchi !!! (oui, oui ! et même une nuit entière ! ) Je ne pense pas que ce soit au niveau du catalytique que l'assemblege ait joué au point d'être en "échappement libre" mais plutôt à un collecteur "mort"...
Celui-ci a 361 522 au compteur.... Quels sont vos avis ? et comment s'en assurer ??? (j'avais chahuté la ligne d'échappement à la mise en place du dernier morceau... J'ai un "bras de levier" peut-être un peu grand ! )
Et si le collecteur est fendu, coupé ... Je suppose qu'il faut le changer (aucune soudure ne sera satisfaisante ? ) ... Est-ce que rouler avec (200 km) juste qu'à mon garage porterait préjudie à la culasse ? et où en trouver un ??? ici ?
Merci de vos retours.
Cordialement
Une nouvelle fois la galère pour changer la ligne d'échappement de mon Espace 3 - GPL de série... Entre l'ancienneté de l'engin : 1998 et le non suivi des pièces je ricile (avec d'autres j'imagine) pour assembler cette ligne...
Cette fois croyant avoir fini la mise en route m'a servi un bruit de "tracteur"... J'ai bien sûr arrêté et réfléchi !!! (oui, oui ! et même une nuit entière ! ) Je ne pense pas que ce soit au niveau du catalytique que l'assemblege ait joué au point d'être en "échappement libre" mais plutôt à un collecteur "mort"...
Celui-ci a 361 522 au compteur.... Quels sont vos avis ? et comment s'en assurer ??? (j'avais chahuté la ligne d'échappement à la mise en place du dernier morceau... J'ai un "bras de levier" peut-être un peu grand ! )
Et si le collecteur est fendu, coupé ... Je suppose qu'il faut le changer (aucune soudure ne sera satisfaisante ? ) ... Est-ce que rouler avec (200 km) juste qu'à mon garage porterait préjudie à la culasse ? et où en trouver un ??? ici ?
Merci de vos retours.
Cordialement
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3568
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: collecteur échappement fendu ?
Salut
Si tu es intervenu sur la ligne, je commencerai par ca avant d'accuser le collecteur. Ce que tu peux faire, c'est moteur en route, boucher la sortie de la ligne, et écouter si entends une fuite d'air.
Celui-ci ne pouvant plus s'écouler normalement, il va chercher une alternative, s'il y a une mauvaise jointure, tu devrais l'entendre souffler.
Si tu es intervenu sur la ligne, je commencerai par ca avant d'accuser le collecteur. Ce que tu peux faire, c'est moteur en route, boucher la sortie de la ligne, et écouter si entends une fuite d'air.
Celui-ci ne pouvant plus s'écouler normalement, il va chercher une alternative, s'il y a une mauvaise jointure, tu devrais l'entendre souffler.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1640
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: collecteur échappement fendu ?
+ un peu d'eau savonneuse, si ça bulle...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: collecteur échappement fendu ?
Bonjour
Merci de ces idées.... Mais je ne reviens près de mon "blessé" pas avant un mois....
A suivre
Cordialement
Merci de ces idées.... Mais je ne reviens près de mon "blessé" pas avant un mois....
A suivre
Cordialement
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20176
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: collecteur échappement fendu ?
.... avec ce délai d'un mois, un miracle peut se produire , la plaie fente se sera cautérisée
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: collecteur échappement fendu ?
Bonsoir
Je suis revenu près de mon blessé... Oui le mois a été long !
Après avoir monté le mieux possible mes pots "adaptés" il y avait une fuite entre le catalytique et le pot intermédiaire du fait des diamètres différents ! Bien que la portée soit conique c'était pas très bon... Avec un collier plus juste (et 2 tiges filetées) ça va mieux ! mais il y a toujours ce bruit de tracteur ; comme un moteur qui "boite". Ce qui ne me plait pas du tout !
En bouchant l'échappement le moteur ne cale pas du tout ! l'échappement à lieu ailleurs ! Il me faut trouver un-e volontaire pour m'aider dans cette simple opération faite ce matin avant la pluie ! car bien qu'étant à Simiane-la-Rotonde l'été est plutôt du côté de la Seine...
N'ayant en plus qu'un bout de chemin vicinal pour bricoler je suis mal s'il me faut intervenir au niveau de la culasse ! Enfin je vous tiens au courant !
Merci
Je suis revenu près de mon blessé... Oui le mois a été long !
Après avoir monté le mieux possible mes pots "adaptés" il y avait une fuite entre le catalytique et le pot intermédiaire du fait des diamètres différents ! Bien que la portée soit conique c'était pas très bon... Avec un collier plus juste (et 2 tiges filetées) ça va mieux ! mais il y a toujours ce bruit de tracteur ; comme un moteur qui "boite". Ce qui ne me plait pas du tout !
En bouchant l'échappement le moteur ne cale pas du tout ! l'échappement à lieu ailleurs ! Il me faut trouver un-e volontaire pour m'aider dans cette simple opération faite ce matin avant la pluie ! car bien qu'étant à Simiane-la-Rotonde l'été est plutôt du côté de la Seine...
N'ayant en plus qu'un bout de chemin vicinal pour bricoler je suis mal s'il me faut intervenir au niveau de la culasse ! Enfin je vous tiens au courant !
Merci
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3487
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: collecteur échappement fendu ?
Pour une étanchéité 100 %, il est préférable de mettre de la pâte échappement. Elle permet de rattraper les petites imperfections des raccords.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: collecteur échappement fendu ?
Re...
Oui, je peux améliorer l'étanchéité ; j'ai du "gum-gum"... mais bon ces fuites n'expliquent pas le "bruit" anormal...
J'ai mis en ligne ici : https://www.dropbox.com/s/rbvivlsvdvbq2 ... 5.MOV?dl=0 une vidéo sonore. Je ne sais si elle reflette la réalité... Il semble que le moteur "boite"... A cette fin j'ai fait tourner sur 3 "pattes" en retirant successivement les fils de bougies et étonnamment en retirant le fil de la 4° le moteur semlait tourner mieux... Je vais donc changer bougies et faisceau... Mais je pense qu'il y a fuite puisque l'échappement bouché le moteur ne cale pas !
D'autres avis ? merci
Oui, je peux améliorer l'étanchéité ; j'ai du "gum-gum"... mais bon ces fuites n'expliquent pas le "bruit" anormal...
J'ai mis en ligne ici : https://www.dropbox.com/s/rbvivlsvdvbq2 ... 5.MOV?dl=0 une vidéo sonore. Je ne sais si elle reflette la réalité... Il semble que le moteur "boite"... A cette fin j'ai fait tourner sur 3 "pattes" en retirant successivement les fils de bougies et étonnamment en retirant le fil de la 4° le moteur semlait tourner mieux... Je vais donc changer bougies et faisceau... Mais je pense qu'il y a fuite puisque l'échappement bouché le moteur ne cale pas !
D'autres avis ? merci
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1640
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: collecteur échappement fendu ?
Echappement bouché la pression monte? Y-a-t'il une fuite évidente à ce stade? Si non il faudra la chercher mais déjà sur quatre pattes le moteur doit être plus régulier
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: collecteur échappement fendu ?
Bonsoir
Échappement bouché je ne sais si la pression "monte"... il y a c'est évident échappement "ailleurs" dans des endroits très difficiles d'accès et comme je suis en un lieu "naturel" faire de la mécanique à ce niveau : descendre partiellement moteur probablement n'est pas gagné c'est aussi pour cela que je donne le maxi de renseignements...
Oui il semble que le moteur ait des "ratés"... Autre précision : en touchant le fil de la bougie N°1 j'ai pris la bourre... donc je vais commencer par changer les bougies et la nappe...
Après je ne vois que le tube avec sonde lambda (en haut) ou le collecteur qui soit les sources de fuites...
Merci
Échappement bouché je ne sais si la pression "monte"... il y a c'est évident échappement "ailleurs" dans des endroits très difficiles d'accès et comme je suis en un lieu "naturel" faire de la mécanique à ce niveau : descendre partiellement moteur probablement n'est pas gagné c'est aussi pour cela que je donne le maxi de renseignements...
Oui il semble que le moteur ait des "ratés"... Autre précision : en touchant le fil de la bougie N°1 j'ai pris la bourre... donc je vais commencer par changer les bougies et la nappe...
Après je ne vois que le tube avec sonde lambda (en haut) ou le collecteur qui soit les sources de fuites...
Merci